Ce qui suit n’est pas un réquisitoire contre l’aménageur, car j’ai acheté cet aménagement avec le Ford sachant pertinemment qu’il serait perfectible et plein de surprises dû à la fabrication en moyenne série.

Je complèterai au fur et à mesure Cela permettra à ceux que cela intéresse de profiter de ce retour d’expérience et d’échanger sur certains sujets.
*** Installation électrique
Le plus important coté intérieur .
- Batterie Lithium 100 Ah:
Surprise, le BMS n’a pas de module Bluetooth permettant sur le smartphone de suivre la batterie. Je ne peux donc même pas vérifier si c’est bien une 100 Ah.
Je pense soit ouvrir la batterie et voir si je peux connecter un module sur le BMS, soit la remplacer en fabriquant une batterie 200 Ah avec BMS Daly car je voudrais mettre un onduleur 2000W pour avoir le 230V a bord ( pour ma plaque à induction de secours et les ordinateurs )
- Armoire électrique (partie apparente)

Simple.
A priori il y a déjà les trous pour un troisième coupe circuit pour une deuxième batterie cellule. j’ai regardé le schéma électrique de 2016 que j’ai trouvé ( pas trouvé plus récent , peut être quelqu’un a cela )
Il y a un chargeur 230v/12v pour le secteur à quai .
Il y a un chargeur de batterie depuis alternateur mais je ne voit rien car il est mal placé . il va falloir que je sorte la batterie pour voir l’étiquette.
La encore aucune interface Bluetooth pour pouvoir gérer tous ce petit monde . D’où l’importance de l’interface sur batterie pour voir ce qui sort et ce qui rentre (alternateur, solaire) en temps réel et le stock de courant. C’est donc un fourgon pour Touriste on road !!
A priori ils mettent les deux batteries en parallèle sans gestionnaire. Pas forcément une bonne solution pour la longévité des batteries.
- Armoire électrique (partie inaccessible )
Il a fallu que je cherche et que je démonte une quinzaine de vis pour pouvoir retirer le panneau du dessus
Et la surprise le grand foutoir.

Il va falloir répertorier par rapport au schéma électrique de 2016, pour ne pas avoir a chercher au milieu de nulle part , ranger un tant soit peu et adapter .
***Truma
Le local est assez accessible ( sous le lit et en enlevant une étagère intermédiaire

Problème : le tuyaux d’échappement frôle un peu trop les autres équipements ( gaine carton, fil électrique , …) c’est pas top et compatible avec les secousses du terrain.

J’envisage de mettre de la tresse a pot d’échappement.

Quelqu’un a déjà tenté le sujet ?
J’ai vu aussi qu’il n’y avait pas la résistance électrique pour la vanne frostcontrol qui évite la vidange automatique du ballon d’eau à partir de 3°C . il a le kit altitude, mais il faut y aller que l’été !
Surtout que tout le local est presque à l’air libre . A voir ! ( commentaires ?)
***Isolation cabine
Mes premières heures de voyage dans le fourgon m’ont fait prendre conscience du niveau de bruit arrière de tout ce qui couine et grince dans le fourgon ( ce que je n’ai pas dans le T6)
Je vais donc créer un rideau de cabine pour isoler du bruit arrière qui aura aussi pour fonction d’occulter le devant pour éviter d’avoir à mettre les isolants a ventouse (faute de remis)
La réalisation a été faite cet après-midi, à partir de tringle de chez IKEA que je courbe à la forme de la cabine, de création de 2 pattes que je fixe sur les vis existantes au plafond et ‘un rideau occultant trouvé chez Action

vue du detail de fixation

reste a fignoler , scratch sur les cotés, ajuster en longueur , ...

***Placard
Dans ma recherche des installations électriques, j’ai cherché à savoir ce qui se cachait derrière la commande générale (panneau de control).

En explorant je me suis aperçu qu’il avait condamné un placard haut pour faire cela. Ni une ni deux j’ai dévissé la vis de l’équerre de condamnation en passant une tourne vis par la lumière du panneau de contrôle.
Et miracle, la façade s’ouvre avec des charnières qui étaient même installés.

Top un tiroir de plus dès que j’aurai rangé les fils. Ce n’est pas parce que il y a de la place qu’il faut en perdre bêtement (c’est ce que l’on fait tous les jours dans un van comme le T6) ou une cellule j’imagine.
Autre remarque, j’ai fait des étincelles en secouant les fils. En fait le sertissage des cosses est mal faite et donc une partie métallique dépasse et quand deux fils + et- se touche …. J’ai donc posé des rubans adhésifs sur tout ce petit monde en attendant mieux.

Pour ceux qui ont le même aménagement, allez voir car avec les secousses ça peut faire vilain.
****Frigo
Le nouveau Dometic n’a qu’un tableau digital . je n’ai pas trouvé comment l’arrêté pour les hivernages intermédiaire. Il faut démonter le lit, accéder aux coupes batteries et coupé .
Problème, c’est que pour bricoler en ces jours de courte durée et faut de la lumière. Et hop , le frigo repart.
J’ai repéré le fusible et fait sauter la cosse en attendant.

Il va donc falloir que j’installe un interrupteur quelque part.
A vous lire

en attendant la suite