A--un "vrai" sandwich isolant, donc bien plus épais.
B--un "vrai" sandwich solide, donc sans mousse PU, mais en alvéolaire.
C--pas de sandwich du tout, mais du moulage structurel ou de l'alu formé, et de l'isolation amovible. Et 2 ou 3 autres trucs...
D--le suicide, vu que tout çà, c'est achté trop compliqué

Je reprends depuis le bédut :
A--un "vrai" sandwich isolant, donc bien plus épais.
Je ne vois pas pourquoi votre maison serait isolée avec 10, 20 ou même 40cm d'isolant , et votre cellule avec 2,5cm, en produisant le même effet.
Attention, ne nous y trompons pas, si votre voiture n'est pas isolée et néanmoins chaude l'hiver, c'est et ce n'est que grâce au chauffage. De la même façon que nos maisons jusque dans les années 90'. Bien sûr si votre chauffage est performant vous arriverez à vous chauffer confortablement, mais à quel prix ? C'est pourquoi nos maisons sont maintenant isolées.
Mais, et à l'inverse, quid d'une cellule sans clim l'été, puisque c'est de cela dont on parle , non ? Et bien elle chauffe, et comme la quantité d'isolant est peu importante, une fois son barrage passé, il fait chaud dedans comme dehors, voir plus si l'aération haute et basse n'est pas bonne : votre cellule est transformée en marmite dans laquelle la chaleur monte peu à peu. Pire encore, quand la température baisse à l'extérieur, la nuit, votre cellule "rend" la chaleur accumulée dans le sandwich, et là vos nuits ne sont pas non plus confortables (trop chaud au départ à 20 h et frisquet à partir de 2 ou 3 heures du mat)
Exemple: après moult renseignements, je me suis tourné , pour isoler mon toit de maison vers la fibre de bois en panneau, pour différentes raisons, dont il n'y a pas forcément lieu de parler ici, mais surtout une qui nous intéresse ici: c'est la capacité de la fibre de bois à restituer la chaleur accumulée dans la journée sur un cycle de 12 heures (la chaleur accumulée le jour est rendu la nuit, la fraîcheur accumulée la nuit est rendu le jour, et le tout progressivement, habitant en montagne, c'est bien utile) bien sûr, un calcul a été fait pour réguler ce cycle sur 12 heures , ce calcul permettant de définir une épaisseur déterminée.
Le rapport avec la cellule ? pas la fibre de bois bien sûr

Alors que faire ? une seule solution économique: augmenter l'épaisseur de l'isolant : avez vous vu l'épaisseur des panneaux d'un fourgon à température dirigée, environ 150mm. Bien sûr, le but n'est pas tel dans une application loisir, mais une épaisseur de 80 mm fait la différence, je peux vous le certifier avec une mousse à 50kgs au m3, et là on peut commencer à parler d'isolation.
Tiens en parlant d'isolation, on isole plus le toit et le plancher que les parois, à choisir, si on a trop peur d'alourdir. Le froid "monte" par le sol, et le chaud nous "tombe" dessus.
Et le poids..., et bien un sandwich classique strat/mousse PU/strat pèse à peu près 7 à 8 kg en 25 mm d'épaisseur. En 80mm il pèsera la différence d'épaisseur de mousse PU soit 80mm-25mm = 55mm x 50kg/m3, soit 2,75 kgs de plus au m², et donc pour une cellule de 30m² de sandwich, une augmentation de 80kgs MAXI. On peut tout à fait imaginer les dessus et dessous en 80mm et les côtés en 50mm, par exemple.
Mais la mousse c'est la mousse, et certains intrépides vont me dire, oui, mais nous on s'en fiche, on veut du solide avant de l'isolation.
Et là, paf, je passe à:
B--un "vrai" sandwich solide, donc sans mousse PU, mais en alvéolaire.
Il n'y a pas photo, çà sera toujours plus solide qu'un sandwich PU, mais inutile de ce point de vue là à mon avis. Parce que trop solide, il faut savoir qu'avec un sandwich PU bien fait, vous casserez votre véhicule avant votre cellule, bien, bien, bien avant...je parle de la cellule, et non du mobilier ou de l'accastillage, bien sûr .
Par contre vous serez plus léger, à peu près 1 kg au m² pour un sandwich alvéolaire de 25 d'épaisseur par rapport à un sandwich PU.
Et vous serez moins bien isolé, attention, isolé quand même, mais ce qu'il faut comprendre c'est que , à la différence de la mousse, l'air captif dans chaque alvéole est en contact avec l'intérieur ET l'extérieur, ce qui facilite l'échange thermique ( avec la mousse PU, chaque petite bulle, si les cellules sont fermées, bien sûr, sont aussi remplies d'air mais sont indépendantes les unes des autres et retardent la pénétration de la température )
La parfaite utilisation d'un alvéolaire se trouve dans la fabrication du plancher : vous allez offrir à votre construction une réelle rigidité en terme de planéité. Là aussi, une épaisseur de 50mm semble parfaite pour une cellule posée sur châssis, et vous économiserez une bonne partie du faux châssis lourd et encombrant. Ce qui n'empêche pas de renforcer par des entretoises noyées dans le sandwich vos points de fixation, comme pour le sandwich PU. Le matériau alvéolaire rend l'ensemble de la surface plus rigide, non pas parce qu'il est plus solide, mais de par sa forme hexagonale qui permet de maintenir par contrainte de forme chaque cellule l'une à côté de l'autre. L'alvéolaire n'est pas bien plus résistant au poinçonnement, mais beaucoup plus résistant à la déformation périmétrique.
En ce qui concerne les cellules amovibles, l'alvéolaire au sol est inutile en terme de solidité, puisque vous êtes en appui sur la benne, donc peu d'effort. Quant aux retours horizontaux au dessus des ridelles, leur largeur n'est pas assez importante pour affaiblir la construction. Par contre pour le toit, la pièce la plus grande de votre cellule, ou pour la capucine, l'emploi d'un alvéolaire, à épaisseur égale, augmente la rigidité ( le toit parce qu'il à tendance à creuser en son centre, la capucine quand on y met le couchage)
Elément important dans le choix : la réparabilité en cas de perforation. Si la surface est facile à réparer, l'âme en alvéolaire l'est beaucoup moins qu'en mousse. En effet il suffira avec la mousse de découper proprement à la règle une pièce de mousse sur le panneau abîmé et le remplacer par une pièce neuve, collée sur les 6 faces avec du mastic PU, avant de faire un pansement en strat, et le tour est joué. Avec l'alvéolaire, la reprise est plus difficile pour arriver à recoller les alvéoles des quatre côtés de votre pièce et les rassembler avec celles du panneau. D'ailleurs ôter proprement des alvéoles abîmées s'avère fastidieux et délicat.
C--pas de sandwich du tout, mais du moulage structurel ou de l'alu formé, et de l'isolation amovible. Et 2 ou 3 autres trucs...
On en parlera en guise de conclusion, car çà demande d'avoir déjà réfléchi au reste auparavant, et puis je ne vais pas tout vous dire maintenant, j'ai une paire d' escalopes blondine à la Blanquette de Limoux à préparer tout de suite là...sinon ma moitié , elle va choisir:
D--le suicide, vu que tout çà, c'est achté trop compliqué
