Panneaux solaires ou Lithium ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par franck4x4 »

La bonne recharge des LiFePo est soumise à trois conditions très importantes et parfois ignorées :
- impossible sous zéro degrés
- destructrice de l'alternateur au ralenti du moteur par échauffement si intensité non bridée .
- maximum 25% d'intensité de charge par rapport à la capacité sous peine de diminution de durée de vie malgré la possibilité du 100% en donnée constructeur.

Vu le prix de ce choix , je pense raisonnable de le faire durer !
Mais je ne reviendrais pas au plomb vu le confort-puissance ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tu as oublié de mentionner : pas possible de recharger si plus de 45°C, voir 42°C par sécurité
Cela me parait une contrainte plus difficile à gérer car pour le froid on peut réchauffer facilement mais pour le chaud ???
Pour la recharge avec l’alternateur cela ne pose pas de problème dans la plupart des cas avec une installation bien conçue.
Et pour le courant de recharge OK mais là aussi c’est facile à gérer
Sinon je ne connais pas d’utilisateurs de l’électricité qui reviennent en arrière ( en camion comme à la maison 😉)
Ah si quelques babas 🤡
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par franck4x4 »

Pour les batteries plomb !!!!!! :
"Documents Victron Energy Traduit de:”Optimiser la vie des batteries plomb - Leçon V02 Bis.docx” de Margriet Leeftink, par Jacques Noël 27
Température de batterie
Un facteur important qui déterminera la durée de vie d’une batterie, est sa température de fonctionnement.
Si vous regardez la fiche technique d’une batterie, il vous est possible de trouver un tableau ou un graphe tel que ci-dessous :
Dans ce tableau, vous trouverez la durée de vie en fonction de différentes températures. Ainsi si les batteries ont chaud tout le temps, leur durée
de vie sera raccourcie.
La température est un facteur que vous ne devez pas ignorer ! Ce facteur a une influence très importante sur la durée de vie des batteries :
A 30°C, la durée de vie sera diminuée de 50%.
A 40°C, la durée de vie sera diminuée encore de 50%. Ainsi, vous aurez une durée de vie d’un quart de ce qu’elle serait à 20°C !!!
La règle est que la durée de vie diminue de 50% par tranche de 10°C au-dessus de 20°C."
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

Donc énorme avantage pour le lithium ... sans parler du reste ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par syncronono »

Donc il ne faut pas mettre la batterie de démarrage au plomb dans le compartiment moteur. La roue de secours non plus.

Pour la recharge de mes LiFeoP4 à 0 degré pas de risque puisqu'elles sont dans la cellule de vie qui est chauffée en voyage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par zebulon54 »

Il faut être toutefois un peu prudent car j’en ai vu plus d’un qui pensait que les batteries ou le gaz était dans un endroit chaud mais en fait pas suffisamment et les problèmes ont commencé.
Donc le contrôle de la température des locaux techniques est une précaution bien utile (que j’ai mis en place)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par franck4x4 »

C'est aussi pourquoi , averti du problème de charge en hiver suite à départ par température négative ou tout simplement par manque de charge des panneaux solaires dû au BMS l'interrompant à 3deg , j'ai branché mon chauffage gasoil aux bornes de la batterie et non pas après BMS . Ainsi je peux réchauffer la cellule et la batterie puis le BMS autorise la charge...
En imaginant une immobilisation longue imprévue , c'est utile ... Le chauffage ayant sa propre protection tension .
Quant aux capteurs qui vont débiter batterie isolée , mes deux Epever MPPT montrent 14,5V et 0A mais pas de dégât , ce qui est contraire aux règles mais rassurant ...
Pour info .

PS: j'ai pensé réchauffer la batterie avec des plaques mais ne l'ai pas fait. (Plaque autocollante COMET avec résistance chauffante 12V 58 ou 91 W)
Je n'ai pas constaté d'élévation de température de la batterie en allumant le seul chauffage cet hiver ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par Slecq »

en fait c'est assez compliqué car a l'aller on est passé via IVSS et pas eu de probleme pour les batteries. Pour le retour, j'ai hélas oublié le nom de la compagnie mais je le retrouverai. Par contre, il faut savoir que la société qu'on paye pour le transport ne possède pas les bateaux, elle travaille avec plusieurs compagnies maritimes et ce sont elles qui fixent les règles. Règles que l'on apprend un peu qu'au dernier moment.
Mais ils ne vont pas non plus vérifier dans les véhicules je pense.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
syncronono a écrit : dim. 7 mai 2023 19:35 Donc il ne faut pas mettre la batterie de démarrage au plomb dans le compartiment moteur. La roue de secours non plus.
Ne pas mettre la roue de secours dans le compartiment moteur ?
Ah, ouais ! :malin1:
J'en déduis que tu n'as jamais eu de J5/C25, de Lada Niva, de R14, etc ... :amen:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par syncronono »

Si. Deux Niva.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par A_A »

Quelle galère avec la Niva de lever ce truc de 15 kilos à bout de bras, c'était fameux :o
En tout cas les possesseurs de Niva sont tous biens musclés à présent, ils n'ont pas eu besoin d'abonnement au fitness du coin :hehe: peut-être un petit mal de dos quand même...
Toutefois je n'ai jamais vu une crevaison sur une Niva, peut-être que c'est ultra fiable et que les conducteurs savent y faire? Qu'en sais-je?

C'est marrant que vous parliez de ce 4x4, Lada prévoyait une nouvelle version il y a qqs années, mais finalement rien n'est sorti sur le marché. Bon au moins on peut toujours en acheter des neuves, c'est déjà un bon point.

Pas sûr qu'on trouve encore des moteurs de R21 sur le marché, mais ça passait parfaitement dans le berceau moteur à l'époque. Un vrai régal d'avoir 100 chevaux sur une bagnole de 1200kg.

Je donne un rein à qui me fait conduire une Niva là maintenant tout de suite, j'ai tellement fait le con avec ce bidule ;)

Bon weekend à tous :coeur:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Panneaux solaires ou Lithium ?

Message par euro6 »

Bonjour,

juste en aparté, et je prie jma47 de bien vouloir m'en excuser, le débat sur la Niva me fait frissonner.

La dernière fois que j'ai pu me remettre à son volant, c'était en mai dernier en Arménie. Et ça faisait quelques décennies que cela ne m'était pas arrivé...

Sur celle que possédait ma soeur au siècle dernier, c'est un moteur de Fiat 131 que nous avions installé en remplacement du 1.7 l d'origine.

Il y a bien eu un essai de remplacement par un modèle sans saveur qui a fait flop. La version originale perdure sans presque aucun changement, et avec des versions 5 portes, Pick-up, Châssis-cabine,...
On peut encore acheter ce véhicule mythique en Allemagne chez "Made in Russia". Mais impossible de l'importer en France.

Fin de la parenthèse.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »