Positionnement de la tente de toit

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Positionnement de la tente de toit

Message par Pierre130 »

Bonjour,

j'envisage d'acheter une tente de toit type portefeuille et je me pose la question de l'endroit où la positionner sur le toit de mon véhicule.
Dois-je la mettre plutôt vers l'avant ou plutôt vers l'arrière pour minimiser la résistance à l'air ?

La meilleur solution est peut être d'installer tout bonnement un déflecteur ?

Camarades aérauliciens, à vos calculettes !

Merci d'avance
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Positionnement de la tente de toit

Message par Manard »

Bonjour,

Nous avons eu une tente de toit Hannibal, je l'avais positionné sur l'arrière, une fois ouverte elle se dépliait au dessus de la porte du haillon de notre HDJ80. Ça présentait une protection en cas pluie, surtout que j'y accrochais un rideau.

Peut être un peu moins de prise au vent positionnée en partie arrière ?

Quelle tente vas-tu installer ?

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Positionnement de la tente de toit

Message par eric def 90 300 dti »

Pour la prise au vent . un truc carré sur un toit dans n'importe quelle position il va y avoir un rehausse de la conso ...

Pendant 20 ans j'ai essayé et un jour je suis allé dans un centre de test aérodynamique (boulot test de prise bruit pneu au vent ) ... et j'ai eu le droit a une démo virtuel sur mon véhicule (virtuel sur leur ordinateur)

et mise a part la position ou le tente de toit déborde beaucoup vers le capot avant (Enormément de contrainte sur les attaches barre de toit) Toutes les autres positions avaient un facteur de +20 à +28% de résistance...
Depuis je charge la tente par rapport a mon confort et je roule a 110km/h maxi et je contrôle mes attaches tous les jours.

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Positionnement de la tente de toit

Message par fifitoy »

Déjà les profils aéro de nos engins ne sont pas au top alors une galerie avec tente en plus ou moins … :mrgreen:
Sinon oui a l’AR pour bénéficier de la protection du plateau rabattu -sauf si véhicule avec hayon -
Au fait c’est quoi le porteur ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Positionnement de la tente de toit

Message par Pierre130 »

@Manard : certainement une swisskings soit une face avant plate verticale de 120x30cm; j'aimerais rajouter une pièce simple qui limite un peu la résistance bien qu'au final je ne sois pas convaincu que cela fasse une grosse différence.

@Eric : je ne roule jamais bien vite mais je pense que je dois pouvoir compenser un peu l'augmentation de conso de la résistance par une baisse de la vitesse; de toute façon en partant en vacances je ne regarde pas le chrono...

@fifitoy : c'est un pajero mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir placer la tente vers l'arrière, cela dépendra de la largeur du modèle que je trouverai
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »