Oui on est d'accord, on est loin d'une protection latérale fixée sur le châssis mais je me disais que ça serait mieux qu'aucune protection ...
Je vais quand même essayer de trouver des photos pour voir comment se repiquer le plus facilement possible sur le châssis.
si je puis me permettre, plutôt qu'une protection de bas de caisse, ce dispositif a toutes les chances de transmettre directement au bas de caisse le moindre choc subit par les barres censées les protéger...
Un "rock slider" est généralement repris directement sur le soubassement ou le châssis dans une zone plus solide de façon à réellement protéger les bas de caisse qui ne sont que de la tôle fine de carrosserie emboutie et soudée.
Mais je dis ça, je dis... ça.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
J'ai roulé très longtemps en BJ et le châssis du sprinter n'a malheureusement rien à voir avec celui un toy
Ca doit être possible de lever au hilift mais ça doit demander pas mal de renforts et de protections. Pour remplacer le hilift je suis plutôt en train de regarder les crics pneumatiques qui me paraissent plus facile à mettre en œuvre et surtout moins dangereux, kk1 a déjà essayé ce type de matériel ?
Par contre je retiens tous vos commentaires et du coup je vais me pencher sur des fixations de barres latérales plus costaud et reprises sur le châssis.
C'est vrai que le cric hydraulique d'origine n'est pas très stable à cause d'un léger bombage sur la surface intérieure.
Perso j'ai découpé un morceau de madrier et creusé un peu au ciseau à bois pour "installer" le cric. Plus de pb de stabilité et j'ai une 2eme morceau de madrier pour superposer au cas où.
C'est moins pro mais à mon aves même résultat
Pas d'avis sur le cric pneumatique a raccorder au compresseur ?
Je trouvais cette solution séduisante (plus que le coussin qu'il faut ensuite nettoyer et replier), surtout quand il faut lever une dizaine de fois pour placer les plaques ...
Pour le marchepieds latéral j'ai longtemps hésité avec un modèle électrique sous le châssis mais j'ai eu trop peur de l'accrocher sur les pistes.
Je me suis donc rabattu sur un format "home made" que j'ai du voir sur le forum.
Fabrication d'un modèle en carton pour vérifier l'encombrement
Ajustement du montage avec des morceaux d'inox que j'avais en stock
Fabrication d'une platine de fixation
Après quelques longues heures de soudage et d'ajustements (j'y ai passé le we ...)
Habillage de la platine avec une plaque d'alu, ajout de renforts et d'un câble de retenue pour reprendre l'effort vertical
Le câble sert aussi à remonter le marchepieds de l'intérieur
Le montage a supporté mon quintal sans broncher, à voir dans le temps mais je n'ai pas trop de doutes
Belles réalisation ...
Par contre (j'arrive un peu tard) : la protection plastique du marche pied d'origine comporte 4 bouchons carrés extractibles (très peu visibles), donnant accès à des points de fixation traversants ...
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Désolé : marche-pied Désert Service en place, vissé / collé ...
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Tu veux dire que sur le marchepied en composite il y a des bouchons qui permettent d'accéder à des boulons traversant la caisse ?
Si c'est bien ça, en effet c'est une bonne info pour consolider le montage
Je suis allé faire un tour sur le site de Desert Service, pas donné le bout de ferraille ...
Oui : de mémoire, 2 longues vis à remplacer, 2 longues à rajouter ...
Commandé d'avance en avril 2021 à P. Debacq : pas d'équivalent à l'époque ... livré avec boulonnerie inox ...
Les pièces Désert Service sont de fabrication soignée et costaudes, plug and play (livrées avec boulonnerie inox) --> j'ai testé en conditions "piste" les plaques protection moteur / boîte (alu 8mm) par exemple ...
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Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski