Mauritanie 2023/2024

Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Arthrospira »

Salut Julien, c'est vrai je l'avoue, j'ai un peu le gout du challenge. Mais c'est pour çà que je ne pars pas en 4x4, y a plus de plaisir à passer partout sans forcer, sauf peut-être dans les grand erg comme Murzuq avec des dunes de 250 mètres. Je parles bien sûr avec des 4x4 dont la charge ne dépasse pas celle que je prends en 2CV.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par majelan »

Encore merci pour ces petits bijoux de vidéos, de musique, d'images, de partage ... 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
alinkonito
Messages : 50
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par alinkonito »

FANTASTIQUE !! l'Aventure, la vraie : Juste 2 voitures, 2 chaises, une table et j'imagine un matelat et quelques bidons et sans doute beaucoup d'experience et de passions.
Une chouette aventure humaine que vous avez le bon gout de nous faire partager avec ces videos de grandes qualités, la bande son est top également.
C'est malin, maintenant on va partir en Mauritanie....
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Arthrospira »

Merci Majelan !
Merci Alinkonito ! Pas de souci pour venir en Mauritanie, le pays est tellement vaste, il y a tellement de chose à voir et si peu de touristes, qu'en dehors des quelques classiques tu seras seul au monde, sur une autre planète, comme si tu étais le premier explorateur à venir !
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 394
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par ivecogitation »

Salut Cyril !

Me voilà encore une fois scotchée devant ta vidéo et flattée par le choix des musiques ! Ouvrons la parenthèse : c'était du second degré bien sûr, mon frère a essayé de faire écouter à mon neveu (20 ans) entre autres stairway to heaven, une époque où de vrais musiciens jouaient sur de vrais instruments, musiques immédiatement qualifiées de musiques de vieux par l'intéressé alors qu'elles restent pour nous définitivement des musiques de (quand nous étions )jeunes. Fermons la parenthèse.

Je ne sais pas si ce parcours est à réserver aux 2CV mais ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas à la portée de n'importe quel 4x4. Le sable mauritanien, de ce que nous en avons expérimenté, est différent de ce que nous avons pu expérimenter ailleurs. Il réserve des zones surprenantes de mou à des endroits où on ne s'attend pas à les trouver. Ce peut être porteur au bord de la dune et on peut s'enfoncer jusqu'à la cheville 1 mètre plus bas. D'où beaucoup de repérages à pied, j'ai vu que vous en avez fait pas mal aussi. A 4'55 du film je me demandais comment tu avais fait la prise de vue, je pensais que c'était en drone au ras du sol jusqu'à ce que j'entende courir ton pote qui a d'ailleurs failli se ramasser dans une touffe d'herbe à chameau :mdr1:. La séquence de l'opération de la boîte de vitesse à cœur ouvert et sans anesthésie est à déconseiller aux âmes sensibles qui redoutent la vue de l'huile...

Ce cratère dunaire est absolument magnifique, l'atteindre est le genre de challenge que l'on peut se fixer en Mauritanie et chapeau pour ce que vous avez fait. Il faut aimer passer une journée à chercher des passages pour parcourir 2 km à vol d'oiseau, et accepter aussi de faire demi-tour au bout de 2 jours parce que ça ne passe vraiment plus (ce qui nous est arrivé). Anticiper le coup d'après et le coup d'encore après et s'assurer que l'on peut éventuellement revenir sur ses pas ce qui n'est pas évident partout. Donc oui, on apprécie la performance. Sauf la dernière musique, un peu ringarde non ??? :mrgreen:

On attend le prochain opus avec impatience histoire de se replonger avec délices dans cet océan de sable que tu filmes si bien.

Annick et Pierre
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par oc07 »

Magnifique.
Mais un peu rude de nous faire tellement envie...

@ Annick : moi j'aime bien la distanciation que donne la dernière musique, comme un second degré, intemporel. Chacun le perçois à sa façon...
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 394
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par ivecogitation »

@oc07 : on apprécie sans restriction ce que fait Cyril, que ce soit au niveau de ses exploits en 2CV que des images et des récits qu'il en retire. Mais il faut bien le charrier un peu de temps en temps, ça le rend plus proche des humains lambda que nous sommes. Tu as raison Olivier, cette dernière musique n'a rien de ringard, elle nous transporte dans un autre espace temps accentué par la vue en drone de ces deux 2cv évoluant dans un paysage sans limites. Fallait oser, mais ça, oser, Cyril sait bien faire :super:

Et je vais arrêter de faire des commentaires idiots :nono: ... et des blagues stupides dont certains ont fait les frais à Tidjijka 0sur10
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Arthrospira »

Merci Annick et Pierre pour vos compliments toujours très détaillés.
Non bien sûr, parcours non réservé uniquement aux 2CV, mais ouvert à tous les 4x4 qui n'ont jamais utilisé de plaque sable en 20 ans de Sahara :loll:
Oui, chaque traversé de dunes et synonyme de repérages à pied, car comme tu le dis, les sables mauritanien sont bien différents d'autres pays sahariens.
Quand je suis seul je traverse toujours les dunes quatre fois à pieds pour poser les balises puis les récupérer, et une seule fois en 2CV !
C'est une occasion unique à chaque fois de découvrir tout un tas d'objets lithiques, de poteries, de coquillages ou autres...
Oui, parfois il faut se résigner à faire demi tour (quand tu n'as pas déjà franchit une passe infranchissable à la remonté et incontournable non plus !).
J'ai eu vent de votre demi tour à Bouaboun. En 2008, comme vous j'ai été bloqué dans les dunes de Bouaboun et j'ai fait demi tour. Puis un nomade m'a dit que les dunes étaient infranchissables et qu'il fallait sortir de l'oued un peu avant, rive gauche, et en effet juste derrière à 200 mètres une oasis et son bassin en eau que j'ai pu rejoindre très facilement.
Ouiiii, le cratère dunaire est superbe, mais le chemin pour y aller aussi. Merci les images satellites !

Merci Olivier. C'est rude surtout pour ceux qui ne peuvent pas y aller. Toi ça y est, c'est parti pour de nombreuses années...

Aller, ma dernière petite intro de 80 secondes pour la suite des épisodes :



P.S. : Sur l'image ci-dessus, 5h d'effort pour franchir les 6 derniers mètres de la dune. Tout décharger car l'embrayage ne pouvait pas tracter la 2CV dans les derniers mètres de la côte. Et même déchargée, elle ne pouvait faire que 1,5 m par démarrage, en faisant cirer l'embrayage pour avoir du régime moteur. Ici, un 4x4 serait passé en 5 secondes.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 394
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par ivecogitation »

Salut Cyril !

Pour Bouaboun, l'année dernière un gars du village nous avait aussi indiqué un passage au niveau de l'oued. Sauf qu'il y avait vraiment trop d'eau partout et que c'était impossible de passer. C'est vrai que cette année on n'a pas essayé par là. Mais c'est pas grave, on a fait un chouette bivouac dans les dunes et j'aime bien aller repérer à pied. Les balises c'est vraiment une bonne idée parce que quand on est 4 à repérer des cheminements différents ça finit par devenir compliqué !!!
ouvert à tous les 4x4 qui n'ont jamais utilisé de plaque sable en 20 ans de Sahara :loll:
:langue:

La casquette quand tu te baignes c'est pour que les crocodiles te reconnaissent ?

Est-ce que le petit canyon pris en drone est celui que tu nous a indiqué pour rejoindre Taloghza ? Et où on a été obligé de faire quelques travaux de voirie pour l'élargir un peu, vu notre rayon de braquage.

Image Image


Je sens que l'épisode du démontage de la 2cv pour passer la dune va être un grand moment de la version longue. Si tu n'as jamais vu le film "Fitzcarraldo" c'est le moment de le visionner, tu pourrais bien devenir le Fitzcarraldo de la Mauritanie !

Bonne soirée et on patiente en attendant la suite,

Annick
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Arthrospira »

Non, la casquette c'est pour que les secours sachent ou j'étais si le croco avait réussi à me rattraper ;)
Oui, c'est exactement ce petit canyon.
Malheureusement non, le passage de la dune ne sera pas un grand moment de la version longue. Faut dire que j'étais seul et j'avais pas mal à faire plutôt que de filmer, alors que la nuit approchait. Mais c'est lors de ce même itinéraire (Tamassoumit - Ayoun Lebgar), que je suis tombé en panne laissant ma 2CV 10 jours seule dans les dunes. Là j'ai filmé un peu plus...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Ed et Nad »

Ah ! quand même quelqu'un qui se baigne au milieu de nulle part... un peu comme moi lors de mes péripéties (pour ce qui regardent mes divers comptes rendus).
Encore une superbe aventure mais depuis ton premier bouquin j'y suis un peu habitué...Félicitations.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Arthrospira »

Salut à tous,

On continue avec l'itinéraire depuis Tamassoumi vers Ayou el Bgar, en solo cette fois. Et c'est là où j'ai pas mal galéré avec les problèmes mécaniques... Ouais, suis pas mécano mais plutôt bricolo, alors des fois ca passe pas.



Bonne vidéo.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Ed et Nad »

Que du plaisir à regarder (des grands espaces tels le Murzuc, Awbari ou Issaouane), et même avec un gros problème, la maîtrise, une bonne réflexion pour la bonne décision sans paniquer permet de se sortir de gros incidents. Cela confirme le retour que m'avait fait oc07 à Atar. J'attend la suite de cette aventure.
Et je confirme que l'on croise toujours au milieu de nulle part un ou des nomades...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Antouka
Messages : 357
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Mauritanie 2023/2024

Message par Antouka »

Vidéo superbe, angoissante par moments...un vrai roman d'aventure et une belle leçon de franchissement de dunes. Merci Cyril
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »