J'entends différents sons de cloche au sujet de la vidange des boîtes automatiques.
Un mécano du coin conseille de le faire, se basant sur les préconisations des fabricants de boîtes (par exemple tous les 90.000 km).
Un préparateur 4x4 de Valence ne me le conseille pas, dans la mesure où ce n'est pas préconisé par les constructeurs auto. Lui ne le fait jamais sur les 4x4 qui passent par chez lui.
Suivant les conseils du premier, je l'ai fait faire sur le D Max Isuzu.
J'hésite pour le faire sur le Pajero, acheté récemment d'occasion, (2003, 160.000 km).
Quelqu'un a-t-il eu des soucis, suite à une vidange ou au contraire faute d'avoir vidanger ?
Merci pour les avis, je suis 50/50...
Bonjour, en principe on ne fait pas de vidange, après, il y a le ""problème"" de la crépine qui elle doit être changée de temps en temps (voir notice véhicule)
Bonjour,
sur le pajero, changer l'huile et la crépine n'est pas compliqué.
Par contre c'est un gros travail gourmand en main d'oeuvre (dépose de la traverse de boite).
C'est ce qui me fait hésiter pour mon véhicule, d'autant plus que la boite fonctionne bien (180000km).
Sur les Toy, c'est tous les 90mkm en usage normal et tous les 60mkm en usage sévère, et je suis sur le principe qu'une huile quelle qu'elle soit s'use donc se remplace.
A 160mkm il est grand temps de la faire et pas seulement une vidange partielle (4/5l) mais une complète (12/15l) avec crépine et un spécialiste de la BVA de préférence.
Chez BMW ils ne vidange pas, mais en cas de soucis c'est le client qui trinque.....et une bva coûte cher voir très cher.
Sur les Toy... Faut-il généraliser aussi simplement ?
Sur le KDJ 150, c'est préconisé vidange de la BVA et changement de crépine à 150 000 km ou 10 ans.
Apparemment cela dépendrait des modèles ??
bzhland a écrit : ↑lun. 15 mai 2023 20:07
De toute manière lors de la vidange de la boitoto, on ne vidange pas totalement, il en reste bien la moitié dans le circuit et le coupleur....
Sauf si tu fais faire par des gens compétant et équipé du matériel adéquat.
Informations intéressantes
Merci pour le partage
Par contre je n'ai pas compris certains avis qui semblaient indiquer qu'il n'était pas bon de vidanger trop souvent une BVA
A mon sens une huile dans un organe mécanique s'use en fonction des conditions d'utilisation plus ou moins sévères il faut donc adapter la fréquence de remplacement en fonction de l'usage.
Sur un pajero, une vidange tout les 100000km suffit contrôler le niveau parfois.
par contre il faut être vigilant sur un truc tout bête...les durites acier qui vont de la boite au radiateur d'huile qui est à l'avant , sont sujettes a la corrosion, je parle d’expérience ayant tué ma boite suite à une micro fuite sur la durite.
A 256000KM la boite était encore bien vaillante et sans soucis.
bzhland a écrit : ↑lun. 15 mai 2023 20:07
De toute manière lors de la vidange de la boitoto, on ne vidange pas totalement, il en reste bien la moitié dans le circuit et le coupleur....
Sauf si tu fais faire par des gens compétant et équipé du matériel adéquat.
Bonjour,
Je me permets de donner mon avis sur le sujet car j'ai fait la vidange de la boîte auto de mon dmax.
Et ça été bien compliqué d avoir un vrai avis même chez Isuzu. Entre les boîtes automatique ne se vidange pas et la vidange partielle qui coûte un bras chez Isuzu, la seule solution valable est celle que présente Pat25!!!!
Faire la vidange par un professionnel équipé de la bonne machine.
C'est l'unique façon de faire une vidange complète et surtout un nettoyage du système avant de remettre de l'huile neuve. Bref ca a un coup mais ca les vaut à mon sens (venez pas me faire la comparaison avec une boîte manuelle ).
J'ai fais la mienne à 20000km, mais parce-que l'huile avait plus de 7ans... Des huiles qui durent une vie ca n'existe pas. Encore une fois Pat25 donne un parfait exemple chez bmw... C est arrivé à un ami.
Alors si tu as un centre avec cette machine va y, le reste c est du vent. Sachant qu'il est plus risqué de faire une vidange partielle sur une boîte automatique qui fonctionne bien que de ne rien faire.
Donc c'est ou la machine ou rien pour conclure.
En espérant pour toi que ru trouve un garage spécialisé
Êtes vous sur que c’est la machine ou rien ?
Chez MB une vidange de BVA de Sprinter bien faite passe par le démontage du carter pour remplacer le filtre et nettoyage.
Attention aux raccourcis peut-être un peu rapides.
Du coup chez MB ils ne font qu'une vidange partielle....
Tu as beau démonter le carter changer la crépine il restera toujours de l'huile dans les tiroirs, le circuit et surtout dans le convertisseur de couple. Et c est pas qu'un peu d'huile.... c'est plus d'un tiers voir presque la moitié qui n'est pas vidanger.
Et du coup laisser de la vieille huile après un nettoyage et l'ajout d'huile neuve, c est le meilleure moyen pour décoller des impuretés qui peuvent possiblement perturber le bon fonctionnement de la boîte.
C'est pas un raccourci c'est la réalité...
J'ai le père d'un ami qui a fait vidanger 3 fois ca boîte sur son Range Rover en 1 semaine .
Ca lui a coûté 600€ à chaque fois. L'explication du concessionnaire c'est qu'il fallait trois vidange pour éliminer complètement la vielle huile car il reste 1/3 à chaque fois.... des génie les mecs.
Bref un mois après j'ai fais faire la vidange de la boîte de mon Dmax chez un vrai professionnel pour une seule fois 550€.
Quand j'ai revu le père du collège je l'ai remercié pour son histoire car grâce à lui j'ai regardé sur internet pour voir si il y avait pas une autre solution que trois vidanges.
Lui il était
Suite à discussion avec MB, il faut nécessairement enlever le carter d'une part pour le nettoyer et également le filtre qui est à l'intérieur (ce que ne permet pas la machine présentée)
Il faut également enlever le ou les bouchons de vidange pour les nettoyer et enlever les particules métalliques éventuellement présentes (ce que ne permet pas non plus la machine)
Effectivement la vidange n'est pas totale et il reste en particulier de l'huile dans le convertisseur. Sur certains modèles de BVA de vidanger le convertisseur par un bouchon séparé.
L'opération n'est pas recommandée car l'expérience a montré des dysfonctionnements après cette opération.
En ce qui me concerne, en cas d'utilisation intensive, je préfère vidanger plus souvent que les préconisations constructeur, qui donnent généralement des kilométrages élevés, ce qui évite l'éventuelle accumulation de dépôt dans les organes complexes de la BVA.
Bonjour,
Avec la machine rien n'empêche d'ouvrir le carter pour le changement de la crépine et du coup le bouchon aimant avec la limaille.
J'ai demandé à ce que ce soit fait, il m'avait indiqué qu'il le faisait à chaque fois.
Donc MB te trompe sur ce point.
Si tu veux en Mp je t'envoie le numéro du garage qui m'a fait la vidange. Il était super cool et m'avait donné tout plein d'infos.
Merci, je suis preneur des infos en MP
Mais je pense que MB ne me trompe pas volontairement mais tout simplement ils ne connaissent pas la procédure que tu mentionnes.
Je pense, car c’est déjà arrivé, que si je leur donne de l’information ils seront plutôt à l’écoute. Tous les garages ne sont pas dans cette démarche.
Tu as raison j'aurais pas dû dire qu'il te trompe mais qu'il se trompe. Car tous les garages ne sont pas mal honnête et heureusement.
Je t'envoie le numéro en MP comme ça tu pourras prendre les infos que tu veux.
Bonne journée à toi