attaches de galerie

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

attaches de galerie

Message par Maboussole »

je viens de monter sur le toit ( a 2,7m , on n'y va pas pour le plaisir)

je suis monté voir pour réfléchir a mettre une galerie "maison"
mais je suis surpris par ce que j'ai vu sur les écrous de fixations ( du moins je suppose )
Image


et quand j'appui dessus , la coque s'enfonce, comme si c'était une coque en plastique qui a été mise avant la peinture .
Image

Avant de découper au cutter , je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait ?

j'imagine que si je le fait , il faudra mettre un boulon avec une rondelle en caoutchouc pour assurer l'étancheité ( comme sur toute les voitures )

mais avant , il faut que je sois sûr
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: attaches de galerie

Message par MikriKala »

J'ai déjà fait, oui :)
Tu peux chauffer la pastille au pistolet a air chaud, puis retirer avec un outil (si possible plastique) la pastille. Tu vas tomber sur des trous filetés (un premier trou un peu large, puis un trou dans lequel il y a un filetage. Il se peut que le filetage et le trou du dessus ne soient pas parfaitement alignés, du coup, à un ou deux endroits, tu peux avoir besoin de jouer de la lime ou de la dremel.

Pour ce qui est ensuite des attaches, je me suis imprimé des patins en plastique résistant aux UV qui permettent de répartir de poids de la galerie sur les zones renforcées du toit. Sous ce plastique, j'ai un pad en mousse EPDM à cellules fermées qui sert de joint. A travers le plastique, j'ai des boulons M8 qui traversent et se vissent dans le filetage, avec une rondelle caoutchouc au niveau de la tête du boulon pour faire étanchéité (de ce type: https://www.vis-express.fr/fr/rondelle- ... 29320.html). Pas d'infiltration depuis 2 ans
Une autre solution serait de faire des équerres en alu avec le bon angle, mais je n'ai pas de plieuse ici, et j'avais une imprimante 3D à la maison déjà. Les zones d'appui des attaches de toit ne sont pas horizontales, elle sont inclinées pour évacuer l'eau probablement. Mais du coup, les équerres du commerce à 90° des enseignes de bricolage ne marchent pas. SI tu connais quelqu’un qui a une plieuse, ce serait probablement plus simple de faire une patte au bon angle.

Voici pour info le document de ford sur les attaches de galerie dans le manuel des carrossiers
Image

source:
https://www.ford.lu/content/dam/guxeu/b ... manual.pdf

Ça ressemble à ça (attention, accent australien en vue :D ):
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: attaches de galerie

Message par MikriKala »

Et le résultat final:
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: attaches de galerie

Message par Maboussole »

Super mikrikala
Merci
Moi il va falloir que je fasse du sur mesure pour slalomer entre le panneau solaire que ces bourins ont scellé sur le toit et les skydomes
Sur mon T6 , j avais utilise de la barre plate d alu en 6m que l on trouve chez les marchands de matériaux pour un prix raisonnable et je les avait formé a l étau selon un gabarit d angle pris sur un carton . Ça a pas mal marché faute de plieuse
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: attaches de galerie

Message par MikriKala »

C'est du sur mesure aussi pour ma part. La galerie fait pile poile la largeur des panneaux solaires victron, et juste assez haute pour passer au dessus de la courbure du toit. Je suis a 2 centimètres de la caméra de recul installée sur le feu stop et ça passe a 2 cm à l'arrière du maxx air fan. La longueur est parfaite pour le store, et les accroches du store sur mesure elles aussi ;) Le store ne dépasse pas vraiment de la carrosserie non plus sur le côté.
Ça a demandé un peu de planification, mais j'ai réussi à maximiser la surface du toit en panneaux solaires. Je pourrais encore mettre un petit panneau solaire a droite du maxx air fan, mais il ne reste de la place que pour 50-70w en plus, pas vraiment besoin. A la base, je voulais mettre une planche pour mettre la douche solaire, mais finalement, c'est plus contraignant qu'autre chose. Le chauffe eau électrique marche très bien et bien plus rapidement!
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »