bj,mowipi a écrit :lors d'un voyage en Iran mon Toy HZJ78 atmosphérique hocquetait lamentablement dans les cols au-dessus de 2000m et faisait une fumée blanche à l'échappement.quand nous retrouvions des altitudes plus faibles le problème disparaissait et le moteur retrouvait toute sa vigueur.ce problème semble connu mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le régler même en interrogeant un mécano.existe t'il un régulateur d'altitude?s'agit-il d'un problème d'injecteur?y a t'il un réglage à faire au niveau de la pompe d'injection?doit-on faire intervenir un diéseliste?y a t'il un mécano capable de me régler ce problème?
+1 sur cet avis.Oldcruiser a écrit :La fumée blanche est probablement du gazole imbrûlé. Quand le mélange air-gazole est trop riche, la combustion est incomplète et l'échappement fume noir. Quand il y encore plus de gazole, ce qui ne peut pas brûler sort sous forme de brouillard nauséabond. C'est un phénomène qui apparaît habituellement à plus haute altitude, 3000 m et plus.
Je me rappelle que pour les anciens modèles, il existait une compensation barométrique à l'arrière de la pompe en ligne. Cette option existe peut-être encore pour certains marchés ?
Sinon, il n'y a que le turbo.
Voit-on cette capsule facilement ?Oldcruiser a écrit :Une panne connue des pompes à injection en ligne Bosch à régulateur pneumatique est la membrane percée qui enrichi exagérément la richesse et provoque le même phénomène en descente : fumée blanche et odeur désagréable.
Le compensateur d'altitude est une capsule avec une membrane qui agit sur la crémaillère de la pompe d'injection.
D'un côté de la membrane, on a fait le vide et de l'autre la pression atmosphérique varie avec l'altitude. La membrane se déplace en fonction de la différence de pression en diminuant le débit et en appauvrissant le mélange quand le véhicule s'élève. C'est exactement la même action que l'enrichissement de la pompe que l'on modifie en montant un turbo par exemple.
mowipi a écrit :lors d'un voyage en Iran mon Toy HZJ78 atmosphérique hocquetait lamentablement dans les cols au-dessus de 2000m et faisait une fumée blanche à l'échappement.quand nous retrouvions des altitudes plus faibles le problème disparaissait et le moteur retrouvait toute sa vigueur.ce problème semble connu mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le régler même en interrogeant un mécano.existe t'il un régulateur d'altitude?s'agit-il d'un problème d'injecteur?y a t'il un réglage à faire au niveau de la pompe d'injection?doit-on faire intervenir un diéseliste?y a t'il un mécano capable de me régler ce problème?
Oldcruiser a écrit :Une panne connue des pompes à injection en ligne Bosch à régulateur pneumatique est la membrane percée qui enrichi exagérément la richesse et provoque le même phénomène en descente : fumée blanche et odeur désagréable.
Le compensateur d'altitude est une capsule avec une membrane qui agit sur la crémaillère de la pompe d'injection.
D'un côté de la membrane, on a fait le vide et de l'autre la pression atmosphérique varie avec l'altitude. La membrane se déplace en fonction de la différence de pression en diminuant le débit et en appauvrissant le mélange quand le véhicule s'élève. C'est exactement la même action que l'enrichissement de la pompe que l'on modifie en montant un turbo par exemple.