Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Pour les amateurs de sensations fortes j'ai fait kke photos pour illustrer le démontage du pare-chocs ;)

Démontage de la calandre, on commence par les 3 vis torx en haut de calandre
Image

Puis il faut passer une spatule en plastique pour décrocher les deux clips latéraux
Image

Et pour terminer décrocher les clips du bas
Image

Pour le pare-chocs 2 vis torx niveau klaxon
Image

2 autres vis torx sur le marche-pied du pc
Image

Ensuite il faut démonter les passages de roues (3 écrous + clips)
Image

12 clips au total
Image

Et pour terminer il faut décrocher le pare-chocs du support vissé sur l'aile (ne pas dévisser le support ça ne sert à rien)
Image
Image

Ne pas oublier non plus de déconnecter les câbles (caméra de calandre, antibrouillards gauche/droite et radars côté conducteur).
Le pare-chocs est très léger donc ça peut se faire tout seul sans pb, prévoir 2 heures si tout se passe bien :)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Merci winston59
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Vr6man je confirme que sur ma configuration il y a bien assez de place dans le compartiment batterie pour ajouter 2 câbles de 50mm2 en plus des 2 câbles de 16mm2 qui alimentent déjà le booster.
Je les ferai sortir sur la gauche du bac pour les faire remonter dans le compartiment moteur jusqu'à la boite à relais du treuil.
Image

Par contre sous le siège conducteur il y a l'air d'avoir de la grosse section, finalement il y a peut-etre moyen de te repiquer quelque part
Image

Prochaine étape ce we, fabrication des câbles et raccordements :)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Oui c edt ce su il appel le bornier carrossier tu as 12v 12ApC et 12vD+
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Comme j'avais besoin de place dans le compartiment batterie pour connecter les câbles d'alimentation du treuil et que ça commençait à être le bazar en dessous du siège conducteur, cet après-midi opération déport des disjoncteurs et chargeur batterie porteur sur le caisson du siège conducteur.

Image

Plus besoin de tout démonter pour couper ou réenclencher les disjoncteurs :D

Ce we câblage et pose du treuil, enfin si ma commande de gaine arrive bien demain comme prévu ...
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Le matos est enfin arrivé, cet après-midi atelier construction de câbles.
Vu le prix au mètre du 50 mm2 j'ai utilisé des vieux câbles de poste à souder industriel que j'avais en stock. L'isolant n'est pas en très bon état donc je vais protéger les câbles avec une gaine annelée
Image

Je n'ai pas de sertisseuse donc soudure à l'étain, c'est même à mon avis plus efficace
Image

Pose d'une première gaine thermo-rétractable pour l'isolation électrique
Image

Pose de la gaine annelée avec un deuxième manchon thermo-rétractable pour l'isolation mécanique
Image

Après quelques heures, les câbles d'alimentation du treuil sont prêts, restera les câbles d'alimentation de la boîte à relais depuis la batterie
Image

Niveau connexion ça passe tout juste vs les câbles de 25 mm2 d'origine
Image

Demain pose du treuil dans le berceau et de la boîte à relais dans le compartiment moteur :)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

je suis ton avancement de prêt merci a toi
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

De rien vr6man, j'était content de trouver cette mine d'info quand je me suis lancé dans l'aventure donc ça me parait normal de renvoyer la balle quand je peux

Donc ce matin démontage du berceau, installation du treuil dans le berceau et remontage à l'aide d'une chèvre (50 kg sur les jambe ça va 5 minutes ...)
Installation du support spécifique pour le radiateur d'huile de la BVA et fixation des câbles du treuil
Image

Câblage de la boîte à relais, il faut plier les cosses pour tout faire rentrer et redécouper légèrement le capot
Image

J'ai aussi ajouté un coupe-circuit au cas où, 300 A c'est pas anodin et ça peut vite mettre le feu
Image

Les câbles sortent du compartiment de batterie par le haut et longent le châssis pour remonter le long de la colonne de direction
Image

Repiquage en direct sur les bornes de la batterie, ça passe tranquille
Image

Montage de la boîte à relais terminé
Image

On serre les fesses et on appuie sur le bouton, ça marche nickel :D
Image

Prochaines étapes : découpe/repose du pare-chocs et fabrication de deux anneaux de remorquage avant style N4 (250€ les deux pièces c'est quand même pas donné ...)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

bien joué

Je suis intéressé par les 2 anneaux de remorquage je vais suivre ca de près
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

La semaine est terminée, l'atelier m'avait manqué ...

Le pare-choc se réinsère assez facilement mais c'est assez compliqué de manœuvrer le levier d'embrayage
Image

Après plusieurs découpes partielles de la section centrale finalement j'ai tout découpé et là tout passe nickel
Image

Après réflexion je vais fabriquer une extension que je fixerai sur le berceau par les deux vis de l'écubier et remplacer la grille PVC que j'ai coupée par une grille en alu.

Par contre pour la plaque d'immatriculation si kk1 a une idée je suis preneur ...

Demain j'attaque les anneaux de traction tant que j'ai encore accès aux fixations du berceau :)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

Pour la plaque avec l'écubier je ne vois pas trop d'autre solution que de la mettre au dessus de celui-ci en fabriquant un support

Après j'ai déjà vu des montages sur charnières mais ca en passera pas au ct
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

Bonsoir,

la plaque minéralogique au dessus de l'écubier ! C'est pas une bonne idée à mon avis.
La ventilation pour le refroidissement, radiateurs, intercooler etc est primordiale pour un bon fonctionnement du moteur.
C'est peutêtre plus judicieux de la positionner sur une face du parechoc légèrement sur le côté (comme les Alfa Roméo )
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

j'avais pensé en dessous mais elle va pas résister en cas de franchissement
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Assez d'accord avec toi Jacques87, au dessus de l'écubier ça risque d'obstruer l'entrée d'air et plus moyen d'y mettre le pied pour nettoyer le pare-brise.
J'avais aussi pensé au décalage à gauche ou à droite mais l'espace entre les radars est trop juste.
Je vais étudier un système en dessous de l'écubier avec une charnière et un ressort pour le maintient en vertical, j'avais ça sur un quad il y a kke années et ça fonctionnait plutôt bien.
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

La journée a commencé dans le mont de ferraille au fond du jardin, petit clin d'œil pour K_Anne_AK ;)
Image

Fabrication d'un patron en zinc pour avoir les bons angles du premier coup
Image

Découpe de deux plaques d'acier en épaisseur 10mm
Image

Perçage, pose de la plaque et prise de côtes pour la plaque avant
Image

Découpe de deux plaques d'acier épaisseur 8mm
Image

Pointage en position des deux premières pièces
Image

Demain finalisation avec la dernière patte de fixation, soudage et test avec le pare-chocs
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Ce matin fabrication des deux dernières pattes de fixation avec le la cornière de 45/5 + un renfort en fer plat de 5
Image

Cet après-midi pointage en position et soudage.

Je ne suis jamais très chaud quand il faut souder sur un véhicule à cause de l'électronique.
A votre avis débrancher le moins de la batterie ça suffit sur un sprinter ?
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

tu peux débrancher les 2 piles de la batterie par sécurité

Tu es obligé de pointer sur le véhicule, tu peux pas repérer et souder sur l'établi ou maintenir en place avec des pinces étaux le temps de souder ensuite sur établi ?
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

4 perçages dans les 3 axes qui doivent tomber devant les taraudages du châssis et des angles un peu tordus, ça va être difficile de faire autrement.
Débrancher la batterie c'est déjà le minimum mais sur mon ancien toy, un mécano m'avait dit de débrancher aussi le régulateur en sortie d'alternateur.

La sieste a été plus longue que prévu, je verrai ça le we prochain ...
Avis à ceux qui ont du ressouder des pièces lors de leurs trips à l'étranger et loin des concession MB ?
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

la je peux t'aider je n'ai pas été confronté a ca (je croise les doigts)
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Finalement je n'ai débranché que la batterie et ça l'a fait :)
Pointage, soudage, repose du pare-chocs et ajustements, j'en ai eu pour une bonne demi-journée.
Image

Couche d'après et peinture dans la semaine pour repose le we prochain.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par vr6man »

cool

Ca va être du costaud

tu as trouvé une solution pour ta plaque d'immatriculation AV ?

Pour la batterie j'allais te dire que cela le faisait j'ai fais la meme chose ce week end pour la pose du snorkel et la découpe intérieur de l'aile via le découpeur plasma
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par F83Eric »

Winston 59 a écrit : ven. 3 nov. 2023 22:23 ...
Image
...
Bonjour,
Tu peux décrire un peu ton système pour charger la batterie de ton porteur ( à partir de ta batterie auxiliaire / d'un 220v extérieur ? )
Tu t'es branché directement sur la batterie ou tu as trouvé où te brancher sous le siège ? et quel est ton système à gauche ?

Amicalement
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

vr6man a écrit : dim. 19 nov. 2023 14:33 cool

Ca va être du costaud

tu as trouvé une solution pour ta plaque d'immatriculation AV ?

Pour la batterie j'allais te dire que cela le faisait j'ai fais la meme chose ce week end pour la pose du snorkel et la découpe intérieur de l'aile via le découpeur plasma
Pour la plaque d'imat je réfléchis à un système avec un rappel à ressort en dessous de l'écubier. J'avais ça à l'arrière d'un quad il y a kke années et c'était pas mal, par contre je ne sais pas si c'est autorisé au CT ...

Découpe au plasma dans le compartiment moteur, t'es chaud !
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

F83Eric a écrit : dim. 19 nov. 2023 16:16
Winston 59 a écrit : ven. 3 nov. 2023 22:23 ...
Image
...
Bonjour,
Tu peux décrire un peu ton système pour charger la batterie de ton porteur ( à partir de ta batterie auxiliaire / d'un 220v extérieur ? )
Tu t'es branché directement sur la batterie ou tu as trouvé où te brancher sous le siège ? et quel est ton système à gauche ?

Amicalement
Le chargeur est branché sur le circuit 230V du véhicule, alim extérieure ou convertisseur depuis batterie cellule (interrupteur rotatif à l'arrière).
Deux câbles de 16mm2 direct depuis batterie porteur vers le disjoncteur 50A à côté du chargeur qui vont ensuite directement au booster à l'arrière.
Sur ce même disjoncteur j'ai câblé la sortie 12V du chargeur et l'alimentation du petit disjoncteur 30A à gauche qui alimente les accessoires de bord.

Certainement possible de se brancher sous le siège sur le module carrossier mais il y en a partout et du coup j'ai fait à l'ancienne ;)
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par F83Eric »

Merci, c'est très propre et ... très utile
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »