Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Salut les trotter!
Nouveau sur le forum mais pas nouveau dans la baroud je fais appel à vos conseils et expertises 😉.

Je suis actuellement en Amérique du Sud avec mon Isuzu D-Max 2.5 de 2015 et sa cellule construite par mes soins.

Mon moteur ne fonctionne pas correctement au dessus de 3500m. Il se met en défaut et les turbos se coupent. Autant vous dire que ça rame dur ensuite !

Ça fait 3 mois que je cherche pourquoi et que je fais des travaux inutiles mais il semble que ce soit ce moteur qui ne soit pas paramétré (ou développé) pour l'altitude. Ça paraît dingue pour une marque comme Isuzu mais ça semble être le cas.
Au chili cette voiture existe sous l'appellation Chevrolet mais c'est la même.
Un garagiste local m'a confirmé ce problème ainsi qu'une concession Isuzu en France (bon pour la concession il a fallu leur tirer les vers du nez 😅)

Si je vous sollicite c'est que j'ai vu des voyageurs sur ce forum en Isuzu D-Max (domi29 notamment mais je n'ai pas réussi à le contacter via le forum en message privé. Domi si tu me lit 😉). J'aurais aimé savoir comment vous avez géré la crise ?

Enfin bref, est ce que des voyageurs ont été dans mon cas avec ce moteur ou est ce qu'il existe une solution ? Même bancale à base de bricolage.
Là dès 3500m je dois me mettre en boîte courte, 2500rpm minimum et 15l/100 pour dépasser les 40km/h.
Si route bitume je peux même pas me mettre en courte et là c'est l'enfer 😅.

À vot' bon cœur
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par def130 »

Augmenter la pression du turbo en altitude l air est moins dense bref c est Normal avec les voitures modernes pas de
Souçis avec l ancienne génération ça fume un peux noir c est tout suis monté à 5600m les doigts dans le
Nez
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par oc07 »

Bonjour,

J'ai un D Max 2,5 litres. Mais pas forcément comparable car défapé et egr neutralisé, donc reprogrammé.

En 2019 j'ai été souvent en altitude, au Tadjikistan, entre autre un col à 4600 m.

J'ai eu très souvent des défauts moteur, avec des codes défauts irrationnels, que j'effaçais via OBD. Parfois tous les 500 m... quelques montées laborieuses et fastidieuses ! J'ai mis ces défauts sur le compte d'une reprogrammation pas parfaite....(???)

Mais hormis ces défauts moteur qui obligeaient à s'arrêter pour les effacer, le reste du temps le moteur tournait bien.
Bon courage pour régler le problème...


Image
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

J'ai également supprimé le FAP et l'EGR avec reprogrammation. J'ai aussi chargé une cartographie chilienne d'origine. En cherchant le problème avec un garagiste on s'est dit que le contrôle de l'altitude serait peut être plus au point dans un pays on l'on peut monter par la route à plus de 5000.
Que nenni ça n'a rien changé.

Le code qui ressort est le P0234 (pression turbo trop forte). Selon moi c'est un code lancé par l'ECU qui permet juste la mise en sécurité du moteur. Il n'y a pas de raison que la pression monte subitement en altitude . Je dois poser un manomètre bientôt pour vérifier ce point.

Oc07, un lecteur OBD c'est mon achat de la semaine pour effacer le code dès qu'il s'allume et gagner du temps 😉

Je pense qu'une reprogrammation poussé et précise permettrait de régler le problème mais je n'ai trouvé personne capable de faire ça.
Je trouve fou que ce ne soit pas fait d'usine chez Isuzu !
J'ai discuté avec un voyageur qui est monté à 5600 avec son crafter de 2023, FAP et EGR en place plus adblue.
Pour moi ce n'est pas qu'une histoire de génération de moteur, c'est une grosse lacune de Isuzu. Peut être un système bi-turbo en série pas suffisamment au point pour l'altitude...
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par oc07 »

Le code qui ressort est le P0234 (pression turbo trop forte). Selon moi c'est un code lancé par l'ECU qui permet juste la mise en sécurité du moteur. Il n'y a pas de raison que la pression monte subitement en altitude .
Moi aussi, c´est un des codes "absurdes" qui apparait. Je l´efface et ça roule.

Si tu fais des mesures de pression, ça m´intéresse.
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Ouais ça roule je te redirai quand j'aurai acheté et branché le mano.
Quand tu efface tes codes erreurs tu peux le faire en roulant ou il faut s'arrêter, couper le moteur, mettre le contact et effacer avant de redémarrer ?
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par oc07 »

J´ai toujours coupé (ne serait-ce que pour brancher l´obd sous le volant), donc je ne sais pas si ça fonctionne sans couper.
J´ai parfois des défauts qui s´annulent juste en coupant le contact en enlevant la clé quelques secondes.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par fifitoy »

Cela dépends des constructeurs... mais en général les BSI (Boitiers de Servitudes Intelligents) qui gèrent les véhicules modernes "s'éteignent" au bout de 3 mn...contact coupé.. certains y "ajoute" la validation de la fermeture porte ... cela vide les mémoires caches et permets un reset normatif des dernières fonctionnalités... (anciennement chez PSA c'était la "norme" )
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1750
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Saumon a écrit : sam. 30 mars 2024 01:11 ...
Je suis actuellement en Amérique du Sud avec mon Isuzu D-Max 2.5 de 2015 et sa cellule construite par mes soins.
Mon moteur ne fonctionne pas correctement au dessus de 3500m. Il se met en défaut et les turbos se coupent. Autant vous dire que ça rame dur ensuite !
...
Bon courage.
J'ai aussi une cellule auto-construite par mes soins sur un Isuzu D-Max mais le modèle d'avant, c.à.d. 3.0L de 2008.
Celui qui fonctionne bien... :clown: avec de temps à autre l'apparition d'un voyant Orange défaut moteur.
Je ne constate pas d'anomalie côté puissance moteur, ni turbo.
Et ce voyant disparaît sans l'opération du Sain d'Esprit :ange: (moi) .
Simplement après avoir coupé le contact trois ou quatre fois en enlevant la clé à chaque fois et attendu un certain temps comme pour le fût du canon. :clown:
Un peu comme ce que @fifitoy décrit au dessus.

Peut-être un problème de respiration, mais ce voyant défaut moteur orange, ne se manifeste pas que en altitude.
Et du fait qu'il soit Orange et fugitif, il ne met pas le moteur en danger.
Après au passage à la valise au garage Isuzu, ils ne voient rien.
Mystère.
Qui vivra, verra. :amen:

:hello:
Bruno
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Bon bah j'essaierai en roulant quand j'aurai mon boîtier, ce sera peut être précisé dans la notice...
Alors oui le D-Max 1 3 litres ne semble pas touché par ce problème (c'est le modèle que je voulais mais je n'en ai pas trouvé 😭😭). Par contre le D-Max 3 1.9 à le même problème (si jamais ça peut aider des voyageurs qui se tâte à acheter ces véhicules).

Effectivement dès arrêt du moteur plus de 5 min (en altitude) le moteur repart normalement mais fini toujours rapidement par se remettre en défaut. Dès fois même sans couper le moteur je retrouve les turbos au bout d'un certain temps en boîte courte. Même avec les 2 voyants allumés.

Enfin bref, ce sera sûrement plus simple avec un lecteur OBD
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Nicki & Chris »

Holà, tu n'a pas la possibilité de débrancher (si tu la localisé) le capteur d'altitude ?
Tu aura sans doute un défaut moteur affiché, mais peut être pas les effets.
Rien avoir, mais sur Navara, j'avais eu un pb de détection de FAP bouché alors qu'il n'y en avait plus, le fait de débrancher le capteur, m'a permis de rouler normalement.
Bon Courage.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Ouais j'ai essayé de débrancher le capteur de pression manométrique qui envoie à l'ECU la pression atmosphérique. Le moteur reste en permanence en défaut 😥.
Je vais même essayer de le mettre branché dans une boîte étanche pressurisé à 1 bar pour faire croire au moteur qu'il est au niveau de la mer 🤷.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1595
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Pat 25 »

En asie , avec un mano sur le hdj100 la pression de turbo était de -0.5b a 3800m d'altitude (moteur éteint) et en roulant elle montait normalement a 1.0/1.1b, donc le turbo compensait.
C'est peut être ca que l'ECU du Dmax n'aime pas?
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Oui je pense que c'est un problème de paramétrage d'usine de l'ECU. Mais je n'ai trouvé aucun programmateur qui puisse faire quelque chose.
Ou alors c'est le système bi-turbo en série qui cloche. Avant qu'il se mette en défaut on entend bien le clapet s'ouvrir et se fermer plusieurs fois, comme si il n'arrivait pas à maintenir la bonne pression de suralimentation
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par eric def 90 300 dti »

A ta lecture j'ai tel a un pote qui fut dans certains dossiers de véhicule (et il a finit chez les Militaires (preparation véhicule d'intervention tactique rapide)
Ton vehicule est un type Europe avec une seule route au dessus de 3300m . Donc pour passer les homologation Europe on regle le véhicule avec une moyenne maxi de 1800m.... Si ton véhicule etait pour le marche Amérique son équipement serait pour une moyenne de 3000m et en Amérique du Sud les norme ne sont pas les mêmes qu'en Europe.
Dans sa base de donnée l'Isuzu Europe et Asie il y a pas les même configuration dans les données informatiques.... Il est surpris que le garage est pu mettre sa modif info ...
Il a pas de solution pour nous aider
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Je suis d'accord avec toi, c'est sûrement une histoire de paramétrage en fonction de la région où est vendu le véhicule.
Mais ce qui est hallucinant c'est que tout les véhicules européens rencontrés ici, très vieux comme tout neuf, fonctionnent parfaitement en altitude. Et je parle de véhicule européen acheté en Europe et ramenés sur le continent pour un voyage.
Ensuite ce pick-up existe ici sous l'appellation Chevrolet D-Max et il est également réputé pour déconner en altitude. Et effectivement on ne le voit au chili quasiment que sur la bande côtière.

Tu dis que ton pote est étonné qu'un garage est pu charger une cartographie chilienne dans l'ECU ? Pour information il s'agissait de la maison mère Chevrolet/Isuzu à Santiago.
En tout cas merci pour ton message
Saumon
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 22:48

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par Saumon »

Salut à tous,

Je fais un petit retour après utilisation d'une valise OBD II. Franchement ça change la vie. On supprime le défaut à la volée sans même s'arrêter dès qu'il se pointe. Et ça repart direct avec les turbos.
Parfois il faut le supprimer une dizaine de fois par jour et parfois 1 ou 2 fois. Ça dépend vraiment du profil altimétrique de la route.

Mais je penche vraiment pour un problème de paramétrage d'usine chez Isuzu parce que le moteur fonctionne bien en altitude.
Après près de 800km de pistes à 4500m de moyenne avec une montée à 5200 le moteur fonctionne bien.
C'est vraiment la variation positive d'altitude qui l'emmerde. Dès qu'on monte de 400 ou 500m le défaut d'active. Mais dès qu'on le désactive on peut rouler plusieurs centaines de km à 4500m et aucun soucis. Pas de fumée noire, pas de comportement bizarre...
Bon par contre passé 4500 on sent bien une perte de puissance mais ça c'est normal. A 5200 ça rame bien 🤣.

En gros si vous achetez ce moteur pour l'altitude négociez la valise OBD avec le vendeur 🤣.

Enfin voilà, si ça peut aider du monde tant mieux !
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème altitude Isuzu D-Max 2.5

Message par oc07 »

Merci pour l´info. Si j´avais su ça en 2019 ça m´aurait gagné du temps. Dans le doute je n´avais pas osé essayer d´effacer les défauts sans couper...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »