traitement de l'eau en Raid cool

MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par MercoPolo »

@ Zero6 : Je n'ai pas de conscience écolo, au contraire. L'écologie je m'en tamponne le coquillard. Je suis un fervent partisan de l'expression sans filtre :hehe: :hehe:
Je désirais te répondre bien autrement, mais la charte ne me le permet pas, c'est dommage.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par euro6 »

MercoPolo a écrit : jeu. 13 avr. 2023 09:48@ Zero6
A qui ce message insultant est-il adressé ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par zebulon54 »

Bonjour

Heureusement que le titre de ce post était "Traitement de l'eau en raid COOOOOL"
Sinon voyage en Afrique sur 4 mois avec utilisation des eaux de puits, de réseaux plus ou moins évolués et autres, que les populations locales ne boivent pas si elles en ont les moyens : filtration + UV au remplissage + micro filtration à la consommation = 0 bouteille plastique = 0 désordre intestinaux.
Ensuite chacun est libre de polluer mais ce sera en connaissance de cause.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Pierre Dutrey »

salut a tous

Pour ma part j'ai un jerrican de 20 litres LiveSaver depuis 4 ans utilisé en mauritanie et au sénégal avec de l'eau du robinet(mais on peut prendre l'eau partout).Ca marche tres bien si ce n'est que l'eau a un gout fade.
Ce sont des solutions utilisées en zone de catastrophe naturelle ou de guerre.
La filtration se fait assez rapidement,de toute façon on a le temps en voyage.
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par sakapus »

La lecture de certains messages me fait de la peine
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par syncronono »

Est ce que ces filtrations enlèvent les minéraux ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : ven. 14 avr. 2023 11:51 Est ce que ces filtrations enlèvent les minéraux ?
Ben non ça cool de source ... :mrgreen:
Déjà qu'on pollue avec nos bouteilles plastiques, manquerait plus qu'on leur pique leurs minéraux !!! :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Pierre Dutrey a écrit : ven. 14 avr. 2023 10:10 salut a tous

Pour ma part j'ai un jerrican de 20 litres LiveSaver depuis 4 ans utilisé en mauritanie et au sénégal avec de l'eau du robinet(mais on peut prendre l'eau partout).Ca marche tres bien si ce n'est que l'eau a un gout fade.
Ce sont des solutions utilisées en zone de catastrophe naturelle ou de guerre.
La filtration se fait assez rapidement,de toute façon on a le temps en voyage.
Merci de ta réponse

Le cube va arriver
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
bemo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par bemo »

Pierre Dutrey a écrit : ven. 14 avr. 2023 10:10 salut a tous

Pour ma part j'ai un jerrican de 20 litres LiveSaver depuis 4 ans utilisé en mauritanie et au sénégal avec de l'eau du robinet(mais on peut prendre l'eau partout).Ca marche tres bien si ce n'est que l'eau a un gout fade.
Ce sont des solutions utilisées en zone de catastrophe naturelle ou de guerre.
La filtration se fait assez rapidement,de toute façon on a le temps en voyage.
Franchement merci à mon tour car en peu de mots tout est là et sans propos lénifiant pro ou anti écologie.
Je ne connaissais pas du tout le Life Saver et surtout en format Cube, une solution pas si chère et qui donne à réfléchir cette fois.
Peut-être sera t-il dans ma panoplie d'accessoires d'ici peu et que je vais clairement revenir sur mes pratiques s'agissant du plastique.
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par def130 »

toujours la même prise de tête pour l eau , le plus simple le plus efficace et le moins cher le filtre à gravité céramique,
autrement j ai 2 cartouches filtrantes sur mon système de pression , et j ai toujours remplis dans les bassins et autres sans le moindre souçis, mais un bon lavage une X par année du reservoir est pas à negliger,
après j ai toujours trouvé très débile acheter des bouteilles pour les vider dans le réservoir surtout que le miens fait 190 l.
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Flychris »

Pour notre part, nous utilisons un sytème de filtration Katadyn pour remplir nos jerrycan, lesquels sont ensuite traitée avec un steripen (traitement UV) de la même marque.
Le tout reste très compact et peut être utilisé même en rando sac à dos pour ne pas emporter trop d'eau.
(J'ai commencé à tester ce système depuis de longues années au début de mes premiers voyages en Canoë, puisque j'étais sur l'eau, autant en profiter)
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
Eurus
Messages : 33
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Eurus »

Bonjour à tous,
Voici la solution que nous avons pour le traitement de l'eau en voyage comme à la maison (car il faut bien le dire, l'eau du robinet est potable suivant les critère de potabilité qui augmentent sans arret mais n'est certainement pas bonne à la consommation).
Nous avons un filtre à charbon BERKEY travel de 5,7 litres. la filtration se fait par gravité donc pas de branchements.
https://www.berkey.fr/24-125-travel-ber ... ey_incluse
Filtre plus de 10000 litres donc facilement "amorti" par rapport à l'eau en bouteille.
... Mais c'est assez encombrant et il faut le fixé...nous avions une astuce en bateau mais à chacun de triuver sa bricole

Autre système beaucoup plus nomade que j'utilise aussi en fourgon : c'est le filtre SAWYER
Je l'associe à un camel bag et je filtre deux gourdes en 5mn en pendant le camel-bag dans l'évier.
C'est du nomadisme mais c'ets pas cher, efficace et ca peut dépanner
Le sawyer est vendu avec une paille et une poche de filtration (un peu petite à mon gout)
Ca vaut moins de 40€ et ca filtre + de 300 000litres ...qui dit mieux!
https://www.lyophilise.fr/filtre-a-eau- ... ini-p-9363


Voilà pour les idée....
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
bemo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par bemo »

Ce sujet revenant sur l’actualité, je peux dire que j’ai concrétisé l’achat du Life Saver modèle Cube.
Avec ses 5 litres, bien suffisant pour mon seul usage la boisson.
Pour la douche, pas besoin d’eau filtrée, cela n’empêche pas de nettoyer le réservoir de façon régulière et éviter la stagnation.
Et puis pour le rangement, pas plus encombrant que un pack d’eau en bouteille ou la bonbonne de 5 l.
Un poil cher quoi que … c’est un investissement et c’est du durable.
Donc merci Pierre Dutrey, pour moi c’en est fini du plastique 😊
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par zebulon54 »

Eurus a écrit : jeu. 8 juin 2023 21:44 Bonjour à tous,
Voici la solution que nous avons pour le traitement de l'eau en voyage comme à la maison (car il faut bien le dire, l'eau du robinet est potable suivant les critère de potabilité qui augmentent sans arret mais n'est certainement pas bonne à la consommation).
Nous avons un filtre à charbon BERKEY travel de 5,7 litres. la filtration se fait par gravité donc pas de branchements.
https://www.berkey.fr/24-125-travel-ber ... ey_incluse
Filtre plus de 10000 litres donc facilement "amorti" par rapport à l'eau en bouteille.
... Mais c'est assez encombrant et il faut le fixé...nous avions une astuce en bateau mais à chacun de triuver sa bricole

Autre système beaucoup plus nomade que j'utilise aussi en fourgon : c'est le filtre SAWYER
Je l'associe à un camel bag et je filtre deux gourdes en 5mn en pendant le camel-bag dans l'évier.
C'est du nomadisme mais c'ets pas cher, efficace et ca peut dépanner
Le sawyer est vendu avec une paille et une poche de filtration (un peu petite à mon gout)
Ca vaut moins de 40€ et ca filtre + de 300 000litres ...qui dit mieux!
https://www.lyophilise.fr/filtre-a-eau- ... ini-p-9363


Voilà pour les idée....
Je suis tout de même un peu perplexe sur les 375 000 litres annoncés par Sawyer
Pour utiliser également de l’ultra filtration, Seagull IV en l’occurrence, je suis treeees loin de cette valeur
Mais y a t il des personnes qui vérifient vraiment ce point ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

un petit retour

je viens cette semaine de faire un tour vers les pompiers (j'y travaille sur un dossier 4x4) et j'y suis aller avec mon Cube Lifesaver ...

je savais pas mais dans certains vehicules pour les equipes canines il y avait ce cube ...

Puis il y aune chose a ne pas se louper, le filtre une fois ouvert (sachet de transport ) il faut la mettre dans l'eau et jamais sécher ... donc il faut trouver un tube du même diamètre pour plonger le filtre avec de l'eau quand on va mettre le bidon en repos

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est valable pour tous les systèmes utilisant l'ultra filtration sinon filtre HS rapidement
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

par zebulon54 » sam. 10 juin 2023 10:03

Bonjour

C'est valable pour tous les systèmes utilisant l'ultra filtration sinon filtre HS rapidement


Oui mais il y a rien de marqué sur les docs ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par sakapus »

Puisqu'on parle de traitement d'eau, Seagull précise 40000 litres pour son filtre mais pas de date de limite d'usage ni de stockage.
Quelqu'un aurait cet info?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je n’ai pas cette information et pas sûr qu’elle existe.
Par contre l’expérience pratique montre que l’on est bien loin d’atteindre cette valeur de 40 000 litres et je suis persuadé que cela est valable pour tous les systèmes d’ultra filtration.
Pourtant en amont du Seagull j’ai des filtres à cartouches.
Peut-être que les valeurs ont été obtenues en filtrant de l’eau potable déjà filtrée 🤡
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par zebulon54 »

eric def 90 300 dti a écrit : dim. 11 juin 2023 15:38 par zebulon54 » sam. 10 juin 2023 10:03

Bonjour

C'est valable pour tous les systèmes utilisant l'ultra filtration sinon filtre HS rapidement


Oui mais il y a rien de marqué sur les docs ...
En effet, il faut vraiment chercher pour trouver l’information
Pas terrible du côté des fabricants.
Ils pourraient aussi préciser que même dans l’eau si le système n’est pas utilisé il va avoir tendance à se boucher.
Donc comme il est rare d’utiliser son véhicule 365/365 il faut bien vérifier son fonctionnement avant de partir.
pepere63
Messages : 1350
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'aime bien ton message zebulon54 : " zebulon54 » lun. 12 juin 2023 06:43

Bonjour

Je n’ai pas cette information et pas sûr qu’elle existe.
Par contre l’expérience pratique montre que l’on est bien loin d’atteindre cette valeur de 40 000 litres et je suis persuadé que cela est valable pour tous les systèmes d’ultra filtration.
Pourtant en amont du Seagull j’ai des filtres à cartouches.
Peut-être que les valeurs ont été obtenues en filtrant de l’eau potable déjà filtrée 🤡 "

Décidément , la publicité fait bien avaler n'importe quoi à ceux qui l'écoute et qui y croient !
Merci zebulon !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Par contre l’expérience pratique montre que l’on est bien loin d’atteindre cette valeur de 40 000 litres

A cette lecture je viens de téléphoner aux utilisateurs et suite au utilisations/interventions, l'eau est contrôlée.... Actuellement sur l'utilisation de 3500/4000 l (la marque annonce 5000l sur le Cube LifeSaver) donc l'eau est bien dans les critères de protection...

donc je vais me baser pour 4000l (cela fait un sacré paquet de bouteille de 1.5l) et faire le changement tous les ans avec un stockage dans un tube hermétique avec de l'eau déminéralisée (dernier conseil du groupe d'utilisateur)

Doucement je commence a comprendre ma future utilisation

il me reste a cder les filtre pour le gout

https://iconlifesaver.com/product/lifes ... rs-6-pack/

Merci de cet échange
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Dom26
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 11:26

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Dom26 »

Ces filtres (https://iconlifesaver.com/product/lifes ... rs-6-pack/) sont-ils ceux qui vont dans la cartouche de filtrage ?
Merci
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 06:48 En effet, il faut vraiment chercher pour trouver l’information
Pas terrible du côté des fabricants.
Ils pourraient aussi préciser que même dans l’eau si le système n’est pas utilisé il va avoir tendance à se boucher.
Donc comme il est rare d’utiliser son véhicule 365/365 il faut bien vérifier son fonctionnement avant de partir.
Justement, je l'utilise au quotidien et je dois être à 1500l en 14mois.
J'hésite à me faire parvenir un filtre neuf avec la crainte qu'il n'aime pas le stockage à l'air libre pendant encore un an ou bien de le changer prématurément.
Dommage qu'il n'y ait pas de temoin incorporé.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je possède un filtre au cas où. Mais je n'ai jamais eu à l'utiliser. Même en Mauritanie nous buvons l'eau des puits comme les Mauritaniens. Jamais eu de problème. Faut dire, que depuis le temps, je pense que nous sommes immunisé. Vraiment, lorsque nous avons un doute, nous faisons bouillir l'eau et voilà
Répondre

Retourner vers « La préparation »