traitement de l'eau en Raid cool

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Salut a tous

Bientot je vais être le proprio d'une roulotte remorque TT pour aller vadrouiller un peu partout en Europe et hors (suivant les bulletins de sécurité)

Avec l'âge et les problèmes d'eau qui sont ou qui vont vite arriver ... je me penche sur le traitement de l'eau a boire et a consommer en cuisine ...

Donc je cherche
et je trouve deux types d'équipement
- traitement par UV et autres principes sous gestion électrique
- traitement de l'eau par filtration direct en energie

voici le lien
https://iconlifesaver.com/

et le lien sur le bidon de 5l
https://iconlifesaver.com/product/lifesaver-cube/

Je suis pas toubib et ma du tout dans le médical

Y'a t'il un forum'man avec une lecture plus médicale qui pourrait me donner un avis sur ce principe de filtration
et savoir si je genre de caractéristique est valable

Caractéristiques du filtre à eau Cube de LifeSaver :
Permet d'éliminer : 99,99% des bactéries, des virus, des kystes , les parasites, les champignons et autres pathogènes d'origine microbiologique
Capacité de filtration : 5000 litres
Débit : 1,25 litres/min
Contenu du bidon : 5 litres
Poids : 1200 g
Garantie : 2 ans
Couleur : Blanc
Cartouche remplaçable.

Merci d'avance

voici la futur remorque
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
aucune idée ....mais ayant parcouru pas mal de pays hors Europe, j'ai toujours trouvé de l'eau en bouteille plastique, à acheter un peu partout ( Mongolie, Tadjikistan, Kazakhstan , Kirghizistan, Ouzbékistan, Iran , Mauritanie ...etc...)
De plus , généralement j'en prends trois ou quatre packs, que je transfère aussitôt dans mes réservoirs et redonne les bouteilles vides aux commerçant qui sont très heureux de les reprendre ( ou aux gamins de passage très contents également)
Je me sers de cette eau , aussi bien pour la cuisine, vaisselle , que pour me laver ...
Les premiers voyages j'étais parti avec des pastilles de micropur ...jamais utilisées !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Pierre130
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 09:17
Localisation : Clermont Ferrand

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Pierre130 »

Bonjour,
je ne suis pas médecin mais nous avons utilisé un cube en ballade avec de l'eau jamais vraiment douteuse. En tout cas cela permet de supprimer le gout, cela marche également avec l'eau du robinet lorsque le gout de chlore est trop prononcé.
Je crois qu'il est recommandé de toujours conserver le filtre dans l'eau lorsqu'il n'est pas utilisé.

Ralebodeco : lorsque tu vides l'eau des bouteilles dans le réservoir, il faut être sûr de l'absence de contamination dans le réservoir, non ?



Pierre
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par majelan »

Après recherche (s) :
viewtopic.php?t=12643 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Ralebodeco »

Pierre130 a écrit : ven. 7 avr. 2023 12:32
Ralebodeco : lorsque tu vides l'eau des bouteilles dans le réservoir, il faut être sûr de l'absence de contamination dans le réservoir, non ?
Bonjour,
Mon réservoir est traité avant le départ et ensuite je ne mets que de l'eau en bouteille, il n'y a pas de raison qu'il se contamine par la suite.
Je n'ai jamais eu de problème pour le moment.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par sakapus »

Pitié pas les bouteilles!!
Hormis dans certains pays comme la Turquie où le plastique y est parfois récupéré et recyclé, les emballages plastiques finissent généralement TOUS dans la nature.
Je dis tous car, même si ils sont collectés dans des containers à poubelles, il n'y a quasi jamais de centre de recyclage donc ils finissent seulement enfouis sous terre.
De plus, à part dans quelques zones désertiques bien identifiées, on trouve de l'eau gratuite absolument partout si on veux bien prendre la peine de la chercher.
Je sors de 4 mois dans la péninsule arabique où l'eau est une matière sacrée et je n'en ai jamais manqué ni payé.
Si besoin, il y a des applis pour ça!
Bref, à moins qu'elle soient consignées, utiliser des bouteilles d'eau en 2023 est une pure absurdité.
C'est la planète qui vous en remerciera.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Ralebodeco »

"C'est la planète qui vous en remerciera."

En fait, j'évoquais les bouteilles plastiques, pour expliquer ma façon de procéder.... lorsque je voyageais ....mais ayant maintenant compris, que mon Toyota, ne devait également pas être très bon pour notre planète, j'ai décidé de le laisser à la maison avec ses passagers ... il me semble que d'autres, avec des véhicules bien plus antiques, continuent de profiter longuement des libertés que donne le plaisir de bruler du gasoil, dans les pays où il est presque gratuit ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par sakapus »

Il est navrant de laisser un Toyota dans un garage alors qu'il est taillé pour découvrir les pistes du monde :clown:
Pour ce qui est de rouler avec un vieux véhicule diesel et de son impact sur l'écologie, je suis ouvert au dialogue car c'est ma maison depuis 10 mois et je n'ai jamais aussi peu pollué que maintenant.
Mais faudra ouvrir un post pour en parler car là, on est loin des filtres à eau...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Merci pour les liens ...

Mais dans mon installation je souhaite rester avec le moins de montage électrique
Dans le principe une réserve d'eau et je la filtre par ce genre de bidon au fur et a mesure

A une époque il y avait des annonces que les filtres ne pouvaient pas bloquer les Virus
et maintenant doucement on voit ce genre de produit ???
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Pierre130 a écrit : ven. 7 avr. 2023 12:32 Bonjour,
je ne suis pas médecin mais nous avons utilisé un cube en ballade avec de l'eau jamais vraiment douteuse. En tout cas cela permet de supprimer le gout, cela marche également avec l'eau du robinet lorsque le gout de chlore est trop prononcé.
Je crois qu'il est recommandé de toujours conserver le filtre dans l'eau lorsqu'il n'est pas utilisé.

Ralebodeco : lorsque tu vides l'eau des bouteilles dans le réservoir, il faut être sûr de l'absence de contamination dans le réservoir, non ?

Pierre
Merci Pierre
je note l'info
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par syncronono »

En Europe et même plus loin on trouve facilement de l'eau potable.
J'utilise un lot de bouteilles plastique que j'ai personnellement recyclées puisque je les utiles depuis de nombreuses années en les remplissant au robinet ou à la fontaine. Ça m'évite de boire l'eau du réservoir et augmente l'autonomie.

On aurait plus vite fait de lister les zones où l'eau n'est pas potable que l'inverse.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Bernard52 »

Hello,

=> Il y a plusieurs façons de faire !!!

Voici ce que JE fait depuis des lustres et depuis de nombreux "grands-voyages"...

1/ Je remplis mes réservoirs avec de l'eau du robinet que je trouve gratuitement (en cherchant un peu).
Si l'eau est "douteuse" j'y mets une pastille de traitement "Micropur".
=> J'utilise cette eau pour cuisiner, laver la vaisselle, me laver.

2/ J'ai un filtre Katadyn en céramique (0.2 microns, filtre lavable) qui fonctionne sous pression de ma pompe électrique, soit je l'utilise directement ou je remplis 1-2 bouteilles en plastique.
Je garde les mêmes bouteilles pendant 3-4 semaines puis je prends des nouvelles car les bouteilles se contaminent quand même à force de les manipuler.
=> J'utilise cette eau pour laver les légumes, boire et me laver les dents.

Bien entendu, je ne balance PAS les anciennes bouteilles vides dans la nature, j'attends de trouver un endroit ad-hoc.

NB - Les ultra-violets vont "désinfecter" l'eau, mais ne vont pas éliminer les matières en suspension.
Cette méthode doit être combinée avec une filtration.

PS – Pour me donner « bonne conscience », je prends toutes ces belles mesures de protection dans mon camper-van, MAIS... comme je n’aime pas cuisiner, je vais SYSTÉMATIQUEMENT dans les étals de « street food » du monde entier et là... les conditions d'hygiène et de salubrité sont... ce qu'elles sont... (en utilisant un language diplomatique...).
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par blot christian »

Bonjour,
Nous procédons un peu de la même façon: on prend l'eau aux robinets, ou aux fontaines, ou aux puits, selon les pays, on a toujours trouvé cela sans avoir besoin de prendre directement dans une rivière, ce qu'on évite (à fortiori les eaux dormantes)
Dans la réserve, on met parfois du micropur, (quand on doute) cette eau sert à la toilette et à la cuisine quand il y a ébullition (cuisson de riz, pâtes ou pdt)
Pour la boisson, on utilise un filtre "filopur" alimenté par la pompe: chaque matin, on "tire" 2 fois 1,5 litres d'eau qu'on conserve dans deux bouteilles. Dans ces conditions, une cartouche dure environ 2 mois. On a abandonné les bouteilles d'eau plastique pour des raisons de place dans l'Azalai; bien sûr, on n'approuve pas le principe des bouteilles jetables, mais on réalise que la majorité n'est pas consommé par les touristes en véhicule aménagé et leur seule abstention ne résoudra pas le problème
Je crois que la microfiltration ne bloque pas les virus éventuels, pour la polyo et l'hépatite, on compte sur le vaccin; pour les autres sur nos défenses
Amicalement .
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Ok par la lecture de vos expériences je valide mon choix

J'ai fait la demande a un service médical des Pompiers Histoire de comprendre le truc du filtre avec 99,9% contre les virus ... j'attend la réponse ..;

Ma prise d'eau est comme tout le monde au robinet des réseaux d'eaux et pas dans un Ru ou rivière.

Apres il y a les belles fontaines bien fraiche qui te tend les bras pour se faire plaisir avec un grand verre d'eau

Reserve d'eau avec filtration (particules) et traitement au Micro pur Puis le bidon de 5L en filtre parasite & virus pour la consommation

Pour l'eau fraiche on est sur les gourdes aluminium qui vont parfaitement dans le frigo 26l en permanence dans Hilux (la bouffe est dans le 45L)

et au retour un gros nettoyage des bidons et réserve ...

Merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Pit38F »

Bonjour Eric.
Pour nous, depuis 3 ans, la solution c'est le Seagull branché sur le circuit vers l'évier qui fournit au travers d'un petit robinet l'eau pour la boisson et pour la cuisine.
Voir le post mis en lien par Magelan ci-dessus, où Thierry33 en parle et il doit aussi y avoir un autre post qui en parle sur casatrotter. Tu peux aussi avoir plein de détails sur escapades nature.
C'est le système utilisé par l'armée américaine, par les compagnies d'aviation et beaucoup d'autres, dans le monde nautique et ailleurs.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par bemo »

@Pit38F
Pour le reste je ne sais pas mais pour les compagnies aériennes, l’eau qui provient des réservoirs de l’avion n’est JAMAIS consommé par les passagers ou l’équipage. Elle est filtrée et tout est fait pour en assurer la stérilité mais malheureusement c’est un nid à microbes le plus souvent. Donc ne jamais au grand jamais se désaltérer à un quelconque robinet.
Ensuite, n’est déplaise à l’écologie, l’eau de consommation provient exclusivement de bouteilles, c’est comme ça pas d’autres solution …
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Pit38F »

Bonjour
Bemo a écrit :Elle est filtrée
On est d'accord, elle est filtrée via des cartouches Seagull.
Je ne sais pas si toutes les compagnies aériennes utilisent un filtre Seagull mais ... C'est vrai que si les réservoirs des avions ne sont jamais nettoyés les filtres seront moins ou pas performants.
Modifié en dernier par Pit38F le dim. 9 avr. 2023 07:52, modifié 1 fois.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Thierry33 »

Voilà deux ans que j’utilise mon filtre Seagull IV sur mon Ranger.
Aucun soucis. On a un robinet spécial qui passe par le filtre pour l’eau de boisson.
Pour le reste on passe par de l’eau non filtrée.
Le secret c’est d’avoir un réservoir très accessible pour le nettoyer régulièrement à fond.
A chaque retour, il est vidé et nettoyé.
Sinon, tellement content de ce filtre on l’a également installé à la maison sur un robinet 3 voies dans la cuisine.
Plus de bouteilles plastiques à transporter. Et une économie certaines.
Le gros avantage, c’est que c’est simple et le traitement ce fait juste avant de boire.
Beaucoup de systèmes traitent l’eau à l’entrée dans le réservoir, mais si l’eau est contaminée dans le réservoir, la filtration n’aura servi à rien.
Avec le seagull, on est certains de boire une eau saine.
Et si vraiment on a des doutes sur l’eau que l’on a récupéré, odeur suspecte, eau trouble, on a une réserve de 5 litres en bouteille, on purge tout, on désinfecte, et on retrouve de l’eau saine ailleurs.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par eric def 90 300 dti »

Voilà deux ans que j’utilise mon filtre Seagull IV sur mon Ranger. par Thierry33 ...

Genial donc tu utilises un filtre avec une capacité de Rétention de particules : 0,1µ (nominale)
le Cube Lifesaver il est a 0,15µ....

donc je pense que je vais démarrer avec le bidon et voir avec l'utilisation mes "vrais" besoins

https://iconlifesaver.com/product/lifesaver-cube/

Je retiens certains montages et je vais m'y penché dessus a la réception de la remorque

Car je sais pas vraiment la place que je vais avoir pour un futur montage de filtre permanent sur le réseau d'eau

Merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par bemo »

Pit38F a écrit : sam. 8 avr. 2023 21:28 Bonjour
Bemo a écrit :Elle est filtrée
On est d'accord, elle est filtrée via des cartouches Seagull.
Je ne sais pas si toutes les compagnies aériennes utilisent un filtre Seagull mais ... C'est vrai que si les réservoirs des avions ne sont jamais nettoyés les filtres seront moins ou pas performants.
On est d’accord, elle est filtrée et c’est heureux mais le sens de mon message est que même filtrée, ne vous amusez pas à consommer cette eau néanmoins.
Il est extrêmement difficile même sur un avion neuf de parvenir à un niveau de propreté acceptable à la livraison avec le niveau d’exigences du milieu, alors par la suite en compagnie… vous pouvez imaginer que celui-ci est très rapidement dégradé et gravement.
Il faut bien reconnaître que LA solution pour l’aérien est et reste les bouteilles en plastique, hé oui … de ce fait, nos préoccupations autour de nos petites cellules sont bien dérisoires.
Pour autant je partage le fait que chacun doit participer comme il peut mais sur ce sujet par exemple, perso pas de scrupule et je reste sur un constat venant justement de l’aeronautique où il est très difficile voire impossible d’obtenir une eau vraiment saine dans la durée et donc c’est bouteilles ou de préférence bonbonnes de 5l dans la mesure du possible et jetée là où il faut pour être recyclée ou pas (selon l’endroit).
Je ne pense pas qu’on puisse en tout lieux et toutes circonstances vouloir en permanence être irréprochable. On fait juste ce qu’on peut et pas plus.
Un autre exemple, on peut filtrer l’eau mais que faites vous de vos eaux noires ? A quand une centrale de traitement sur nos véhicules ?
En France et plus largement en Europe, vous irez dans un lieu de vidange à tout prix même s’il faut rouler un peu pour en trouver un voire payer.
Et ailleurs, en général hors Europe où il est difficile voire impossible de trouver un lieu de vidange ? Ben je me suis vu CONTRAINT parfois à vidanger dans la nature, Bouh !!! Le vilain ! Et alors ? Comment faire autrement ?
Les toilettes à séparation sont une solution, est-ce que vous les avez aussi installées ?
Et si l’on pense maintenant aux bouteilles, oui elle a de forte chance de finir à la mer cette bouteille, ou pas…
Mais c’est aussi le cas de tous les emballages surabondants qui nous entourent…
Donc on fait comme on peut et dans le contexte où l’on évolue.
Alors un filtre dans ma cellule, ben non en fait car si je dois pousser le raisonnement, je devrais aussi installer des chiottes à séparation, stocker mes autres déchets plastique et les rappporter à la maison (pour les jeter ?).
Bref, soit je suis en Europe et l’eau non potable est à priori indiquée un peu partout et donc je ne prends aucune précaution et je bois l’eau de ma cellule. Soit il y a des doutes et ce sera de l’eau en bouteilles ou bonbonnes comme font aussi les locaux au final…
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par oc07 »

Bonjour,

Bon ben je vais aussi décrire ma pratique...

Je nettoie rarement mon réservoir (c'est pas bien :-)). Sauf quand il commence à y avoir trop de sable. Je compte sur mon ozoneur (Tank O3) pour limiter les dégâts.
Sauf en début de voyage, quand l'eau a stagné un peu et qu'elle a le goût de plastique, je bois l'eau de mon réservoir.
Il m'est arrivé, très rarement (en Ouzbékistan en particulier), d'avoir de l'eau vraiment pourrie. Dans ce cas je me remplis 2/3 bouteilles chaque jour en passant par Katadyn, connecté à mon robinet (donc c'est la pompe qui fait le boulot).
J'évite autant que faire se peut d'acheter de l'eau en bouteille plastique (c'est ce que je faisais souvent, avant d'avoir l'ozoneur).

Bref, je ne suis vraiment pas exemplaire, mais je remarque que je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'eau de ma cellule. Et que les problèmes un peu graves (nécessité d'antibios) rencontrés parfois par la copilote sont dû à des repas au resto (Tadjikistan, Maroc). Donc pour l'instant je reste sur mon système et mise sur la confiance et les probabilités (on va me dire qu'il suffit d'une fois, mais ça peut se dire sur tellement de choses... Dans le genre roulette russe, j'ai bien plus peur du chauffeur PL alcoolisé ou/et fatigué !).
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Pit38F »

Re
Bemo a écrit :je suis en Europe et l’eau non potable est à priori indiquée un peu partout
Donc tu bois de l'eau qui est dite potable.
Cependant, il y a au moins une région française où les normes de potabilité ont été changées parce que sans ça il n'y avait plus d'eau pour la population.
Par ailleurs vous avez sans doute entendu parler / lu de la découverte toute récente des concentrations élevées d'un résidu de pesticide dans l'eau dite potable : 34% de l'eau distribuée en France contient trop de R471811, une molécule issue de la dégradation d'un pesticide, connu pour être cancérigène.
Ce pesticide a été utilisé depuis 1970, et interdit en 2019.
Voir le rapport de l'ANSES.
Jusqu'en 2020, ce produit et quelques autres n'était pas recherché !
Plus gênant encore : même certaine eaux embouteillées sont concernées.
Plus grave : on ne sait pas s'en débarrasser car cela coûterait trop cher aux régies et aux entreprises délégataires du service public de l'eau potable.
Je vous laisse faire vos propres recherches sur le R471811 (gogol est votre ami)..

Pour ma part, le Seagull sachant éliminer les pesticides, je suis bien content d'en être équipé dans mon fourgon, et il est possible que je m'équipe à la maison; cependant l'eau des montagnes des Alpes que je bois à la maison a beaucoup moins de chance d'être contaminé que certaines régions agricoles de l'ouest de la France.

Remarque pour Bemo : le détour vers les eaux noires est révélateur ...
Note que je pratique les toilettes sèches depuis quelques années, pas vraiment pour l'écologie mais pour le côté pratique de la chose, car moi aussi, j'ai eu, dans certains pays, à creuser un trou dans la nature pour me débarrasser des eaux noires. Et dans les montagnes françaises, depuis que toilette sèche il y a, pas besoin de revenir tous les 3 jours vers la civilisation pour vider la K7.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par MercoPolo »

@ pit38f
Tu parles de Google, et bien lis justement le classement du Chlorothalonil par l’efsa , c’est classé dans la catégorie 2B « peut-être cancérigène. On trouve aussi dans cette catégorie les légumes conservés dans le vinaigre et les feuilles d’Aloé vera 🤣🤣🤣🤣🤣 et plein d’autres éléments divers et insolites.
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par bemo »

Ok tout ça c’est bien beau mais la potabilité de l’eau en France je ne la remets pas en cause même si le sport national actuellement c’est de tout remettre en question. Non, je ne prends pas le chou avec ça, j’applaudi aux nouvelles normes mais pour le reste, je vis…
Dans tous les cas c’est encore une étude qui nous promet un cancer au bout de x générations et le sujet c’est surtout la tourista ou pire maladie mais immédiate et pas un sujet de sécurité alimentaire en Europe.
Pour autant, je ne vois pas en qu’elle circonstance je pourrais être contraint de me servir d’eau dans une mare putride…
Même si parfois nous en avons récupéré directement d’un puit actionné par le chameau et où rien n’était indiqué ni sûr.
Je ne vois pas un quelconque endroit dans le monde où il ne soit pas possible d’acheter de l’eau en bouteille actuellement sauf dans les années 80 !
Alors un système de purification, pourquoi pas mais c’est tout de même un gros investissement pour un besoin qui peut être assuré autrement (en l’occurence avec du plastique, désolé) et avec ce que j’ai déjà vu de la purification de l’eau dans l’industrie, je fais plus confiance dans une eau à boire issue d’un pack du commerce que d’une eau dont la provenance est douteuse et filtrée (jusqu’à quel point ???)
Bravo à Pit pour les toilettes sèches car je trouve que c’est un des meilleurs service à rendre à la nature avec nos véhicule plus une libération de l’utilisateur mais le frein c’est quand même encore une fois les tarifs de ces installation qui me paraissent très surestimés
Alors peut être un jour quand même mais aujourd’hui je pense que les constructeurs abusent (exemple : plus de 1200€ de surcoût sur ma cellule me semblent clairement pas justifiés).
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par Pat 25 »

Ecologiquement parlant, le coût écologique de la fabrication et l'entretient d'un système de filtration est il plus/moins important que le coût des bouteille plastique?
Répondre

Retourner vers « La préparation »