Quel boiler ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Quel boiler ?

Message par Seb »

Bonjour à tous

Je vais monter un système de production d’eau chaude dans le def , et je me demande quel boiler monter:

Un électrique en 220 v avec un bon convertisseur de courant ? Ça va avec un coupleur séparateur et des batterie normales?

Un mixte électrique et récupération des calories moteur? Sur ce dernier le montage est plus complexe et dangereux pour le circuit de refroidissement du véhicule. Sauf à monter un échangeur à plaque , un réservoir de liquide caloporteur et une pompe de circulation : v’la l’usine a gaz

En parlant de gaz , non merci…

Sachant que je roule tous les jours , jamais branché au secteur ,

Si vous avez un avis éclairé je prend.
Merci
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Quel boiler ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour Seb,

Pour répondre pas trop à côté de la plaque, il faudrait connaitre vos besoins journalier en eau chaude.
Vaisselle(s) ? toilette(s) de chat(s) ? douche(s) ?

Avec la prose de ta demande on comprend vite que tu as exclus d'entrée de jeu au moins deux sources d’énergie , le gaz et le 220 secteur.
Reste un boiler en 12 volts ( encombrant dans un Def 110 ) et l’échangeur à plaques comme tu le mentionnes également.

Perso, après l'avoir envisagé, j'ai éliminé la solution Boiler (quelle que soit la source d’énergie ) . motif encombrant, lourd ( au moins 10 /15 kg avec l'eau).
La solution chauffage gaz instantané nous convient bien. Pour 5 semaines à 2 personnes on n'a jamais vidé plus d'une bonbonne type 907 pour un usage eau chaude et cuisson.
J'ai dans un coffre un bricolo qui permet de re-remplir la bonbonne un peu partout. :langue2:

On pourrait aussi déduire qu'actuellement tu n'as rien comme production d' EC sanitaire donc pas de consommation.
Il faut continuer comme cela, c'est ça le plus simple. :clown:

Bon courage.
:hello:
Bruno
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Salut Bruno.

Douches pour 3 et vaisselle. Jusqu’à maintenant je faisais avec un échangeur à plaque mon eau en instantané.
Inconvénient : il fallait que le moteur soit bien chaud pour avoir de l’eau chaude et il fallait le laisser en route pour que le ldr circule. ( j’aurais pu monter une pompe de circulation pour palier à ce problème) . En tout cas le matin ou même le soir un peu tard pas d’eau chaude et ça je veux plus.
C’est pour ça que le boiler semble adapté pour mon usage.
En 220v je pourrai, avec un converse tension adapté, chauffer l’eau en roulant, non?
Acquit dintre les roumegas
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Quel boiler ?

Message par cricri1333 »

Tu peux aussi installer un boiler avec une résistance 12 volt, tu évites le convertisseur 12/220 si tu chauffes uniquement l'eau en roulant ou moteur tournant.
En statique voir la puissance des panneaux solaires et ou du chargeur batterie pour se connecter au secteur.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Quel boiler ?

Message par sakapus »

Si tu roules tous les jours, comme dit chrichri, le boiler 12v est interessant.
Mais il faut rouler à minima 1h/1,5h.
L'option boiler marin est intéressante aussi car tu chauffes une plus grosse quantité d'eau et plus rapidement qu'avec un électrique..
Autre avantage, pour avoir utilisé les deux, le boiler marin est bien mieux isolé et garde donc l'eau chaude bien plus longtemps.
T3 syncro et HZJ79
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Ok je note pour le boiler 12 volts.
De toutes façons, vu la puissance demandée pour chauffer, il faut rouler. Que ce soit en 12 ou en 220 . Sinon les batteries ne font pas long feu?
J’ai pas de panneau solaire
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quel boiler ?

Message par dakure »

Hello! j'ai maintenant un boiler 12v qui fonctionne uniquement en roulant. Il faut 2h pour avoir de l'eau bien chaude en hiver et 1h30 en été.
Par contre comme mon chauffage gasoil est dans le même coffre, l'eau du boiler (8l) se tiédit quand je chauffe la cellule car la gaine passe contre le boiler acier sur la longueur malgré l'isolation de celui ci!
Une petite installation solaire avec un bon MPTT te sauverait la mise.
Tu as combien d'Ah en batterie?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Salut,
J’ai 100ah sur chaque batteries.
J’aimerais un 12 litres
Effectivement, 2 heures pour chauffer 8 litres c’est raisonnable.

Croyez-vous qu’un boiler en 220v chauffe plus vite?
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Avec 8 litres tu fait combien de douches/vaisselle ?
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quel boiler ?

Message par dakure »

2 douches et une vaisselle en gros.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Quel boiler ?

Message par syncronono »

Seb a écrit : sam. 18 févr. 2023 08:52
Croyez-vous qu’un boiler en 220v chauffe plus vite?
En principe quand tu a du 220 tu est statique. Le temps de chauffe ou de recharge de batteries n'est plus un problème ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Syncro: je pensais mettre un convertisseur de courant et chauffer en roulant
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Quel boiler ?

Message par syncronono »

Trop de pertes.
Et puis pas de miracle, si ça chauffe plus vite ça consomme plus.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Donc tu pense qu’un 12 volts c’est mieux?
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Bon en gros: pensez vous que si je ne trouve pas de boiler 12 volts de la contenance que je veux ( entre 12 et 15 litres) je peux en mettre un en 220 v , environ 800/ 1000w, je peux chauffer en roulant avec des batteries plomb de 100 ah?
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quel boiler ?

Message par dakure »

100 Ah pour l'ensemble des batteries cellule ou 2x100 Ah? ce n'est pas clair pour moi.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
bzhland
Messages : 320
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Quel boiler ?

Message par bzhland »

En partant sur 1000 w, et convertisseur 12/220 v, tu consommes 83 amp en 12 v, voir plus, car je ne compte pas le rendement du convertisseur qui n'est pas de 100%. ton alternateur peut-il fournir cette conso ??? de toute manière le complément sera pris sur la batterie, et si tu arrêtes le moteur il faut couper l'alimentation du convertisseur !! Penser aussi à la section des fils et à leur longueur. (aller/retour, + et -)
Image

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

Apparemment il fait 120 ampères l’alternateur
Modifié en dernier par Seb le sam. 18 févr. 2023 11:56, modifié 1 fois.
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

dakure a écrit : sam. 18 févr. 2023 11:06 100 Ah pour l'ensemble des batteries cellule ou 2x100 Ah? ce n'est pas clair pour moi.
100 ampères par batterie. 100 pour la batterie moteur et 100 pour la batterie auxiliaire
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Quel boiler ?

Message par sakapus »

Seb a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:43 Bon en gros: pensez vous que si je ne trouve pas de boiler 12 volts de la contenance que je veux ( entre 12 et 15 litres) je peux en mettre un en 220 v , environ 800/ 1000w, je peux chauffer en roulant avec des batteries plomb de 100 ah?
12 à 15l est énorme!!
N'oublie pas que c'est de l'eau à 70/75°
De plus, il te faudra rouler 3 ou 4 heures pour chauffer ce volume.
Question:
Ta réserve d'eau froide à quelle contenance?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quel boiler ?

Message par dakure »

Erreur mon ami! Pour ce genre de chose, on ne parle que de batterie de servitude! "Normalement" la batterie moteur ne sert que...pour le moteur.
100 Ah ce n'est pas bézef mais si çà te convient.

Pour info, chez nous 2x90 au gel soit 180 Ah et 350W de panneau solaire pour: frigo 80L à compression, lumière et recharge phones, tablettes et.. mes oreilles bioniques la nuit (mes prothèses), chauffage quand besoin mais jamais la nuit.
Eau chaude 12V en 8L uniquement en roulant. C'est confort mais sans rien de trop non plus surtout en hiver!

Si je passais sur du lithium je pense que 150 Ah serait suffisant pour nous avec encore plus de confort du coup.
Re: effectivement 12/15L, c'est beaucoup, 10/12L c'est suffisant pour 3, non?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Quel boiler ?

Message par cricri1333 »

En espérant pouvoir t’ aider dans ta démarche et ne pas avoir fait d'erreur.

Tes données :
boiler 12 litres 
Sur le marché on trouve des boilers 12 l avec une résistance de chauffe de 200W (Watt) alimentée en 12V (volt)

En théorie pour chauffer 1 litre d’eau de 1 degré avec une résistance de 200W il faudra : 21 secondes approximativement sans tenir comptes des pertes et autres facteurs.

Pour chauffer 12 litres de 1 degré avec une résistance de 200W il faudra : 251 secondes
Si tu pars avec ton boiler de 12 L d’une eau à 15° C pour la monter à 55°C il faudra donc pour une élévation de 40°C : 10040 secondes soit approximativement 2 h 50 mn.

La résistance de 200W prélèvera sur ton alternateur approximativement 17A ce qui est raisonnable pour ton type d’alternateur dans des conditions de température extérieures tempérées ou élévées. Ton alternateur sera refroidi et les organes mécaniques pas trop sollicités

Dans le cas d’un boiler 12 L en 220Vac
Sur le marché on trouve des boilers 12 litres en 220Vac avec une résistance de 750W.
Dans ce cas :
en théorie pour chauffer 1 litre d’eau de 1 degré avec une résistance de 750W il faudra : ~ 6 secondes approximativement sans tenir comptes des pertes et autres facteurs.

Pour chauffer 12 litres de 1 degré avec une résistance de 750W il faudra : ~72 secondes
Si tu pars avec ton boiler de 12 L d’une eau à 15° C pour la monter à 55°C il faudra donc pour une élévation de 40°C : ~2880 secondes soit approximativement 48 mn.

La résistance de 750W prélèvera sur ton alternateur approximativement 62A soit 50 % de son maximum à 6000tr/mn.
Si on regarde les données d’un alternateur de forte puissance identique au tien (par exemple Valéo) il produit 70A à 2000tr/mn soit très proche sûrement de ton ralenti moteur (je ne connais pas le rapport de démultiplication des poulies moteur et alternateur sur ton moteur).
Tu comprendras que ce type d’alternateur n’est pas calculé pour produire une telle énergie sur un temps si long dans des conditions climatiques à température élevée à faible vitesse de rotation donc mauvaise ventilation et usure de courroie.
Si un autre accessoire de ton véhicule a besoin d’énergie, ton alternateur sera au maximum de ses possibilités et c’est la batterie qui fournira le complément donc elle se déchargera. Tu passes en bilan d'énergie négative

En espérant ne pas t’avoir trop embrouillé.
Bonne réflexion, bonne vaisselle et bonne douche.....froide. :froid:
Pour la vaisselle tu peux faire confiance @dakure il en connaît un sacré rayon :super:

A étudier : la solution avec un boiler 12V (modifié ou réalisation personnelle) avec 2 résistances de 200W en parallèle. Sûrement acceptable par l'alternateur et tu diminues ton temps de chauffe de moitié.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

sakapus a écrit : sam. 18 févr. 2023 16:57
Seb a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:43 Bon en gros: pensez vous que si je ne trouve pas de boiler 12 volts de la contenance que je veux ( entre 12 et 15 litres) je peux en mettre un en 220 v , environ 800/ 1000w, je peux chauffer en roulant avec des batteries plomb de 100 ah?
12 à 15l est énorme!!
N'oublie pas que c'est de l'eau à 70/75°
De plus, il te faudra rouler 3 ou 4 heures pour chauffer ce volume.
Question:
Ta réserve d'eau froide à quelle contenance?
Ma réserve d’eau fera environ 60 litres.
Nous sommes 3 à laver et la vaisselle. Pour être franc j’étais parti sur 12 litres d’eau dans le boiler
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

dakure a écrit : sam. 18 févr. 2023 17:02 Erreur mon ami! Pour ce genre de chose, on ne parle que de batterie de servitude! "Normalement" la batterie moteur ne sert que...pour le moteur.
100 Ah ce n'est pas bézef mais si çà te convient.

Pour info, chez nous 2x90 au gel soit 180 Ah et 350W de panneau solaire pour: frigo 80L à compression, lumière et recharge phones, tablettes et.... mes oreilles bioniques la nuit (mes prothèses), chauffage quand besoin mais jamais la nuit.
Eau chaude 12V en 8L uniquement en roulant. C'est confort mais sans rien de trop non plus surtout en hiver!

Si je passais sur du lithium je pense que 150 Ah serait suffisant pour nous avec encore plus de confort du coup.
Re: effectivement 12/15L, c'est beaucoup, 10/12L c'est suffisant pour 3, non?
J’ai la place que pour 1 seule batterie auxiliaire. Bien sûr la batterie moteur que pour le moteur.
Effectivement j’étais parti sur 12 litres.
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 674
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Quel boiler ?

Message par Seb »

@ cricri effectivement c’est énorme la consommation électrique. Merci pour tes calculs. Je vais certainement revoir ma copie
Acquit dintre les roumegas
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »