Bad Kissingen 2023

Les rassemblements publics nationaux et internationaux
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Hi,
On prend les mêmes et on recommence : ce salon se tiendra de nouveau sur 4 jours à partir du jeudi férié de la Fête-Dieu allemande du 8 au 11 juin 2023. La bonne nouvelle, c'est que les prix du campement, qui avaient sacrément progressé ces deux dernières années, restent inchangés, soit 25€ par jour pour un véhicule de moins de 8m + 5€ de taxe de séjour par personne par jour sachant que les nuitées passées sur le campement avant celles du mercredi sont au même tarif. En contrepartie, le prix des billets d'entrée ont augmenté de 5 euros pour passer à 25€, il me semble que c'était 20€ en 2022 si j'ai bonne mémoire.
Les accès au salon et aux campements s'étaient grandement améliorés l'année passée et cela devrait à priori de nouveau bien se passer si les organisateurs gardent la même formule.
Je serai comme d'habitude sur le stand PSI-Azalaï en soutien linguistique.
https://www.abenteuer-allrad.de/en/info ... and_prices
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Flychris »

Au plaisir de se voir sur place !
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Bad Kissingen 2023

Message par JML26 »

Nous y serons aussi !
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

La météo de cette édition 2023 s'annonce plutôt chaude et ensoleillée avec des températures oscillant entre 14 et 27 degrés. Une période orageuse est néanmoins annoncée entre mercredi et jeudi, pile au moment où il y a le plus de mouvement sur les campements. Je risque donc bien de salir mes bottes comme au SVA de Corcoué sur Logne.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Bad Kissingen 2023

Message par JML26 »

La zone camping est déjà ouverte !
Nous avons un GCS gris (immatriculé en 26) le long des arbres à droite de la tirelire !
A +
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Hallo
Les bottes resteront au placard cette année, car l'orage de ce mercredi n'a finalement lâché que quelques gouttes de pluie sur les campements. Un autre orage est prévu pour jeudi après-midi, mais mis à part le cas de grêle, les conséquences seront bien moins désastreuses maintenant que tout le monde est installé dans l'anarchie habituelle. Je suis arrivé mercredi matin sur un camp de base déjà bien rempli, une bonne partie des campeurs avaient dû s'installer mardi vu le taux d'occupation des lieux. Vers 14h00, soit à l'heure d'ouverture officielle des campements, les organisateurs déclaraient le camp de base déjà complet et renvoyaient les nouveaux arrivants vers les autres campements. On pense à chaque nouvelle édition que les gens vont se lasser de ce salon et c'est visiblement le contraire qui se passe. Les organisateurs fêtent leurs 25 ans de salon cette année et on dirait bien qu'ils s'attendent à encore plus de monde qu'aux éditions précédentes.
Pour JLM26, j'ai fait un peu le tour du camp sans voir à quelle tirelire tu fais référence.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le jeu. 8 juin 2023 17:40, modifié 1 fois.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Bad Kissingen 2023

Message par JML26 »

Bonjour,
Je parlais de l'endroit où l'accueil te donnes l'autocollant en zone camp1. Nous sommes à gauche le long des arbres entre un Bimobil sur Bremach et un Iveco Cellule.
Au plaisir
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

L'orage plutôt violent et bien arrosé est arrivé comme annoncé. Des grêlons de la taille de gros pois chiches étaient également de la partie et nous sommes passés très près d'un désastre historique s'ils avaient été encore plus gros. Ça a été l'occasion pour une bonne partie des participants de tester l'étanchéité et la tenue au vent de leurs équipements.
Énormément de monde sur le salon en ce jeudi férié, mais qui a été stoppé net vers 16h00 à cause de l'orage. Malgré le nombre élevé de visiteurs avec des queues gigantesques aux stations, les 30 bus en circulation font le job sans délai d'attente démesuré : la logistique est devenue impressionnante d'efficacité comparé aux heures passées dans des bouchons monumentaux il y a quelques années en arrière. Le service internet dans le camp de base a également l'air d'avoir bien progressé, je n'ai eu aucun problème de connexion jusqu'ici quelle que soit l'heure.
Pour JLM26, je vous ai cherché, mais pas trouvé. Par après la "tirelire" à gauche, je comprends au giratoire du boulanger à gauche, soit dans la partie goudronnée de la ruelle qui longe la station d'épuration, soit le long de la butte arborée du grand terrain en face du Aldi : j'ai tout faux?
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Bad Kissingen 2023

Message par JML26 »

Jean-Pierre, c'est normale que tu ne me trouves pas ... j'ai indiqué à droite !
A+
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bad Kissingen 2023

Message par euro6 »

Bonjour,

vivement l'habituel reportage photos !
Je n'ai pas pu m'y rendre cette année...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Ça a l'air de craquer de partout cette année, autant au niveau des campements que du salon où des bouchons se forment devant certains stands rendant la progression des visiteurs difficile. Les organisateurs ne communiquent pas vraiment sur le nombre de participants si ce n'est qu'il y a eu plus de 50000 visiteurs l'année dernière, mais je pense que ce record sera certainement encore battu cette année. Toujours est-il que les campements sont tous complets depuis hier et qu'ils ne laissent rentrer de nouveaux arrivants que si des gens quittent le site. Vous pouvez lire la phrase suivante sur le site d'Abenteuer Allrad qui en dit long sur la situation cette année :
The camps of the CAMP AREA are full to capacity and cannot accept any new vehicles at the moment.
Experience shows that some guests will leave on Friday, so the situation will ease again.
We will keep you up to date on social networks and here on our website.
Tickets are still available in our online shop and at the ticket office.
We look forward to your visit,
the ABENTEUER & ALLRAD team
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bad Kissingen 2023

Message par zebulon54 »

Bonjour

Bonne ou mauvaise nouvelle ?
On ramasse les copies à la fin du week end 0sur10
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Après ces deux premières journées plutôt intenses, la situation s'est calmée ce samedi et les campements se sont vidés d'un bon tiers. On remarque à nouveau les banderoles hostiles à cet événement le long du trajet des bus. Il faut reconnaître que ce salon on ne peut plus anti écologique, peut heurter les curistes de cette station thermale réputée pour ses eaux et son air pur. Le comportement de certains campeurs a d'ailleurs de quoi surprendre. Entre cette fichue manie d'allumer des feux de camp qui enfument la vallée entière tous les soirs et les mecs qui font tourner leurs moteurs pour alimenter leur machine à laver, il y a de quoi se poser des questions sur le niveau de conscience écologique de certains dans le monde du "Offroad".
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bad Kissingen 2023

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tu poses de bonnes questions et comme souvent la réponse est dans la question.
Je ne sais pas si je retournerai un jour là bas, trop c’est trop à force.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Les dimanches sont généralement assez calmes sur ce salon et c'était de nouveau le cas durant cette journée plutôt dédiée aux familles avec des ateliers pour les gosses et des conférences. C'est le jour où les vendeurs de babioles en tout genre font leur meilleur chiffre d'affaire alors que les aménageurs s'ennuient un peu. Les campements se vident au fur et à mesure, seuls ceux qui ont de longs trajets passent encore la nuit sur site, les équipements ayant été démontés entre-temps.
Il va falloir que les organisateurs trouvent une solution pour accueillir plus de monde dans les campements l'année prochaine et cela risque bien de passer à nouveau par une réservation préalable obligatoire par internet pour accéder au camp de base comme c'était le cas lors des mesures anti-covid. Les organisateurs n'ont que peu apprécié le fait que certains avaient réservé de grandes parcelles pour leurs petits copains cette année et l'ont d'ailleurs fait savoir aux intéressés. Ça ne m'étonnerait pas de voir apparaître un système de placiers qui guideront les nouveaux arrivants vers des emplacements imposés surtout sur les champs les plus prisés proches des installations centrales.
L'avenir nous le dira.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bad Kissingen 2023

Message par euro6 »

Bonsoir,

l'abenteuer Allrad de Bad Kissingen est devenu une institution victime de son succès.
Ginkgo a écrit : dim. 11 juin 2023 03:34 il y a de quoi se poser des questions sur le niveau de conscience écologique de certains dans le monde du "Offroad"
Je me faisais la même remarque la dernière fois que j'y suis allé.
Une telle concentration humaine ne peut que générer les nuisances qui rebutent les locaux, et finira par dissuader ceux que les loisirs de masse font fuir.
Sur les zones de "bivouac", les véhicules sont si serrés qu'ont croirait des camping-cars... Etonnant pour des usagers qu'on imaginerait plutôt être des aventuriers adeptes des grands espaces et de la tranquillité.
Pourtant, j'aimerais bien avoir la possibilité de retourner au moins une fois déambuler dans ce rassemblement unique en Europe. J'y passerai le dimanche.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Flychris »

Bonjour,

J'y étais les vendredis (pour discussion sur les zones de campements) et samedi (sur salon), et effectivement, c'était serré sur les campements.
Pour notre part, et ayant lu que les campements étaient plein, nous nous sommes posés en dehors des campements, donc assez tranquille ;)
Enormément de monde, donc énormément de rencontres à faire, et de véhicules à voir.
Quand au salon, que dire, si ce n'est qu'il m'a paru orienté cette fois sur les gros (voir très gros) véhicules. Assez peu de cellules comme on peut en voir sur les salons français.
J'ai été d'ailleurs assez surpris d'une réflexion d'un allemand passant au stand PSI/azalaï qui les trouvait très "minimalistes" ...
Ginkgo a écrit : dim. 11 juin 2023 03:34 Le comportement de certains campeurs a d'ailleurs de quoi surprendre. Entre cette fichue manie d'allumer des feux de camp qui enfument la vallée entière tous les soirs et les mecs qui font tourner leurs moteurs pour alimenter leur machine à laver, il y a de quoi se poser des questions sur le niveau de conscience écologique de certains dans le monde du "Offroad".
Nous ne nous sommes pas croisés, tant pis, ce sera pour une prochaine. Par contre en phase avec toi concernant ce niveau de conscience écologique ... mais ça confirme ce que je mentionnais dans un autre post avec des équipements "toujours plus" ... et l'orientation gros véhicules Offroad luxueux et rempli des équipements d'une maison.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bad Kissingen 2023

Message par zebulon54 »

Bonjour

@Flychris : je n'ai pas compris la relation que tu faisais entre la conscience écolo et le niveau d'équipement de certains véhicules.
Il ne me semble pas que les 2 puissent être opposés.
On pourrait même citer des exemples qui montrent qu'un bon niveau d'équipement permet d'avoir un meilleur respect de l'environnement : la présence de panneau solaire pour produire tout ou partie de son énergie ou les plaques de cuisson induction dont le rendement est meilleur que quasiment tout les autres dispositifs de cuisson ou une filtration d'eau un peu évoluée qui permet de supprimer totalement l'utilisation de bouteilles plastiques.
Mais peut être faisais tu plutôt allusion aux très gros véhicules qui nécessairement consomment plus de carburant, de pneus,d'huile et autre. Si c'est bien cela, je te rejoins car en plus l'expérience montre souvent que ce ne sont pas les mastodontes qui voyagent le plus loin et le plus souvent.
Mais il y a des contre exemples ;)
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par cricri1333 »

@zebulon54 :hello:

Dans quelle catégorie sont classées les "mille-pattes" car au niveau usure de pneus il y a le compte. :mdr3:
L'expérience me montre que les gros ont besoin des petits et vice versa en fonction des compétences de chacun. :idea:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bad Kissingen 2023

Message par euro6 »

zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 15:42 Il ne me semble pas que les 2 puissent être opposés.
Ben si, justement, il me semble.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bad Kissingen 2023

Message par zebulon54 »

@euro6 : pourrais tu développer ?
J'ai sans doute la vue un peu basse mais je suis intéressé

@cricri33 : tu noteras que cela sert de mettre une phrase de précaution :clown:
NB : c'est pour cela que je suis de la middle class : bon nulle part mais partout au rendez vous 0sur10
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Flychris »

zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 15:42 @Flychris : je n'ai pas compris la relation que tu faisais entre la conscience écolo et le niveau d'équipement de certains véhicules.
Il ne me semble pas que les 2 puissent être opposés.
Je faisais le même constat que Gingko sur le salon/festival...
La débauche d'équipements qui force à allumer les moteurs (ou groupe électrogène) pour faire fonctionner des équipements qui peuvent être superflus (l'exemple de la machine à laver, alors que c'est un salon où il y a des points d'eau, et qu'il est possible de laver à la main... Car oui, les voyageurs ont tout de même le temps pour ça, en restant quelques jours sur place)

zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 15:42 On pourrait même citer des exemples qui montrent qu'un bon niveau d'équipement permet d'avoir un meilleur respect de l'environnement : la présence de panneau solaire pour produire tout ou partie de son énergie ou les plaques de cuisson induction dont le rendement est meilleur que quasiment tout les autres dispositifs de cuisson ou une filtration d'eau un peu évoluée qui permet de supprimer totalement l'utilisation de bouteilles plastiques.
Tout à fait... Mais cela dépendra aussi de la fréquence d'utilisation. Si c'est installer un équipement pour l'utiliser une fois par an... Pas sur que le gain écologique (ni économique) soit bien là.

De manière générale, moins d'équipement, c'est moins de poids, et donc moins de consommation (sur l'acte d'achat, et à long terme), et donc plus écologique.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Bad Kissingen 2023

Message par zebulon54 »

Bonjour

@Flychris : à vrai dire je n'avais pas compris que tu parlais de l'utilisation d'équipements qui sont inutiles dans le cadre d'un salon
En effet je partage le raisonnement sauf que beaucoup (la majorité ?) viennent à BK pour se montrer ou montrer leur beau camion qui ne dépassera peut être jamais les frontières de l'Europe, voire de l'Allemagne pour certains.
Beaucoup d'Allemands aiment la technique pour la technique et il est compréhensible qu'ils aient un terrain de jeu pour la montrer à leurs petits camarades.

Pour ce qui est de la conscience écolo qui serait plus développée de l'autre coté du Rhin c'est depuis longtemps un mythe. Le meilleur exemple est le fait qu'ils ne veulent pas de centrales nucléaires mais ne rechignent pas à acheter en France de l'électricité produite par ce moyen ou à creuser certaines des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert.
Donc un peu de fumée de bois ou de gasoil sur un salon c'est peu de chose (sauf sans doute pour les riverains)
Mais ne focalisons pas sur nos cousins germains car beaucoup d'autres participants à BK viennent aussi pour se montrer car en fait c'est quasiment l'essence (jeu de mot laid 0sur10 ) d'un salon.
Je ne parle même pas des milliers de litres de gasoil gaspillé pour se rendre à cette grosse fiesta
Du reste un salon, ou n'importe quel rassemblement de cette ampleur, peut il être écolo ? La réponse me semble être dans la question.

Concernant l'évolution des moeurs vers des engins de plus en plus sophistiqués, elle est globalement bien réelle.
Le pouvoir d'achat augmente (pour combien de temps ? mais pour l'instant cela reste vrai), les médias, forums compris, font rêver avec des reportages sur des destinations lointaines, les matériels d'une part existent et d'autre part se démocratisent (là aussi il faut raisonner globalement) donc cela se retrouve naturellement sur nos joujoux.

Il y a et aura toujours des réfractaires, à ce que certains appellent le progrès, c'est un choix qui se respecte entièrement et qui a des avantages (moindre investissement, entretien plus simple, fiabilité à priori meilleure, ...)
Chacun trouvera le réglage qui lui convient dans ce domaine, mais il me parait trop réducteur d'opposer technologie et écologie.
Je vais donner un exemple simple à ce sujet, dans de nombreux pays d'Afrique il n'y a pas, ou si peu de technologie, donc que fait on pour manger, construire ou cultiver ?
On va au plus simple et on coupe les arbres, qui au début étaient vus comme une ressource inépuisable, et par la suite, compte tenu de l'augmentation des besoins vitaux et de la démographie, sont devenus une denrée de plus ne plus rare. Et pour arranger les choses les occidentaux les ont bien aidé dans cette direction pas vraiment écolo me semble t il.

La non technologie n'est donc pas forcément synonyme d'écologie. Et je pourrais multiplier les exemples.

Par contre en effet, si cette belle technologie ne sert qu'une fois dans l'année, pour aller parader à BK, alors là oui ce n'est pas du tout écolo.

Au sujet du caractère pas du tout écolo de nos voyages motorisés, dans l'absolu c''est vrai et il vaudrait mieux se déplacer à pied ou en vélo.
Mais en relatif ça l'est beaucoup moins, en effet en voyage, y compris en incluant le carburant, on va globalement dépenser nettement moins d'énergie qu'en restant chez soi.
Pas d'électricité nucléaire ou charbonnière (mais bien sûr du fossile avec le pétrole), très peu d'eau, chauffage ridicule par rapport à un appartement ou une maison, ...
Et si l'on compare par rapport aux voyages aériens ...

De mon coté j'ai résolu le problème : plus visite à BK et des voyages de plus en plus longs et pas trop rapides, avec tout de même un peu de confort si on m'y autorise :clown:
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Le véhicule le plus original vu sur le bivouac. Je vois déjà d’anciens portes-missiles balistiques russes transformés en tiny-house à Bad Kissingen au train où vont les choses.

Image
Image

La deuxième place revient à cette réalisation plutôt sympathique de Westfalia sur Mercedes 4x4 Iglhaut toujours aussi impossible à homologuer en France.
https://westfalia-mobil.com/fr/modeles/ ... ach_fr.php

Image

D'autres originaux photographiés sur le bivouac

Image
Image
Image
Image

La queue au bus jeudi matin bien ordonnée comme il se doit en Allemagne

Image
Image

L'épisode orageux avec la grêle du jeudi après-midi

Image
Image
Image

Avec les camions Man4x4, les Defenders, les quads et les Polaris, il y a de quoi s'amuser sur le salon

Image
Image
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Bad Kissingen 2023

Message par Ginkgo »

Plus de stand Ineos pour présenter le Grenadier qui est maintenant présent sur divers stands dont Letech qui présentait sa solution à ponts portiques qui coûtaient déjà une blinde sur le Mercedes G. Le prix n’était pas affiché, mais cette babiole doit bien dépasser les 150 k€ à vue de pif.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les pow-wows »