Dernier bilan du retour de 13 mois en Amerique du sud

Répondre
jeje 13

Dernier bilan du retour de 13 mois en Amerique du sud

Message par jeje 13 »

Bonjour voici le dernier bilan sur le retour d'un an en voyage.

http://voyage-et-liberte.fr/
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
jeje 13

Re: Dernier bilan du retour de 13 mois en Amerique du sud

Message par jeje 13 »

Désolé le post est parti 4 fois si quelqu'un peut en supprimer merci d'avance.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
cled

Message par cled »

Bonjour,
Retour, merveilleux retour, Valérie et Gérôme, Bienvenue chez vous, je connais bien ce sentiment, le voyage au long court est une aventure personnelle qui ne peut être comprise que par les "initiés" d'autres voyageurs qui savent ce qu'est un bivouac superbe et un complètement merdique, ils connaissent ces endroits beaux authentiques et aussi les bas fonds de ce monde rongé par la misère et la corruption, la joie de rencontrer des gens souvent formidables et parfois quelques malfrats, je pourrais comme vous raconter des tonnes d’anecdotes, mais pas avec tout le monde, tous nos amis vos amis ne peuvent comprendre pourquoi partir au bout du monde et s'emme... avec un véhicule qui va sans doute vous causer quelques ennuis, et les petits soucis du quotidien, comme ils ne pourront pas comprendre non plus les joies, les bonheurs de découvrir ce monde et ces gens rencontrés au hasard des chemins creux, les larmes qui perlent devant un paysage que rien n’arrête et que vous êtes seul bercé par un petit vent chaud, et les odeurs étranges émanant de ce sol craquelé ou fleuri s'imprimant à jamais dans une petite case de votre cerveau, car pour comprendre tout ça, il faut l'avoir vécu, oui les retours sont un peu, disons mitigés mais il ne fait pas de doute que, malgré les problèmes et les difficultés, d'autres voyages viendront, pour ce qui est de l'adaptation au retour à la maison, c'est fou ce que ça revient vite les habitudes!!,
Merci pour votre récit, concis et toujours intéressant, à bientôt sur les routes du monde.
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Pierre

Message par Pierre »

Valérie,
Quel plaisir de lire tes derniers commentaires sur le retour !
Petit clin d'œil, en rentrant à Aix (juste un jour après vous à Marignane) j'ai ouvert le courrier pour y découvrir que deux mois plus tôt j'avais frôlé les 104 km/heure en partant vers l'aéroport et que le PV s'élève à une soixantaine d'euros après majoration…
Et bien je me sens prêt à repayer la même somme pour repartir :lol:
Mais nous allons récupérer notre véhicule à Anvers la semaine prochaine pour le bichonner avant un prochain départ
(dont la destination n'est ni tenue secrète ni encore définie "mouton2" )
+ par MP si tu veux
Pierre et Corinne
jeje 13

Message par jeje 13 »

Je monte aussi la semaine prochaine à Envers, mercredi en principe et toi ?
Pierre

Message par Pierre »

On ira au plus tôt mercredi à Anvers car le Atlantic Carrier a pris du retard et va débarquer mon véhicule le 16 Août (Mardi) donc on pense passer ue nuit sur place (airBnB) le 17 au soir, et prendre livraison le lendemain soit le jeudi 18.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Valérie et Jérôme,
Merci Valérie pour ce bilan 3, merci Jérôme d'avoir répondu à ma question sur les sangles, c'est bien ce que je pensais, le système ne fonctionne que lorsque vous êtes à l'intérieur du véhicule !

Ce bilan est poignant, car pétri de sincérité, on sent bien que le retour est difficile. Un couple de retraités, croisé sur une autoroute française, nous a raconté leur mêmes difficultés, après une évasion d'un an. Ils ont eu tellement de mal à reprendre les liens familiaux et amicaux qu'ils ne repartent plus que pour des périodes de 6 mois (ce que font Danmar et autres sur Casa,il me semble). Mais ce n'est plus la même façon de vivre le voyage.
Je ne suis pas une voyageuse au long cours, (juste une enfance à l'étranger avec une arrivée en France assez dure) mais je ne suis pas surprise par votre ressenti. Le retour à la "vraie vie", c'est à dire notre vie d'Occidentaux et la société de consommation est déjà difficile après 1 ou 2 mois, alors je ne peux qu'imaginer. L'absence créée une vraie coupure, "loin des yeux, loin du coeur" dit-on.
Le fait de faire le choix de partir longtemps est dérangeant pour ceux qui restent, certains le vivent comme une remise en question de leurs propres choix et modes de vie. Pour ceux qui sont restés et qui ne voyagent pas, il est quasi impossible de rentrer dans votre vie, tout est si différent, ne serait ce que l'absence de quotidien. Comme l'a écrit Valérie, en voyage, chaque jour est à inventer, chaque carrefour implique une décision.

Le retour aux habitudes est étonnament rapide, mais on garde longtemps un léger déphasage, et envie, par exemple, d'abandonner le Caddie en plein milieu de la grande surface...
La vraie question pour vous, est : repartir. Ou pas. Pour toujours. Ou pas. Et Charles ?
A bientôt pour de nouvelles aventures ?
philounass

Message par philounass »

VOYAGE ET LIBERTÉ

Tout est dans le titre.

Grand merci pour ces récits.

On ne se remet jamais d'un voyage au long cours,partit 3 ans en Amérique du sud , revenus depuis 6 ans,j'y suis encore !!!!!

Phil
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Pierre

Message par Pierre »

philounass a écrit :VOYAGE ET LIBERTÉ
On ne se remet jamais d'un voyage au long cours,partit 3 ans en Amérique du sud , revenus depuis 6 ans,j'y suis encore !!!!!
Phil
T'as bien de la chance d'y être encore, j'aimerais bien y revenir :lol:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »