Serrage goujons de roues

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Serrage goujons de roues

Message par hahzas »

Bonjour
Je voulais demonter une des roues de mon MLT mais les ecrous sont tellement serrés que je n'y parviens pas .Les roues on été montés la dernière fois dans un garage qui a du les serrrer a la clé a choc je presume .
Du coup je me demande si je reussi a les enlever avec une rallonge au bout de ma clé , comment je vais devoir les serrer .J'ai une clé dynamometroique qui va jusqu'a 300 NM mais je me pose la question de savoir si ca va etre suffisant ...
Merci pour lesz conseils
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Serrage goujons de roues

Message par bzhland »

Tout dépend des jantes !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Serrage goujons de roues

Message par hahzas »

Oui désolé , ce sont des jantes en tole
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Serrage goujons de roues

Message par bzhland »

Et du diamètre de la vis (écrou) et aussi du pas !! Une de 12 sera moins serrée qu'une de 16 mm ...
Tu peux t'inspirer de ça :
https://courroie-distribution.fr/blog/c ... t-tableau/
JP
Modifié en dernier par bzhland le mar. 9 janv. 2024 13:47, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Seb
Messages : 707
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Serrage goujons de roues

Message par Seb »

190 NM
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Serrage goujons de roues

Message par fifitoy »

ne pas oublier de graisser les goujons ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

Personnellement je ne me suis jamais posé la question du serrage. Comme dit fifitoy, je mets un peu de graisse sur le pas de vis ( également sur la surface de contact jante/ moyeu, pour éviter la soudure , dans le cas de jantes aluminium ) et je serre avec une clé à croisillons. Je force un peu, mais pas de clé dynamométrique et pas de rallonge...faudrait pas casser les goujons !
Jamais aucun desserrage, même sur les pistes "secouantes" d'Asie Centrale.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Serrage goujons de roues

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour en principe à 2.2 ça suffit. Attention, les écrous serrés très fort 'tournent' sur eux même et fragilisent énormément. Sur mon 100, tous les goujons de la roue avant gauche se sont cassés, heureusement que j'étais sur la route. Impossible de trouver ces goujons ( au Maroc). J'ai loué une voiture pour aller les chercher à Fès (Bouar fa / Fès 700 kms). J'ai toujours 5 goujons (et les écrous). Attention également, ces goujons se placent par l'arrière et il faut une clé de 54 pour démonter le moyeu.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Serrage goujons de roues

Message par zebulon54 »

Bonjour

Chacun fait bien ce qu’il veut et c’est vrai que le serrage des vis de roues n’a aucun impact sur la sécurité des occupants et du véhicule 🤪

La préconisation de MB pour les jantes tôles est de 240 Nm et c’est celle que j’utilise avec une clé dynamométrique partant du principe que le constructeur n’est pas plus idiot qu’un forumeur moyen.
Les conséquences d’un mauvais serrage peuvent être dramatiques.
Par ailleurs l’utilisation de lubrifiant sur les filetages et/ou portées modifie énormément les efforts de traction sur les vis ou les goujons.
Sans compter qu’en général une lubrification diminue le frottement et facilite le démontage souhaité ou non 🤡
De plus la proximité des éléments de freinage et l’augmentation en température du fait de ces éléments doit conduire à graisser TRÈS modérément les filetages.

Ce sujet revient régulièrement sur le net et c’est assez affligeant et légèrement effrayant de voir les âneries colportées.

Petite précaution qu’utilise les routiers les indicateurs de serrage et de surchauffe : petites flèches plastiques de couleur jaune qui existent pour de nombreux hexagones
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Serrage goujons de roues

Message par hahzas »

J'imagine que le serrage qui a été fait a la clé a choc doit depasser largement les 190 NM , car comme je le disait impossible de les desserrer avec ma clé dynamometrique qui fait 50 cm de long , en cas de crevaison j'ai plus qu'a appeller l'assistance ...
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : mar. 9 janv. 2024 14:56 Par ailleurs l’utilisation de lubrifiant sur les filetages et/ou portées modifie énormément les efforts de traction sur les vis ou les goujons.
L'utilisation de graisse sur la portée jante/ moyeu, dans le cas de jante en aluminium, permet d'éviter la soudure de ces deux surfaces, chose qui arrive très souvent ( accentuée par le sel en région de montagne) et cela permet d'enlever la roue sans soucis après quelques années sans démontage, sinon c'est certaines fois très très difficile sans l'utilisation d' une masse.
Pour ce qui est de la graisse sur les vis, celle-ci permet de faire tourner l'écrou sans que celui-ci n'exerce d'effort tangentiel trop important sur le goujon, évitant par là même un couple de torsion trop important sur l'âme de la vis , torsion pour laquelle elle n'est dimensionnée. C'est d'ailleurs plus par contrainte de torsion que ces goujons cassent et non pas par la traction trop importante.
Les couples de serrage préconisés par les constructeurs, sont calculés pour obtenir un allongement précis du goujon, générant un serrage également précis, et ceci lors d'une rotation écrou/ vis réalisée sans adhérence excessive, génératrice de torsion non souhaitée.
De plus si un couple est donné , par exemple 120Nm, le fait d'avoir un contact au niveau des filets très adhérent, cela va automatiquement générer un couple résistant supplémentaire , qu'il faudra "vaincre" et par conséquent les 120Nm "donnés" par la clé dynamométrique se dissiperont dans cette résistance et il ne "restera" ( par exemple) peut être que 100Nm d'efficacité de couple pour l'allongement des goujons.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Dom74
Messages : 104
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Serrage goujons de roues

Message par Dom74 »

Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

et combien de cm de neige à st André ? :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Dom74
Messages : 104
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Serrage goujons de roues

Message par Dom74 »

Pas beaucoup environ 8-10cm en haut mais ça tombe plein pot de la neige fine -5degres c'est de la bonne neige
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Serrage goujons de roues

Message par hahzas »

20 Cm c'est pour ca que je voulais mettre mes pneus cloutés :mrgreen:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

Pas plus qu'à St André ...environ 10cm , mais je ne suis qu'à 600m .
Modifié en dernier par Ralebodeco le mar. 9 janv. 2024 20:47, modifié 2 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Serrage goujons de roues

Message par hahzas »

Dom74 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:26 Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
C'est effectivement ce que j'ai vu , mais ca me parait peu
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Dom74
Messages : 104
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Serrage goujons de roues

Message par Dom74 »

Moi ça me paraît beaucoup par rapport à mes autres véhicules
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Serrage goujons de roues

Message par pepere63 »

Bonjour ,
sur le sprinter de 2001 , la préconisation MB était je crois autour de 190 Nm , j'ai toujours serré à 120 Nm avec une clé qui déclenche ... à 120 Nm et qui reste dans le véhicule , jamais de problème , mais lorsque je fais des mauvaises pistes , de la tôle ondulée , etc , je vérifie , parfois tous les matins . Pour le graissage , uniquement une goutte d'huile de vaseline sur la portée entre la jante et le gougeon .
Je suis surpris qu'avec 6 trous on arrive à 240 Nm alors qu'avec 5 trous , MB préconisait 190 Nm ... ce qui est déjà beaucoup ! Inflation ...
Quand au serrage à la clé choc,( qui n'a pas de contrôle de serrage ! ) , ce sont sans doute des gougnafiers ou des fainéants . A chaque fois qu'on me fait ça , je desserre et resserre à 120 Nm .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Serrage goujons de roues

Message par phi67 »

Normalement la clé à chocs c'est pour la mise en place et non le serrage final.
Tout bon monteur fait au final un serrage à la clé dynamométrique !
Concernant le desserrage, il y a peu de risques à desserrer avec une bonne rallonge sur la clé si ce n'est sur les écrous.
@ Hahzas : desserrer à la maison puis resserrer au bon couple avant de partir en voyage.
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Serrage goujons de roues

Message par ulysse 33 »

Dom74 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:26 Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
bonjour a tous
je passe d'un jeu de pneumatique été a hiver tous les ans et je serre a 240 Nm
donc serrage et desserrage 2 fois par ans et pas de problèmes

je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )

si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil
les goujons alu ont un décolletage entre le filetage et la tète du goujon , alors que le goujon pour jante acier sont plus court et fileter complètement

la page 265 du manuel du conducteur est très explicite

sur un poids lourd de 5 t en 4x4 les efforts sur la jante son conséquents, cela ne semble pas déraisonné de serré a 240 nm

a bientôt
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

"je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )"

Le graissage a un effet bénéfique sur les contraintes de torsion lors du serrage des écrous sur la jante, donc il protège l'intégrité du goujon.
Il n'y a aucune raison que ce graissage ne créer de desserrage ,une rotation de l'écrou permet la traction du goujon ( donc son effet de serrage de la jante par élasticité), l'inverse ( la tension du goujon qui ferait tourner l'écrou) n'est pas possible du fait du pas de vis qui est calculé de manière à rendre la liaison irréversible. ( comme dans le cas d'une transmission pas pignon / vis sans fin , la rotation de la vis fait tourner le pignon, l'inverse n'étant pas possible, système utilisé comme sécurité dans certains mécanismes)
De plus le frottement de l'écrou sur la surface de contact de la jante, créer un couple résistant supplémentaire s'opposant au desserrage.

"si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil"
Ce n'est en aucun cas une généralité, tout dépend des marques et constructeurs, le "décolletage" n'ayant pas , dans ce cas une fonction précise. Par contre la longueur du goujon peut dépendre de l'épaisseur de la jante à serrer effectivement et si l'on passe de jante alu à tôle , peut-être ajouter une rondelle d'appui si nécessaire, mais ce n'est pas le cas du spinter semble-t-il.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Serrage goujons de roues

Message par fifitoy »

Combattons les préjugés et l'ineptie du desserrage :mrgreen: - tous les goujons ou boulons de roue sont des pas fins, garantissant de par leur pas réduit - plus de filets sur une longueur donnée qui augmentent la surface en contact avec un angle d'hélice plus petit - de fait des atouts supplémentaires au non desserrage :ange: ;-)

Résistance aux vibrations des filetages à pas fin

La résistance aux vibrations est une qualité associée aux filetages à pas fin. L’angle d’hélice est plus petit, au moins en théorie, ce qui limite le desserrage. Toutefois, il implique un assemblage plus lent. En effet, l’angle d’hélice nécessite un angle de rotation plus important pour avancer, ralentissant ainsi le procédé d’assemblage.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Serrage goujons de roues

Message par ulysse 33 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 11 janv. 2024 10:14 "je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )"

Le graissage a un effet bénéfique sur les contraintes de torsion lors du serrage des écrous sur la jante, donc il protège l'intégrité du goujon.
Il n'y a aucune raison que ce graissage ne créer de desserrage ,une rotation de l'écrou permet la traction du goujon ( donc son effet de serrage de la jante par élasticité), l'inverse ( la tension du goujon qui ferait tourner l'écrou) n'est pas possible du fait du pas de vis qui est calculé de manière à rendre la liaison irréversible. ( comme dans le cas d'une transmission pas pignon / vis sans fin , la rotation de la vis fait tourner le pignon, l'inverse n'étant pas possible, système utilisé comme sécurité dans certains mécanismes)
De plus le frottement de l'écrou sur la surface de contact de la jante, créer un couple résistant supplémentaire s'opposant au desserrage.

"si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil"
Ce n'est en aucun cas une généralité, tout dépend des marques et constructeurs, le "décolletage" n'ayant pas , dans ce cas une fonction précise. Par contre la longueur du goujon peut dépendre de l'épaisseur de la jante à serrer effectivement et si l'on passe de jante alu à tôle , peut-être ajouter une rondelle d'appui si nécessaire, mais ce n'est pas le cas du spinter semble-t-il.
dans le cas des goujons de roue alu et acier pour ce véhicule Mercédès la longueur du goujon pour jantes alu est la pour compenser l'épaisseur de la jante alu

sur mon land 130 j'ai perdu 2 écrous de la roue avant qui avait été serre 18 Nm pour les jante volf écrou graissé
les autres n'était plus au couple sur les autres roues

sur le parcs automobiles et agricole que je dispose ,jamais on ne graisse les goujons et les écrous de roues

comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé
alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante
je rappelle que les goujons sont monté en force depuis le derrière de moyeu avec de rainures et un épaulement (goujon fixe ) donc moyeu , goujons, jante ,écrous
ce qui peux expliquer la différence de couple donne par Mercedes


a plus tard
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

"comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé


j'avoue ne pas trop comprendre ton explication ...le serrage d'une jante sur un moyeu est réalisé par une force dans l'axe de cette jante, force provenant de l'association goujon/écrou, et c'est le fait que le goujon soit en extension et qu'il cherche à reprendre sa longueur initiale, qui fait que celui-ci exerce un effort de traction sur l'écrou, donc presse la jante sur le moyeu.
Donc si tu dis que le couple appliqué de 24Nm n'étire pas le goujon ...il n'y a, dans ce cas aucun serrage ...et on peut même ( et surtout) se demander où passe le couple de 24Nm appliqué ... :clown:

"alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante"


Le couple s'applique bien entendu sur l'écrou, donc ce sont les filets de celui-ci qui en contact avec ceux du goujon, subissent les efforts dus à cette rotation. Par contre les contraintes dues à ce couple se répercutent sur l'ensemble du goujon et celui-ci est soumis à de la torsion et de la traction, cette dernière produisant l'allongement créant la force de serrage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »