Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
CharonneFR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020 19:51

Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par CharonneFR »

Salut les Trotteurs,

Bon, il est temps pour moi de passer à l'aménagement de ma Jeep... Beaucoup de nouveaux équipements arrivent et je souhaite améliorer la finition (Je suis assez cintré en terme de maniaquerie...)

Pour résumer en quelques points, la Jeep dispose de 2 places.
La banquette arrière a été remplacée par une bonbonne GPL de 100L de diamètre 36cm. Un réservoir d'eau de 40L "extra plat" a été installé entre la bonbonne et les sièges avant.
La batterie et la douchette sont placées du côté arrière passager.
Le compresseur et deux trois autres conneris sont également installés à l'arrière passager.
Du côté du coffre, il y a deux tiroirs et des placards latéraux.

J'avais fait une petite vidéo avant de démonter le tout pour donner une idée de ce qui avait été fait auparavant : https://youtu.be/mkRo_T_-L2M
Pas tapé sur les épaisseurs c'est justement là que je vais en venir, j'étais jeune et innocent armé d'une simple scie sauteuse de mauvaise facture, et avec le garage a 50m de mon appart où je découpé dans le salon (Mme été ravis évidement) :clown:


Je peux corriger le texte sans modifier les phrases, voici la version corrigée :

Bref...

Maintenant, j'ai plus de matériel de coupe et j'ai accès à un atelier grâce à un copain menuisier, donc j'espère pouvoir faire mieux.

En ce qui concerne le matériel, comme vous pouvez l'imaginer, un Z est moins spacieux qu'un Def, un PickUp et encore moins qu'une cellule... J'ai prévu de poser un Engel 35 sur glissière au-dessus de l'aménagement, plus de loulou sibérien sur l'aménagement. En termes de poids, Je table sur environ 100 kg sur l'aménagement en dynamique...

J'ai utilisé du CP pour la base inférieure, et au lieu d'un double plateau de 18, j'ai opté pour un 18 mm marin simple avec quatre tasseaux en pin en dessous pour passer le seuil de coffre.

J'ai donc trois verticaux qui se posent dessus (initialement en 18), mais je suis passé en CP 15 mm et j'hésite à extruder celui du centre, étant donné que l'Engel viendra se poser sur le dessus avec son rack boulonné...

Maintenant, je n'ai plus de chutes de CP 15, donc je me pose la question concernant les tiroirs et le plateau horizontal supérieur. J'ai parcouru le forum pour voir les possibilités... Je cherche évidemment à gagner du poids, mais aussi de l'espace, donc je suis en train de chasser le millimètre à droite et à gauche...

1/
Le copain menuisier me conseille de passer à du CP en 15mm pour les tiroirs sur chaque face, mais j'ai des doutes étant donné que sur le précédent aménagement j'étais en 12mm sur les côtés et en 18mm pour le fond. La longueur du tiroir est de 107cm. Du côté de la cuisine, il n'y aura pas beaucoup de poids car j'y rangerai la nourriture, la vaisselle, le Coleman et une ou deux bouteilles de vin de temps en temps, ainsi que le plateau relevable. De l'autre côté, il y aura des caméras, des pièces de rechange et du matériel de découpe... J'ai prévu des glissières charges lourdes, peut-être même trop lourdes :clown:, mais bon, je les ai localisées en bas de tiroir.

Donc, est-ce envisageable de passer à du CP en 12mm ou d'utiliser un autre matériau pour les séparations, dont une recevra la charnière pour le plateau relevable ?

2/
Côté horizontal, une trappe sera faite au-dessus de la bonbonne... Là également, le copain me dit de prendre du 15mm, mais quand je vois certaines solutions en panneau sandwich, ça me tente pas mal... Côté dimension ce sera environ 1.5m2 . La question est alors celle de la fixation du rack Engel boulonné mais aussi du liens au verticaux... Je me pose donc la question quant à la rigidité et aux fixations possibles vis-à-vis du coût global également... Si certains ont des pistes, je suis preneur...

Belle journée à tous !
4WDXpedition.com

Image Image Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par fifitoy »

Repensez votre montage avec du 10 et du 8 mm cela sera suffisant à la vue des portées d’appui qui ne sont pas très importantes et vous gagnerez en poids.
Consolidez avec qq tasseaux dans les angles ... votre ami menuisier doit savoir faire un montage rigide et léger ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
CharonneFR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020 19:51

Re: Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par CharonneFR »

Salut Fifitoy, le 15 étant coupé je vais devoir faire avec pour les verticaux, le soucis des tasseaux dans ma config c'est la perte de place... Je vais pas trop avoir le choix que de faire sans malheureusement, d'où l'option 15mm des verticaux,

J'ai pu voir le Tembo ;) La seul chose où j'ai vraiment de quoi joué, c'est la partie tiroir et l'horizontal mais sans tasseaux... Pour les séparation intérieur tiroir et placard porte c'est du dibon en faible épaisseur mis dans un rainurage... Donc je ne sais pas si tu/vous parle(z) du planché horizontal ou sur tout le reste :)

J'étais en train de guetter sandwich chez Gardina, mais j'attends leur retour vis à vis des la charges appliqué...
4WDXpedition.com

Image Image Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par fifitoy »

Je parle en général ....trop de monde pense que plus c’est épais plus c’est costaud.... les fortes épaisseurs sont utilisées pour faire dés assemblages bout à bout avec les vis qui servent à la rigidité - ce qui est très moyen sur des ensembles qui travaillent et prennent rapidement du jeu - c’est pourquoi je préfère un assemblage sur cadre ou tasseaux emboîtes collé vissé avec des panneaux en faible épaisseurs.. il n’y a aucune longue portée dans nos engins - mon dessus de banquette qui porte mes 100 kg assis ou allongé est en CP 5 mm pour 115 de long et 35/40 de large. Elle porte sur 3 cloisons en 5 mm également.. des bacs à l’interieur servent pour stockage.

Comme en habitation les murs porteurs doivent être aux bons endroits et de la bonne dimension... le reste c.est de l’habillage le plus léger possible
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
CharonneFR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020 19:51

Re: Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par CharonneFR »

J'en prend bonne note, bon vis à vis des assemblages ce qui me fait peur c'est le cisaillement à la réunion des verticaux droite et gauche, vu les portés je me fais moins de soucis, mais c'est vraiment la charge en bord de panneaux qui me stresse un peu :)
4WDXpedition.com

Image Image Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par fifitoy »

Oui je redis collé vissé sur tasseau ou encore mieux si tasseaux pas possible montage en tenon mortaise là aussi collé vissé ou pointé ... un bon menuisier sait obligatoirement faire ;-) ;-) :ange: mais c’est plus long à réaliser :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
CharonneFR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020 19:51

Re: Ré-Aménagement d'un Grand Cherokee de 96

Message par CharonneFR »

Oui le tonton mortaise peut être possible, en tout cas on a l'équipement pour :) Je vais voir avec lui, c'est plus un projet annexe, et comme pas mal de menuisier ils ont du boulot :D Donc on fait ça les week-end, et moi je m'occupe de sont HJ61 ;)
4WDXpedition.com

Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »