Asie Centrale 2023

Répondre
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Asie Centrale 2023

Message par pat39 »

Merci pour ce reportage qui nous remémore des souvenirs .
La piste qui longe la pyang était magnifique .
Nous l'avons fait , avec notre fidèle toyota HJ61 (avec clim) et nous devions le refaire en 2019...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

Après avoir lu "Les cavaliers" de Kessel ou "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier, comment ne pas être fasciné par l'Afghanistan ?

Une anecdote au sujet de la piste côté afghan. En amont de Kalaikhum un tronçon en construction était creusé dans la falaise avec des moyens dérisoires.Un compresseur de chantier, un marteau piqueur et un ouvrier sans casque ni harnais taillant dans la roche à une trentaine de mètres au dessus de la rivière. Pendant l'arrêt photo, le gars quitte le chantier, peut-être pour la pause ? On discute encore un moment jusqu'à ce que l'on remarque, à environ 500 m côté tadjqique, un type qui s'excitait de plus en plus en remuant un drapeau rouge. On se décide à repartir et avant de l'atteindre une énorme explosion côté afghan ! Moralité, la curiosité est un vilain défaut.

:mrgreen:
Modifié en dernier par Oldcruiser le sam. 27 janv. 2024 16:56, modifié 2 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Je suppose que tu dois parler de ce coin ...
Image

Image

Image


sur cette dernière on distingue un ouvrier avec une pioche ...

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

Côté afghan, la piste semble réservée aux équilibristes ! Il n'était pas rare de voir deux afghans sur une moto chinoise sur ces sentiers de chèvres !

Image

Image

Encore merci à Gros Sourcils de réveiller d'excellents souvenirs. Je compatis à sa frustration d'avoir été arrêté par le chantier de modernisation de la Pamir Highway.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Asie Centrale 2023

Message par bbs06 »

en ce qui concerne les rencontres entre afghans et tadjiks , il y a un lieu au milieu de la riviere, une ile, en quelque sorte reliée par un pont de chaque côté et il y a un jour de la semaine ou ils se rencontre là pour faire du commerce et ça se passe dans la plus parfaite cordialité! :diable:
pour autant , a deux reprises alors que nous bivouaquions au bord de cette rivière a un jet de pierre des afghans en face, les villageois sont venus nous inviter a aller dormir a proximité de chez eux parce que disaient ils : " avec ces fous de dieu on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête et pourraient vous tirer dessus ( nous les mécréants ) sans somations !"
même si nos autres bivouacs dans les même conditions se sont passés sans problème, il est vrai qu'a plusieurs reprises des pick-up remplis de militaires lourdement armés circulaient sur la piste d'en face . de là a se faire canarder ??? on ne peux pas l'exclure mais on ne c'est jamais sentis menacés ou en danger .
merci a toi raphael pour nous faire revivre et revoir tous ces lieux qui nous ont subjugués et laissé sans voix .
comme toi , on se disait :" tu te rends compte de là ou on est , c'est dingue , on l'a fait ! " er pourtant on en a bavé , entre les tracasseries aux frontières , les "routes" défoncées , la tôle ondulée a longueur de journée et le comportements suicidaires d'apprentis kamikazes, nos nerfs ont été mis a rude épreuve mais a la vue de tes vidéos :bravo: je me dis que faudrait pas me pousser beaucoup :nonon: pour que j'y retourne !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Lorsque j'y suis passé en Juillet /Août 2016, le pont qui sert de frontière avec l'Afghanistan ( au village de kalaïkum) était fermé suite à des combats de la semaine précédente , entre les militaires Tadjiks et les Talibants, qui auraient fait une dizaine de morts coté Tadjiks.
Nous avions bivouaqué en bordure de rivière quelques km après ce village, au matin des militaires Tadjiks sont venus nous "déloger" ( visiblement ils ne savaient pas que nous avions passé la nuit ici), ils nous ont fait comprendre que nous avions pris des risques et qu'en face ils avaient la gachette facile en ce moment .
Nous avons peut-être eu de la chance ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par oc07 »

J´y suis passé en 2019, c´était une période calme, aucun souci particulier venant de l´autre côté de la rivière. Dans ce coin, un soir, un Tadjik (policier, mirlitaire ?) nous a fait bouger de quelques centaines de mètres, mais c´est juste qu´il nous trouvait trop près d´une falaise et il craignait qu´on se prenne un rocher sur la tête (excès de crainte, à mon sens, j´avais choisi l´endroit en tenant compte de ce risque).

Par ailleurs, retournement de l´Histoire, quelqu´un (du forum ou non, me souviens plus) faisait remarquer que du temps de notre jeunesse visiter l´Afghanistan était plutôt simple (et classique pour les babas cool rêvant de triple zéro ;-) ), et de l´autre côté de la rivière on regardait le Tadjikistan, càd l´URSS, comme une terre mystérieuse et inaccessible. Les rives se sont inversées...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

En 2017, bivouac au bord de la rivière en aval d'Iskashim. Les militaires tadjiks ont interrompu la soirée et nous ont conduit à la guest house de la ville. Ils étaient serrés à l'arrière du BJ et j'ai compris qu'ils ne plaisantaient pas quand ils ont déchargé leur Kalash qui avaient les cartouches engagées dans le canon...
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 28 janv. 2024 03:56, modifié 2 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Suite au message d'Oldcruiser, je viens de me rendre compte que j'avais ( encore) confondu les noms ...c'est bien du village d' Ischkachim ( pas certain de l' orthographe) dont je voulais parler ( et pas Kalaïkum )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Asie Centrale 2023

Message par pepere63 »

Bonjour ,
dans ce secteur , au bord du Pyang , j'ai vu pour la première fois de ma vie ( et je suppose la dernière ) , le labour d'un champ à la charrue et l'animal de trait était ... un homme . C'était du coté Tadjik , pas Afghan.
Gros sourcils n'en parle pas il me semble , mais plusieurs fois en bord de route , j'ai vu aussi des panneaux : " attention mines " . Choisissez bien vos bivouacs !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Merci à vous tous de vos retours sur cette zone ! Ca vous a bien marqués aussi je crois !
Pépère63, non plus d'infos sur les mines. La route est belle sans beaucoup de dégagements pour les bivouacs mais personne ne nous a délogés cette année.
Après Kala-i-Qum, c'est peut-être pas la même histoire... Faudrait aller voir ? Qui se dévoue ?
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par oc07 »

Panneau "mines", au col avant la ville avec le pont qui va en Afghanistan.


Image

Et à propos de mines... Raphaël pardon pour la pollution de ton post...
Aujourd´hui je me baladais vers la ligne de front Maroc Polisario, entre Es Samara et M Sied. Je m´écarte de la piste pour casser la croûte, et je tombe sur ça (je n´y connais pas grand chose, une rocket ? Un tube avec des ailettes). Et du coup je me suis souvenu qu´il pouvait encore y avoir des mines. J´ai vite rejoint la piste en passant bien sur mes traces... Mais peut-être il n´y en a plus, dans ces coins...


Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Un peu la même qu'Olivier , sans la neige ...

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

oc07 a écrit : lun. 29 janv. 2024 18:26
Aujourd´hui je me baladais vers la ligne de front Maroc Polisario, entre Es Samara et M Sied. Je m´écarte de la piste pour casser la croûte, et je tombe sur ça (je n´y connais pas grand chose, une rocket ? Un tube avec des ailettes).

Non non Olivier , c'est un vieil amortisseur, garde le ...ça peut servir ... :mrgreen:
Modifié en dernier par Ralebodeco le lun. 29 janv. 2024 23:01, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par oc07 »

Ben tiens, un autre amortisseur. L´an passé vers Khaoui Nam...


Image
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et tous ! Remontée sud-nord du Tadjikistan, par l'ancienne route du col, ça vous dit ?
28 heures pour 240 kilomètres (en comptant le bivouac mais quand même...).
Zone un peu déshéritée jusqu'à Douchanbé pour une halte à l'hôtel, avant de remonter vers Kujhand et la frontière ouzbèke de nouveau... Planquez vos drones !
Le Tadjikistan est un pays attachant, avec deux routes principales et des frontières de "velu" lorsqu'on voit qui sont ses voisins.
Peut-être y reviendra-t-on, sait-on jamais ! Mais là, on file vers le Kirghizistan, via l'Ouzbékistan qui a ses frontières ouvertes.


Un abribus des montagnes :

Image

On est à l'est de la Mecque ! :

Image

Touristes chinois :

Image

Forteresse d'Iskaravchan :

Image

Une idole (je suis dessus !) :

Image

Et la vidéo du jour :



Bon week-end à tous !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Asie Centrale 2023

Message par pvb »

Résumé de l'épisode :

Là, ça se dandine et y'a du vert
Avec la barre stab' toujours en galère
Du collier de serrage, du fil de fer!
Le tunnel de la mort, mais à l'envers


(et des 10.000 pile dans les sourcils :ghee: )
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Asie Centrale 2023

Message par zebulon54 »

Bonjour

On s'y croirait ...
10 000 kms ce n'est pas la porte à coté mais cela vaut le coup d'être fait :super:
Le Bulot Jovial en a vu d'autres et ce n'est pas un bout de caoutchouc ou de ferraille qui va l'arrêter :ange:
Encore merci pour ce reportage sur des régions qui font rêver :bravo:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

Guerre en Ukraine, travaux sur la Pamir Higway, frontiére tadjique-khirgize fermée, ce voyage ne s'est pas effectué dans la facilité.

Et même la mécanique ! Il faisait très chaud mais un Land Cruiser qui chauffe, ce n'est pas normal. Radiateur encrassé, pompe à eau fatiguée ?

La barre stab. pouvait être démontée sans risque.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Asie Centrale 2023

Message par bbs06 »

merci raf pour ce nouvel épisode , passionnant comme toujours !
sinon , je rejoint oldcruiser sur ces deux remarques .
1) ton toy qui chauffe , c'est pas normal . depuis 2011 que je roule avec le 78 a une exception près , il ne chauffe jamais . l'aiguille se calle sur le tiers du mano et n'en bouge plus ,même en roulant en courte dans les dunes pendant des heures alors que le régime moteur est fort sollicité .
donc dans ton cas , la remarque d'oldcruiser est a prendre en considération !
l'exception , 57° dans le désert du Manguistaou en plein cagnard l'après midi . là l'aiguille est monté au 3/4 et j'ai coupé le moteur avant la surchauffe .
pour le silentbloc de palier de barre stab , je considère que c'est du consommable , vu la fréquence a laquelle je les change sur le 78.
soit entre 10 ou 15000 kms au point que j'en ai toujours un jeu de rechange dispo dans le toy .ça se change en 10 minute sur le bord de la route avec une clé de 12.
si tu chope un trou a 80 kms /h avec ces silentblocs défectueux , ça engendre un fort shimmy incontrôlable dans tout le train avant et la colonne de direction (et là tu flippe grave , moi c'était dans un tunnel en italie :pleur4: ) et ça ne cesse qu'a l'arrêt complet du véhicule .
vivement la suite ! ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par fifitoy »

Raf, ton ventilo brasse en permanence sur le tien ou tu as monté ou fait monter un calorstat ??

et en préventif remplacement de tous les fluides ts les 3 ans ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

La suspension à lames du 75 est plus rustique et moins exigeante que les hélicoïdaux du 78. Dans l'impossibilité de remplacer les silentblocs le démontage de la barre stab. me semble la moins mauvaise solution ?

PS.
Autre cause possible de surchauffe, manque d'huile silicone dans le visco- coupleur de ventilateur ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

pvb a écrit : ven. 2 févr. 2024 21:41 Résumé de l'épisode :

Là, ça se dandine et y'a du vert
Avec la barre stab' toujours en galère
Du collier de serrage, du fil de fer!
Le tunnel de la mort, mais à l'envers


(et des 10.000 pile dans les sourcils :ghee: )
Ah merci, génial le clin d’œil poétique ! Va falloir qu'on y retourne ensemble dans ces coins-là... En plus je parle super bien russe ! (Enfin la nuit entre 3 et 4, après 6 vodkas), mais ça suffit pour trouver un restau !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir et grand merci à tous pour l'aspect mécanique. Je vous apporte quelques précisions.
Pour la barre stabilisatrice, en effet, j'aurai pu (ou dû) la démonter pour gagner du temps et de la tranquillité. Mais sans galerie, je savais pas trop où la ranger, ça n'a pas une forme idéale. Puis bêtement j'ai pensé qu'elle se montrerait utile sur les pistes. En réalité, à la vitesse où on évoluait, ça n'aurait pas eu d'influence marquante de la retirer.
En revenant, j'ai cherché à commander (même au Japon) , les silent-blocs d'origine et ce n'est plus dispo, car je sais pas pourquoi, mais le diamètre de ma barre (stabilisatrice, je précise ici !!) est celui des modèles 84 et 85 alors que mon BJ est de 86... Enfin bref, j'ai trouvé sur e-b**.
Pour le refroidissement, tout est neuf ou très récent : pompe à eau, durits, radiateur propre, thermostat et bouchon taré (pas autant que moi des fois), et tout en toyota.
Mais oui, Fifi et Oldcruiser, je suis pas au top en visco !
Celui d'origine n'est plus dispo, même chez Toyota Japon. Il y a des ersatz bien pourris, j'en ai acheté 2 dans le sud de la France et ils ont tenu 5000km chacun, et encore...
Donc j'ai ouvert celui d'origine et je l'ai rechargé en huile (viscosité 3000), il y a deux ans, au retour d'Irak. Des 4 viscos que j'ai, c'est le meilleur en terme d'efficacité.
Mais je l'incrimine malgré tout lorsque l'aiguille monte un peu. La solution serait d'en trouver un (neuf !) d'origine mais c'est impossible. Pour parer le coup, j'ai fini par prendre un autre modèle Aisin (peut-être de 78 mais pas sûr) sauf que j'ai dû prendre aussi l'hélice car les entraxes de fixation ne sont plus les mêmes. Pour le prochain voyage, je les mettrai sur la voiture ou je les emmènerai même si ça prend un peu de place...
Vous savez tout ou presque !
Bonne soirée à tous !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Asie Centrale 2023

Message par sakapus »

Bonjour Raphaël,
Puisque ça cause un peu méca, n'aurais tu pas ton soufflet de rotule de direction gauche un peu malade également?
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »