SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
afala
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 16:00

SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par afala »

Bonjour,

Sur le point d'acquérir un Sprinter V6 (modèle 2022) GCS, je me pose les questions suivantes:
- j'ai bien suivi les posts concernant les problèmes de condensation sur le boitier électroniques et tous les problèmes en découlant. Actuellement, il a pas mal de V6 à vendre, certains super équipés pour partir très loin, mais avec peu de kilomètres...Pourquoi équiper autant un véhicule pour le vendre rapidement ?
- j'ai questionné plusieurs vendeurs sur leurs éventuels pbs de boîtier: ils sont peu ou pas au courant et en tout cas disent ne pas avoir eu d'ennuis...Curieux !
- Mercédès a t'il modifié l'emplacement du boitier sur les derniers modèles de V6 ? Sachant qu'ils allaient l'arrêter...
- Le déplacement du bôitier est-il pris en garantie dans les concessions ?

Autres questions: le sprinter qui m'intéresse est très équipé côté accessoires mais est aussi reprogrammé avec coupure de l'AD blue et du Fap. Je sais que c'est interdit mais on me dit que ça marche mieux...Il se passera quoi s'il y a une intervention en concession (garantie) ou au premier contrôle technique ?

Je suppose que l'assurance sera absente en ces de problème...autre sujet.

J'ai essayé aujourd'hui d'obtenir des réponses en appelant plusieurs concessions mais personne n'a su me répondre...

Tout ça ne me met pas en confiance. J'attend donc les réflexions de gens éclairés et je vous salue !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par syncronono »

Déjà des infos :

search.php?keywords=Fap+adblue&terms=al ... Rechercher

Environ 100 messages.
Après tu reviens pour affiner.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
afala
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 16:00

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par afala »

Oui merci, j'avais vu tout ça avant...mais pas trouvé mes réponses.
Merci quand même !
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par Hafssa&Serge »

Salut Afala,
J'ai un V6 sur-équipé que j'ai mis en vente, il est de fin 2021 et que j'ai fait reprogrammer pour le grand voyage.
Je vais ainsi pouvoir te donner plusieurs réponses qui reflètent mon expérience. Elle m'est propre et te donnera une réponse au moins partielle.
Le Boitier: la condensation sur le pare brise coule plus ou moins abondamment en fonction de la météo et des personnes présentent ds le van. Cette eau ruisselle et trouve son chemin sur le boîtier fixé à la carrosserie. Les câbles viennent en plus d'en haut et dirigent l'eau vers le boîtier. J'ai pris ce boîtier, l'ai retourné vers le haut et emballé ds du plastique. En plus j'ai pris une serviette de bain de Decathlon, la plus grande, l'ai enroulée et posé comme une saucisse au pied du pare-brise. Elle fait 2-3cm d'épaisseur et ne gêne en rien la vue ou l'esthétique. Avec ces deux petites astuces j'ai anticipé un quelconque problème. C'est fait en 1 heure et tu n'auras pas de crainte à avoir concernant ce point.
Pourquoi ai je sur équipé et le vends après 18-24 mois de voyage ?
Sur-équipé parce que je kiffe mon Sprinter et que comme un gosse je bavais sur les différents accessoires. J'ai voulu anticipé tout et n'importe quoi. En résumé je voyage serein et me sors (ou les autres) de la boue, enlève un arbre couché sur la piste avec treuil, corde, hache et scie. J'ai même sorti un vieux 911 d'11to de la boue avec la corde kinetic. On peut voyager avec moins mais chacun a ses envies, ses manies, ses tics. Un "must" c'est le compresseur pour gonfler les pneus et les blindages sous chassis. Aussi la lame à l'arrière et les autres amortisseurs de différentes marques.
Pourquoi le vendre ? Comme un gosse, encore une fois, quand j'ai quelque chose je m'ennuie et veux passer à autre chose. J'ai rencontré pas mal de voyageurs avec des camions et j'aimerais tester cette option de voyager. Une fois que je l'aurai fait j'aimerais tester le pick up avec cellule aussi. La moto j'ai déjà fait, le vélo et sac à dos aussi.
Par contre j'ai comme une conviction que le Sprinter est le meilleur compromis. Il va loin en tout terrain, le confort est énorme, l'autonomie très correct avec les plus de 200l d'eau et 170l de gasoil don't je l'ai équipé. Côté poids c'est lourd mais j'ai fait ce qu'il faut côté châssis/amortisseurs donc tout va très bien.
Concernant l'Adblue et vanne Egr... J'ai fait neutraliser les deux. J'ai pris du gasoil pourri d'Iran qui sentait le souffre et tout c'est bien déroulé. Le FAP est resté en place. Il se nettoie et ne pose pas de problème. C'est ce que m'annonçait Schaknat qui m'a reprogrammé le van. En arrivant ds les pays du Golf j'ai juste fait une vidange et j'ai changé le filtre à gasoil. Basta. Avec cette modif tu roules avec un véhicule récent sans problème ds les pays où le gasoil est chargé et tu montes en altitude "finger in the nose" . On a fait tout ce voyage avec du sable, du caillou, des bons dénivelés sans encombres et c'était du pure plaisir.
J'ai fait deux révisions chez Mercedes en cours de route et ils n'ont rien remarqué. Les tests en fin de révision étaient nickels. De toute façon si tu veux partir en voyage tu es obligé de retiré l'Adblue. Il n'y a pas de place pour stocker.

Si tu pars en voyage sur le long terme la garantie devient un problème de toute façon. Ds le livre de MB tu perds ta garantie si tu montes à plus de 3000m d'altitude, tu perds ton assurance si tu n'as pas les tailles de pneus ridicules d'origine, tu rajoutes au moins une lame parce que tu traînes du cul, parce que tu retires l'Adblue pour voyager en dehors de l'Europe etc. Donc si tu ne veux pas prendre de risques il vaut mieux ne pas partir. Tu prends nécessairement un risque. Il est plus ou moins important en fonction des moyens financiers que tu as mis ds ton véhicule. Si tu plantes un véhicule dans un ravin à 200k€ ou 20k€ ça fait une différence. Ton assurance t'accompagne certainement jusqu'au portes de l'Europe et ensuite tu souscris des assurances aux frontières qui ne couvriront plus ton véhicule de toute façon. Donc si tu cherches à ne pas prendre de risques tu vas être servis😊
Voilà j'espère avoir été assez détaillé et apporté quelques infos utiles.
Bonne journée
afala
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 16:00

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par afala »

Un grand merci pour avoir pris du temps...c'est assez rare pour être signalé. Je vais digérer tout ça mais je pense avoir saisi le fond.
Bonne soirée !
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par pich »

Ca dépend peut-être de qui a fait la reprogrammation mais si c'est fait par Markus, il suffit de remettre un fusible 15 ampères et tout est remis à l'origine. Donc pas de problème avec le contrôle technique, on peux rouler légalement en Europe.

Quant au fait de revendre un véhicule ultra préparé après si peu de temps (2 ans et 50000 bornes) pour moi c'était prévu des l'achat au retour du voyage. Ca sera avec regrets mais il faut bien rembourser la banque. Et ça permet de repartir sur un nouveau projet, avec peut-être une cinquième place carte grise...
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par majelan »

Un réservoir d'Adblue vidé ... les traces ne cristallisent pas au bout de quelques années ? :?:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
afala
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 16:00

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par afala »

OK. Et où trouver Markus ?
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par pich »

@majelan l'adblue cristallise très vite au contact de l'air, le changement de la pompe et du circuit coute cher.
Mais quand le système ne consomme que quelques ml/10000km il est facile de le laisser plein. On trouve forcément un bidon ou une bonne âme sur 10000km pour nous faire l'appoint des quelques ml manquant sur son bidon: pas d'air, pas de cristallisation.
Idéalement il faut faire fonctionner le système de temps en temps voir vidanger et remplacer l'adblue après un long temps sans utiliser le système.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par syncronono »

Le système de Marius est intéressant sur ce point si il suffit de remettre un fusible pour refaire fonctionner l'adblue de temps en temps.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par LAG »

Pour information je rentre d’un voyage en Sicile avec un 907 V6 de 2021.

Si le prix de l’Adblue est environ 3 euro le litre ce qui est un prix exorbitant par rapport au prix de 0.85 que j’ai payé à mon retour en Suisse.

Le problème c’est que les modèles Euro6 ne sont pas adapté pour des pays où le raffinage du diesel n’est pas optimum. J’ai vidé mon réservoir du carburant acheté en Italie pour du diesel vendu dans nos stations.

Plus de problème d’un moteur hoquetant et avec des pertes de puissances considérables.

C’est mon avis personnel, mais dans des pays où la qualité des čaburants n’est pas aussi technologique par son raffinage, les anciens moteurs sont préférables.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par fifitoy »

?? Un fond de cuve peut être ... quand à la qualité du raffinage GO en Italie... je doute fort qu'il ne soit pas au standard européen :mrgreen: par ailleurs je ne vois pas bien ou sont les industries de raffinage en Suisse... :lol: peut être que votre GO vient d'Italie :ange: :mrgreen:
Modifié en dernier par fifitoy le ven. 26 mai 2023 18:26, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par distran »

LAG : Mdr ! ton problème viens d'ailleurs !
Je ne sais pas combien de Sprinter et daily roulent en Italie... :lol:
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par Pat 25 »

Même le Maroc a du GO aux standards EU si je ne me trompe pas....
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par LAG »

La raffinerie pour l’ensemble de la Suisse est située dans le canton de Neuchâtel.
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par Hafssa&Serge »

J'ai pris du gazoil pourri en Iran et pas de problème. Si on ne peut plus sortir de la Suisse avec un 4*4 on va vite se marcher dessus
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par majelan »

Pour info, le module de régénération manuelle du FAP de KUFATEK semble fonctionnel :
https://www.sprinter-forum.de/viewtopic ... &start=135 (page 10)

En parallèle, le FOXWELL NT 710 semble capable de lire / effacer les défauts des nouveaux moteurs ... :ange:

A suivre ... :?:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par Hafssa&Serge »

Salut Pich,
J'ai fait la reprog chez Markus Gruse aussi.
L'histoire du fusible c'était censé aussi être le cas chez moi, mais à l'essai ça n'a pas marché. Avec ou sans fusible le miens ne prend plus d'Adblue.
As-tu testé et constaté une conso ?
Une fois de retour il faudra que je règle ce point avec lui.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par syncronono »

Tu a bien un v6 ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par zebulon54 »

Bonjour

Si j'ai bien compris lorsque tu remets le fusible qui est sur le circuit de la pompe Adblue cela ne réactive pas la pompe ?
A mon avis il faut remettre le fusible mais également le programme d'origine car le fusible n'est qu'un élément et il y a aussi le soft associé.
NB : tu parles de garantie MB concernant le problème qui t'immobilise mais avec la reprogrammation que tu as effectué MB risque d'avoir une autoroute pour ne rien prendre en charge.
Et ceci même s'il n'y aucun lien entre les 2.
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par pich »

Je ne remets le fusible que peu de temps, de quoi faire marcher la pompe de temps en temps. D'ici un mois je referai un plein adblue et rebrancherai de manière définitive. La je pourrai, après quelques millier de km, savoir la consommation avec fusible et si elle correspond à ce que je consommais avant de faire la reprogrammation.
En tout cas même sans fusible je consomme très peu mais je consomme quand même.
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par pich »

Voici un extrait du manuel:
"MB Sprinter W907, 3,0L, 140kw
ATTENTION: Les instructions suivantes sont interdites dans le domaine du STVO en Allemagne et
dans la plupart des régions de l'UE. Ces instructions servent de recommandation pour les voyageurs
du monde entier.
La mesure ne peut être effectuée qu'après une édition préalable du logiciel.
Côté et ouvrez le couvercle.
Retirez l'ensemble de la trousse à outils afin
d'atteindre la boîte à fusibles en dessous.
Retirez le fusible de 15 AH sur le côté gauche du
bloc-fusibles.
Le système SCR est alors désactivé."
Il me semblait bien que le système était réversible sans rééditer le logiciel.
Une fois le fusible enlevé la jauge se met en permanence à 50%. J'essayerai dans les prochains tours de remettre le fusible et de voir ce qu'annonce la jauge. Si elle indique quasi plein et que je perds une barre dans les km qui suivent cela pourrait confirmer la réversibilité de la maneuvre.
Je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: SPRINTER V6 REPRO ARRET AD BLUE...et CT

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : sam. 10 juin 2023 21:47 Bonjour

Si j'ai bien compris lorsque tu remets le fusible qui est sur le circuit de la pompe Adblue cela ne réactive pas la pompe ?
A mon avis il faut remettre le fusible mais également le programme d'origine car le fusible n'est qu'un élément et il y a aussi le soft associé.
NB : tu parles de garantie MB concernant le problème qui t'immobilise mais avec la reprogrammation que tu as effectué MB risque d'avoir une autoroute pour ne rien prendre en charge.
Et ceci même s'il n'y aucun lien entre les 2.
Il me semble avoir lu que MB avait une garantie continentale.
La Turquie est elle considérée comme etant en Europe par MB?
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »