choix du cric compliqué

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Camille
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choix du cric compliqué

Message par Camille »

et oui, encore moi!
je profites de vois avis de spécialistes pour eviter de faire n'importe quoi;
j'en suis aussi à 'achat d'un vrai cric, mais j'hésite, un cric traditionnel qui me parait assez peu efficace, un cric hilift qui me parait dangereux et pas utilisable sans des pare chocs spéciaux, et le fameux cric gonflable que l'on trouve entre

99 € comme ici https://www.conrad.fr/fr/p/cric-a-couss ... rCEALw_wcB
ou
200 € comme ici https://www.montpellier4x4.com/crics-pl ... -JACK.html
et
400 € comme ici https://xperts4x4.com/products/cric-air ... xqEALw_wcB

il doit bien y avoir une différence quand même :pasdrole: :]
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Ralebodeco
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Re: choix du cric compliqué

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Déjà il faut un cric capable de monter assez haut si tu as un véhicule réhaussé .
Ensuite , pour changer une roue, un cric d'origine doit aller, il faut simplement partir avec une planche épaisse pour mettre le cric un peu plus haut si réhausse et une planche assez large pour éventuellement servir d'appui au cric , si sable ou boue . Les plaques à sable en alu peuvent servir d'appui également, pour éviter au cric de s'enfoncer, mais ne seront d'aucun secours si pas assez de hauteur de levage.
Pour ce qui est des crics gonflables . Le premier me semble exotique , bien qu'il porte le nom de Air jack ( nom d'origine de ces crics), il n'a pas la possibilité de gonflage avec compresseur , comme les deux autres . Parmi les deux suivant, il me semble, mais ce n'est pas certain que le dernier à , sur le tuyau de gonflage, une valve pour dégonfler le cric. C'est assez utile car selon la façon dont le cric se gonfle, la façon plus ou moins bonne avec laquelle on l'a positionné, il se peut que nous n'ayons plus accès à la fixation tuyau /cric et on se trouve dans l'impossibilité de le dégonfler ( ce sont des valves anti retour).
Cela m'est arrivé une fois, j'en était presque a mettre un coup de cutter dans le cric, car impossible de le dégonfler, il s'était plié au niveau de la zone de gonflage, impossible de gonfler plus et pas moyen de dégonfler.
J'ai certainement le deuxième modèle, il m'a servi une fois, seul dans les dunes pour dégager l'avant de mon 4X4, bloqué sur une petite crête, par contre plusieurs fois inefficace car le terrain faisait qu'il se gonflait de travers et sortait de dessous le véhicule. De plus attention de ne pas le mettre sous une partie pointue ou pot d'échappement .

Autre chose, si la sortie de ton échappement est en biais , difficile de bien maintenir l'embout conique de gonflage, il y a des pertes et peu de rendement. De plus si tu veux vraiment gonfler, il faut une personne au volant pour accélérer , sinon pas assez de gaz ...et une personne qui tient le cône de gonflage. Donc il faut être deux, sans compter celui ou celle qui éventuellement repositionne le cric s'il ne monte pas correctement. D'où l'intérêt d'une prise compresseur cela évite de maintenir le cône sur l'échappement.
Bref ça peut être utile si l'on est seul et que le cric a une possibilité de gonflage avec le compresseur .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Camille
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Re: choix du cric compliqué

Message par Camille »

merci pour ta réponse rapide, oui effectivement le premier je l'ai imagé pour montrer la différence de prix X 4 avec le dernier qui semble vraiment cher :| mais qui est sans doute l'original !
j'en trouve sur amazon et partout avec des tarifs qui se multiplient facilement aussi, donc j'imagine beaucoup de copies chinoises aussi, mais pour avoir le bon au bon prix, pas simple de s'y retrouver; je ne connais pas Montpelier 4x4 mais il semble avoir une bonne notoriété dans le milieu off road, j'ose penser qu'il vends donc pas de la merde, le prix est raisonnable je pense.
pour ce qui est du cric en lui même effectivement je pense que c'est pas simple de le mettre comme on veut, après c'est aussi une chance de l'avoir pour se déplanter, même si il fait pas tout il doit aider;
merci pour ton aide et ton retour utilisateur en tous cas :super:
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LumaRodeur
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Re: choix du cric compliqué

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,
Ralebodeco a écrit : sam. 24 févr. 2024 15:12 Bonjour,
...C'est assez utile car selon la façon dont le cric se gonfle, la façon plus ou moins bonne avec laquelle on l'a positionné, il se peut que nous n'ayons plus accès à la fixation tuyau /cric et on se trouve dans l'impossibilité de le dégonfler ( ce sont des valves anti retour).
Cela m'est arrivé une fois, j'en était presque a mettre un coup de cutter dans le cric, car impossible de le dégonfler, il s'était plié au niveau de la zone de gonflage, impossible de gonfler plus et pas moyen de dégonfler.
J'ai certainement le deuxième modèle, il m'a servi une fois, seul dans les dunes pour dégager l'avant de mon 4X4, bloqué sur une petite crête, par contre plusieurs fois inefficace car le terrain faisait qu'il se gonflait de travers et sortait de dessous le véhicule. De plus attention de ne pas le mettre sous une partie pointue ou pot d'échappement .

Autre chose, si la sortie de ton échappement est en biais , difficile de bien maintenir l'embout conique de gonflage, il y a des pertes et peu de rendement. De plus si tu veux vraiment gonfler, il faut une personne au volant pour accélérer , sinon pas assez de gaz ...et une personne qui tient le cône de gonflage. Donc il faut être deux, sans compter celui ou celle qui éventuellement repositionne le cric s'il ne monte pas correctement. D'où l'intérêt d'une prise compresseur cela évite de maintenir le cône sur l'échappement.
Bref ça peut être utile si l'on est seul et que le cric a une possibilité de gonflage avec le compresseur .
J'ai failli acheter ce type de cric gonflable il y a quelques années en arrière.
Un collègue m'a fait une démonstration avec ce type de baudruche gonflable. Ce cric c'était le cadeau qu'un autre copain lui avait fait, après avoir fait un essai très décevant, ... voir dangereux.
Depuis le collègue / voisin ne l'a jamais utilisé.

Peut-être valable dans le sable, où on peut faire une emprunte pour éviter que le bazars ne se déplace sous la voiture.
Sans doute in-serviable quand le terrain est en pente, mais je n'ai pas l’expérience.

C'est encombrant, lourd, et ça ne remplace pas à 100% un vrai cric.
Pour relever une chignole pour que le cric classique puisse passer dessous , faire monter la roue percée sur 2/3 pierres et le tour est joué. :langue2:
C'est évidemment pas valable avec le sable ... ;-)

:hello:
Bruno
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fifitoy
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Re: choix du cric compliqué

Message par fifitoy »

le cric bouteille à vis et tête télescopique des toys.. sort de 35 cm .. c'est largement suffisant pour lever le toy et changer une roue..

le lift c'est pour plus grave..mais a aussi son utilité ;-)

le reste c'est pour les "déjà fatigués"et/ou très pressés qui veulent pas tourner la manivelle.. :mrgreen: et oui ca prends 10-12 mn et ca devient plus dur vers la fin :diable:
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Re: choix du cric compliqué

Message par ivecogitation »

Bonjour,

Pour notre véhicule nous avons ce type de cric. Nous l'avons déjà utilisé 3 fois :/ sur différents types de sols : goudron, piste terre et sable et nous en sommes très satisfaits. Il fonctionne avec le compresseur. Comme le précise Ralebodecco il est utile de prévoir des planchettes ou des cales en bois soit pour le stabiliser soit pour le réhausser. Avantages de ce cric : sa stabilité et sa facilité de mise en œuvre. Inconvénients : son encombrement et son poids, autour de 20 kg.

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Re: choix du cric compliqué

Message par bbs06 »

en 2011 quand j'ai acheté le toy , le cric gonflable faisait parti de l'équipement .
manifestement , il n'avait jamais servi .
alors j'ai voulu tester l'efficacité du truc , pour voir au cas ou un jour j'ai besoin m'en servir . a ça , pour voir j'ai vu !
1er essai . echec !....je repositionne le truc
2eme essai ....echec !....nouveau positionnement
3eme essai ....re echec !
a chaque fois le truc fini par se mettre de travers , bascule et le toy retombe sur ses roues .
conclusion , il est illusoire de croire que ce truc peut servir de cric et vouloir changer une roue .ça le fait pas !
a la rigueur peut être qu'on pourra le glisser sous un 4x4 bien tanker dans le sable pour le soulager légèrement afin de mettre une plaque sous la roue , mais pas plus !
un cric bouteille et une bonne cale dessous sont bien plus efficace et sécurisant que ce truc .
quand au hi lift , son efficacité n'est plus a démontrer pour peu qu'on le manipule avec les précautions d'usage sous peine d'y perdre son dentier !
qu'on se comprenne bien , je parle de sac gonflable , pas de cric pneumatique de la photo du dessus !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
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Ralebodeco
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Re: choix du cric compliqué

Message par Ralebodeco »

bonjour,
Quelques exemples pour illustrer l'utilisation du cric gonflable.

Ici le véhicule est complètement enlisé dans les ornières du désert de Manguistau ( Kazakhstan) , il ne pleut qu'une fois pas an ...c'était ce jour là ... :lol:
Bon nous avons tenté le cric , mais impossible de le relier au pot d'échappement, tuyau trop court et c'était le seul endroit possible pour glisser la baudruche ...je me souviens d'avoir placé celui ci à un autre endroit, mais le cric glissait et sortait de dessous le 4X4...du coup nous avons mis bout à bout 4 ou 5 sangles et tiré avec un 4X4.

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deuxième plantage ...
j'étais seul et impossible de bouger le 4X4, j'ai mis le cric sur l'arrière afin de soulever et glisser les plaques ...je m'en suis sorti ! :clown:

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et dernier sauvetage ...
Mon pote avait mis le Toy dans un devers un peu sablonneux, impossible de bouger sans risquer de verser, j'ai "sécurisé" le toy avec une sangle sur un autre 4X4 et ensuite le cric a permis de le redresser et de mettre des plaques sous les roues du bas ...sinon pas moyen de les glisser afin de stabiliser l'engin.

Finalement ces crics ne sont pas si nuls ... :lol:

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Camille
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Re: choix du cric compliqué

Message par Camille »

bon, je vois qu'il peut servir effectivement (surtout dans le sable) mais que c'est loin d'etre la panacée!
on va se contenter du cric bouteille car pour le hi-lift, encore une fois il faut le pare choc qui va bien :/
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