Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

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Sossusvlei et Deadvlei

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5 heures du matin, les fadas logeant à l’intérieur de la réserve font vrombir leur moteur comme si c’était le départ des 24 heures du Mans.
Les barrières s’ouvrent lâchant la meute à l’assaut de je ne sais quoi.
Il y a 60 km à faire pour rejoindre le site de Sossusvlei, qu’ils vont devoir faire à la queue-leu-leu.
Au bout d'un petit moment, e calme revient et nous pouvons terminer notre nuit.
Une heure plus tard ce sont les véhicules extérieurs, bus de Lodge et autres qui sont autorisés à passer la barrière.
Laissons les se précipiter.

Nous attendrons 9 heures pour partir dans le calme. Plus un seul véhicule à l’horizon.
Première surprise, nous nous attendions à 60 km de piste et c’est en réalité une magnifique route goudronnée qui nous guide vers les dunes.
Dès le départ, nous assistons à un grand spectacle.
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Les dunes apparaissent progressivement.
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Un parking au pied de cette dune nous attire. Nous sommes seuls et j’ai vraiment envie de tenter l’expérience de gravir sa crête.
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C'est une ascension qui reste éprouvante, deux pas en avant, un pas en arrière. Le paysage tout autour se découvre peu à peu. Heureusement il fait encore frais et une petite brise vient ajouter une touche de rafraichissante.
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Il est temps de redescendre. Je souhaite à chacun de vivre au moins une fois cette petite aventure.
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Quand je vous dis qu’il y a un peu d’air.
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Un peu d'histoire,
Il y a 1000 ans, alors qu'Hugues le capétien (987,996) posait son popotin sur le trône de France, la grande dune du coin finissait de créer une barrière empêchant l'eau de la rivière d'irriguer quelques malheureux arbres pris au piège.

Et d’ici 4000 ans, la dune aura définitivement recouvert pour « l’éternité » cette superbe vallée.
En attendant profitez du spectacle.
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Pour info, si vous êtes en pick-up, pas besoin de prendre la navette en tracteur pour rejoindre le parking final de Deadvlei.
Ça passe très bien, sur les quelques kilomètres de piste restante avec les pneus un peu dégonflés quand même.

Nous sommes un peu inquiet, car il y a foule sur le site. Et on a du mal à imaginer le site bourré de monde. Pour les photos, ça risque de ne pas être top.
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Heureusement, à l’arrivée, une partie des touristes, les plus courageux, bifurque sur Big Dady, la grande dune qui surplombe le site.
Un autre partie souvent, les plus âgés, hésite à descendre sur le site, car la remontée dans le sable peut représenter une épreuve.
Il reste du coup une infime partie qui descend réellement jusqu’aux arbres, à mon plus grand soulagement.
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C’est le peu de verdure qui trahit l’environnement dans lequel nous nous trouvons. On est bien sur terre, sinon, on pourrait facilement s’imaginer sur mars.
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Et puis nous arrivons dans la merveille des merveilles.
Je ne sais pas si c’est le contraste des couleurs, les arbres figés dans le temps, le sol d’une blancheur immaculée, mais le site dégage vraiment quelque chose de très spécial.
Je vous laisse déguster.
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Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce désert, pour peu que l’on observe attentivement l’environnement, grouille de vie. L’occasion de faire quelques jolies macros.

Ici un lézard des sables.
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Ici une fourmi Camponotus Détritus.
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Ici un Coléoptère de la famille des Tenebrionidae, pimeljinaé, Zophosini.
Observez mon niveau exceptionnel de culture générale.
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Et là un ténébrion du désert
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Fruits de Nara (Acanthosicyos horridus)
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Au retour, nous pourrons observer ces Oryx gazelle dans leur environnement de prédilection.
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Il es temps pour nous de refaire les 60 km qui nous ramèneront à la civilisation.
On quitte le site avec beaucoup de nostalgie et très heureux d’avoir eu le privilège de pouvoir le visiter.
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Pour le prochain épisode, rendez-vous dans la réserve du Naukluft.

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cled
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par cled »

Bravo Thierry,
Nous avons eu le même sentiment de privilège en découvrant ce lieu magique, c'est extraordinaire !
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
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Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
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fifitoy
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Message par fifitoy »

Oui les lève tôt veulent profiter du lever de soleil sur les crêtes, avec parfois un voile de brume qui magnifie les couleurs... ( A 9h00 les teintes orangées commencent a s'estomper sous le soleil... mais rien ne valent celles du soir..)
les plus hardis profitent aussi d'une pleine matinée pour aller se perdre derrières les autres pans que celui de deadvlei ou sossusvlei... par Hidden pan il existe une belle boucle de balade qui ramène a Big Daddy et au parking ... avec pour certitude de n'avoir qu'assez peu de monde a croiser..
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Thierry33
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Message par Thierry33 »

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La réserve de Naukluft

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Il est temps pour nous de commencer à remonter vers Windhoek. Nous ne sommes pas en retard sur le programme, au contraire, et nous envisageons de plus en plus d’aller faire un tour dans la réserve d’Okonjima, au nord de Windhoek. Au départ de notre voyage, nous avions choisi de dormir à Otijiwa, juste à côté, par manque de place à Okonjima.
Aujourd’hui, nous avons 120 km de piste à faire pour rejoindre la réserve de Naukluft.

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Une fois passé la barrière, il reste encore 15 km de piste étroite à faire dans un environnement montagneux et désertique.
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C’est une petite réserve un peu particulière qui privilégie les sentiers de randonnée. Donc, si vous n’aimez pas trop marcher, passez votre chemin. Sinon, c’est une très jolie réserve dans un environnement montagneux. Il y a pas mal d’emplacements de camping et quelques lodges assez haut de gamme. Vu l’organisation du site, ils doivent recevoir pas mal de groupes. Les prix sont plus élevés que d’habitude à 840 NAD la nuit. Il y a de la wifi à l’accueil, ainsi qu’un petit restaurant proposant comme d’habitude quelques burgers et pizzas. Les sanitaires communs manquent un peu d’entretien.
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Le problème ici, ce sont les bandes de brigands qui défient les touristes et surveillent la moindre faute d’inattention pour chaparder la nourriture qui aurait échappé à notre vigilance. Nous nous sommes fait subtiliser un paquet de pâtes qui aura fait le bonheur de l’un de ces satanés babouins. Il y a bien un gardien avec son bâton, mais le pauvre homme ne peut être partout à la fois et les bestioles ont l’habitude de le contourner pour effectuer leurs larcins. Ils sont bien organisés, et pendant que certains détournent l’attention, leurs petits copains effectuent leurs petits larcins. Ils ont au moins l’avantage d’animer le paysage. Des hordes de 30 à 50 individus parcourent les collines environnantes pour notre plus grand plaisir.

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Bon là, ils ne sont que trois, mais il faut en imaginer 10 devant et 30 derrière pour compléter le tableau.
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La réserve de Naukluft a la particularité d’avoir une source qui ne se tarit jamais.
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Cela crée un environnement verdoyant traçant un sillon dans la roche et qui attire la faune. 
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Beaucoup d’oiseaux, des babouins, quelques springboks, et paraît-il des zèbres peuplent la réserve de Naukluft.

Ici, ce qui serait apparemment un tisserin du Nil, mais j’ai un doute car ils serait plutôt visible en Afrique centre Est.

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Ici un Pririt Batis dans son petit nid boule tissé avec des petits morceaux d’écorce.
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Les balades sont très agréables et adaptées à tous les niveaux. Les plus sportifs pourront réaliser la boucle violette de 15 km, tandis que les autres pourront emprunter la piste verte de 6 km aller-retour qui longe la petite rivière.
Sinon, il y a une boucle de 10 km qui demande quelques compétences en escalade sur une petite partie du parcours, sécurisée par un câble en acier.
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Et toujours nos Damans des rochers, j’adore ses deux petites dents soulignant son sourire.
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Un des rares arbres au nom imprononçable que nous verrons, l’Aloidendron dichotomum.
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Conclusion, une très belle escale, excellente pour se dégourdir les jambes dans un environnement plein de surprises.
Ça vaut largement une ou deux nuits d’arrêt.


Au prochain épisode, arrêt à Oanob Dan.

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fifitoy
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par fifitoy »

bien douté !! c'est un Southern Masked Weaver identifié en français comme Tisserin a tête rousse ;-)
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Thierry et les autres, contente que tu ailles mieux. Tes symptômes font largement penser au covid...

J'ai déjà vu de nombreuses photos de Deadvlei, notamment celles de Marion et Daniel (Danmar), mais c'est à chaque fois un enchantement.

Leur blog : https://www.legoutdailleurs.fr/

Merci !
:hello:
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

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Oanob Dam, Okonjima Nature Reserve, Daan Viljoen Camping.


Je regroupe la fin de notre séjour, car cette partie n’a pas grand intérêt.
Nous venons de terminer la visite des sites majeurs que nous avions prévus, y compris Naukluft.
Nous avons encore quelques jours de disponibles avant de reprendre l’avion et nous allons en profiter pour rejoindre Okonjima que nous n’avons pas pu visiter au début de notre périple.
Nous reprenons ce qui sera notre dernière piste sur 180 km. De très jolis paysages nous rappellent le Damaraland.
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Décidément, encore un « naqu’unepatte » en quête d’une proie nous observe depuis son perchoir.
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Et patatras, 10 km avant Rehoboth, un véhicule venant en sens inverse projette violemment un gros caillou sur notre pare-brise.
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Autant dire que là, même Carglass ne pourra rien faire.
Heureusement pour nous, nous avions opté pour l’assurance supercover.
Ce qui nous permet de rendre le véhicule sans se soucier de son état.
Le coût est élevé, 500 NAD par jour (25 euros), mais c’est le prix de la tranquillité.
Seuls la boîte de vitesse et le blocage de différentiel arrière ne sont pas assurés.
Dans tous les cas, même si vous n’avez pas trop les moyens, assurez au moins le pare-brise et le train de pneus.
Vous aurez toutes les chances de rentabiliser votre investissement.

Nous sommes arrivés au camping de Lake Oanob. Franchement, rien de spécial hormis le fait que l’on peut avoir un joli camp avec vue sur le lac.
Si vous commencez votre voyage par le Sud, c’est une bonne alternative au logement à Windhoek.
Vous pouvez vous approvisionner sans problème en ville et ainsi gagner un précieux temps en faisant le premier jour une centaine de kilomètres.
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Il y a pas mal d’oiseaux, et paraît-il aussi quelques animaux tels que des girafes, des autruches, des kudus et des antilopes.
Il y a des sentiers à faire à pieds ou en visite guidée en 4x4, mais franchement, c’est perdre du temps, car il y a tellement mieux à faire ailleurs que ce serait dommage de gâcher son temps ici.
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Le lendemain, nous partons en direction de la réserve naturelle d’Okonjima.
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Lors de notre arrivée, nous n’avions pas pu nous arrêter dans cette réserve faute de place disponible.
C’est paradoxal, mais c’est la réserve la plus chère de Namibie et elle est quasiment toujours complète.
Il faut compter 730 NAD par adulte, soit 73 euros en couple, pour avoir le « privilège » de passer une nuit en camping dans la réserve.
En fait, ce prix exorbitant n’est pas du tout justifié. Certes, les emplacements sont confortables, mais pas plus qu’ailleurs.
Il y a une jolie piscine, mais aussi froide qu’ailleurs, et vous ne rencontrerez que de très rares animaux sur les quelques sentiers pédestres autorisés.

Pour avoir ici le privilège d’observer de la faune, il faut payer et payer très cher.
En moyenne, 1000 NAD par personne, soit 50 euros.
Nous tenions néanmoins à faire le fameux « Leopard Tracking » pour aller à la rencontre des léopards qui sont soignés ici.
La réserve a la réputation d’être un centre de sauvegarde de l’espèce et recueille, soigne et relâche dans la nature les animaux qui seront capables de survivre.
Ils appellent cela le « Predator Rehabilitation Programme ».
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Enfin, c’est ce qu’ils disent, car en réalité, ils conservent quatre malheureux félins dans un enclos et les nourrissent tous les deux jours d’un quartier de viande fraîche.
En fait, le trekking des léopards, 2620 NAD quand même (131 euros), consiste à pénétrer en 4x4 dans un enclos et de s’arrêter à côté de ces malheureuses bêtes qui ont vraiment l’air de s’ennuyer beaucoup.
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Comme vous pouvez le constater sur les photos, l’état de leur pelage est loin d’être celui que l’on visionne dans les reportages animaliers.
Le clou du spectacle est la visite du « centre vétérinaire » constitué d’une pièce meublée de vieilles tables en inox entassées.
À l’entrée, dans des bocaux, on nous montre avec fierté des fœtus de lions conservés dans le formol.
C’est un petit musée des horreurs.
Sur la piste qui mène vers la sortie, nous arriverons quand même à apercevoir quelques petits mammifères et surtout de très beaux spécimens de zèbres.
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Nous quittons donc cette réserve décevante pour rejoindre la capitale.
Nous allons passer les deux prochaines nuits en attendant de restituer le véhicule au Daran Viljoen Game Park, une réserve située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Windhoek.
Les emplacements sont très confortables. Mais il faut aussi ici être très vigilant.
Les babouins sont très chapardeurs et rien ne leur échappe. Il faut enfermer la moindre parcelle de nourriture et surtout ne pas laisser ouvertes les portes du véhicule ou de la cellule.

On peut se promener à pied dans la réserve sur des sentiers balisés et rencontrer des girafes, gnous, antilopes, babouins, etc.
C’est une belle étape finale qui permet de préparer tranquillement son retour, nettoyer un peu le véhicule, faire le tri de ses affaires et les ranger dans les valises, et se reposer un peu en prévision du long voyage de retour qui nous attend.
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Les paysages sont vallonnés et très secs.
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La réserve surplombe la ville de Windhoek.
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Près du lac, on retrouve une dernière fois quelques jolis oiseaux. 
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En soirée, vers les points d’eau, on peut se faire un petit apéro et contempler les animaux qui viennent y boire.
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C’est le jour du départ. On a préparé un sac contenant tout ce qui reste en Namibie : nourriture en rab, ventilateur, rallonge électrique, des produits d’entretien, quelques t-shirts qui feront le bonheur du petit personnel de la réserve.
Nous avons le temps de manger au restaurant un fish and chips avant de prendre la route pour Windhoek.
Restitution du véhicule, dans la joie et la bonne humeur, comme vous l’imaginez, puis transfert à l’aéroport.
Il nous reste le plus pénible à faire : rentrer.

Le temps se gâte et la saison des pluies arrive. 
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Nous embarquerons dans l’avion sous un déluge de pluie.

Prochain épisode et dernier : petit résumé financier et conclusion.

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fifitoy
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Message par fifitoy »

Guépard... Thierry... GUEPARD !! pas leopard :rougefaché: :rougefaché:
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

Houais ! Bon, il y en a au moins un qui suit. :bravo:
J'suis fatigué, si la grippe est passée, elle laisse un peu sur le carreau. Faut reconstituer les réserves de la bête. :erk:
Ça ira mieux demain, et encore mieux après-demain. :super:
Soyons optimiste. :taré1:
Et surtout couvrez vous et protégez vous. :froid:
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par K_Anne_AK »

Jolie série d'oiseaux colorés, j'en ai reconnu quelques uns pour les avoir croisés au Botswana !
Rentrer est toujours difficile...
:hello:
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AlainB
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par AlainB »

Thierry33 a écrit : lun. 22 janv. 2024 06:56
Prochain épisode et dernier : petit résumé financier et conclusion.
C'est donc déjà fini, comment je vais faire pour tenir avant mon départ pour la Namibie Mi Avril :D
Merci pour ce super retour de voyage agrémenté de magnifiques photos et de conseils bien utiles.
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

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La namibie en quelques chiffres.

A la lecture de ce qui suit, malheureusement pas mal d’entre vous ne pourront que constater que la seule chose qu’ils verront de la Namibie, seront des comptes-rendus comme le mien.

Avant Covid, lors de notre voyage en Afrique du Sud, dans les mêmes conditions avec un véhicule similaire, nous avions passé 30 jours pour la somme globale de 6760 Euros soit une moyenne par jour de 215 euros.

En 2023, avec 13320 Euros sur 40 jours, la moyenne est passée à 327 euros par jour, soit + 52 %. C’est énorme.


Comme le tableau l’indique, c’est principalement le poste Avion, et location véhicule, et prix des campings qui ont vraiment augmenté.
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Et je pense que ce n’est pas fini. Il y a de plus en plus de touristes sur place et au vu de la forte demande les prix flambent.

Concernant la location du véhicule, après avoir envoyé un gentil mail, remerciant notre contact en Afrique du Sud pour la rapidité de ses interventions, mais soulignant la gène et la perte de temps occasionnées par nos déboires et pannes, nous avons obtenu un remboursement de 4 jours, soit 720 euros ce qui est appréciable.

Mais nous aurions préféré avoir dès le départ un bon véhicule.

Pour ceux qui souhaiterait partir pour moins cher, il y a la solution de louer un super Jimny Suzuki pour environ 1000 NAD (50 euros) par jour et de partir avec son équipement de camping (tente et ustensiles)

https://namibia2go.com/suzuki-jimny-4x4/

Pour les logements, les économies peuvent être faites en dormant en bivouac dans le Damaraland, mais ailleurs ça va être difficile.

Pour la nourriture et le gasoil, les économies vont également être limitées.

En gros, on doit pouvoir voyager sur place pour environ 130 euros par jour + le prix de l’avion, soit pour un séjour de par exemple trois semaines soit une vingtaine de jours sur place à deux pour 5000 Euros.

Voilà, ce long compte-rendu est terminé et j’espère qu’il sera utile au futurs casa-trotteurs qui auront la chance de pouvoir se rendre sur place.

Bon voyage. :hello:

Thierry
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par GEO16 »

Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de rédiger ce compte rendu très complet et précis. Tu nous a fait participer à une histoire que nous avons envie de vivre.
Seb
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Seb »

Merci pour ce compte rendu. Bien détaillé et organisé. De jolies photos aussi.
Ça fait plaisir 👍
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Bibouille
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Bibouille »

Merci Thierry, utile il sera, déjà mémorisé beaucoup de choses dans mon bloc à tout !
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
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majelan
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par majelan »

Merci pour ce beau et détaillé compte-rendu ... et pour les belles photos ... 8-)
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
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AlainB
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par AlainB »

Thierry33 a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:54 Le projet de Base.
Sur le papier, 40 jours, 7000 km, cela représente 175 km par jour, réalisable.
Mais ce raisonnement est totalement irréaliste.
Il faut prendre en compte les jours ou l’on ne change pas de coin, et il sont nombreux. Boucle dans une réserve, centres d’intérêts, deux ou trois jours à rester au même endroit.
Du coup, par jour de déplacement, il faudrait compter près de 350 km, c’est pratiquement une journée de visite perdue à chaque fois.
Si vous n’êtes pas convaincus, on refera un calcul à la fin de la description du séjour, et vous constaterez qu’avec 5000 Km en 40 jours, soit 126 Km de moyenne journalière on a pas chômé.
Je suis en train de finaliser notre périple pour Avril/Mai sur une vingtaine de jours, nous ferons en moyenne 150 km/jour.
Sur le papier cela me semble "raisonnable", mais vu ta remarque sur tes 126 km/jour, j'ai des doutes.....Peux tu en dire un peu plus sur l'aspect déplacement/temps en Namibie
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