Pour l'Iran, le minimum à laisser est de 3500€ (4000€ c'est pour l'Egypte, car initialement, on avait prévu de peut-être passer par là-bas). Si votre véhicule a plus de 10 ans, pas de souci pour laisser la somme minimum.
Si votre véhicule a moins de 10 ans et qu'il est encore côté haut à l'argus, le mieux, c'est de passer la voir et il y a possibilité de trouver un terrain d'entente

Donc, pour en revenir à la question principale :
Pour un camion qui a plus de 20 ans + cellule aménagée, la somme mini + EVENTUELLEMENT une somme supplémentaire (entre 500 et 1000€) pour prendre en compte les aménagement/équipement c'est bon. Il est utile de mettre une somme en plus pour l'équipement pour qu'à la frontière, on voit qu'il n'y a pas juste le montant mini, dans les faits, ça change pas grand chose, mais au cas où.
Pour un voyage de plus d'un an, pas de souci pour le renouvellement, il suffit de communiquer une adresse à l'étranger où envoyer le nouveau CPD, et il est envoyé en recommandé (il est aussi envoyé en recommandé en France quand on le "commande"). Typiquement, l'adresse d'un hôtel ou gîte à l'étranger fonctionne très bien (éviter les ambassades, car c'est mal vu de se faire livrer son courrier là-bas)
Voila, j'espère avoir répondu aux questions
