Me voilà sur votre site après y avoir passé pas mal de temps à lire et rêver sur vos postes.
Campeur depuis toujours, d'abord en tente puis en cellule sur pick-up, et maintenant en caravanes tout-terrains, je suis à la recherche d'échanges, de dialogues et d'informations sur le sujet.
Sans être si cartésien, le temps passé à parler de projets de voyages et de technique véhicules est aussi bien agréable et nous met déjà dans l'ambiance vacances.
Je suis Suisse et viens de m'établir en Saune-et-Loire dernièrement.
J'ai une caravane tout-terrains importée d'Afrique du Sud depuis quelques années.
Les images et récits que je lis ici m'ont motivé à m'inscrire afin de pouvoir y participer.
Au plaisir de vous lire et bon vent à toutes et à tous.
bernard
Merci fifitoy et Patalu84.
Je découvre cette belle région pour l'instant car c'est tout récent et j'ai tout à apprendre de ce beau coin.
Bon vent à vous.
Bienvenue chez Casa, le Suisse !
Bonne installation dans cette région intéressante avec ton équipement qui va nécessiter quelques explications et photos, effectivement !
Merci K_Anne_AK .. Voici une photo, je ne sais pas si le lien va fonctionner.
Nicki &Chris, la caravane est une Jurgens Xplorer, elle a été immatriculée et expertisée en Suisse en 2014. Je n'ai pas encore fait les démarches pour la faire enregistrer ici, mais cela ne devrait pas poser de problème car je crois savoir qu'il y a 5 ou 6 modèles qui circulent en Europe. https://drive.google.com/file/d/1Icuzx ... share_link
Cela ne sera pas simple à faire immatriculer ta caravane en France.
Si tu rencontre des problèmes, passe moi un bip, et je t'aiderais pour les démarches si c'est possible. (Je suis fabricant de remorques TT)
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Merci beaucoup de ta proposition Flychris, Il semble que la difficulté principale est de trouver le certificat de conformité. Le reste est de l'administratif. Je suis déjà passé à la douane et il semble que dès qu'il est en notre possession on peut obtenir des plaques provisoires, passer à la douane et ils nous délivrent le formulaire de dédouanement qui donne accès à l'immatriculation définitive.
Je n'ai pas le temps de faire cela pour l'instant mais il se pourrait que je te sollicite.
Merci encore.
Salut et bienvenue
La douane c'est une chose, la Drire, une autre
A ma connaissance, aucune caravane, hors UE, n'a pu être immatriculée en FR.
Et même les Xplorer, importées en NL ne peuvent pas faire NL/France.
Alors, peut être les choses ont changées, mais méfie toi.
Les choses n'ont pas changées, et sont même plus drastique maintenant. Cependant, en RTI, en la passant au service DREAL (et non plus drire ...) voir UTAC, c'est peut-être jouable.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Je veux pas casser l'ambiance, mais pour mon cas un véhicule français, aménagé en France, homologué France mais avec une CG provisoire et c'est ça qui a fait défaut, si une définitive avait été faite il n'y aurait pas eu de soucis......
Merci pour ton témoignage Pat 25.
C'est au Service des douanes de Lons-le-Saunier qu'il m'ont dit de faire comme ça. Ils ont regardé le permis de circulation et m'ont dit qu'avec un certificat de conformité fourni par le vendeur cela ne devrait pas poser de problème. On verra!
Mais je ne suis pas pressé pour l'instant.
Pour homologuer à la Dreal une xPlorer, tu dois passer par un carrossier/constructeur qui fait ta CG en vérifiant que tous les éléments sont conformes à la NF.
Bien sûr, ni essieux, ni freins, etc etc ne sont conformes aux norme FR... pas pareil en NL DE ou BE.
Si je peux me permettre, je rejoins l'avis de Distran. Il faut passer par un professionnel pour que l'ensemble soit homologué rapidement.
Les démarches administratives sont très complexes désormais pour les particuliers, il ne suffit pas d'avoir le certificat du constructeur pour homologuer un ensemble.
@swissbernard Je suis sur région Franche-Comté, je vois bien de quoi tu parles...
Même pour un carrossier/ constructeur, il n'est pas possible de faire la carte grise directement d'un véhicule étranger, seule la Dreal peut l'autoriser.
Le carrossier / constructeur ne peut faire que des "modifications" de carte grise de véhicules déjà réceptionnés en France.
Donc dans ce cas, un passage Dreal est obligatoire car c'est dans le cadre d'une RTI (réception à titre isolé)
Puisque je suis un professionnel du secteur, j'ai proposé mon aide car, comme vous l'avez indiqué, cela reste plus simple pour un professionnel car nous connaissons les textes.
Lorsque les éléments essieux, freins etc ne sont pas réceptionnés individuellement, un passage au centre UTAC de Montlhéry peut être nécessaire.
Voilà pour les.precisions
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Merci à tous. Mais que c'est compliqué !!! Du coup je risque bien de finir par l'immatriculer au nom de ma compagne suissesse, ce sera tellement plus simple ! La carte grise est déjà suisse et la caravane a déjà été expertisée 2 fois là-bas sans soucis. Ou de la vendre et de m'acheter une tente de toit...plus simple !
Gillesf, merci pour ton message, la charge utile d'un pickup avec une cellule est principalement ...la cellule. ça limite nettement le matériel, affaires, vélos eau essence, réserve, nourriture etc...que l'on peut embarquer.
De plus, le centre de gravité est haut ce qui limite les devers et franchissements. Le poids et principalement sur l'essieu arrière, dans les terrains meubles c'est délicat.
J'avais une cellule américaine qui prenait l'eau de partout donc j'ai changé et acheté cette caravane via un importateur suisse.
Elle est parfaite, autant en tenue de route sur ou hors chaussée. Les pneus sont très larges ce qui permet de passer dans le mou. Grande capacité de chargement dans la benne du pickup ce que je n'avais pas avant, indestructible et agréable à vivre en bivouac. Le toit réhaussable permet de ne pas avoir trop chaud en été dans la caravane même au soleil, cuisiner à l'extérieur est super sympa, bref un petit bijou, mais qui nécessite un puissant véhicule tracteur, elle est un peu lourde car ultra renforcée de partout.
Je l'avais achetée en espérant pouvoir aller en Afrique de l'Ouest, mais les problèmes de sécurité se sont aggravés ces dernières années et je n'ai plus la motivation. Si c'est pour être tendu toutes les nuits de peur de se faire kidnapper ou égorger...ce n'est pas la peine !
Je suis donc resté en Europe pour l'instant, Croatie, Portugal Espagne, Sardaigne peut-être un jour les pays de l'Est.. bref il y a tout-de-même de belles choses à faire.
Cette caravane ne permet pas de faire des folies sur les dunes du Sahara, mais quand-même de sortir un peu des route pour d'accéder dans des coins tranquilles hors de la foule, ce que je j'apprécie tout spécialement.
Bonne soirée
Ahhhh oui quand même.... ben c'est sur que si à chaque départ vous partez avec cette "esprit" -idée- là en tête... autant ne pas quitter la Suisse.. la France même (certaine ile.. ) pourrait s'avérer tout aussi dangereuse...
C'est bien dommage quand même !!!
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Flychris a écrit : ↑mer. 19 avr. 2023 20:06
Même pour un carrossier/ constructeur, il n'est pas possible de faire la carte grise directement d'un véhicule étranger, seule la Dreal peut l'autoriser.
Vrai, dans mon cas c'était une Eriba déjà homologuée FR et modifiée par le carrossier.
Merci pour les précisions
... et en aparté, merci pour les textes qu'appliquent la Dreal et qui empêchent tout le commerce off road / préparation 4x4 / cara TT etc etc...
Tout un secteur inexistant, car impossible, alors qu'il est présent dans toute l'Europe.