Bonjour,
Question mécanique sur un Toyota Hilux de 2022.
A votre avis, des bras de suspensions avant morts à environ 80000km, ça vous parait normal?
Merci pour vos avis et une bonne journée.
Bonjour,
Oui Gilles, c’est mon ensemble avec la Tischer.
Alors je ne fait pas du tout terrain mon sujet principal et donc en général la vie du véhicule est tranquille sauf que quand j’en ai besoin. En l’occurrence, effectivement lors de la virée (3 mois) en Islande j’ai fait pas mal de pistes F dans l’intérieur des terres avec leur lot de passages de gués et tout types de terrains. C’est pas du trial mais ça sollicite vraiment la mécanique et durant ces 3 mois il n’a pas été épargné.
Bref, je ne peux pas dire que le véhicule n’a pas fait du TT c’est une évidence et s’agissant de pièces d’usures, pourquoi pas.
C’est peut être une explication à confronter avec ton expérience du vrai raid en tout terrain, toutes proportions gardées avec mon propre usage moins poussé.
@ Pat, oui ça partait pour un simple graissage des silent blocs et puis c’est au final c’est pas le sujet car c’est en fait dégradé.
L'objet de ma question n'était pas de sous-estimer l'usage de ton auto, mais déjà de bien identifier la pièce en question , car il n'y a pas a priori de "bras" de suspension avant sur un Hilux. Il y a des triangles, inférieurs, supérieurs, des coupelles d'amortisseurs, une barre anti- devers, une barre de direction, des rotules et des silents bloc, etc...
Les plus fragiles et sensibles a usure sont les silents blocs inférieurs : même sans usage " heavy duty" le caoutchouc vieilli avec le temps c'est normal, et ceux les plus bas sont les plus exposés au projections d'eau, de sable poussière, cailloux, chaud/froid, et donc à 80 000 km en 4 ou 5 ans par cela peut s'entendre.
J'ai un usage plus contraignant que le tien avec la cellule à plein temps et une utilisation qu'en voyages avec une grosse proportion hors route, mais ils n'ont que 4 ans et 53 000 km. A ce jour RAS à l'avant, en revanche des silents bloc des lame AR ont déjà du être changés.
Pour info j'ai une "mésaventure" avec une berline japonaise réputé fiable : 6 ans et +120 000 km qui fait des clonks à l'avant lors des braquages sur des bosses (elle n'est utilisée que sur route elle ! et sans violence... ) et il s'avère que les silents blocs des triangles inférieurs ont pris du jeu. Mais on me demande de changer les triangles complets.... parce que le démontage/remontage et le remplacement des silents blocs revient plus cher en main d'œuvre (et peut être aussi en savoir-faire) que le remplacement pure et simple des triangles !
Si tu peux nous photographier la pièce qui pose souci, je peux essayer de me renseigner chez un spécialiste des Toy.
Salut Gilles, non je ne me sens pas du tout sous-estimé bien au contraire, c’est juste pour dire que mon usage en général est cool mais lors de ce trip, je pourrais dire que ça a été plutôt sévère pour notre ensemble.
De plus comme tu le sais mon ensemble avec une Tischer est loin d’être idéal dans ces conditions. Je peux rajouter aussi que la question du poids est aussi assez critique sachant que je fais au mini mais néanmoins mon ensemble à vide frôle les 3T et en Islande j’étais bien chargé en provisions
J’imagine que toi aussi ou tes collègues ont parfois aussi des dégâts suite à vos raids et c’est le prix à payer pour son loisir.
Merci pour ton aide, je pourrais enquêter plus mais là avec ton avis ça recoupe.
J’ai aussi confiance en mon mécano et du moment que cette usure semble explicable, ça me va bien.
En l’occurrence oui il s’agit bien de triangles et le sujet est aussi que changer les silents est effectivement plus compliqué et cher que la totale.
Donc merci, je pars sur ça en connaissance de cause.
Je vais donc lui offrir ces nouveaux triangles, après tout c’est bien mérité.
Oui je suis d’accord avec vous que ça semble prématuré. Cependant, même si l’expérience 4x4 n’est pas si intense, je ne peux pas dire qu’il n’a pas fait du TT et on ne peut pas présumer qu’il n’y pas eu un choc plus vicieux que la normale.
Bref je trouve aussi que 85000 c’est peu mais quand on parle de tout terrain, la détérioration peut être au tournant ou pas.
De plus s’agissant des différences entre générations, je ne suis pas assez calé pour commenter.
J’imagine que certains éléments sont plus fragiles, cependant l’inverse est aussi très vrai.
j'avais simultanément changé la crémaillère de direction, ce que Montp 4x4 me remplace aussi régulièrement les croisillons de transmission...à 255 000 je viens de remplacer mes cardans.
avec ce que l'on fait et la charge constante de la GaZell" il faut bien entretenir sa monture !
Et puis tous les plaisirs coutent...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13