Importation temporaire d'un véhicule en Australie

Répondre
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Importation temporaire d'un véhicule en Australie

Message par Bernard52 »

A toute fin utile, je vous informe de mon expérience personnelle et de quelques retours fiables d’autres voyageurs.

1) Un Carnet de Passage en Douane est OBLIGATOIRE pour une importation temporaire.
2) La durée normale est de 1 an, on peut demander (et on devrait recevoir) la prolongation d’une 2e année, mais PAS plus ! On peut faire prolonger le CPD par l’ Australian Automobile Association et faire valider ensuite la prolongation par le service des douanes (Border Force).
3) Je ne crois pas que les douanes soient trop regardant concernant la valeur indiquée sur le CPD, mais il ne faut pas trop exagérer et mettre une valeur trop basse quand même.
4) Le véhicule doit être exceptionnellement propre, sans poussière NUL part, même dans des endroits insoupçonnés. PARTOUT, PARTOUT !!!
5) Un contrôle de la propreté (Bio-security) est effectué dans le port d’arrivée.
6) Si les contrôleurs ne sont pas satisfait, ils font venir une entreprise de nettoyage spécialisée et vous envoie la facture (très salée)
7) Comme l’Australie est une fédération d’Etats, les procédures ne sont pas 100% identiques dans les divers ports d’arrivées
8) De même, dans certains Etats, un contrôle technique est obligatoire, pas dans d’autres.
9) De même, pour les assurances c’est différent dans chaque Etat. Heureusement, une fois l’assurance conclue (pas toujours facile) on peut circuler dans toute l’Australie
10) Pour le départ et la réexportation, c’est très simple, pas de complication : il faut décharger le CPD lors de l'expédition du véhicule hors de l’Australie.

NB 1 – Bien que ce soit théoriquement interdit, on peut laisser son véhicule en Australie et faire des voyages d’aller-retours dans d’autres pays.

NB 2 – Si on veut laisser son véhicule en Australie pour le revendre ou si on reste plus de 2 ans (mais il faut avoir le visa pour cela !) en payant des frais de douanes et des impôts, on peut "importer" définitivement son véhicule en Australie. Même s' il est avec conduite à gauche (Left Hand Drive).

NB 3 – L’Australie est immense : plutôt que d’importer (à grands frais) un véhicule il faut étudier 2 options, en fonction de la durée du séjour :
A/ Pour des cours et moyens séjours : Arriver dans une ville du pays, louer une voiture et rayonner autour de cette première ville. Prendre un vol pour une autre région, louer une voiture, rayonner et répéter cela 3-4 fois.
B/ Pour des séjours plus longs, acheter un véhicule et le revendre avant de partir. Il y a nettement plus de choix de véhicules dans la région de Melbourne et de Sydney que dans le reste du pays.
Un avantage CERTAIN de cette formule est que vous aurez un véhicule "typique" de l’Australie, donc entretien et surtout pièces détachées disponibles facilement et partout.(Hum... plutôt que de faire venir des pièces d’Europe à grand frais par DHL...)

J’espère que ces propos pourront vous être utiles.
Je reste à disposition pour répondre à vos questions.
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
jmlustrat7758
Messages : 968
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Importation temporaire d'un véhicule en Australie

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour,
Quelques autres questions :
Est-il nécessaire d'avoir un vol de sortie quand on entre en Australie? en aviez-vous un ou n'avez-vous pas été embêté?
Chez qui avez-vous pris l'assurance pour le véhicule?
Et avez-vous une assurance pour votre santé?
Merci d'avance
Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « La préparation »