Adiou

Ici c'est pour les présentations
Répondre
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Adiou

Message par DwD »

Adiou!
David 42 ans bientôt mais à peine 30 dans la tête, mes recherches google m'envoient régulièrement sur ce forum donc j'ai décidé de m'y inscrire pour avoir des échanges avec vous tous.
Je cherche un véhicule pour pouvoir y voyager à l'année, j'ai depuis longtemps (avant covid :lol: ) l'envie de faire une pause dans ma carrière de plombier car je suis pas sûr d'avoir encore une bonne santé pendant ma retraite et ainsi pouvoir découvrir différents pays comme je le souhaite.
Le choix d'un 4x4 est pour moi évident, je ne souhaite pas me parqué sur les aires de stationnements et donc pouvoir rouler un peu partout où cela est autorisé.
Maintenant j'hésite entre un pick up à cellule fixe ou mobile.
Aux plaisirs de vous lire
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Adiou

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum casa ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adiou

Message par landroudeur64 »

Bienvenue !
Voyage solo ou couple ou en famille éventuellement ?
Car si solo, pourquoi exclure l'option Station Wagon avec ou sans toit levable ?
Cellule fixe vs mobile :
- la plupart des amovibles ne sont qu'exceptionnellement déposées mais elles ont un statut administratif plus simple à gérer
- les fixes permettent une meilleure optimisation des volumes
Pick-up : le simple cabine permet le meilleur compromis encombrement/agilité surtout concernant le porte à faux AR.
Pour aller plus loin ds la réflexion, il faudra nous en dire un peu plus (programme, budget, éléments de confort).

Adiou (du SO ?)

par exemple :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2335013901.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2195496511.htm
Modifié en dernier par landroudeur64 le mer. 26 avr. 2023 15:19, modifié 1 fois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Adiou

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

Merci,
solo sans enfant enfin pas reconnu pour le moment, oui des Landes à Sanguinet ma maison est en vente pour ce projet.
Un budget de 50 000 euros environ pris sur la vente de la maison (365 000) le restant me permettra de vivoté pendant le voyage et me réinstaller par la suite.
Station Wagon j'en ai vu beaucoup en vente mais surtout des Defender et je ne souhaite pas, j'ai lu surement à tort trop de déconvenue sur les moteurs comme sur les Ford.
Je me pose la question aussi sur le toit relevable et leur isolation dans les pays froid.
Un budget de 50 000 euros environ, un véhicule pour un tour d'Europe et pays limitrophes avec la possibilité on sait jamais des passages en Ferry mais pas en container.
J'ai un petit coup de coeur pour les Toyota sur lesquels j'y rajouterai un chauffe eau/chauffage gasoil, douche et toilette sèche.
Quelques annonces:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2336412183.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2333249492.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2334205106.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2329004630.htm
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

@Landroudeur64, tu peux m'en dire plus sur les moteur Def, je crois que le Puma soit Td4 est pas trop recommandé?
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Adiou

Message par oc07 »

Bonjour,
Un petit commentaire sur les 4 annonces :
Un PU double cabine, surtout pour vadrouiller en solo, c'est du gâchis, à mon sens...
Attention aux vieilles cellules Clémenson, beaucoup ont eu des infiltrations et vue leur conception bois, le résultat est souvent catastrophique...
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

Merci pour ton retour sur les cellules Clemenson, j'ai lu sur ce forum que leur SAV (questions et aides) était médiocre aussi.
Beaucoup de double cab en vente, j'y vois un seul avantage pour ranger la caisse à outils et pièces de rechange, compresseur et autres accessoires utiles au tout terrain et puis tout le bazar sportifs et loisirs que j'aurais avec moi (équipement rando/bivouac, plongée sous marine, kayak gonflable,..) mais je comprends qu'il y a un souci avec le porte à faux.
Pour la cellule avec toit fixe, j'y trouve l'avantage de ne pas avoir à manipuler à chaque fois la cellule pour y rentrer faire à manger, manipuler le lit, l'isolation et les rangements en hauteur supplémentaires. Mais avec l'inconvénient de l'encombrement, le poids et le risque de casse, fuite du fait de sa contrainte sur un chassis tout terrain même si je pense emprunter majoritairement des chemins carrossables.
Je cherche vraiment un TT "pour y vivre" entre deux ans et cinq ans max, pas facile de choisir.
Déjà beaucoup de retour sur une simple présentation, merci à tous. :super:
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adiou

Message par landroudeur64 »

cellules Clemenson : très confortables mais très lourdes, avec comme conséquence (comme pour toutes les cellules hautes), du ballant à la moindre irrégularité de terrain et une perte d'agilité ++++ qui finit par gâcher le plaisir.
Par ailleurs, je confirme, elles ont les défauts de leur qualité (simples à construire, simples à rénover, mais des qu'elles ont qq années, il faut les considérer comme des cellules à devoir rénover ++++, donc les acheter éventuellement très très peu chères.

Defender : j'ai utilisé longtemps un 300tdi (increvable) et peu de temps le Td4.
Certes il y a eu des casses mais nombreux sont ceux qui ont beaucoup roulé et roulent encore. Pour ma part, le 110 toit relevable est un must pour le voyage en solo.
Celui de l'annonce citée est un td5, le meilleur moteur dit on.
Sur le même concept, le hz78 toit Roy création est également un must je crois, à ne peut être pas laisser passer si la compacité est appréciée voire recherchée.

Hilux DC cellule AB Concept : porte à faux rédhibitoire !
Modifié en dernier par landroudeur64 le mer. 26 avr. 2023 17:00, modifié 2 fois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Adiou

Message par distran »

Salut
Mince, Sanguinet, je viens de partir pour l'Ardèche ! on était voisin !
Ma reflexion : fixe toit levable ou fourgon
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Adiou

Message par reggio »

Salut
Si j’étais seul le 78 toit relevable sans hésiter.
En deux le toy cellule clemenson,une clemenson ça se répare facilement,le porteur lui est super
La carte grise aussi
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Adiou

Message par oc07 »

Beaucoup de double cab en vente, j'y vois un seul avantage pour ranger la caisse à outils et pièces de rechange, compresseur et autres accessoires utiles au tout terrain et puis tout le bazar sportifs et loisirs que j'aurais avec moi (équipement rando/bivouac, plongée sous marine, kayak gonflable,..) mais je comprends qu'il y a un souci avec le porte à faux.
Un PU cabine approfondie est à mon sens le bon compromis. Portes antagonistes permettant l´accès à un grand espace, si bien agencé. Et répartition des masses bien meilleure.

Le Toy toit relevable est un beau véhicule, mais si c´est pour vivre en permanence (si j´ai bien compris), il faut toilettes, douche, et plus d´espace.

Cellule à toit fixe, des avantages (pas de manip, plus de rangement), mais en tout-terrain et pour l´aérodynamisme/conso, y a pas photo.
Dans ma cellule à toit relevable, seul on peut dormir toit baissé si pas claustrophobe, et manger toit baissé sans souci.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Adiou

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, David ! :amen:
Un super projet, que je te souhaite de réussir, larguer les amarres fait rêver...
Tes questions suscitent de nombreuses réponses, c’est difficile de faire des choix, mais tu vas y arriver !
:hello:
Gillesf
Messages : 141
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Adiou

Message par Gillesf »

Bienvenu l'Ami.

Les cellule démontables ont aussi moins de rangements bas => plus de poids en hauteur a chargement égale. La benne outre son poids , remplis une partie de l'espace sous les banquettes.

Le toit relevable ou non est aussi une question de pratiques en TT : sous-bois ou non , passages en devers, etc... à prendre en compte aussi le porte à faux AR... Déjà pénalisant sur un pick-up vs un break 4x4 sur des chemins qui commencent a ne plus être très roulants.

Donc tout est question d'usage.

L'isolation thermique avec des cellules à toit relevable récentes de qualité n'est pas un problème, et le volume a réchauffer est très réduit.

Il peut être "rentable" de faire une location - essais sur quelques jours avant de se décider ;)
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

oc07 a écrit : mer. 26 avr. 2023 23:36
Un PU cabine approfondie est à mon sens le bon compromis. Portes antagonistes permettant l´accès à un grand espace, si bien agencé. Et répartition des masses bien meilleure.

Le Toy toit relevable est un beau véhicule, mais si c´est pour vivre en permanence (si j´ai bien compris), il faut toilettes, douche, et plus d´espace.

Cellule à toit fixe, des avantages (pas de manip, plus de rangement), mais en tout-terrain et pour l´aérodynamisme/conso, y a pas photo.
Dans ma cellule à toit relevable, seul on peut dormir toit baissé si pas claustrophobe, et manger toit baissé sans souci.
J'y ai réfléchi toute la soirée, effectivement un PU cabine approfondie serait suffisant pour avoir assez de rangement.
Pour l'aménagement intérieur, je peux m'en occuper, je souhaite resté raisonnable sur le prix de l'ensemble mais je pourrai rajouter au bout pour avoir un équipement qui me convient (70 000e max.).
D'ailleurs après réflexion je ne cherche plus forcement une douche intérieur et de wc par temps froid je me contenterai d'une bassine et d'une poche plastique.
Pour le toit fixe ou pas, il sera relevable, il y a de grande chance que je souhaite garder le véhicule après et ça me permettrai de le garer dans un garage, je pense aussi après lecture sur le forum aux branches d'arbres et si vous me dites quand tout terrain c'est moins agile mon choix est fait.
Maintenant cellule fixe au chassis ou mobile dans la benne? Est-ce qu'une cellule fixe à forcement des renforts au chassis, j'ai lu qu'un PU n'était pas vraiment conçu pour avoir une cellule constamment dans la benne et vu énormément de photos avec des chassis plié en deux. Je crois que des qu'on touche au chassis en rajoutant des renforts on était plus en règle et on risque un refus au CT?
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

Gillesf a écrit : jeu. 27 avr. 2023 07:49 Bienvenu l'Ami.

Les cellule démontables ont aussi moins de rangements bas => plus de poids en hauteur a chargement égale. La benne outre son poids , remplis une partie de l'espace sous les banquettes.

Le toit relevable ou non est aussi une question de pratiques en TT : sous-bois ou non , passages en devers, etc... à prendre en compte aussi le porte à faux AR... Déjà pénalisant sur un pick-up vs un break 4x4 sur des chemins qui commencent a ne plus être très roulants.

Donc tout est question d'usage.

L'isolation thermique avec des cellules à toit relevable récentes de qualité n'est pas un problème, et le volume a réchauffer est très réduit.

Il peut être "rentable" de faire une location - essais sur quelques jours avant de se décider ;)
Tu réponds à beaucoup de questions aussi, merci.
Je pense demander un essai le temps d'une soirée au futur vendeur, moyennant finance, caution et autres pour me faire un avis avant achat.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Adiou

Message par distran »

Salut
A Sanguinet, tu peux en parler avec le garage Levèque. Il connait plein de 4x4 dans le coin et sur Bisca.
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

Oui, j'irai surement voir Levèque et Sven Made (Defender) que je connais un peu à St Eulalie mais pour le moment je contacte aucun vendeur, ayant signé le mandat de vente mardi pour la maison, il parait que dans la région les maisons se vendent facilement mais je ferai les démarches réellement pour l'achat une fois vendu au pire j'irai chez Papa :lol: à Bisca le temps de trouver mon véhicule.
Tu habitais où avant de partir en Ardèche, et pourquoi avoir choisi de partir si c'est pas indiscret?
Gillesf
Messages : 141
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Adiou

Message par Gillesf »

pour les casses de châssis, il y a une raison principale :

Mise à part de conduire comme un âne et sans précautions sur des pistes défoncées, le plus souvent pour compenser la charge on durcit les suspensions, parfois à l’extrême, et du coup on déplace les contraintes sur les fixations de suspensions, ou pire en rajoutant des boudins gonflables, on créé un point de contrainte a un endroit pas prévu pour sur le châssis.

Là encore tout est affaire de mesure.

Un bon nombre de cellules fixes, sont posées sur un "plateau australien ". Il s'agit d'un faux châssis qui repose sur le vrai en plusieurs point pour répartir la charge et les constructeurs les plus sérieux les fixent via des "systèmes amortisseurs" permettant de compenser les flexions du châssis de la voiture lors des croisements de ponts, sans les transmettre à la cellule. Cellule et châssis ne s'imposent donc pas trop de contraintes mutuellement.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Adiou

Message par syncronono »

Moi je dirait que le seul problème c'est le sur poids et la charge utile du véhicule.
Un Defender ne casse pas de châssis mais c'est un 3,5 t.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Adiou

Message par GEO16 »

Bonjour,
Rien ne sera plus agile, discret et durable qu'un 4X4 châssis long (Toy, Defender, Patrol). Avec un toit relevable tout en conservant un couchage en bas, tu auras un bon véhicule d'aventure très polyvalent, même en couple. Pour un voyage a l'année, il faut bien anticiper la relation entre l'agilité (a trouver le bwk 7* par exemple) et le confort ( qui devient vite synonyme de poids).
DwD
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 09:31

Re: Adiou

Message par DwD »

J'aurai dù choisir un véhicule et venir vous posez des questions après!! :D
Je suis entièrement d'accord avec toi GEO16, c'était d'ailleurs mon choix au tout début quand l'idée commençait à germer dans ma tête, une bassine pour me laver le cul et en avant.
Maintenant, je pense pas avoir besoin de confort, je pars souvent le temps d'un weekend avec mon T5 en retirant les outils et en jetant mon matelas dedans ou en partant pendant les vacances une dizaine de jours avec mon vtt façon vélo-rando.
Mais vivre pendant minimum deux ans avec peu d'espace et peu de confort, je sais pas et c'est difficile de se projeter. Je préférais m'aménager moi même mon véhicule pour l'équiper comme je le souhaite et pour savoir en cas de panne d'où peut venir le problème.
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Adiou

Message par oc07 »

Il me semble que tu te poses les bonnes questions, et il y a aussi des bonnes réponses :
"et pour savoir en cas de panne d'où peut venir le problème." (un de mes regrets).
Gillesf
Messages : 141
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Adiou

Message par Gillesf »

DwD a écrit : jeu. 27 avr. 2023 14:09 J'aurai dù choisir un véhicule et venir vous posez des questions après!! :D
Je suis entièrement d'accord avec toi GEO16,
Je suis aussi d'accord avec vous que le poids est l'ennemi de la fiabilité et de la liberté hors des chemins battus.

Et je concède aussi qu'avec l'âge, lorsqu'on part longtemps, et dans des régions aux climats pas toujours très avenant, un peu de confort dans son "intérieur" ne font pas de mal. ;)

Tu fais bien de te poser des question avant. Au moins tu fais ton choix en connaissance de cause, et après, sans regret, tu sais jusqu'où tu peux aller, comment, et sur quoi porter ton attention. ;)
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »