Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Cet après-midi opération suspension avant : remplacement de l'amortisseur d'origine par un combiné Koni Heavy Track + kit ressort Car Support

Démontage de la roue et du capteur d'ABS
Image

Desserrage de l'écrou de tête d'amorto
Image

Desserrage des deux boulons de jambe de force
Image

Nouveau à gauche, ancien à droite
Image

Assemblage du kit
Image

Remontage du nouvel ensemble
Image

Serrage au couple (180 Nm) et remontage de la roue
Image

Vérification de la distance entre le pneu et le ressort, ça devrait le faire. Pour le moment je laisse la sangle au cas ou je dois redémonter.
Image

Fabrication d'une clé dynamométrique à œillet "maison"
Image

Serrage de l'écrou de tête à 120 Nm
Image

Demain remontage des ancrages avant et du pare-chocs et si tout va bien essai sur route.
Je verrai si l'ensemble se tasse car j'ai pris 3,5 cm à l'avant et du coup je suis aussi haut que l'arrière à vide.
Ca veut dire qu'en charge je serai forcément plus bas à l'arrière et du coup je vais devoir trouver le moyen de surélever l'arrière :(

Demain est un autre jour ...
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Salut

Cela m' a fait pareil avec la pose des amortisseurs Marquart rouille un peu et cela va se tasser

JE suis preneur d'un retour sur les ressorts car j'hésite à en monter

Ou trouves tu les couples de serrage, tu as une doc atelier ?
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Hello,
Les couples de serrage sont donnés sur la notice de montage Car Support, plutôt bien ça évite de psychoter "assez/pas assez".
Tout est presque remonté, reste les passages de roue, la calandre et la plaque d'imat à fixer. On verra ça après la sieste ...
Je ne ferai pas de TT tout de suite mais je ferai déjà un essai sur route début décembre pour voir si le roulis s'améliore notamment dans les ronds-points.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

tu devrais retirer la sangle pour laisser travailler librement les ressorts et si tu dois déposer des griffes te permettront de compresser les ressorts pour les retirer
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Oui je vais couper les sangles, j'attendais juste de faire un essai de roulage car avec le cache poussière pas facile de passer les griffes pour redémonter.

Du coup ce matin remontage des ancrages et du pare-chocs
Image

C'est un peu juste pour passer les manilles, je vais devoir encore jouer de la dremel !
Image

C'est vraiment ajusté au poil ce berceau N4, tout tombe pile poil.
Reste à remonter les passages de roue, fabriquer une platine pour fixer la plaque d'imat + deux tubes et à trouver une grille pour boucher le trou au dessus.
Test rapide dans la rue, pas de bruits suspects et on sent tout de suite l'effet des ressorts
Image

Avant de remonter les tapis à l'avant j'en profite pour vérifier la maladie du 907
Image

En Octobre 2021 le boitier n'avait toujours pas été déplacé :(
Au démontage des connecteurs pas de trace d'humidité
Image

Du coup emballage dans un sachet et remontage, vaut mieux prévenir ...
Image

C'est reparti pour une semaine de de taf, le we prochain je devrai commencer à voir le jour :D
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par F83Eric »

Winston 59 a écrit : sam. 15 avr. 2023 21:57 ...
Démarrage par le côté gauche, les planches sont fixées aux murs en reprenant les vis utilisées pour le revêtement mural.
Image
...
Bonjour Winston 59
Je découvre ton post, merci beaucoup de tout détailler comme cela, c'est vraiment super.

Pour fixer tes meubles, tu dis avoir repris les vis du plaquage, mais j'ai du mal à comprendre, pourrais tu me l'expliquer ou mettre quelques photos.

Concernant les vis, cela ne te fait pas un point d'humidité à chaque vis au plafond par temps froid ?

Sinon, j'ai vu que tu avais pris une baie CARBEST RW VAN, as-tu mis le cadre avec moustiquaire et occultant ?
l'ensemble dépasse-t-il de l'épaisseur de la porte (car j'ai des extension et si ça dépasse trop je crains que ça touche sur mon sprinter) ?

Amicalement
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Bonsoir,

Pour fixer les meubles je me suis en effet repris sur les écrous à insert installés lors de la phase de plaquage (cf. petits photo ci-dessous). Très facile à poser avec une bonne pince et beaucoup plus durable que des vis auto taraudeuses.
Image

Aucun effet d'humidité constaté par temps froid, les surfaces en contact étant à mon avis trop petites.

Les baies latérales Carbest sont équipées du rideau moustiquaire/occultant (que je ne regrette absolument pas pendant les bivouacs près de l'eau) et je te confirme que ça ne dépasse pas de l'épaisseur de la porte, le cadre affleure le plaquage comme sur la photo ci-dessous à gauche et à droite. Il faut juste bien calculer ton coup quand tu construit le cadre en bois.
Image

N'hésites pas si besoin ;)
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par F83Eric »

Bonjour Winston59,
J'ai quelques questions pratiques.
Je souhaite également utiliser les écrous à sertir. Les trous dans le sprinter sont de 8mm pour mettre du M5, il faut des trous de 7mm et pour du M6 de 9mm.
Comment as tu fait du M5 et l'écrou flotte un peu à la pose ou tu as agrandi tous les trous pour mettre de M5 (mais peut-être as tu fait tes propres trous...) ?
Perso je pensais agrandir pour ce qui était structurelle.
Et j'ai également vu ce genre de fixation pour le plafond par exemple qui est prévu pour du 8mm.
Image
Qu'en penses tu ?
Tu as mis des écrous inox ?
As tu un lien/site pour en acheter de bonne qualité ?
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par MikriKala »

Bonjour,
De mon côté, j'ai posé pas mal de ces écrous à sertir pour l'aménagement. C'est effectivement plus durable que les vis autoperceuses.
Je les ai acheté ici: https://www.vis-express.fr/fr/184-Inox. J'ai mis quand je le pouvais des vis inox + loctite bleue pour visser dedans. Rien n'a bougé, et les différents démontages se sont fait sans aucuns soucis. J'agrandis quand je peux les trous existants sur le transit pour mettre du M6, avec un petit coup de peinture pour éviter la rouille. Après avoir fait des tests, les écrous ne tenaient pas très bien si ils flottent trop dans le trou. Et j'ai le même souci que sur le sprinter, les trous ne sont pas adaptés tels quels.

Ce que tu montre est appelé 'plusnut' chez nos amis anglophones, contrairement aux 'rivnut' qui sont nos écrous à sertir. Je n'ai pas de retour dessus, j'en ai rarement croisé sur les sites français (plutôt les sites type ali-express par exemple - https://french.alibaba.com/product-deta ... 05955.html). Les gens ont tendance à dire que cela résiste mieux. Vu que je n'ai jamais eu de soucis sur les écrous à sertir, je n'ai pas cherché plus que cela.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Bonjour,

La grande majorité de la quincaillerie que j'ai utilisé vient d'amazon

Les écrous à sertir inox, c'est plutôt du standard
Image

Un conseil, achètes une bonne pince à sertir (j'ai pété la première chinoise en à peine un mois)
Image

La visserie il y en a pour tous les goûts, j'ai choisi ce modèle inox qui reste assez discret et qui évite l'ajout d'une rondelle
Image

Je n'ai que très rarement réutilisé les perçages existants car ça ne correspondait pas forcément, au final j'ai du en poser entre 300 et 400 (intérieur, extérieur et compartiment moteur).
J'ai démonté/remonté plusieurs les panneaux et aucun problème de fragilité sur les pistes, pour le moment j'en suis très satisfait.
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par F83Eric »

Merci à vous deux pour vos réponses
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Tout est enfin remonté

Insert en alu pour cacher le treuil et permettre l'accès au parebrise
Image

Grille en alu pour remplacer la grille plastique d'origine qui ne sert pas à grand chose
Image

Pose de deux ressorts pour le rappel de la plaque d'immat
Image

Reste encore à cintrer/souder les tubes et à peindre mais je verrai ça plus tard
Image

Cet après-midi j'ai donc pu tester le kit suspensions avant CarSupport sur une dizaine de km de routes pavées.
Le résultat est plutôt satisfaisant, ça bouge beaucoup moins tout en restant confortable :)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Merci du retour pour les ressorts je vais voir aussi pour en commander

Par contre tu n'a pas peur que la plaque soit un peu basse et finisse par frotter lors de franchissement ?
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

J'ai posé la plaque sur charnière avec deux ressorts de rappel, je verrai à l'usage mais ça devrait le faire.
Pour le kit suspension CarSupport que crois que c'est un bon rapport qualité/prix, le seul effet qui me gêne c'est les +3,5 cm qui ont déréglé l'assiette avant /arrière.
Si d'ici kke mois ça ne se tasse pas je vais devoir réfléchir à rehausser un peu l'arrière (cale supplémentaire, jumelles), pas vu grand chose sur le forum à ce sujet !?
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

ok du coup ca relève de 3,5 l'avant c'est bon à savoir et du coup ca m'intéresse de relever encore un peu plus

reste effectivement a trouver une solution pour remonter l'arrière

du coup ca fait beaucoup de différence d'assiette, tu aurais une photo ?

Après pour rehausser l'arrière à part la lame JSA que l'on a déjà j'ai rien vu d'autre sur le forum

Dans le kit vendu chez GTVan il y a des jumelles sur le pieds d'amortisseurs qui relève l'arrière en plus des lames et autres

https://www.gtv-van.com/fr/sprinter-4wd ... hauss.html

Il faut peu regarder a faire une rehausse depuis le pieds d'amortisseurs AR

Du coup tu as pu les monter sans elargisseurs de voie ?
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

Bonjour,
Pour relever l'arriere voir mon post avec les amortisseurs oléopneumatiques Fournalès. ( comme pour l'avant )
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Jacques j'avais déjà vu ton post et je viens de revérifier

J'ai bien vu la pose des amortisseurs, les renforts du pied d'amortisseur AR, les amortisseurs AV, les lames mais je ne vois pas pour la rehausse AR

tu parles de quel page sur ton post pour la rehausse AR ?
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

La réhausse se fait en gonflant la partie pneumatique de l'amortisseur.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Sur l'arrière je suis déjà équipé lame JSA / amorto koni heavy track et j'en suis plutôt satisfait.

Pour rester dans un budget acceptable tout en conservant l'équilibre de la suspension existante, je ne vois que deux solution :
- augmenter la hauteur de la cale acier entre le pont et le paquet de lames
- ajouter des jumelles sur l'extrémité des lames

J'avais pensé au pneumatique, bien sur route mais pas terrible en TT et en terme du budget ça n'est pas non plus la même chose.

Je ferai une photo à l'extérieur pour avoir plus de recul mais à vide ça ne se voit pas trop, par contre j'ai peur qu'il penche fort à l'arrière une fois chargé.
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

jacques87 a écrit : dim. 24 déc. 2023 15:14 La réhausse se fait en gonflant la partie pneumatique de l'amortisseur.
Mais du coup en gonflant tu durcis la suspension et en tt ça devient tape cul, c'est souvent le problème principal des suspensions pneumatiques et des coussins
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

Winston 59 a écrit : dim. 24 déc. 2023 15:30
jacques87 a écrit : dim. 24 déc. 2023 15:14 La réhausse se fait en gonflant la partie pneumatique de l'amortisseur.
Mais du coup en gonflant tu durcis la suspension et en tt ça devient tape cul, c'est souvent le problème principal des suspensions pneumatiques et des coussins
Il y a pneumatique et pneumatique ! Demande aux utilisateurs.
Le système du ressort pneumatique dans l'amortisseur n'a rien à voir avec les traditionnels boudins ou autres !
La réhausse par les lames ou les boudins gonflables est beaucoup plus tape -cul que les amortisseurs technique Fournalès.
Je peux en parler , j'ai les 3 montages !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Ok mais cela ne correspond pas à la demande de Winston qui parle de rehausse mécanique de suspension AR et non de solution pneumatique
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour , une cale venant des Etats -Unis , pas bien chère , il faut juste acheter avec les tiges filetées et rallongées pour reboulonner le pont et les ressorts . Image Différentes épaisseurs ; J'ai choisi environ 3.5 cm . Quelle que soit la méthode utilisée pour rehausser : attention au débattement mini et maxi des amortisseurs , au fonctionnement des barres anti roulis , au compensateur de freinage en fonction de la charge et au désalignement de l'arbre de transmission ... Rehausser le véhicule n'est pas sans conséquences .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

tu as un lien pour cette cale plus épaisse ?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »