Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
forclod

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Fort de tout ce que j'ai écrit juste au dessus, il ne reste que 4 solutions:
A--un "vrai" sandwich isolant, donc bien plus épais.
B--un "vrai" sandwich solide, donc sans mousse PU, mais en alvéolaire.
C--pas de sandwich du tout, mais du moulage structurel ou de l'alu formé, et de l'isolation amovible. Et 2 ou 3 autres trucs...
D--le suicide, vu que tout çà, c'est achté trop compliqué :pendu:

Je reprends depuis le bédut :
A--un "vrai" sandwich isolant, donc bien plus épais.
Je ne vois pas pourquoi votre maison serait isolée avec 10, 20 ou même 40cm d'isolant , et votre cellule avec 2,5cm, en produisant le même effet.
Attention, ne nous y trompons pas, si votre voiture n'est pas isolée et néanmoins chaude l'hiver, c'est et ce n'est que grâce au chauffage. De la même façon que nos maisons jusque dans les années 90'. Bien sûr si votre chauffage est performant vous arriverez à vous chauffer confortablement, mais à quel prix ? C'est pourquoi nos maisons sont maintenant isolées.
Mais, et à l'inverse, quid d'une cellule sans clim l'été, puisque c'est de cela dont on parle , non ? Et bien elle chauffe, et comme la quantité d'isolant est peu importante, une fois son barrage passé, il fait chaud dedans comme dehors, voir plus si l'aération haute et basse n'est pas bonne : votre cellule est transformée en marmite dans laquelle la chaleur monte peu à peu. Pire encore, quand la température baisse à l'extérieur, la nuit, votre cellule "rend" la chaleur accumulée dans le sandwich, et là vos nuits ne sont pas non plus confortables (trop chaud au départ à 20 h et frisquet à partir de 2 ou 3 heures du mat)

Exemple: après moult renseignements, je me suis tourné , pour isoler mon toit de maison vers la fibre de bois en panneau, pour différentes raisons, dont il n'y a pas forcément lieu de parler ici, mais surtout une qui nous intéresse ici: c'est la capacité de la fibre de bois à restituer la chaleur accumulée dans la journée sur un cycle de 12 heures (la chaleur accumulée le jour est rendu la nuit, la fraîcheur accumulée la nuit est rendu le jour, et le tout progressivement, habitant en montagne, c'est bien utile) bien sûr, un calcul a été fait pour réguler ce cycle sur 12 heures , ce calcul permettant de définir une épaisseur déterminée.
Le rapport avec la cellule ? pas la fibre de bois bien sûr :malin1: , mais le cycle d'accumulation.
Alors que faire ? une seule solution économique: augmenter l'épaisseur de l'isolant : avez vous vu l'épaisseur des panneaux d'un fourgon à température dirigée, environ 150mm. Bien sûr, le but n'est pas tel dans une application loisir, mais une épaisseur de 80 mm fait la différence, je peux vous le certifier avec une mousse à 50kgs au m3, et là on peut commencer à parler d'isolation.
Tiens en parlant d'isolation, on isole plus le toit et le plancher que les parois, à choisir, si on a trop peur d'alourdir. Le froid "monte" par le sol, et le chaud nous "tombe" dessus.
Et le poids..., et bien un sandwich classique strat/mousse PU/strat pèse à peu près 7 à 8 kg en 25 mm d'épaisseur. En 80mm il pèsera la différence d'épaisseur de mousse PU soit 80mm-25mm = 55mm x 50kg/m3, soit 2,75 kgs de plus au m², et donc pour une cellule de 30m² de sandwich, une augmentation de 80kgs MAXI. On peut tout à fait imaginer les dessus et dessous en 80mm et les côtés en 50mm, par exemple.
Mais la mousse c'est la mousse, et certains intrépides vont me dire, oui, mais nous on s'en fiche, on veut du solide avant de l'isolation.
Et là, paf, je passe à:

B--un "vrai" sandwich solide, donc sans mousse PU, mais en alvéolaire.
Il n'y a pas photo, çà sera toujours plus solide qu'un sandwich PU, mais inutile de ce point de vue là à mon avis. Parce que trop solide, il faut savoir qu'avec un sandwich PU bien fait, vous casserez votre véhicule avant votre cellule, bien, bien, bien avant...je parle de la cellule, et non du mobilier ou de l'accastillage, bien sûr .
Par contre vous serez plus léger, à peu près 1 kg au m² pour un sandwich alvéolaire de 25 d'épaisseur par rapport à un sandwich PU.
Et vous serez moins bien isolé, attention, isolé quand même, mais ce qu'il faut comprendre c'est que , à la différence de la mousse, l'air captif dans chaque alvéole est en contact avec l'intérieur ET l'extérieur, ce qui facilite l'échange thermique ( avec la mousse PU, chaque petite bulle, si les cellules sont fermées, bien sûr, sont aussi remplies d'air mais sont indépendantes les unes des autres et retardent la pénétration de la température )
La parfaite utilisation d'un alvéolaire se trouve dans la fabrication du plancher : vous allez offrir à votre construction une réelle rigidité en terme de planéité. Là aussi, une épaisseur de 50mm semble parfaite pour une cellule posée sur châssis, et vous économiserez une bonne partie du faux châssis lourd et encombrant. Ce qui n'empêche pas de renforcer par des entretoises noyées dans le sandwich vos points de fixation, comme pour le sandwich PU. Le matériau alvéolaire rend l'ensemble de la surface plus rigide, non pas parce qu'il est plus solide, mais de par sa forme hexagonale qui permet de maintenir par contrainte de forme chaque cellule l'une à côté de l'autre. L'alvéolaire n'est pas bien plus résistant au poinçonnement, mais beaucoup plus résistant à la déformation périmétrique.

En ce qui concerne les cellules amovibles, l'alvéolaire au sol est inutile en terme de solidité, puisque vous êtes en appui sur la benne, donc peu d'effort. Quant aux retours horizontaux au dessus des ridelles, leur largeur n'est pas assez importante pour affaiblir la construction. Par contre pour le toit, la pièce la plus grande de votre cellule, ou pour la capucine, l'emploi d'un alvéolaire, à épaisseur égale, augmente la rigidité ( le toit parce qu'il à tendance à creuser en son centre, la capucine quand on y met le couchage)

Elément important dans le choix : la réparabilité en cas de perforation. Si la surface est facile à réparer, l'âme en alvéolaire l'est beaucoup moins qu'en mousse. En effet il suffira avec la mousse de découper proprement à la règle une pièce de mousse sur le panneau abîmé et le remplacer par une pièce neuve, collée sur les 6 faces avec du mastic PU, avant de faire un pansement en strat, et le tour est joué. Avec l'alvéolaire, la reprise est plus difficile pour arriver à recoller les alvéoles des quatre côtés de votre pièce et les rassembler avec celles du panneau. D'ailleurs ôter proprement des alvéoles abîmées s'avère fastidieux et délicat.

C--pas de sandwich du tout, mais du moulage structurel ou de l'alu formé, et de l'isolation amovible. Et 2 ou 3 autres trucs...
On en parlera en guise de conclusion, car çà demande d'avoir déjà réfléchi au reste auparavant, et puis je ne vais pas tout vous dire maintenant, j'ai une paire d' escalopes blondine à la Blanquette de Limoux à préparer tout de suite là...sinon ma moitié , elle va choisir:

ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

forclod a écrit :mais tout le monde ne me comprend pas forcément, vous comprenez ?...
Trottinette a écrit :Surtout pas d'inquiétude , ce que tu nous proposes est très très clair , c'est un vrai plaisir ...
je confirme, c'est "copieux" pour ne pas dire "dense" mais toujours très clair et argumenté, très imagé et plein d'humour,
c'est pour ça qu'on en reveut !!!!
:super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
dakure

Message par dakure »

landroudeur64 a écrit :
forclod a écrit :mais tout le monde ne me comprend pas forcément, vous comprenez ?...
Trottinette a écrit :Surtout pas d'inquiétude , ce que tu nous proposes est très très clair , c'est un vrai plaisir ...
je confirme, c'est "copieux" pour ne pas dire "dense" mais toujours très clair et argumenté, très imagé et plein d'humour,
c'est pour ça qu'on en reveut !!!!
pareil pour mitou :amen:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

dakure 25 a écrit : ... pareil pour mitou :amen:
Même ma pomme ! C'est vous dire !Image
forclod a écrit : ...le suicide, vu que tout çà, c'est achté trop compliqué :pendu:
T'as pas plus porteur comme adage, des fois ?! Image Plus ... gai, plus revigorant, par exemple ?Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Forclod,

Je te suis et partage en grande partie tes explications. Il en est une où je mets un petit bémol quand tu parles de l'alvéolaire. Je pense que tu dois classer le Nidaplast dans cette catégorie, je dirai que la matière des alvéoles dans le cas du Nidaplast qui est du polypropylène est un peu conducteur coté thermique et que vu la multiplicité des parois des alvéoles, ça finit par faire des ponts thermiques parasites... Il y a peut-être des matériaux plus isolant pour ces alvéoles que le polypropylène ?

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Pierre

Message par Pierre »

Ca me parle tous ces arguments, mais ils me laissent presque ni chaud ni froid car je ne peux plus faire grand chose pour l'isolation de mon Azalai déjà construite :/ , alors je fais une remarque un peu hors sujet, mais qui fera peut-être l'objet d'un de tes développements futurs:

Quand il fait froid (environ -10 à -15°) on dort toit fermé, car la perte de chaleur par la toile n'est pas facile à contrôler et la glace qui se forme à l'intérieur du fait de notre respiration, risque d'abimer ladite toile si on la manipule alors qu'elle est gelée. Tu connais mon goût pour le "plastazote" en 10 mm d'épaisseur, matériau que j'ai utilisé comme tapis de sol dans mes années de jeunesse pour dormir par vrais grands froids sur les glaciers et la banquise, mais les quelques 4 mètres carrés qui seraient nécessaires pour isoler le soufflet prendraient un peu trop de place, quoique je puisse les stocker à plat sous le matelas ou dans la capucine. J'en dispose quand même entre les vitres et les moustiquaires des fenêtres latérales ainsi que sur les fenêtre et le pare brise du land où les plaques tiennent par des ventouses.

Mon souci reste tout de même le risque de gel des canalisations et de la pompe qui alimentent l'évier et la douche depuis les réservoirs placés dans l'habitacle sous les banquettes, donc relativement protégés du gel. A ce jour j'ai du changer une fois la pompe à eau probablement parce qu'elle avait gelé. Et depuis j'emmène une pompe à eau complète en secours…
Bien sur on pourrait dormir avec le chauffage la nuit, mais c'est une autre conception de la vie au grand air :nono:

Alors tu as bien du penser aussi aux isolations des tuyaux d'eau ? Cela pourrait servir aux constructeurs amateurs de pays froids
landroudeur64

Et bien, je ne voulais pas aller coucher mes yeux sans avoir lu la livraison du jour que je n'ai pu consommer dès sa sortie du four : une fois de plus j'ai bien aimé A & B, j'abonde ou plutôt j'adhère totalement, et je n'en ai que plus d'appétit pour le C à venir ;-) ...
demain j'espère !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
forclod

Message par forclod »

Manard a écrit :Bonsoir Forclod,

je dirai que la matière des alvéoles dans le cas du Nidaplast qui est du polypropylène est un peu conducteur coté thermique et que vu la multiplicité des parois des alvéoles, ça finit par faire des ponts thermiques parasites... Il y a peut-être des matériaux plus isolant pour ces alvéoles que le polypropylène ?
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'isolation est moindre qu'avec un panneau moussé.
Il y a bien sûr toujours mieux et pas forcément plus cher, c'est l'âme en papier en alvéolaire hexagonal lui aussi , plus léger, tout aussi résistant du fait de sa section hexagonale, il est moins résistant dans l'absolu, mais bien assez pour les faibles efforts exercés sur les petits panneaux de nos cellules. Par contre il a quelques inconvénients : il "boit", donc il faut prévoir un pré-encollage de la surface de collage, et SURTOUT, de par le fait qu'il boit, il ne supporte pas les infiltrations d'eau, qui à terme le désagrège. Donc il faut être extrêmement soigneux sur les étanchéités, ainsi que sur les réparations.
C'est avec ce genre de matériaux qu'on faisait les portes coupe-feu dans le temps; pas ou peu de dégagement gazeux, et une inflammabilité ralentie de par la multiplicité des alvéoles qui ralentissent la propagation du feu.
J'évite de parler des alvéolaires alu qui côutent beaucoup trop cher. Pour les autres matériaux possibles, on reste dans des dérivés de matières plastiques sinon, donc pas d'économies de poids substantielles ni d'amélioration des possibilités d'isolation à prévoir.
forclod

Message par forclod »

Jaclim a écrit :
forclod a écrit : ...le suicide, vu que tout çà, c'est achté trop compliqué :pendu:
T'as pas plus porteur comme adage, des fois ?! Image Plus ... gai, plus revigorant, par exemple ?Image
Le paragraphe y disait :
forclod a écrit :On en parlera en guise de conclusion, car çà demande d'avoir déjà réfléchi au reste auparavant, et puis je ne vais pas tout vous dire maintenant, j'ai une paire d' escalopes blondine à la Blanquette de Limoux à préparer tout de suite là...sinon ma moitié , elle va choisir:

Ca voulait dire, que vu l'état dans lequel ma moitié était en attendant que je terminasse mon paragraphe avant de lui faire les escalopes blondines prévues, y'avait risque d'impatience lourde de sa part, vu l'heure...
Et ben voilà, la Jaclim, elle cause mais elle suit pas, on comprend mieux pourquoi Bernard il rêve de partir avec un coéquipier...Image

F'rait mieux de suivre et de prendre des notes:
Tu fais revenir dans un beau beurre mousseux une paire de petites escalopes (125-150g) ,à feu vif quelques instants puis tranquillement, le veau il n'aime pas être violenté. Une fois que ton veau a blondi sans être cuit à cœur, tu baisses le feu pour faire roussir les sucs, en sortant les escalopes que tu poses sur ta planche ( car je suppose que tu as une planche dans la cellule, non ?) tu poses sur chacune une tranche de Brezy ( ou, si tu n'as pas, une tranche d'un vulgaire jambon de Bayonne, mais le Brezy c'est mieux... :franche-comté: ), ensuite tu roules serrées tes escalopes, et tu les ficelles à trois tours pour pas qu'elles se sauvent pas. Tu remontes un peu le feu, ta poêle doit être rousse, pas brune si le feu n'est pas trop fort, et tu me déglaces cette poêle au Vin Jaune, un demi verre çà suffit, l'escalope a toujours peur de se noyer ( là je n'avais pas de Vin Jaune, alors j'ai mis de la Blanquette de Limoux, sinon du Jurançon, çà le fait bien aussi...), puis tu les remets dans la poêle et tu fais revenir à petit bouillon pour décoller les sucres et faire s'envoler l'alcool et l'acide, tu sors le pot de crème fraîche , pas le mini-cube de crème allégée avec du jus d'algues et de la farine de maïs, non, de la crème qui s'accroche à la cuiller même quand tu la retournes, et tu la fais fondre, toujours à feu moyen, tranquillement, sans la mettre à bouillir, pareil, une cuiller çà suffit, l'escalope n'aime pas se baigner , et paf tu sers. Si tu as deux girolles ou morilles ou pieds de mouton, c'est un plus, non indispensable, juste revenus dans un peu de beurre à la mousse, à poser à côté de l'escalope dans l'assiette.
Tu me sers çà avec une salade de mâche à l'huile de noisettes, et tu emplis les verres d'une Côte Châlonnaise à 16°...

Et là, elle est pas revigorante ma façon de voir la chose, mmmm ??? :malin1:
Trottinette

Message par Trottinette »

Un côte Chalonaise à 16°, perso je connais pas , mais si pour le poids et la rigidité j'suis pas certain ... pour l'isolation je pense que ce doit être efficace ;-)
landroudeur64

forclod a écrit : ou, si tu n'as pas, une tranche d'un vulgaire jambon de Bayonne ...
là, il y en a qui vont pas aimer du tout la citation ... :rougefaché: :nonon:
:basque:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

landroudeur64 a écrit :
forclod a écrit : ou, si tu n'as pas, une tranche d'un vulgaire jambon de Bayonne ...
Maître Forclod a, dans sa grande bonté, tout de même cité le Jurançon ! :amen: D'accord, le Jurançon n'est pas basque, mais il n'en est pas bien loin.

Moi, j'utilise assez souvent du Noilly Prat pour ce genre de préparation (pas pour l'isolation, hein !), ça donne un p'tit goût moelleux et des petites asperges, même avec les champignons, c'est pas mal non plus. Quant à la crème, entière, toujours !
Et bien sûr j'ai une planche dans la cellule !!!! Image
Jaclim

Trottinette

Message par Trottinette »

Le Noilly Prat voilà un produit qu'il est parfait même s'il est injustement méconnu et parfois oublié . en plus la base est un vin blanc qui peut parfois provenir de mes vignes :]

Merci de soutenir la viticulture Languedocienne :bravo: :bravo: :bravo:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Trottinette a écrit : ... Merci de soutenir la viticulture Languedocienne :bravo: :bravo: :bravo:
Image C'est avec plaisir !
Jaclim

forclod

Message par forclod »

"Arbois rends toi, nenni ma foi...!!!" Image
forclod

Message par forclod »

Trottinette a écrit :Un côte Chalonaise à 16°, perso je connais pas , mais si pour le poids et la rigidité j'suis pas certain ... pour l'isolation je pense que ce doit être efficace ;-)
16°Celsius, on n'est pas dans la chaptalisation cheu nous, et y'a pas tant bien d'soleil et d'chaud pour que çà nous mature le pinot noir ou l'aligoté comme çà ! :malin1:
forclod

Message par forclod »

Trottinette a écrit :Le Noilly Prat voilà un produit qu'il est parfait même s'il est injustement méconnu et parfois oublié . en plus la base est un vin blanc qui peut parfois provenir de mes vignes :]

Merci de soutenir la viticulture Languedocienne :bravo: :bravo: :bravo:
J'ai habité quelques années pas très loin de Montcalm...trop d'alambis ! :aille:

Et pour la viticulture languedocienne, c'est vrai, elle a vraiment fait des progrès depuis une trentaine d'année, bon , parce qu'avant, hein... :naah:
forclod

Message par forclod »

Jaclim a écrit : Maître Forclod a, dans sa grande bonté, tout de même cité le Jurançon ! :amen: D'accord, le Jurançon n'est pas basque, mais il n'en est pas bien loin.
C'est à cause de Riton du Béarn, il m'a toujours bien plus celui là, et puis baptisé au Jurançon, çà aide...
Jaclim a écrit :Moi, j'utilise assez souvent du Noilly Prat pour ce genre de préparation (pas pour l'isolation, hein !), ça donne un p'tit goût moelleux et des petites asperges, même avec les champignons, c'est pas mal non plus. Quant à la crème, entière, toujours ! ]
Ahhh, le Noilly Prat, hélas trop méconnu...pour une fois que j'apprécie un vin de mélange... moi je l'ai découvert à la fin des années 70' quand j'habitais tout là bas...souvenirs...
Jaclim a écrit :Et bien sûr j'ai une planche dans la cellule !!!! Image
C'est Bernard qui l'a fait, un sandwich alvéolaire et deux plateaux de hêtre en 5mm d'épaisseur, c'est pour alléger... :mdr3:
forclod

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit :
Moi un pays où il faut courrir après les vachettes pour manger... je me dis , qu'est ce que çà doit être avec les cochons, hein... :mdr3:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

forclod a écrit : ...C'est Bernard qui l'a fait, un sandwich alvéolaire et deux plateaux de hêtre en 5mm d'épaisseur, c'est pour alléger... :mdr3:
T'es loin du compte ! Lui, c'est plutôt le chêne qu'il aime bien travailer !... Enfin pas pour la cellule, quand même !!!Image
Jaclim

landroudeur64

forclod a écrit : Moi un pays où il faut courrir après les vachettes pour manger... je me dis , qu'est ce que çà doit être avec les cochons, hein... :mdr3:
petite précision mon cher forclod, car il ne faudrait pas confondre :nono:
- les "courses" de vachettes, sauteurs et autres écarteurs, ç'est une tradition des Landes et des :gascon: et pas du Pays Basque !
- au Pays Basque il y a des "mouton1" et des porcs noirs qui se baladent en quasi liberté dans nos belles montagnes :basque:
Tout ça vaut bien un :alcool1:
forclod

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit : petite précision mon cher forclod, car il ne faudrait pas confondre :nono:
- les "courses" de vachettes, sauteurs et autres écarteurs, ç'est une tradition des Landes et des :gascon: et pas du Pays Basque !
- au Pays Basque il y a des "mouton1" et des porcs noirs qui se baladent en quasi liberté dans nos belles montagnes :basque:
Tout ça vaut bien un :alcool1:
Allez, allez, j'vous aime bien quand même...et puis je sais bien que vous n'êtes pas complètement basque, en Basquie française, vu la colonisation de la république, mais je vous aime bien quand même...j'ai même un béret, un Eloségui, que m'avaient offert mes vendeurs qui étaient d'Hendaye...et puis j'adore les ksiksiter, les Basques, ils démarrent au quart de tour, ce qui n'est pas le cas des Land...(j'vais m'mettre tout le monde à dos sur ce forum... :mdr3: )

Tiens au fait, je savais pas çà, il y a des traditions dans les landes, noooon ??? :blub: :blub: :blub:

Vous avez beau dire vous les ceusses du sud ouest, mais c'est pas vous qui avez réussi à ôter les trous dans le gruyère ... :franche-comté:

Okayyy, j'arrête, je vais minger, à plus... :lol:
def130

Message par def130 »

le gruyere est un fromage suisse qui n a pas de trous que vous avez essayez d' imiter et complétement raté car vous êtes pas capable de le faire sans trou ...
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

def130 a écrit :le gruyere est un fromage suisse qui n a pas de trous que vous avez essayez d' imiter et complétement raté car vous êtes pas capable de le faire sans trou ...
Pouët ! Pouët ! Camembert ! :P Et à quoi servent les trous dans le gruyère ? Aux souris à circuler plus facilement dans la meule ?
Les trous, ça n'a pas de goût ! Ça sert à rien ! :happy1: Et pis, on n'a besoin d'imiter le gruyère suisse, on a assez de fromages délicieux comme ça ! :fesse:
Jaclim

forclod

Message par forclod »

Pierre a écrit :Ca me parle tous ces arguments, mais ils me laissent presque ni chaud ni froid car je ne peux plus faire grand chose pour l'isolation de mon Azalai déjà construite :/ , alors je fais une remarque un peu hors sujet, mais qui fera peut-être l'objet d'un de tes développements futurs:

Quand il fait froid (environ -10 à -15°) on dort toit fermé, car la perte de chaleur par la toile n'est pas facile à contrôler et la glace qui se forme à l'intérieur du fait de notre respiration, risque d'abimer ladite toile si on la manipule alors qu'elle est gelée. Tu connais mon goût pour le "plastazote" en 10 mm d'épaisseur, matériau que j'ai utilisé comme tapis de sol dans mes années de jeunesse pour dormir par vrais grands froids sur les glaciers et la banquise, mais les quelques 4 mètres carrés qui seraient nécessaires pour isoler le soufflet prendraient un peu trop de place, quoique je puisse les stocker à plat sous le matelas ou dans la capucine. J'en dispose quand même entre les vitres et les moustiquaires des fenêtres latérales ainsi que sur les fenêtre et le pare brise du land où les plaques tiennent par des ventouses.

Mon souci reste tout de même le risque de gel des canalisations et de la pompe qui alimentent l'évier et la douche depuis les réservoirs placés dans l'habitacle sous les banquettes, donc relativement protégés du gel. A ce jour j'ai du changer une fois la pompe à eau probablement parce qu'elle avait gelé. Et depuis j'emmène une pompe à eau complète en secours…
Bien sur on pourrait dormir avec le chauffage la nuit, mais c'est une autre conception de la vie au grand air :nono:

Alors tu as bien du penser aussi aux isolations des tuyaux d'eau ? Cela pourrait servir aux constructeurs amateurs de pays froids
J'avais "mangé" le message, désolé, d'autant qu'il est intéressant !
L'isolation contre le froid...vaste débat !
On va découper cette question en deux parties:
1--je me chauffe
2--je ne me chauffe pas

1--Si je me chauffe, je cherche à conserver de la chaleur, et surtout en fabriquer à moindre consommation d'énergie. Pour cela, le secret c'est la ventilation, pour éviter au maximum la condensation dûe à la respiration. A ce propos les trois meilleurs types de chauffage restent , en premier lieu le chauffage central, les pays du nord savent très bien faire cela dans leurs véhicules (avec un inconvénient, le poids, car passer des tuyaux et des radiateurs à ailettes dans l'ensemble du périmètre du véhicule représentent un surpoids certain, d'autant que la chaudière à eau pèse aussi un poids non négligeable- je pense à Alde ) et , en second lieu le chauffage à air pulsé (du type Webasto, par exemple)
Ou, tellement plus performant, la chaudière hydraulique (que l'on trouve sur les VW Tdi, entre autres, pour réchauffer le circuit de refroidissement du fait que ces moteurs ne chauffent pas assez en fonctionnement) cette chaudière est la combinaison d'un chauffage carburant qui, au lieu de simplement transmettre de l'air chauffé dans un conduit indépendant de la combustion, va réchauffer , via une mini chaudière, le circuit de refroidissement du moteur, et de ses extensions à l'intérieur de l'habitacle.
Plusieurs avantages à cette chaudière : elle est économe en carburant, très. Elle maintient le circuit de refroidissement , et donc le moteur "au chaud" la nuit, ce qui permet de protéger grandement le moteur l'hiver, la pompe et le circuit. Elle est beaucoup moins bruyante que le simple chauffage carburant à air pulsé, du fait que les propulseurs d'air sont en début de conduite, sous le capot moteur, et envoient l'air chaud du circuit hydraulique, et non d'un système simplement de turbine d'air pulsé.
Là aussi Webasto avec son Hydronic tient le (très) haut de la fabrication en équipant tous les modèles haut de gamme allemands, à plusieurs centaines de millier d'exemplaires, le tout sans faille d'usage, s'ils sont bien installés ( je pense surtout aux pompes relais de circulation, si le circuit est long, et la qualité de décharge des batteries pour l'électronique, ce qui ne pose plus de problème avec les batteries modernes) . Avec comme dernier avantage les programmations sur des temps longs (semaine ou mois)
Dans le cas où je me chauffe, donc, je considère qu'avec une bonne chaudière, je peux aborder les -30°sans de gros problèmes, à condition d'avoir une bonne ventilation, judicieusement installée, point bas maxi, point haut maxi, section haute plus petite que section basse pour amorcer un bon sifflet, et ne pas créer de courant d'air en bas. Si, de plus, mes aérations sont en diagonale, j'améliore l'ensemble de la circulation de l'air (aération basse en avant de la cellule, aération haute à l'arrière). N'oubliez pas que le matériau d'une cellule sandwich est étanche, vous pouvez gagner énormément sur la condensation si votre matelas n'est pas posé directement sur cette surface étanche, il existe de nombreux matériaux qui permettent cette circulation d'air sous le matelas, sans avoir l'inconvénient d'être lourds

Il reste les fenêtres et la toile de toit. Les fenêtres : à part des volets, je ne vois pas bien d'autre solution -valable, j'entends- encore une fois, les matériaux réfléchissant ont leur limite : l'absence absolue de circulation d'air, sinon leur efficacité tombe dangereusement ( pour réaliser cette étanchéité, une couture périphérique n'est pas suffisante, il faut thermo-souder, ou installer un scotch en périphérie) . Tout ceux qui ont utilisé ces matériaux, savent aussi que s'ils ne sont pas bien installés sur le périmètre, des sifflets d'air froids sont générés, du fait, toujours, de ce manque d'étanchéité en périphérie. J'insiste sur le fait qu'une isolation médiocre et bien étanche sera toujours plus performante qu'une isolation de très grande qualité mais pleine de sifflets. On pense généralement beaucoup plus aux ponts thermiques qu'à l'étanchéité d'une isolation, et c'est un tort.

2--Si je ne me chauffe pas, il faut éviter le plus possible, là aussi les défauts d'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur. Seule la ventilation doit être préservée (n'oubliez pas que si votre cellule était parfaitement étanche, vous ne seriez plus là pour le savoir le lendemain matin ! dead ) c'est l'avantage d'avoir une ventilation en diagonale, vous ne souffrirez pas des flux d'air, votre couchage n'étant pas dans le sens de circulation de la ventilation. Pour le reste, il est préférable, c'est certain, de dormir le toit fermé, car là aussi, les matériaux réfléchissants ont leurs limites.
Par contre, l'installation de panneaux sandwichs fixés au toit peut être une réelle solution l'hiver, ceux ci pouvant être démontés l'été, ou laissés repliés et fixés sous le toit ( le poids généré par cette option tourne autour de 30 à 100 kgs y compris la quincaillerie ,suivant la taille de vos parois et celle du toit. Mais il est certain que sans chauffage, le simple fait d'ouvrir le toit et de déplier les parois n'est pas la meilleure façon de conserver la température dans la cellule...
Il reste l'eau Pas de solution miracle quand la cellule est déjà réalisée, mais si vous êtes encore au stade de la conception, plusieurs remarques peuvent vous faciliter la vie.
D'abord, raccourcir les circuits, les points d'eau étant le plus possible proches les uns des autres, vous éviterez des canalisations qui s'étirent tout au long de vos parois. Car c'est bien là qu'il y a risque de gel : donc éloignez les des parois en évitant les contacts avec celles-ci. Isolez vos canalisations avec ce qui existe sur le marché (si çà marche dans votre garage, çà marche aussi dans votre cellule) en prenant bien soin là aussi de maintenir une continuité d'isolation la plus parfaite possible ( pas de rupture entre les assemblages, collez la fente du cylindre d'isolation ce qui permet d' éviter que cette fente ne s'ouvre lorsque votre tuyau fait un coude , et fixez votre tuyau APRES isolation, c'est à dire avec des colliers électriques de grand diamètre entourant l'isolant) . Utilisez du tuyau blindé souple, il a le précieux mérite de très bien résister au gel. Et en dernier lieu isolez votre pompe dans un caisson lui même isolé, car de tout le système d'eau, c'est la pompe le maillon le plus faible. A ce propos, pour ceux qui n'ont pas de chauffe-eau de type boiler, je conseille d'utiliser une pompe immergée, çà ne coûte rien, çà marche avec un contacteur où un interrupteur ou un robinet contacteur, donc pas de problème d'inondation s'il y a fuite en aval de la pompe, çà ne consomme rien, çà ne pèse pas plus, et vous la sortez du réservoir, simplement pour la vidanger hors gel...on ne peut plus simple.
Il reste l'arme totale, réchauffer vos tuyaux, dans les cas extrêmes. Il existe dans les pays du Nord une panoplie de fil résistance permettant de préserver les tuyaux hors gel . En les torsadant autour du tuyau, puis en installant ensuite l'isolant autour. Le courant nécessaire n'est pas important et ne videra pas vos batteries secondaires.
Et, en dernier lieu, la bidouille: vous installez un robinet de coupure tout de suite avant la pompe, il ne reste plus qu'à vidanger , via un second robinet installé tout de suite après la pompe ce qui reste dans celle ci, puis vous coupez l'alim votre pompe. C'est un peu astreignant, mais quand on aime (l'eau), on ne compte pas...

Voili, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année...ne faîtes pas d'excès...je pense aux ceusses du Sud Ouest qui ne sont pas les derniers à sucer l'assiette avec les doigts quand il n'y a plus de pain...
Je pense en particulier à...
Image
Et aussi à...
Image
Sans oublier...
Image
Ni, non plus...
Image
Chacun se reconnaîtra, n'est ce pas :malin1: ...

Alors pas trop de folies, pensez à vos amortisseurs...et à l'année prochaine !Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »