Assurance voyage rapatriement

Répondre
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Assurance voyage rapatriement

Message par Camille »

Vous prenez quoi comme assurance en général pour vos voyages à long terme ?
CHAPKA ressort souvent dans les différents avis mais peut être avez vous d'autres bons plans ?
En principe, pour les assurances de CB j'ai toujours entendu que cela fonctionnait assez bien à partir du moment ou l'on paye un billet d'avion/bateau avec , mais en l'occurrence nous, rien de tout ca , alors ?
mais en regardant un peu ce week-end les différentes couvertures, j'ai vu par hasard que chez AXA banque ils avaient dans leur conditions générales:

"la couverture débute si vous êtes a une distance de plus de 100 kms, pour en bénéficier il suffit d'être en possession en cours de validité , vous n'êtes pas obligé d'avoir réglé votre séjour avec cette dernière et la couverture commence des que vous êtes en dehors du pays du domicile"

même payante ca peut valoir le coup d'en prendre une si c'est le cas !
Modifié en dernier par Camille le lun. 26 févr. 2024 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
peut-être préciser quelle type d'assurance, perso, voiture, rapatriement et vers quelles destinations ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par fifitoy »

Couverture Carte verte sur les pays ouverts européens et proches ..
Couverture Comesa pour l'Afrique (voiture de base et RC), sinon pays par pays ..à la frontière ..

Assurance perso ou rapatriement j'avais regardé pour Marco polo à l'époque (mais c'était une fortune... pour un risque qu'il faut évaluer à sa juste mesure et ou chacun dispose de son propre curseur :lol:

Pour notre long cours africain en fait nous n'avons rien pris :mrgreen: (A part un livret CE plein et dispo pour ce genre de pépin et activable par un tiers :ange: familial)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Camille »

Ralebodeco a écrit : lun. 26 févr. 2024 11:36 Bonjour,
peut-être préciser quelle type d'assurance, perso, voiture, rapatriement et vers quelles destinations ...
oui oui je parlais effectivement de rapatriement en cas de bobo important
ben les destinations sont encore vagues au vu du contexte politique mais le but est bien de partir vers les pays en stan en passant par la Turquie bien sûr et une petite visite en Iran;
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Camille »

fifitoy a écrit : lun. 26 févr. 2024 11:48 Couverture Carte verte sur les pays ouverts européens et proches ..
Couverture Comesa pour l'Afrique (voiture de base et RC), sinon pays par pays ..à la frontière ..
Assurance perso ou rapatriement j'avais regardé pour Marco polo à l'époque (mais c'était une fortune... pour un risque qu'il faut évaluer à sa juste mesure et ou chacun dispose de son propre curseur :lol:

Pour notre long cours africain en fait nous n'avons rien pris :mrgreen: (A part un livret CE plein et dispo pour ce genre de pépin et activable par un tiers :ange: familial)
ah oui, Marco Polo, c'est vraiment la peau du cul, déjà Chapka c'est pas donné mais c'est presque le double !
nous sommes pas du genre à se sur assurer mais quant il y a une merde, on est bien content de l'avoir :aille2: :malin1:
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Assurance voyage raptriement

Message par naej »

Expérience récente :
En juin dernier, nous sommes partis en camping car au Maroc. Mon épouse à fait un malaise dû à la chaleur.
Elle s'est abimé un muscle de l'œil droit (pour les puristes : Diplopie latérale droite de l'œil droit).
Pansement sur l'œil qui entraîne un manque d'équilibre et une vision totalement déformée.

Donc appel à l'assistance carte premier:
un médecin qui appelait chaque jours pour prendre des nouvelles
Prise en charge totale des frais de soins à la clinique "internationale"… de Marrakech.
Prise en charge des billets de retour en France avec Air France classe affaire.
Prise en charge du taxi qui nous ramène à la maison.
Prise en charge d'un billet d'avion pour une seule personne classe éco pour ramener le camping car.

Super gestion de la prise en charge.

Elle a finalement retrouvé une vue normale, reste une toute petite perte qui ne l'handicape pas.

Comment ça se passerait quand nous serons en Chine avec le camion ???? Ca serait peut être moins facile.
Si nous pouvons l'éviter, ce serait mieux ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Ralebodeco »

Ton assurance voiture doit faire le job normalement , pour ce qui est d'un problème de bobos ( ceux qui font mal pas les autres , eux ne voyagent pas en 4X4...)
Je suis à la MAIF et j'ai une couverture rapatriement avec IMA (inter mutuelles assistances )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par naej »

Il me semble que c'était mondial assistance qui s'est occupé de tout ça. C'est eux qui gère l'assistance des cartes premier
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Assurance voyage raptriement

Message par zebulon54 »

naej a écrit : lun. 26 févr. 2024 12:52 Expérience récente :
En juin dernier, nous sommes partis en camping car au Maroc. Mon épouse à fait un malaise dû à la chaleur.
Elle s'est abimé un muscle de l'œil droit (pour les puristes : Diplopie latérale droite de l'œil droit).
Pansement sur l'œil qui entraîne un manque d'équilibre et une vision totalement déformée.

Donc appel à l'assistance carte premier:
un médecin qui appelait chaque jours pour prendre des nouvelles
Prise en charge totale des frais de soins à la clinique "internationale"… de Marrakech.
Prise en charge des billets de retour en France avec Air France classe affaire.
Prise en charge du taxi qui nous ramène à la maison.
Prise en charge d'un billet d'avion pour une seule personne classe éco pour ramener le camping car.

Super gestion de la prise en charge.

Elle a finalement retrouvé une vue normale, reste une toute petite perte qui ne l'handicape pas.

Comment ça se passerait quand nous serons en Chine avec le camion ???? Ca serait peut être moins facile.
Si nous pouvons l'éviter, ce serait mieux ...
Bonjour

Je n'ai pas vu ou pas compris quelle était la compagnie qui vous assurait
Merci
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par cricri1333 »

Nous sommes assurés à la MAIF.
Opération de l'appendice à Oulan Bator en urgence en 2018.
Prise en charge par la sécurité sociale et le complément par la MAIF IMA (inter mutuelles assurances). Pas de rapatriement car pas de suite opératoire.
Un conseiller IMA appelait fréquemment pour suivre l'évolution des suites opératoires.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par zebulon54 »

Merci Cricri33 :amen: :super:
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Camille »

naej a écrit : lun. 26 févr. 2024 13:27 Il me semble que c'était mondial assistance qui s'est occupé de tout ça. C'est eux qui gère l'assistance des cartes premier
merci pour ce retour qui montre à quel point l'assurance est chère lorsque on en a pas besoin, mais dans la cas inverse...
du coup vous parlez de "carte premier" , pourtant là aussi vous n'aviez rien payer pour le maroc ? le bateau peut etre ?
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Assurance voyage raptriement

Message par naej »

Bonjour

Je n'ai pas vu ou pas compris quelle était la compagnie qui vous assurait
Merci


Assistance comprise dans la carte bancaire dite aussi carte premier ou gold, 130€ à l'année.
Le bateau à été payé en espèces.
les locations de voitures prises avec la carte premier pour être garanti à 100% et d'autres trucs, mais il faut tout relire, c'est très long!!!
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Baloo »

Camille a écrit : lun. 26 févr. 2024 10:53 Vous prenez quoi comme assurance en général pour vos voyages à long terme ?
CHAPKA ressort souvent dans les différents avis mais peut être avez vous d'autres bons plans ?
En principe, pour les assurances de CB j'ai toujours entendu que cela fonctionnait assez bien à partir du moment ou l'on paye un billet d'avion/bateau avec , mais en l'occurrence nous, rien de tout ca , alors ?
mais en regardant un peu ce week-end les différentes couvertures, j'ai vu par hasard que chez AXA banque ils avaient dans leur conditions générales:

"la couverture débute si vous êtes a une distance de plus de 100 kms, pour en bénéficier il suffit d'être en possession en cours de validité , vous n'êtes pas obligé d'avoir réglé votre séjour avec cette dernière et la couverture commence des que vous êtes en dehors du pays du domicile"

même payante ca peut valoir le coup d'en prendre une si c'est le cas !
salut Camille, je vois que le projet avance à grand pas, c'est chouette,
tu as bien raison de ne pas faire l'impasse sur cet élément qui reste une aide non négligeable lorsque tu voyages longtemps à l'étranger !
Certes, tu entendra pas mal de mon te dire que tu peux t'en passer (et c'est vrai, je l'ai fait moi même pendant plus de 30 ans, sans jamais rien prendre autre que ma carte CAF ( je parle du club alpin Français pour ceux qui ne connaissent pas) qui es très bien et qui te couvre vraiment pour toutes les activités à risques (plus d'autres avantages divers) mais pas lors de voyages dits "terrestres" comme nous le faisons pour la plupart ici .
Un pot en a fait les frais, sa femme tombe malade, impossible de définir quoi que ce soit, ca s'envenime dans la nuit, il faut faire quelque chose; Je te passe les détails (douleurs, saignements anormaux, etc....), mais... hopital de campagne puis décision du rapatriement, ben çà lui a couter un bras même si l'assurance à fini par lui prendre une (petite) parti des frais.

Chapka est vraiment efficace, pas donnée non plus mais ils sont bons et efficaces avec un gros réseau (il faut bien garder et demander toutes les factures !!!), donc rapide partout sur la planète.
Par contre, attention, eux, ne couvrent pas si tu fais une activité à risque lors de ton voyage , et çà , c'est à savoir !!!!!

Bon choix
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par MikriKala »

Pour avoir bénéficié plusieurs fois d'un rapatriement ou d'une hospitalisation à l'étranger, ça vaut vraiment le coup de regarder en détail les petites lignes. Pour exemple: 1 rapatriement au Népal en hélico, ça coutait 10.000 euros de l'heure en 2011 avec 4 heures de vol. Autre exemple: une radio aux états unis + 2-3 heures d'hospit, ça a couté 5.000 euros. Le premier évènement avait été couvert par l'assurance de la carte bleue premier, le second par Chapka.
Ça va parfois plus vite qu'on ne le croit, et les sommes sont vite hallucinantes pour un particulier. ça peut vite couter le prix de ton véhicule voire de ta maison suivant les destinations. Donc je ne peux que conseiller de regarder avant les différentes assurances, voire les contacter si on a un doute sur les garanties et notre voyage. ça ne prend que quelques heures, et ça sauve dans pas mal de situations. C'est bien mieux de le faire du confort de chez soi que dans une vallée sans couverture 3G. Vérifier tous les pays que tu comptes traverser, il y a parfois des petites surprises avec un pays moins couvert que d'autres ou pas du tout couvert. Et surtout la durée de garantie et à partir de quand l'assurance prend en charge.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Assurance voyage rapatriement

Message par Camille »

bon, ben merci tout le monde pour vos infos, je vois que souvent le nom de chapka apparait dans vos messages , celui qu'on m'avait conseiller aussi, j'imagine que c'est pas pour rien , je vais donc voir cette assurance pour savoir un peu les tarifs pratiqués, on verra bien .
Répondre

Retourner vers « La préparation »