Et pourquoi pas un utilitaire?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Fabs74 »

Salut à tous,
Il est temps pour nous de se lancer dans un nouveau projet. Nous sommes en pleine réflexion pour étudier un nouveau camion pour nos futurs voyages essentiellement en Europe (Europe du sud mais également du Nord).

Nous avons pratiqué un peu de 4x4, avec comme monture un patrol + tente de toit mais ce n’est pas l’idéal pour nous, pas assez confortable.

Nous avons ressorti notre vieux ducato cette année car nos filles ne souhaitaient plus faire de pistes contrairement à l’année dernière, comme nous partions un mois en Sardaigne et que le voyage était avant tout une aventure familiale, nous sommes partis en fourgon aménagé.

Aujourd’hui nous pensons savoir ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas.

L’idéal serait le fourgon 4x4, car mes filles seraient prêtes à refaire de la piste tranquille mais pas de gros franchissement, ce qui me va car je n’ai pas assez d’expérience 4x4. Mais le poids est l’ennemi du 4x4 donc la question est de savoir si les fourgons « 4x4 » sont à l’aise hors des sentiers battus?

J’ai commencé à regarder les différents utilitaires en version 4 roues motrices et ils ne sont pas très nombreux. De plus les prix sont assez conséquents 😳

Ensuite j’avais posté sur ce forum, la question de la caravane tt mais finalement je ne trouve pas cela très intéressant 😉 et madame ne trouve pas hyper pratique la caravane (pas de passage direct poste de pilotage cellule, longueur excessive, quasiment obligé d’aller au camping…) bref elle a de solides arguments 😁

L’idéal serait d’échanger avec vos expériences et peut être trouver le bon compromis pour 4 personnes et deux couchages… ce qui n’est finalement pas si simple 😊

Au plaisir,

Fabs74
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par syncronono »

..." Mais le poids est l’ennemi du 4x4 donc la question est de savoir si les fourgons « 4x4 » sont à l’aise hors des sentiers battus?"


:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Fabs74 »

Effectivement c’est bien assez 👍😀🥹
Merci pour la vidéo.
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Gillesf »

Sur terrain dur et avec du grip, des blocages feront l'affaire même pour une véhicule lourd. En revanche dans le mou.... tant que ça avance sur l'élan et sans perte d'adhérence significative, tout va bien, mais quand cela se gâte dans du gras par exemple.... 3, 4 ou 5 tonnes a sortir d'ornières qui font ventouses, cela tourne vite à la galère.

Ceci posé un 4x4 traditionnel équipé et chargé c'est aussi prés de 3t, voir plus dans certains cas (cellules par ex.). La grosse différence tient surtout aux débattements de suspensions, à la garde au sol et aux angles caractéristiques bien plus favorables.

Donc, tout dépend des pistes envisagées et de la météo rencontrée. Et en fonction du savoir faire, ou savoir ne pas faire du pilote en fonction des cas ;)
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Fabs74 »

Oui c'est clair, il vaut mieux rebrousser chemin si on ne le sent pas que de s'aventurer dans une M sans nom 😁

Il n'y a quand même pas grand chose en 4x4 dans les utilitaires.
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Gillesf »

Si on sort des habituelles Sprinter et Volkswagen cher en neuf et occasion, et dont la production est en suspend... il y a le Ford Transit , ou les adaptations Dangel sur base Peugeot/Citroen/Fiat/Opel.

L'Iveco Daily qui est un franchisseur de 1ère mais cher et en version PL uniquement.

Plus exotique chez nous, mais très diffusé par ailleurs dans le monde : le Fuso Canter. A voir aussi peut-être chez Nissan, Mitsu, Toyota ou Isuzu qui ont tous eu par le passé d'excellents utilitaires légers à leur catalogue.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par syncronono »

Gillesf a écrit : lun. 6 nov. 2023 15:04 ... des blocages feront l'affaire.... En revanche dans le mou.... tant que ça avance sur l'élan.... mais quand cela se gâte dans du gras par exemple.... 3, 4 ou 5 tonnes a sortir d'ornières.... la galère.
... t en fonction du savoir faire, ou savoir ne pas faire du pilote en fonction des cas ;)
Quoique....

:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
syncrophil
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 21:16
Localisation : france
Contact :

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par syncrophil »

il sont super comme camion leur surnom , nez de cochon , jamais bien les pneus 225 ou 245 lui il se prend pas la tête .
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par majelan »

https://www.instagram.com/claraenelmundo_/reels/ 8-)
Ils apprennent / testent ... et passent ... ;)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Fabs74 »

Gillesf a écrit : lun. 6 nov. 2023 16:48 Si on sort des habituelles Sprinter et Volkswagen cher en neuf et occasion, et dont la production est en suspend... il y a le Ford Transit , ou les adaptations Dangel sur base Peugeot/Citroen/Fiat/Opel.

L'Iveco Daily qui est un franchisseur de 1ère mais cher et en version PL uniquement.

Plus exotique chez nous, mais très diffusé par ailleurs dans le monde : le Fuso Canter. A voir aussi peut-être chez Nissan, Mitsu, Toyota ou Isuzu qui ont tous eu par le passé d'excellents utilitaires légers à leur catalogue.
Merci pour vos messages,

Effectivement lorsque je regarde Mercedes et vw sont relativement cher, je n’avais pas pensé à Ford mais je vais y jeter un œil.

Et dangel effectivement je vais regarder, de mémoire ils n’étaient pas donné non plus mis pas au niveau de Mercedes, vw, et du daily. Ce dernier m’a tapé dans l’œil j’aime beaucoup 😍
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par syncronono »

Effectivement tout est question de volonté du pilote.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par jecochic »

Salut,
Ben, alors... je trouve que ceux qui expliquent habituellement que les roues jumelées ne sont pas adaptées à la piste sont bien silencieux (cf le vieux Titan par syncronono) !
Ha lala... Comment y va faire ??? Il a pas de pneus goodrich, pas de treuil, pas de snorkel, pas de blindage N4 partout partout... Désolé, d'habitude je suis pas "mordant" (et pourtant j'ai pris une paire de fois...), mais l'occasion était trop belle !
Europe du nord et du sud, Fabs moi je te le dis tu peux aller tranquille sur un fourgon daily RJ avec blocage différentiel et pneu M+S (même dans une piste boueuse du delta du danube). 6m de long, un empattement court, ça se manoeuvre mieux qu'un hilux (j'ai eu les 2...). C'est costaud (seul fourgon sur châssis). C'est oas un 4x4, mais une autre option très sérieuse (et plus "raisonnable" que le daily 4x4)... (Le dangel,c'est bien sur le papier, mais c'est "exotique" à des milliers de km d'ici, alors en cas de pépin...)
Bon voyage à tous
LeToum
Messages : 118
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 21:32

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par LeToum »

Les roues jumelées c’est très bien en 4x4 sauf sur piste de cailloux.
Là, ce camion il fait que la même piste depuis 20 ans sur la côte Est de Mada.
Où il n’y a que de la boue.
Dans l’Isalo ou sur les pistes du Sud ce serait une autre histoire.
Pour avoir envoyé des dizaines de camion la bas … j’envoyai en même temps les jantes pour tous les transformer en roue simple.
Maintenant cela dépend vraiment du programme.

Pour moi, l’inconvénient du fourgon est sa rigidité … la vidéo le montre bien …
Ce camion a toujours ces roues au sol … un vrai chewing gun ce châssis.

Cela dépend vraiment du programme.
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Fabs74 »

jecochic a écrit : mer. 8 nov. 2023 01:49 Europe du nord et du sud, Fabs moi je te le dis tu peux aller tranquille sur un fourgon daily RJ avec blocage différentiel et pneu M+S (même dans une piste boueuse du delta du danube). 6m de long, un empattement court, ça se manoeuvre mieux qu'un hilux (j'ai eu les 2...). C'est costaud (seul fourgon sur châssis).
Bon voyage à tous
Salut, merci pour le message, un daily rj c'est quoi? Desolé mais je sèche 😜😊
Je modifie mon message, la pièce vient de descendre rj pour roues jumelées? 😉😊

Si c'est le cas, oui pourquoi pas mais du coup, il existe des modèles avec un blocage de différentiel ?

J'avoue que j'avais déjà regardé les Mercedes 6xx, en roues jumelées et je les trouve magnifique.

J'explore aussi cette opportunité.

J'ai regardé un peu le transit 4x4, il n'a pas une garde au sol de fou car ils ont fait le choix de ne pas le réhausser par rapport au transit classic 🤔
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Gillesf »

Effectivement il y a :
- Des utilitaires, tout-adhérence sans rehausse pour les routes glissantes en hiver, un champs en herbe grasse, ou un chemin humide. (Ford Transit par ex. ou VW T6 synchro de série) - très agréables sur route au quotidien.
- Des utilitaires 4x2 ou 4x4 légèrement réhaussés et avec des pneus à profils AT , pour accéder aux chantiers, faire des pistes roulantes dans les pays en voie de développement, ou 80 % des chemins et pistes européens par temps raisonnablement sec. (Fuso Canter, Sprinter 4x4, Ivéco Daily 2 RM et roues jumelées...)
- Des utilitaires 4x4 de franchissement franchement rehaussés en pneu TT pour accéder aux chantiers difficiles en montagne, zones humides, ou continuer même hors piste. (Iveco Daily, Unimog...) En revanche dans cette dernière catégorie pour les longues liaisons autoroutières c'est déjà moins "confort-économique".
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Winston 59 »

Jamais vu l'intérieur d'un sprinter en roues jumelées, les passages de roue sont beaucoup plus larges du coup ?
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par MikriKala »

J'ai trouvé sur la brochure us (source: https://www.mbvans.com/content/dam/mb-v ... ochure.pdf) une largeur disponible entre les 2 passages de roues de 38,5 pouces (légèrement inférieur a 100cm) en version roues jumelées versus 53 pouces (134 cms) en version roues simples.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Message par Fabs74 »

Merci pour ces précisions, j’avoue que les prix sont quand même assez élevé comparé au kilométrage. Je suis surpris 😮

Une question, quelle est l’avantage ou l’intérêt des roues jumelées?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »