Bonsoir à tous je replace dans la bonne rubrique la construction de deux caravanes.
Caravane de style Moby 1 ( http://moby1trailers.com/moby1-xtr/" )
Présentation du projet
Les cellules sont construite dans un CFA du bâtiment (je suis prof de charpente) avec des groupes d'apprentis de 1er année cap menuiserie.
Nous sommes 3 formateur sur le projet (menuisier et métallier).
Nous voulions un ouvrage complètement décalé pour pouvoir intéresser les jeunes ( autre contexte que le bâtiment) et surtout l'envie depuis un bout de temps de fabriquer une cellule.
Les jeunes sont à fond sur le projet.
Cet année scolaire nous construisons et l'année prochaine nous voyageons vers la Pologne avec plusieurs jeunes.
c'est un super projet et je pense qu'en effet, c'est bcp plus motivant pour les étudiants de faire ca que les choses habituelles. C'est original et force à réflechir sous un autre angle.
continue à nous abreuver de photos please!
Joli travail, il serait intéressant de construire la même (en fin d'étude peut-être !) en matériaux composites afin de voir la différence de poids. Je sais que le coût des matériaux ne sera pas le même mais l'outillage bois devrait permettre le travail sur des supports modernes, ce que font d'éminents membres du forum. Le poids est l’ennemi de la cellule.
Cordialement
pilu
«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
La deuxième structure est faite et le cp (ctbx oukoumé) de 5mm est mis ( pour info pour cintré, il suffit de le chauffé à la vapeur avec une décolleuse à papier peint ou de l'eau bouillante et de le mettre en forme doucement)
Merci pour vos commentaires, mais pour les matériaux composites ce n'est pas possible car pas dans le référentiel et point de vu poids ce sera la surprise
pour l'instant nous les levons à 4 (environs 150kg)
Bonjour à tous, pour le contre-plaqué c'est du CTBX oukoumé, la colle PU sader ( http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /8780.html" ) et la charnière c'est pour le coffre de l'accès cuisine
les tasseaux sont en pin
En regardant la construction de ces minis caravanes, la porte du coffre de cuisine sera le panneau arrondi? si tel est le cas à mon avis il faudrait faire comme avec un toit ouvrant une retombée pour éviter des entrées d'eau sur les parties horizontales. As-tu un plan de ces constructions que je me rende mieux compte. Pourquoi avez-vous prévu deux grosses ouvertures dans l'autre volume?
Je pense que tu devrais t'inspirer de la porte arrière des 2CV, l'étanchéité est primordiale avec du bois. Je ne comprends pas pourquoi vous avez réalisé deux ouvertures coté lit, une aurait suffi
Edition : Entre temps tu as mis une photo de la Moby, effectivement il y a deux portes, mais je ne pense pas que ce soit indispensable
Bonsoir Bernard
Je suis claustrophobe donc cela me rassure d'avoir deux porte
Mais ce n'est pas l'étanchéité qui me pose problème m'est vraiment la charnière http://www.socalteardrops.com/"
bonsoir,
super projet
quelques questions d'ordre "technique"
quelles sont les dimensions des "coquilles"?
quel est le poids prévu (avec le matériel a bord)?
tu ne semble pas avoir de châssis?
si je peut me permettre,et dans la mesure ou le poids total (coque, matériel, châssis ) est inférieur à 550 kgs,il peut être intéressant d'utiliser une remorque porte-moto d'enlever les (ou les ) rail (s) et d'y fixer la coque tout en lui gardant un côte "amovible" faisant considérer celle-ci comme un chargement (a l'image des cellules sur PU). si le poids dépasse les 500kg,mais reste inférieur a 750 kgs,la même chose doit être possible avec un porte-bateau voir un porte quad...
dimension hors tout 250x133 cm et 140cm de haut, pour le poids de la cellule je pense autour des 400kg max
remorque de 750kg à voire, je n'est pas encore eu le temps de m'en occupé
pour le site je ne connait pas merci je vais fouiller un peu
J'ai toujours rêvé de construire un Teardrop , sans jamais avoir ni le temps ni le courage de me lancer dans une telle opération . je suis d'autant plus intéressé par le chantier en cours .
Cela reveille mes vieilles envies d'un tout petit teardrop tout en bois vernis et tout rond reprenant les formes anciennes pour les week end d'été derrière ma Morgan ... sait on jamais , peut être que si un jour je parviens à arrêter de travailler
Questions : comment fait on pour courber les tasseaux bois qui constituent l'armature de la porte arrière ?
Pour l'étanchéité du toit, il est prévu ... ?
En tous cas sincères félicitations pour ce projet et cette réalisation !!!
ça me donne des idées pour ma remorque! Mais la barre est haute.
Les deux portes, je trouve ça pas mal. Quand on se lève dans la nuit, on ne réveille pas l'autre.
Pour le revêtement extérieur, peinture?
En tout cas: super boulot!
je confirme l'intérêt du site ExPo où une rubrique "expedition trailers" est particulièrement riche sur ces tear-drop du marché ainsi que les auto-constructions : http://www.expeditionportal.com/forum/f ... n-Trailers"
Joli chantier !
Pour la charnière étanche, j'aurais plutôt pensé aux charnières de porte pour carrosserie industrielle constituées d'un profilé elastomère faisant la liaison entre deux profilés alu (voir chez Titgemeyer par exemple, ou n'importe quel carrossier industriel).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée