Après avoir acquis il y a qq semaines mon Hilux 2023 + cellule "Dutch Campers" de env. 2006, je constate que la benne est un peu basse et que les conditions de roulage ne sont pas agréables sur les routes de campagne !
Pour cela j'ai regardé pour installer un KIT Terrain TAMER lames, ressort et amortisseurs le tout pour 2000 euros sans la pose !!!! Le prix m'a un peu dissuadé, j'ai orienté mon choix vers un Kit suspensions pneumatiques AR de Firestone.
Certains spécialistes me disent que le kit pneumatique créé des déformations du châssis qui n'est pas prévu pour subir un appui à l'endroit ou le coussin est en contact !
Avez-vous un avis sur cet équipement, merci à ceux qui en sont équipés de me faire un retour sur l'intérêt de cet équipement et sa durée dans le temps ?
je vous remercie.
Quadratiquement vôtre !
Xavier
"Le bon voyageur n'a pas d'itinéraire et n'a pas l'intention d'arriver !"
Tout dépend l'usage : % Route - TT, est-ce que la cellule reste à poste ?...
Globalement, prudence. S'il s'agissait de LA solution efficace, fiable et pas chère dans la majorité des cas, il est probable que les constructeurs la proposeraient à minima en option sur leurs auto histoire d'avoir un plus vs la concurrence et un peu plus de bénéfices.
Bien ! à voir comment sont ces cellules, c'est un camping car.
Donc route et surtout pas des boudins... qui feront croire que tu peux aller en pistes...
1.2T dans la benne, rien ne peux être efficace. ni lames ni boudins... c'est juste pas adapté.
Je viens d'aller faire un tour sur le site du Dutch Campers, et je plussois avec la réponse de Distran. D'autant plus que le gros du poids est en porte à faux AR.
le boudin est juste là pour aligner une charge dynamique a un type de roulage qui est la route
mais la charge est prise par la technique d'une suspension (lame + amortisseur)
donc il faut commencer par un changement de la suspatte avant et arrière ... Puis si tu fais de la route tu y ajoutes un kit de boudin
Mais le boudin est juste une toute petit canne de marche et non une prothèse complète de la suspension
Par ton équipement tu changes radicalement l'utilisation de ton PU donc il faut a lui aussi l'équiper pour cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Merci à tous pour vos réponses qui se complètent, et qui m'éclaircissent sur la suite à donner.
En synthèse, j'abandonne donc le choix d'une seule installation d'un Kit Pneumatique FIRESTONE, qui ne répondra pas à la demande de maintien de la charge dans la benne et du porte à faux AR qui accentue l'effet de raquette lors de la conduite.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur mes recherches dans ce domaine, je pense ne pas être le seul à équiper son P-up avec une cellule de ce type.
Bonne journée à tous.
Xavier.
"Le bon voyageur n'a pas d'itinéraire et n'a pas l'intention d'arriver !"
Le poids tout plein fait va indiquer la charge à faire supporter par les suspensions, et la notion de simple ou double cab, va avoir une influence sur la répartition av /ar de la charge, la benne du double cab étant plus courte, il y a souvent plus de poids en porte à faux AR.
Oui c'est ce qui en ressort dans une majorité de cas..
je vais "comme a chaque fois" me répéter - suspensions lames = un avis chez un artisan professionnel serait utile ---> Ets Chassin, pour une analyse complete du véhicule avec sa charge, son PAF, et son utilisation envisagée.
la aussi il y a qq posts et reportages sur le sujet
Par ailleurs notre ami n'a pas forcement pris le plus gros modele de la gamme...mais on ne sait pas nous n'avons tj pas de
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Faire équiper le véhicule coute assez cher mais c'est généralement sans rapport avec la somme dépensée au départ.
Un kit suspension, lames classiques voire lames paraboliques me semble effectivement une bonne solution.
A choisir pour quel masse ? + 300 kg / + 400 kg / +500 kg selon la charge dans la benne.
Viser trop bas ne règle pas vraiment le problème, trop haut on a un arrière qui saute et cela nuit à la tenue de route dans les deux cas.
Il convient je pense de s'adresser à plusieurs fournisseurs pour avoir des avis et tomber sur le meilleur compromis charge / tenue de route / sécurité.
A rappeler aussi qu'une casse châssis est irréparable en France.
Philippe
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
J'ai un peu tardé pour vous répondre, le banc de freinage au travail montrait des signes de faiblesses.
J'ai donc lu attentivement vos messages, je me suis aussi rapproché d'un professionnel que je connais (Globe Camper) qui me confirme en effet ce que vous préconisez, il doit me revenir car nous sommes sur une configuration avec lames para +850 kg et l'avant également modifié. Cela m'amène à presque 3 k€ sans la MO !!!!
J'ai donc pesé mon gros tous pleins fait, il ressort ce qui suit :
AVG 551 daN
AVD 554 daN
ARG 941 daN
ARD1025 daN
Ce qui amène en synthèse à une charge de plus de 900 kg à l'arrière.
Le pb dans mon cas c'est que cette cellule est une première acquisition avant de passer à un équipement plus adapté, il s'avère que j'ai un porte à faux AR considérable, qui de toute façon sera partiellement résolu avec un équipement lames et ressorts compte tenu de cette config.
Je vais encore me donner le temps de la réflexion, de toute façon il est trop tard pour entreprendre des modifs avant le départ en vacances. Je vais limiter mon périple sur l'Ex Yougoslavie et l'Albanie, nous verrons pour plus hasardeux l'année prochaine.
J'ai équipé plusieurs de mes pick-up de boudins gonflables.
Le résultat était satisfaisant pour mon utilisation cellule amovible, sur route et pistes roulantes.
Je n'ai jamais eu de casse...
Le confort s'en ressnt un peu quand même, surtout lorsque tu vires la cellule et que tu roules à vide, même en diminuant la pression. Donc pour améliorer ça, j'avais sur mon dernier pick-up équipé de boudins, fixé un réservoir d'air supplémentaire sous la benne, et j'y avais raccordé les boudins. Cela permet plus de souplesse tout en remplissant bien leur rôle.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Je déterre ce post un an et demi après le dernier message.
@Drole de zèbre, depuis le temps je pense que tu as eu le temps de mettre au point ta suspension.
Tu pourrais faire un retour d'expérience. Etant dans la même config (Hilux 2023 & cellule lourde de 900 kgs chargée) je suis plus qu'intéressé.