Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'un sprinter depuis fin 2021 je vois enfin le jour avec les travaux d'aménagement.
L'objectif était d'obtenir un véhicule pratique, confortable, efficace et fiable (ce que nous voulons tous en fait ...).
La partie design était moins importante car le 2eme objectif était de conserver ses capacités d'utilitaire pour l'utiliser le reste de l'année donc les aménagements devaient être démontables facilement et rapidement (pas d'homologation prévue).

Avec ses multiples sujets et fils de discussion, le forum a été d'une aide très appréciable et je voulais à mon tour ajouter ma pierre à l'édifice en partageant en photos les travaux réalisés et les astuces, matériels et fournisseurs trouvés au fil de l'eau.

Si la photo de départ ci-après s'affiche bien je continuerai le post avec les différentes étapes de l'aménagement.

Image

A très bientôt !

Arnaud - Sprinter 907 319 4x4 de 2021 - Lille (59)
Modifié en dernier par Winston 59 le jeu. 13 avr. 2023 20:19, modifié 1 fois.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par marco22 »

La photo ne s'affiche pas mais ouvre une page où on peut la voir.
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

En effet j'espérai que google photo ferai l'affaire mais ça ne fonctionne pas, retour à la bonne vielle méthode ...
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

J'ai commencé par les baie latérales et arrière. Pour une question de rapport qualité/prix j'ai opté pour des baies RW Van de la marque Carbest avec un rayon de courbure. Ca ne vaut certainement pas les Dometic S7P mais c'est deux fois moins cher.

Image

Pas gabarit livré avec les baies, il faut tout faire à la mano :(
Image

Après le premier trou ça va beaucoup mieux
Image

Obligation de construire des cadres et de les coller ensuite sur la carrosserie afin de permettre la fixation des griffes, ça permet aussi de rigidifier l'ensemble
Image

Image

Image

Image

Pour coller les baies j'ai utilisé du Sikaflex 521 UV noir et pour coller les cadres sur la carrosserie du Sikaflex 292i. Ne pas oublier de nettoyer avant au SIKA Aktivator 205 pour assurer la meilleure étanchéité possible (très utile aussi pour nettoyer le surplus de joint au collage des baies)

Prochain post sur l'isolation phonique
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Pose des ventilations avant et arrière

A l'arrière un aérateur SIROCO Aérateur 3003 réversible par inversion de la polarité auquel j'ai ajouté plus tard un variateur car c'est assez bruyant à pleine vitesse.
Image

A l'avant un lanterneau Thule Omnivent 40x40 avec 12 positions de ventilation aspiration ou soufflage. Comme je ne compte pas installer de clim, le but était de créer un circuit d'air entre les deux ventilateurs avec l'un en aspiration et l'autre en soufflage mais je ne saurai si ça marche que quand je l'aurai testé en conditions réelles cet été.
Si c'était à refaire je choisirai un autre modèle car celui ci me parait très fragile, j'ai cassé une patte de fixation rien qu'en le regardant :(
On le verra plus tard avec la finition ...
Image

Plus qu'un isolant phonique, l'isolant alubutyl de chez Carbest permet d'absorber les vibrations de la tôle qui n'est pas très épaisse sur nos modèles récents.
Image

J'avais testé le fourgon avec cet isolant seul et c'était plutôt efficace. J'ai utilisé tout le rouleau de 5m par 40cm pour tapisser le fourgon au mieux.
Image

Prochain post sur l'isolation thermique
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par distran »

Super, je suit ton post ;)
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pvb »

pour un copain, je vais suivre itou! :super:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Alors pour l'isolation le choix a été plus compliqué vu le nombre de solutions existantes et le budget que l'on veut y consacrer, j'ai fait un peu à ma façon en multipliant les matériaux et les couches.

La première couche est réalisée avec de l'armaflex AF de 25 mm (3 rouleaux pour 12 m² au total)
Image

La couche intermédiaire a été réalisée avec de l'isolant bâtiment (isolant mince alu à bulles + isolant 20 couches, un rouleau de chaque)
Image

Ne pas oublier le toit de la capucine car c'est un endroit où les déperditions énergétiques sont élevées, c'est pas la partie la plus simple car l'accès est difficile et l'armaflex colle tout de suite et très fort
Image

J'ai aussi rempli les montants avec de la laine de roche pour limiter les ponts thermiques
Image

Sans oublier le sol qui, avec le toit, est l'une des parties les plus importante à isoler. J'ai collé directement des panneaux d'isolation de plancher en polyuréthane de 30 mm avec film en aluminium sur chaque face comme parre-vapeur. Pas besoin de lattage car le matériau a une forte résistance à la compression et ça évite les ponts thermiques. J'avoue que ça n'est pas courant mais pour le moment aucun bruit suspect de craquement, je verrai à l'usage
Image

Image

La couche de finition a été réalisée avec de l'armaflex AF de 6 mm (2 rouleaux pour 15 m² au total) collé sur les panneaux de finition et sur les lambris du plafond, photos dans le prochain post ;)
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Passons au revêtement murs / plafond. Comme je me sert du véhicule en utilitaire le reste de l'année je voulais un matériaux pas top salissant et plutôt costaud.
J'ai opté pour des panneaux en fibre composite de 5 mm d'épaisseur trouvés chez Leroy Merlin. Le matériaux est léger, imputrescible, lavable, souple et très facile à travailler (coupe au cutter et cintrage au pistolet thermique).
Les panneaux ont tous été fixés avec de la visserie inox en M5 et des écrous inox sertis dans les montants de carrosserie, le but étant de conserver une largeur utile maximale en économisant des épaisseur de tasseaux.
J'ai découvert cette technique et c'est un régal, un peu plus long a mettre en œuvre que des vis auto taraudeuses mais le démontage / remontage se fait en un clin d'œil sans risquer de foirer au resserrage.
Les renforts latéraux ont été réalisés avec du rail à placo, je n'avais que ça sous le coude et ça a parfaitement fait l'affaire.
Image

Au passage installation des cadres intérieurs de baie (occultant + moustiquaire) derrière les panneaux
Image

J'aborderai l'installation électrique plus tard mais je ne voulais aucun câble derrière les panneaux pour limiter les risques et faciliter les éventuelles réparation, tout a été réalisé par la suite avec une ceinture de goulottes au niveau du toit .Seule exception le câble issu des panneaux solaires et celui qui vient de l'alimentation extérieure qui arrivent directement au tableau.
Image

Image

Redémontage des panneaux et collage de l'armaflex 6mm
Image

Idem pour l'habillage du plafond, fixation par vis M5 et ajout d'une épaisseur d'armaflex 6mm sur l'envers des lambris, la lame d'air fera le reste
Image

Avec le recul je crois que c'est cette partie d'aménagement qui a été la plus longue mais le résultat en terme d'atténuation du bruit et d'isolation est plutôt satisfaisant.
J'ai eu un peu de mal avec la couleur grise uniforme au début mais au final le reste des aménagements a atténué le rendu général mais vous verrez ça plus tard dans le post
Image

J'arrête pour ce soir, si tout va bien demain rdv demain avec la partie rangements :)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour et merci Winston 59 pour ce reportage . J'envisage l'aménagement d'un sprinter 906 d'occasion et donc je suis ton post .
Une ou deux questions STP : comment se démonte le ciel de toit de la cabine ?
Pour les panneaux d'isolants composites reNOzist , je suppose que l'aspect extérieur que l'on voit sur les photos est un film plastique que l'on enlève ?
Pourquoi avoir préféré du lambris plastique au plafond plutôt que le reNOzist ?
Sur ton sol polyuréthane , qu'as tu placé ? un panneau de bois bakelisé ( bois de coffrage ) ?
Pour ma part , je pense que j'utiliserai du liège projeté en 1ère couche pour la rupture de ponts thermiques et pour l'électricité je préfère la cacher sous les matériaux . As tu fait quelque chose pour les entrées d'eau par les trous de fixation des panneaux de bas de caisse ?
Ca prend bonne tournure . Bon courage pour la suite .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par landroudeur64 »

:bravo: :bravo: :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par distran »

C'est super ! avec toi, on se couche moins con tous les soirs :lol: merci !
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Dan83 »

Bonjour,
Belle réalisation : hâte de voir la suite ! :D
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

pepere63 a écrit : sam. 15 avr. 2023 06:51 Bonjour et merci Winston 59 pour ce reportage . J'envisage l'aménagement d'un sprinter 906 d'occasion et donc je suis ton post .
Une ou deux questions STP : comment se démonte le ciel de toit de la cabine ?
Pour les panneaux d'isolants composites reNOzist , je suppose que l'aspect extérieur que l'on voit sur les photos est un film plastique que l'on enlève ?
Pourquoi avoir préféré du lambris plastique au plafond plutôt que le reNOzist ?
Sur ton sol polyuréthane , qu'as tu placé ? un panneau de bois bakelisé ( bois de coffrage ) ?
Pour ma part , je pense que j'utiliserai du liège projeté en 1ère couche pour la rupture de ponts thermiques et pour l'électricité je préfère la cacher sous les matériaux . As tu fait quelque chose pour les entrées d'eau par les trous de fixation des panneaux de bas de caisse ?
Ca prend bonne tournure . Bon courage pour la suite .
"Comment se démonte le ciel de toit de la cabine ?" => Je n'avais pas de ciel de toit cabine car la capucine était d'origine, du coup j'ai collé l'armaflex directement sur la tôle

"Pour les panneaux d'isolants composites reNOzist , je suppose que l'aspect extérieur que l'on voit sur les photos est un film plastique que l'on enlève ?" => oui tu le verras sur les prochaines photos, j'ai conservé le film le plus longtemps possible pour les préserver des travaux

"Pourquoi avoir préféré du lambris plastique au plafond plutôt que le reNOzist ? " => d'une part car je voulais un plafond plus clair et d'autre part les raccords avec les lambris sont plus net. De plus en 4m on couvre toute la longueur du véhicule alors qu'avec les plaques il aurait fallu plusieurs raccords

"Sur ton sol polyuréthane , qu'as tu placé ? un panneau de bois bakelisé ( bois de coffrage ) ? " => non j'ai commandé un plancher sur mesure chez UGF Industries à Herblay, j'en ai eu pour 400€ livré mais la qualité est là et il est recouvert d'un antidérapant pour l'utilisation de tous les jours. Du coup j'ai aussi conservé les anneaux d'arrimage car le plancher est livré avec les cloches pour surélever les anneaux

"Pour ma part , je pense que j'utiliserai du liège projeté en 1ère couche pour la rupture de ponts thermiques" => je crois aussi que c'est une très bonne solution mais beaucoup plus cher et je n'ai pas trouvé de spécialiste près de chez moi du coup retour au "home made"

"pour l'électricité je préfère la cacher sous les matériaux" => c'est en effet l'option la plus courante mais avec les vibrations j'avais peur que les frottements au passage des tôles me fassent des courts-circuits à terme et comme la fiabilité était un des objectifs j'ai préféré opter pour la solution goulotte. De plus tu n'imagines pas combien de fois j'ai du rouvrir les goulottes pour ajouter un nouveau câble, encore pas plus tard qu'hier pour brancher le détecteur de gaz. Tu jugeras par toi même dans les prochains posts mais les goulottes s'intègrent assez bien dans l'ensemble

"As tu fait quelque chose pour les entrées d'eau par les trous de fixation des panneaux de bas de caisse ?" => je ne suis pas sur de bien comprendre la question, tu peux développer stp ?

"Bon courage pour la suite" => merci, en fait le plus gros est terminé mais sélectionner les photos et commenter à minima prends un peu de temps ;)
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

distran a écrit : sam. 15 avr. 2023 08:38 C'est super ! avec toi, on se couche moins con tous les soirs :lol: merci !
Cool, je vais pouvoir me faire sponsoriser par l'éducation nationale ! :D
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par MikriKala »

Le début de l'aménagement laisse penser à un très grand soin apporté à la réflexion et à la réalisation. Ça laisse rêveur quand à sa propre construction :D

Pour les panneaux de bas de caisse, je pense que pepere63 parle des protections de bas de caisse extérieurs noirs qui sont fixés à la carrosserie par des pions en plastiques. Les pions ont des joints qui ont une furieuse tendance à ne pas être étanches, quelque soit la marque du fourgon. Un démontage des panneaux et remontage avec un petit trait de silicone autour de chaque pion est fortement conseillé si les parois sont isolées et ne sont pas spécialement ventilées.

Sur Ford transit, ça donne ça:


Par curiosité, le renoZist se plie bien (par exemple, juste la courbure de parois ou des arrondis bien plus prononcés comme un angle de meuble (5-6 cm de rayon) ) ?
Cela correspond parfaitement à ce dont j'aurais besoin pour certaines de mes parois de meuble ou de fourgon, mais il lui faudrait une certaine souplesse
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Mofov »

J'ai remplace les agrafes. Mais plutot pour l'usage unique, ils deforment apres le demontage. € 45,00 pour 80 pcs.

Image
Image
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par MikriKala »

Sinon, autre question:
J'ai pris les mêmes baies Carbest avec rayon de courbure, cela donne une finition propre et elles ont résisté haut la main au premier voyage. La technologie, les matériaux et les formats n'ont presque pas évolué en 20 ans, et on paie le prix d'un smartphone moyen de gamme pour chaque fenêtre, j'ai un peu du mal à comprendre les tarifs Seitz. Sachant que de toute façon, la surface sera rayée aux premières branches qui frottent un peu trop fort...
Pour ce qui est des tasseaux de support et des finitions: j'ai l'impression que tu as des tasseaux droits, même sur la partie courbure. Tu dois donc avoir un jour entre la paroi et le tasseau? et comment s'adaptent les cadres de moustiquaire/volet a cette absence de courbure ? Pour ma part, j'ai laissé les tasseaux suivre la courbure, mais j'ai du faire des tasseaux avec des entailles afin de les laisser s'adapter a la fenêtre et la paroi. Également, comment fais tu la jonction entre les cadres de moustiquaire et la paroi de finition ? Les cadres de moustiquaire sont décalés de la paroi de finition pour ma part, j'ai donc du faire soit des cadres de finition autour des fenêtres (des sortes de niches autour des fenêtres), soit laisser pour l'instant la paroi distante du cadre de moustiquaire, en laissant cela au chapitre des "pour plus tard" :) Notamment sur les portes arrières, elles ont une forme hallucinante sur le transit :shock:

Image
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , Mikrikala a dit (mieux que moi ) : " protections de bas de caisse extérieurs noirs qui sont fixés à la carrosserie par des pions en plastiques. Les pions ont des joints qui ont une furieuse tendance à ne pas être étanches," et le lien You tube montre ce que ça donne sur un Sprinter . Mofov nous montre la référence des agrafes si on veut les changer . Bravo pour le partage ! Il manquerait juste ou trouver l'outil que l'on voit dans la vidéo consacré au sprinter pour faire sauter les agrafes . Je vais consulter UGF Industries à Herblay pour le plancher .
A bientôt .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par MikriKala »

Dans la vidéo partagée, je crois que c'est une spatule de cuisine qui sert à retirer les protections de bas de caisse :D Pour retirer les pions, j'utilise en général des outils issus de ce type de coffret (https://www.manomano.fr/cat/outil+d%C3% ... +garniture) pour retirer les pions. Ça sert aussi pour tous les travaux sur la carrosserie ou sur le tableau de bord. C'est un peu du luxe, on peut parfois aussi juste utiliser un tournevis plat et une mousse de protection ou un tissu
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

MikriKala a écrit : sam. 15 avr. 2023 10:23 Le début de l'aménagement laisse penser à un très grand soin apporté à la réflexion et à la réalisation. Ça laisse rêveur quand à sa propre construction :D

Pour les panneaux de bas de caisse, je pense que pepere63 parle des protections de bas de caisse extérieurs noirs qui sont fixés à la carrosserie par des pions en plastiques. Les pions ont des joints qui ont une furieuse tendance à ne pas être étanches, quelque soit la marque du fourgon. Un démontage des panneaux et remontage avec un petit trait de silicone autour de chaque pion est fortement conseillé si les parois sont isolées et ne sont pas spécialement ventilées.

Sur Ford transit, ça donne ça:

Par curiosité, le renoZist se plie bien (par exemple, juste la courbure de parois ou des arrondis bien plus prononcés comme un angle de meuble (5-6 cm de rayon) ) ?
Cela correspond parfaitement à ce dont j'aurais besoin pour certaines de mes parois de meuble ou de fourgon, mais il lui faudrait une certaine souplesse
Oui tu peux faire des angles à 90° mais si tu forces trop à froid il casse. Pour le cintrer "durablement" il faut le chauffer des deux côtés au pistolet thermique et pas trop car après il se déforme complètement et il faut recommencer.
Image
Modifié en dernier par Winston 59 le sam. 15 avr. 2023 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Mofov a écrit : sam. 15 avr. 2023 11:00 J'ai remplace les agrafes. Mais plutot pour l'usage unique, ils deforment apres le demontage. € 45,00 pour 80 pcs.
J'avais mis ce post de côté pour plus tard en espérant que les modèles récents de sprinter étaient équipés de ces clips "étanches", kk1 a déjà démonté les protection sur un 907 pour vérifier ?
Modifié en dernier par Winston 59 le sam. 15 avr. 2023 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

MikriKala a écrit : sam. 15 avr. 2023 11:20 Sinon, autre question:
J'ai pris les mêmes baies Carbest avec rayon de courbure, cela donne une finition propre et elles ont résisté haut la main au premier voyage. La technologie, les matériaux et les formats n'ont presque pas évolué en 20 ans, et on paie le prix d'un smartphone moyen de gamme pour chaque fenêtre, j'ai un peu du mal à comprendre les tarifs Seitz. Sachant que de toute façon, la surface sera rayée aux premières branches qui frottent un peu trop fort...
Pour ce qui est des tasseaux de support et des finitions: j'ai l'impression que tu as des tasseaux droits, même sur la partie courbure. Tu dois donc avoir un jour entre la paroi et le tasseau? et comment s'adaptent les cadres de moustiquaire/volet a cette absence de courbure ? Pour ma part, j'ai laissé les tasseaux suivre la courbure, mais j'ai du faire des tasseaux avec des entailles afin de les laisser s'adapter a la fenêtre et la paroi. Également, comment fais tu la jonction entre les cadres de moustiquaire et la paroi de finition ? Les cadres de moustiquaire sont décalés de la paroi de finition pour ma part, j'ai donc du faire soit des cadres de finition autour des fenêtres (des sortes de niches autour des fenêtres), soit laisser pour l'instant la paroi distante du cadre de moustiquaire, en laissant cela au chapitre des "pour plus tard" :) Notamment sur les portes arrières, elles ont une forme hallucinante sur le transit :shock:

"j'ai l'impression que tu as des tasseaux droits, même sur la partie courbure" => oui je les ai construit à plat mais ensuite je les ai rabotés pour récupérer la courbure du fourgon
Image

"comment fais tu la jonction entre les cadres de moustiquaire et la paroi de finition ?" => c'est l'avantage du revêtement, il est souple et en mettant quelques vis au bons endroits il vient se plaquer sur le cadre. L'armaflex collé derrière le panneau fait la jonction et gomme les défauts d'alignement.
Image
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Pour la partie rangements je m'étais fixé trois objectifs : beaucoup, léger et conservation de la largeur utile entre les passages de roue pour y rentrer un quad

Découpe des planches verticales depuis un patron réalisé au préalable en carton
Image

Démarrage par le côté gauche, les planches sont fixées aux murs en reprenant les vis utilisées pour le revêtement mural.
Image

Copier / coller pour le côté droit et j'en profite pour poser les goulottes
Image

Rangements côté cuisine
Image

Préparation du support articulé pour le sommier
Image

Réduction de la largeur du sommier à 138
Image

Pose du sommier
Image

Construction des rangements sur les côtés du matelas
Image
Image

Ajout d'un vérin 12v pour lever plus facilement le sommier et le matelas afin d'accéder au fond de la soute si nécessaire.
Une goupille + déboitage du sommier et en kke minutes je récupère l'espace pour charger :)
Image

A suivre la fabrication des meubles de cuisine
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Dans la poursuite de l'idée de départ de conserver la fonction utilitaire du fourgon j'ai réfléchi au moyen de placer dans deux meubles amovibles toute la partie technique.
Le premier meuble est consacré à la partie eau et le deuxième à la partie cuisson/frigo.

Premières découpes des profilés alu 20/20 (j'ai consommé une bonne dizaine de barres de 6 m au total pour les deux meubles)
Image

Premières soudures au mig sur de l'alu, pas évident car ça ne réagi pas du tout comme l'acier et il faut un peu de temps pour prendre le coup
Image

Montage à blanc avant de finaliser avec le réservoir de 80l (Carflow), l'évier (Thetford) et le mitigeur (Leroy Merlin)
Image

Pose et perçage du réservoir principal (remplissage, mise à l'air et sonde), pose du réservoir mobile à roulettes Chantal de 30l, du chauffe-eau ELGENA 10L | 12V - 200W, de la pompe de circulation JOHNSON Aqua Jet 2.4 WPS et du vase d'expansion Osculati
Image

Image

Découpe des planches de CP 10mm pour les tiroirs
Image

Image

Et de un, il m'en reste trois à sortir pour ce meuble
Image

Image

La pose des glissières freinées n'a pas été une partie de plaisir mais ça c'est fait
Image

Pose de la charnière piano pour les portes arrière
Image

Intégration la partie commandes dans le panneau avant
Image

Les panneaux utilisés sont en composite de 5mm (sandwich alu/pvc/alu). J'avais récupéré une plaque de 2m/2m que je gardais pour l'occasion mais ça se trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage en plusieurs couleurs. C'est un régal à travailler car ça se coupe très facilement à la scie circulaire, c'est léger et plus rigide qu'une simple feuille d'aluminium. Les panneaux sont fixés avec des vis auto taraudeuse à tête fraisée.
Image

Sur la face avant une prise 12V, une prise 230v, la jauge de niveau d'eau et le tableau de commande (chauffe-eau, pompe, jauge et prise USB à l'arrière)
Image

Image

Sur l'arrière le bouchon de remplissage du réservoir d'eau avec évent, le boitier douchette avec mitigeur et flexible, une prise 12V et une prise 2 USB.
La porte pour accéder au réservoir mobile et une autre pour le rangement du petit matériel "extérieur"
Fermeture des portes et tiroirs par des push-lock, pas trop compliqué à installer mais il faut quand même être assez minutieux
Image

Le meuble est en position dans le fourgon et tout fonctionne à merveille. Certains diront que les têtes de vis visibles c'est pas top mais perso ça ne me dérange pas car encore une fois l'esthétique n'était pas ma priorité
Image

Image

Fixation du meuble au sol par 4 grenouillères pour un démontage rapide et "sans outil" et ajout d'un coffrage fixé sous le meuble par 2 grenouillères
Image

Ajout d'une tablette avec le dernier morceau de la plaque composite que j'ai ultérieurement renforcé avec un bout de profilé alu pour le rigidifier le tout
Image

Demain la suite avec le 2eme meuble
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »