Namibie estivale 2023

Répondre
higloo
Messages : 360
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Namibie estivale 2023

Message par higloo »

Hello,
Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum...Voici un nouveau carnet tout frais

Bonne lecture!
Marie

texte et photos ici :https://sites.google.com/view/202301-na ... 23/accueil

Nous gardions un très bon souvenir de notre 1er voyage en Namibie, réalisé en…2005 ( !) avec les enfants, en juillet donc pendant l’hiver austral qui est aussi la saison sèche.
J’avais tout de même été un peu frustrée de n’avoir jour après jour que des ciels immuablement bleus, aucun suspens météo, pas le moindre nuage pour donner du relief aux paysages, une végétation hivernale et des animaux stressés par la recherche d’eau et de nourriture.

Nous avions loué un camping- car si bien qu’une bonne partie du pays restait pour nous inexplorée.

Aussi, quand la compagnie maritime qui devait nous emmener avec notre fourgon en Islande a annulé la traversée, avons-nous décidé de retourner en Namibie. Le voyage a donc été organisé fin octobre pour un départ en janvier.

C’est la basse saison touristique en Namibie : la pluie peut rendre certaines pistes impraticables, il fait chaud, la végétation est dense et les animaux se dispersent au-delà des points d’eau car il y a de l’eau -presque-partout, ce qui rend leur observation moins aisée. D’autre part, un traitement antipaludéen est recommandé dans le nord du pays alors qu’il est inutile en hiver, en l’absence de moustiques.

Pour toutes ces raisons, les vols sont moins chers (pour nous 586 €/pers pour un vol A/R Luxembourg-Francfort-Windhoek avec chacun 1 bagage en soute de 23 kg avec Eurowings, filiale low cost de Lufthansa), on trouve facilement à louer un 4X4 équipé camping même au dernier moment, et les réservations dans les campings ou lodges sont inutiles : un vrai sentiment de liberté quand on sait que les voyages durant l’hiver austral nécessitent de tout planifier des mois à l’avance (presque 1 an pour certains hébergements)

J’ai donc réservé un 4X4 avec tente de toit chez Africa on Wheels, qui offrait les mêmes prestations qu’Asco ( Hilux 2.8 l, boîte auto, pneus tous terrains, compresseur, tente de toit 140 cm de large, frigo sur 2ème batterie, table et chaises de camping, vaisselle, 2 jerrycans, transfert aéroport) pour 30% moins cher : soit 1600 € pour 19 jours de location, sans assurance puisque « offerte » par notre carte bancaire, acompte de seulement 15%, le reste à payer sur place (je deviens méfiante avec plusieurs voyages annulés du fait du Covid…)

Pour préparer notre parcours, je me suis inspirée des carnets de voyage trouvés sur internet (pas si nombreux en saison des pluies), merci à leurs auteurs !

J’ai téléchargé la carte Tracks4africa et les cartes maps.me, utilisables même sans réseau et j’ai prévu l’itinéraire suivant :

Windhoek

Ameib Ranch dans Erongo Mountains

Palmwag campground

Khowarib community restcamp

Puros community campsite

Hartmann Valley, nuit en camping sauvage

Marienfluss, camp Synchro

Epupa Falls, Omarunga Camp

Swakopmund/Walvis Bay/Pelican Point (nuit sauvage?)

Mont Tinkas/Blutkuppe, campsite Groot Tinkas

Sesriem/Sossusvlei (NWR réservé mais en fait des dizaines de places libres)

Namibrand Nature Reserve, Family Hideout (réservé mais on était tout seuls)

Aus, Klein Aus Vista campground

Orange River, nuit sauvage ou Amanzi Camp

Ai Ais/Fish River Canyon/ nuit Hobas campground

Quiver Tree Forest rest camp près de Keetmanshoop

Windhoek



J’avais prévu de zapper Etosha, déjà visité lors du précédent voyage, car les animaux sont moins faciles à observer en saison des pluies. Exit aussi le Spitzkoppe, déjà visité. Impossible par contre de ne pas revoir les dunes de Sossusvlei !

Au programme donc le Damaraland, le Kaokoland et ses vallées perdues limitées au nord par la Kunene River qui fait la frontière avec l’Angola (Marienfluss et surtout Hartmann valley) mais aussi le Fish River Canyon, à l’autre bout du pays, tout près de la rivière Orange, frontière avec l’Afrique du sud. Un programme ambitieux en 3 semaines mais en été les journées sont longues.

Finalement nous allons un peu le modifier et nous passerons même par Etosha !
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1304
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Namibie estivale 2023

Message par Ed et Nad »

Merci pour ce super reportage et informations, en conclusion c'est la bonne période pour la tranquillité et l'éveil de la nature.
EDmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
alinkonito
Messages : 46
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Namibie estivale 2023

Message par alinkonito »

Super recit et magnifiques photos !
Merci beaucoup
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Namibie estivale 2023

Message par Thierry33 »

higloo a écrit : mar. 7 mars 2023 14:46

J’ai donc réservé un 4X4 avec tente de toit chez Africa on Wheels, sans assurance puisque « offerte » par notre carte bancaire
Non, non, dans les conditions générales des assurances offertes avec une carte bancaire, les véhicules 4X4 sont totalement exclus.
Vous pouvez vérifier et transpirer rétrospectivement. :berk1:

Heureusement qu’il ne vous est rien arrivé. Tous les frais auraient été à votre charge. :pleur4:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Namibie estivale 2023

Message par Thierry33 »

Sinon, très beau reportage.
J’aime le ton positif malgré les petits aléas qui font le charme d’un voyage.
Comme j’y vais en Novembre pour 45 jours je vais étudier en détails ce joli parcours surtout la partie Nord ouest.
Merci.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
higloo
Messages : 360
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par higloo »

Merci à vous pour votre lecture.
Si si si Thierry, certaines cartes haut de gamme "offrent" (tu noteras les guillemets) l'assurance pour la location d'un 4X4. Nous n'avons fort heureusement jamais eu à l'utiliser...mais qd c'est possible nous déclinons tjs l'assurance proposée par le loueur...
45 jours, waouh, vous allez vous en mettre plein les yeux!
Bons préparatifs!
Marie
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 384
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Namibie estivale 2023

Message par ivecogitation »

Un vrai régal, ce récit, et les photos sont superbes sous des lumières souvent exceptionnelles. Un grand merci pour le partage !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Marie (et les autres !),
Quel plaisir de te revoir par ici, i’ai savouré ce récit magnifiquement illustré, je recommande de prendre le temps de le lire et de suivre ce voyage original en Namibie !
Votre pari fut payant, vous n’avez peut-être pas vu énormément d’animaux mais les paysages étaient extraordinaires. Et je comprends votre satisfaction d’avoir pu profiter d’une grande liberté grâce au peu de touristes !
Merci !
:hello:
Avatar du membre
VuesduMonde
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 08:22
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par VuesduMonde »

Bonjour,

Nous avons fait la Namibie en Cellule louée sur place.
Et je peux vous dire que l'étape de "Epupa Falls, Omarunga Camp à Swakopmund/Walvis Bay/Pelican Point (nuit sauvage?)" est à mon avis irréalisable !
Pour info nous avons fait ce trajet avec 2 nuits d'étapes sinon vous ne ferez que rouler du lever du soleil au couché sans s'arrêter...
D'autres étapes me paraissent aussi très longues, mais ça dépend de ce que vous voulez et aimez faire ! mais vous aurez beaucoup de pistes !
nous avons fait un petit film du voyage qui détaille nos étapes :

N'hésitez pas si vous voulez plus de précisions...
Hilux extra cab 2.8 légende boite auto vert Bornéo
En commande : cellule Trip & fish
higloo
Messages : 360
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par higloo »

@ivegogitation : Merci pour ton message, oui on a eu de belles lumières, comme je l'espérais! Même si sous les tropiques ça ne dure jamais bien longtemps...et qu'en plus le soleil était souvent voilé le matin! J'ai fait un tri sévère sur les photos pour éviter comme je l'avais fait pour le carnet de notre 1er voyage en Namibie un besogneux "catalogue" des animaux que nous avions vus...
higloo
Messages : 360
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par higloo »

Merci Anne pour ton message enthousiaste, c'est gentil et ça fait plaisir!
Oui, maintenant que les enfants sont grands, on a la liberté de partir en décalage du "gros de la troupe" : moins de monde, moins cher, une organisation possible presque au dernier moment,plus de liberté!
higloo
Messages : 360
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par higloo »

@vuesdumonde : même si ton message ne semble pas m'être adressé, je me permets de te répondre...
L'étape dont tu parles n'est peut-être pas faisable, je n'en sais rien puisque nous ne l'avons pas faite!
Si tu avais lu mon carnet...
Moi, j'ai fait l'effort de regarder ta vidéo (bin oui, ça doit être plein d'informations utiles et pertinentes de la part de qqn qui a "fait la Namibie") : à ta place j'y réfléchirais à deux fois avant de poster des images de drone à Dead Vlei (mais peut-être n'était-ce pas interdit en 2018) et toutes ces images d'enfants himba ou san dans le plus simple appareil (je ne fais pas mais pudibonde mais je pense au droit à l'image de ces enfants, même si tu as payé leurs parents...)
Avatar du membre
VuesduMonde
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 08:22
Contact :

Re: Namibie estivale 2023

Message par VuesduMonde »

@higloo : désolés d'avoir osé dire que l'étape proposée nous paraissait extrêmement longue... Nous devons donc nous abstenir d'émette une opinion, dommage. Il nous semblait que le but du forum était de partager de manière courtoise des informations et des points de vues...
- en ce qui concerne les plans de drones, j'ai la formation de pilote donc jamais je ne me serais permis de rendre public des images non-autorisées, soyez rassurés.
- Et enfin puisque vous avez vu le film, peut-être avez vous zappé les commentaires qui expliquent le pourquoi de ces prises de vues des Himbas et des Sans: nous emmenons toujours une mini imprimante photo et nous offrons les instantanés à tous ceux qui le souhaitent. Et contrairement à ce que vous pensez, ils étaient extrêmement fiers et heureux de poser, parfois de manière solennelle afin de garder ce souvenir. Vous n'imaginez pas le souci du détail qu'ils avaient, parfois jusqu'à aller chercher des bijoux ou des ustensiles pour compléter la pose jusqu'à obtenir l'image qu'ils souhaitaient. La nudité qui vous choque est pour eux toute naturelle et culturelle. les femmes Himba par exemple trouverait tout à fait impudique d'apparaitre sans leurs colliers ou leur couche de terre qui recouvre la peau. Cela dit, je respecte votre opinion qui est comme celle de Facebook qui à l'époque nous a censuré les photos pour la raison que vous évoquez...
- Nous ne relèverons pas les mots blessants parlant de paiements ... nous sommes effectivement arrivés avec des sacs de riz et de l'eau par respect des coutumes, mais des esprits chagrins peuvent assimiler cela à du paiement...

Pour conclure, soyez assurés que nous ne viendrons dorénavant plus perturber votre discussion et si vous le souhaitez, nous supprimerons nos messages...
Hilux extra cab 2.8 légende boite auto vert Bornéo
En commande : cellule Trip & fish
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 384
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Namibie estivale 2023

Message par ivecogitation »

Bonjour Higloo,

Le projet Namibie est dans les tuyaux depuis pas mal de temps et nous envisagions aussi cette période de l'année pour y partir. Votre compte rendu nous conforte dans cette idée et vos conseils et informations seront précieux le jour où nous déciderons de passer à la réalisation.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »