Notre Crète 2017...

Répondre
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

Comme promis un petit compte rendu de notre séjour dans cette belle Ile, du 19 août au 18 septembre.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont permis de préparer mon prévisionnel.
Une île très sauvage hors cote Nord, l'Ile des Oliviers et des tuyaux d'eau, des pistes partout et des petites routes très agréables, si l'on aime la mer il faut pas hésiter...
Mes traces le confirment en bord de mer ! une eau écarlate et à 28, 29° !!! par contre les fonds ne sont pas merveilleux et pour la pêche ce n'est pas la Norvège !!!
Criques sauvages et coins de bivouacs supers, aucun camping sur toute la période...de l'eau partout, des mini markets également...
d'adorables petits ports, mais impossible d'acheter du poisson, il est systématiquement vendu aux auberges...c'est d'ailleurs là que nous en avons mangé.
J'ai volontairement occulté les photos des sites et musés très nombreux, cela dépend des centres d'intérêts de chacun...
Sur les photos en cliquant sur i, des infos apparaissent, il nous a semblé parfois être au Maroc...
En résumé une belle Ile à découvrir.

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

Image

[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

Image

Bonne balade
Edmond
Modifié en dernier par Ed et Nad le sam. 7 oct. 2017 10:35, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Notre Crète 2017...

Message par Manard »

Bonjour Ed & Nad,

Je vous remercie pour vos traces et vos superbes reportages photos :bravo: . La météo a été bonne tout votre séjour avec une eau de mer à 28 - 29 °C, que demander de mieux.
Effectivement de nombreux paysages et pistes rappellent le Maroc, certains coins sont dépourvus de végétation.
Il est astucieux ce grill au restaurant je suppose.

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Notre Crète 2017...

Message par sebcbien »

Magnifique ! :-)
Apparemment les pistes sont très faciles...
La location d'un "camping car" sur place semble donc une option possible ?
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Notre Crète 2017...

Message par marididier »

Super jolie photos
Ou avez vous embarqué pour la crète?

Didier
MARIDIDIER
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Notre Crète 2017...

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Super carnet de voyage photographique , ça donne envie , moi aussi j'aimerais savoir ou vous avez embarqué !
Ça pourrait être une idée pour 2018 !!!!!
Et merci pour les traces :super:
Dominique
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre Crète 2017...

Message par K_Anne_AK »

:pompom: je me joins aux précédentes réponses : quel fut votre itinéraire pour rallier cette île qui offre de beaux paysages, des pistes agréables, des bivouacs sympa, du beau temps etc ! Sans parler des sites archéologiques qui sont certainement passionnants....nous en avions vu quelques uns en 1987, mais c'est loin....
Quel budget faut-il prévoir ?
Merci d'avance pour toutes les précisions que vous voudrez bien nous donner, ainsi que Didier - Torrens qui y est allé l'an dernier me semble t'il ?

J'ai repéré quelques arbres qui iraient très bien dans le concours photo de ce mois-ci ! :photo:
TORRENS 1988
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Notre Crète 2017...

Message par TORRENS 1988 »

bonjour

ma pauvre Anne, tu ne vois pas le temps qui passe : c était en 2014 :mdr1: :mdr1: :mdr1:
l année dernière en 2016 : c était la Géorgie et l Arménie

pour prendre la péniche : le mieux c est au Pirée : liaison quotidienne, surtout l été
toutefois si vous décidez de prendre les billets sur place : effectuer des comparaisons de prix sur 2 ou 3 agences sur le port, car il y a un écart de prix assez conséquent

possibilité d effectuer la traversée a partir du Péloponnèse, mais moins de liaisons

faire le plein de gasoil en Grèce, car sur l ile, c est un peu plus cher

très chaud l été , c est l endroit le plus au sud de l Europe
on est a 200 km des cotes libyennes

certaines pistes dans le centre : arrivée au col : permettent de voir la mer au nord et en même temps au sud de l ile

en tout cas, on en garde un très bon souvenir
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

Alors :
pour Sebcbien, camping car possible mais certaines pistes sont plus hard et avec beaucoup de virages en épingles, d'autres sont parfois très étroites, mais avec une bonne cartographie et maîtriser des A/R, cela peut passer (il faut pas qu'il soit trop grand!). les location sont plus tôt sur des Jimy et des chambres d'Hotes, et avec ça on va partout... à mon avis c'est préférable.
Pour la Crète : embarquement Ancona Patras, puis Pirée (Athène ) Heraklion. (aux alentours de 990 € A/Retour open). Pour le retour pas de place dispo pour le véhicule sur Patras Ancona,
Euromer nous a réorienté de Patras sur Bari.
Pour le budget je ne peux répondre précisément car je ne compte pas, le gas oil était entre 1.19 et 1.27€, sur les grandes villes vous trouvez des super marcher, et dans les villages des mini market avec l'essentiel et à prix correct (d'après Nadine), une difficulté pour le pain, et par contre de bons fromages...
Pour les arbres c'est vrai qu'ils sont très beau, bien sur l'olivier... mais le tronc creusé par la foudre tel un fauteuil de Roi est plus insolite et tout ça avec un super bivouac !
de vous répondre vous me donnez envie d'y retourner !!!
bonne nuit à tous
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

comme le dit Torrens, c'est agréable de voir la mer des 2 cotés et donc très facile de redescendre prendre le bain, ou au contraire de monter chercher du Frais !!!
mais j'aime la chaleur...et la mer!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Notre Crète 2017...

Message par Bernard 30 »

Etant encore sur place pour quelques jours :langue2: on confirme!!
En complément:
Ne pas oublier que le camping sauvage est officiellement interdit, panneaux fréquents dans les sites côtiers facilement accessibles.
Bivouacs pas forcément faciles à l'intérieur des terres du fait des clôtures omniprésentes (treillis soudé et fers à béton, assez moche...).
Routes intérieures parfois très très sinueuses, moyenne de 15-20km/h fréquente.
Pistes souvent étroites et croisements difficiles, on n'y croise heureusement pas grand monde.
Quant à l'option camping-car, je pense qu'au-delà du VW Combi mieux vaut éviter, sauf à rester sur les grands(?) axes, ce qui serait dommage.
Attention aux bivouacs en bord de mer, elle peut changer TRES rapidement et le petit clapotis sympathique et idyllique peut se muer en un fracas de ressac où l'on peine à s'entendre à 150m de la plage.
Aujourd'hui par ex, vagues de 1,50m et parfois 2, on se croirait à l'océan tellement çà tape...

Dans les moins:
une urbanisation côtière pas franchement heureuse (surtout au Nord) et des magasins à bibelots touristiques vraiment envahissants
les sites "touristiques classiques" surpeuplés (fin septembre! alors en juillet août...) mais personne à qqs centaines de mètres :lol:
vins rouges euh... assez éloignés de nos standards organoleptiques dirons nous.
sites archéologiques nécessitant souvent beaucoup d'imagination :mrgreen:

Dans les plus plus: l'accueil crétois, surtout dans l'arrière pays!!
Plus de retours dans une dizaine de jours :pleur4:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre Crète 2017...

Message par K_Anne_AK »

TORRENS 1988 a écrit :
ma pauvre Anne, tu ne vois pas le temps qui passe : c était en 2014 :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Comme ça, je vieillis moins vite !!! :diable:

Merci pour tous les renseignements, quand je demandais un budget, c'était pour les tarifs de ferry. Chacun a sa façon de vivre sur place et il est donc difficile d'indiquer un budget global !

Bernard30, profitez bien de vos derniers jours de soleil et de chaleur... quelle température avez-vous actuellement ? :]
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Notre Crète 2017...

Message par Bernard 30 »

Anne,
Depuis plus d'un mois on a passé les 30° quasiment tous les jours avec un record à 41, à l'ombre bien sûr (vent de sud, Lybie?).
Mais aujourd'hui à 15h ici, 150m de la mer et fort vent de nord, il ne fait "que" 26"...
Temps de rentrer???
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre Crète 2017...

Message par K_Anne_AK »

Bernard, c'est comme vous voulez, mais ici dans le grand nord, il y a bien longtemps qu'on a abandonné les 26° ! :froid:
Je retiens donc cette idée de vacances, si je comprends bien, il vaut mieux éviter juillet et août, :pasdrole: est-ce que juin est moins bondé ? Mais j'imagine que la grande bleue est moins accueillante ! :?:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Notre Crète 2017...

Message par dakure »

Merci Ed pour ce retour sur la Crète!

On y était deuxième quinzaine de juin 2016, vol et location d'un Jimny sur place, journées belles et chaudes, 28/30° en moyenne et 35/36° au max sur une semaine.
Possible facilement de faire de l'itinérant, seul Hic à mon sens, les chambres d'hôtes se louent souvent pour 2/3 jours...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Notre Crète 2017...

Message par Pit38F »

Bonjour.

Nous avons passé un mois en Crète au printemps 2014; nous étions avec notre fourgon (Ducato XL H2 chargé à bloc, périple de 3 mois en tout).
Nous étions partis du Péloponnèse, embarquement à Neapoli pour 8 jours sur Cythère (très chouette, quelques villages aux rues bien étroites) puis montée à bord du ferry arrivant de Gythio à destination de Kissamos (ouest Crète) dont nous avons parcouru toutes les côtes et aussi fait un peu de montagne.

Nous avons fait là-bas quelques pistes, nous avons fait demi-tour par prudence deux fois.
Une fois, sur la côte nord est, du coté d'Exo Mouliana: une piste très étroite mais surtout une descente un peu trop rapide vers la mer, avec épingles à cheveux, et la petite plage de Richtis au débouché d'une belle gorge.
Photos en provenance d'Internet (la copilote n'a pas voulu sortir l'appareil photo ! J'ai eu droit à la soupe à la grimace toute la journée).
Image
Image

Une autre fois sur la côte sud, très belle descente vers la mer du côté de Tris Ekklisis, mais la raideur de la pente et le revêtement pulvérulent de la piste m'ont, là aussi, fait peur pour la remontée (je n'avais pas encore monté les All Terrain BF Goodrich).
Photos de la piste sur Google Map et Internet (même punition de la part du siège passager !)
Image
Image

Compte-rendu complet disponible sur Escapades Nature Camping-Car sous le titre "Camping-Car: Péloponnèse, Cythère, Crète (2014)".

En tous cas, c'est un très bon souvenir pour moi, même si en Mai, la mer fut quelquefois un peu fraiche.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Pour la période il est préférable de choisir septembre pour ceux qui aiment se baigner car les eaux se sont réchauffées tout l'été, idem pour le Peloponnèse que j'ai réalisé en septembre 2009,
et beaucoup moins de vent.
pour le mois de juin c'est très agréable avec les jours qui sont plus long, mais les eaux sont plus fraîches.
La piste des gorges de Richtis et une parmi d'autres où le Camping car me paraît "délicat" pour l'avoir pratiquée, mais quel plaisir de poser le bivouac au bout et de faire des grillades sous les tamaris au bord de l'eau.
Les pistes sont parfois très très étroites et si l'on croise, cela nous est arrivé il ne reste plus qu'à reculer avec prudence vue les à pics "sans filets".
J'avais oublié de vous dire que c'est aussi l'île aux Pick Up, pour les nombreux éleveurs et apiculteurs à l'intérieurs du pays, ainsi que les vignerons...pour les avoirs croisés ils sont très sympa et nous ont très souvent offert leurs petits raisins délicieux et sans pépins (on en a jamais mangés autant), encore un bon motif de partir en septembre...Une huile d'olive exceptionnelle...
Ils étaient aussi très curieux de nous voir avec PU et Gazell' sur de telles pistes...le gros avantage de nos montures, un certain confort mais un vrai 4x4.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

re, petit conseil pour le voyage : pour l'aller nous avions pris Pirée Héraklion départ 21h et arrivée 6h30, en Fauteuil et non en cabine, nous avons très vite changé d'idée pour le retour en faisant modifier nos billets par Euromer (faible différence de prix).
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Notre Crète 2017...

Message par mistral30 »

Bonjour
Nou s sommes a Palehora 26 degrés
Nous sommes en crete depuis le 5 septembre, premère semaine 41 ,très très chaud retour le 20 octobre " en cabine' le seul truc pas d'annonce arrivee
Hier nous avons fait la piste en dessus du plateau de Malos ,un peu hard , pas pour les camping car ,
Cette piste fait partie du circuit E4 ,beaucoup de pistes agréables surtout vers
Le sud est ,les pistes dans les oliviers ,les rétros s'en souviennent ,un Hs l'autre plus de glace
Des que possible ,photos a venir
No
azalai mercedes g
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

salut Mistral,
oui je confirme très étroites et là notre Gazell' est bien passée, mon ami qui avait eu un Azalaï , l'a souvent dit : "avec mon Azalaï "cela aurait été plus délicat...
Si je comprend bien vous êtes partis sur l'Est et vous revenez par l'ouest, ce que nous avons fait...on pouvait difficilement se rencontrer !
bonne continuation il y a encore de belles choses.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
bitonio
Messages : 19
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 19:09

Re: Notre Crète 2017...

Message par bitonio »

Bonjour Ed et Nad,
Merci pour ce partage et les photos qui donnent envie !!
Après avoir fait le Peloponnése l’été dernier nous envisageons de repartir visiter d’autres coins de la grece en août prochain.
Est-ce que la crête est envisageable à cette période (2 semaines autour du 15 août) sans trop de monde ?
Nous pratiquons le bivouac en pleine nature exclusivement, donc plutôt dans des endroits sauvages ou éloignés du monde.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Notre Crète 2017...

Message par Ed et Nad »

Salut Bitonio,
Comme toujours il y aura plus de monde qu'au mois de septembre, mais chacun a ses contraintes.
le monde est généralement concentré sur la partie nord où se trouvent de nombreux hôtels, mais je pense que sur les pistes intérieures Est, Ouest et Sud un peu isolés des villes tu devrais pouvoir en profiter. Visualise les tracés avec google et tu pourras faire des choix. De même sur place avec les cartographies actuelles nos logiciels nous permettent de varier les plaisirs.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
bitonio
Messages : 19
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 19:09

Re: Notre Crète 2017...

Message par bitonio »

Merci ! Je vais étudier cela.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »