Electricité sur les cellules

Les pick-up avec cellules
Répondre
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Electricité sur les cellules

Message par Divevador »

Bonjours à tous.
Je suis en train de creuser la question du système électrique présent sur les cellules et notamment sur les Tischer. Je ne vois nul part sur les documents commerciaux si il y a une connexion entre l'alternateur du véhicule et un chargeur booster DC/DC qui alimenterait ensuite la batterie.
Si c'est le cas, comment se fait cette connexion ? (cable dans la benne à brancher lors de l'attelage de la cellule ?)
Si ce n'est pas le cas est ce que cela sous entend que le chargement de la batterie ne se fait que par un branchement au 220 ou par panneaux solaires ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Electricité sur les cellules

Message par oc07 »

(cable dans la benne à brancher lors de l'attelage de la cellule ?)
Oui.
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Electricité sur les cellules

Message par Divevador »

OK merci,
Du coup je pense installer par moi-même le panneau solaire, le boitier MPPT ainsi qu'un onduleur 12/220 et une batterie Lithium plutôt que me tourner vers les options du catalogue Tischer. ça devrait me permettre d'installer des éléments de meilleur qualité tout en faisant une substantiel économie (d'après mes calculs plus ou moins 3.000 €)
La difficulté de ce type d'installation est toujours les passages de cables mais là si tout se trouve dans les coffres de banquettes, ça devrait pas être trop compliqué, tous les éléments étant proches et facile d'accès.
certains d'entre vous ont ils déjà fait ça sur des Tischer ?
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Electricité sur les cellules

Message par yam49 »

BONJOUR
Oui cable electrique reliant batterie 4x4 a ta batterie cellule ET de ce faite alternateur4x4 PLUS feux arriere DE ta cellule
il y a 3mois 224euro cablerie SPECIALE TISCHER achete chez cellules TOUAREG .
Leur dire la marque de ton 4X4 l annee et le modele de ta CELLULE ET l annee de celle si

amicalement CHRISTIAN
JE POSSEDE une cellule TISCHER depuis 21ans sur depuis 3 porteurs un L 200 mitsou et 2 DMAX ISUZU
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Electricité sur les cellules

Message par yam49 »

Prise comme sur un attelage cote femelle que tu boulonnes sur le dos metal de ta benne cote droit vue arriere 3fils partent sur l avant du vehicule il me semble le reste feu arriere droit un bo paquet de fils avec couleurs reglementaire et ptit plan papier mais en allemand

pour la puissance de ton panneaux et ta batterie a savoir si tu roule tout les jours ou reste en stationnement 2 ou 3jours et voir ce que TU PENSES avoir comme appareillages frigo comp....voir aussi tuas des velos elec.. tele .
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

Divevador a écrit : ven. 10 févr. 2023 18:12 OK merci,
Du coup je pense installer par moi-même le panneau solaire, le boitier MPPT ainsi qu'un onduleur 12/220 et une batterie Lithium plutôt que me tourner vers les options du catalogue Tischer. ça devrait me permettre d'installer des éléments de meilleur qualité tout en faisant une substantiel économie (d'après mes calculs plus ou moins 3.000 €)
La difficulté de ce type d'installation est toujours les passages de cables mais là si tout se trouve dans les coffres de banquettes, ça devrait pas être trop compliqué, tous les éléments étant proches et facile d'accès.
certains d'entre vous ont ils déjà fait ça sur des Tischer ?
Salut,
je ne comprends pas bien ce plan en fait.
Ca part de où? une cellule vide, d'occasion à restaurer, neuve à venir avec des réserves ?
Si vous devez acheter tous ces éléments à part, le chargeur, le MPPT, le panneau solaire, le batterie Lithium, qu'elle économie pensez vous faire ?
J'ai fait équiper ma Tischer dans cette configuration avec frigo Elec et chauffage au GO et j'ai rajouté batterie Lithium + 1500 €, un panneau solaire supplémentaire c'est + 1100 € et le reste, le chargeur triple etc... est déjà déjà de base sans un sou de plus.
Alors, oui ça fait environ + 2600 € mais quand vous aurez acheté tous vos éléments ça fera peu ou prou la même chose, non ?
Est-ce que l'économie serait d'éviter le branchement au porteur ?
Ou j'ai pas pigé un truc.
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Electricité sur les cellules

Message par Divevador »

L'objectif est d'avoir un matériel plus performant pour un prix bien moindre en ne passant pas par le catalogue d'option Tischer.
Une batterie Lithium de qualité en 200 Ah avec BMS intégré se trouve à 1000 € contre 2.335 chez Tischer
Un panneau solaire 300 W monocristallin Back Contact se trouve à 400 € contre 1.780 (2 panneaux) chez Tischer et pour seulement 240 W
L'ordinateur de contrôle de batterie proposé par Tischer à 431 € doit correspondre si je ne me trompe pas aux infos renvoyée par le BMS de la batterie par Bluetooth à une appli mobile donc pas nécessaire
Un convertisseur 1.200W se trouve à 920 € contre 1.946 € chez Tischer (pour un 1.700W)
D'où mon calcul d'économie de 4146 € si je fais une bête comparaison entre les tarifs que j'indique et le tarif des options Tischer.
Mais peut être que je me trompe complétement ?
Pour répondre à votre première question, il s'agirait d'un achat de cellule neuve modèle 240. Le truc c'est que comme chez tous les constructeurs Allemands entre le tarif de base et le tarif avec les options il y a un gouffre (je roule en moto BMW j'en sais donc quelque chose ;) )

Un modèle 240 est affiché en prix de base à 36.900. Une fois que je rajoute toutes les options que je souhaiterais j'arrive à 52.500 (et ça avec une batterie lithium 100 Ah et un seul panneau de 120 W). Le delta n'est vraiment pas négligeable (15.600). Du coup si je peux le faire baisser que quelques milliers d'euros en faisant par moi-même certaines installations je ne crache pas dessus

Concernant votre installation, je prévois aussi un frigo à compression et un chauffage G.O. Par contre pour la cuisson, est-ce que vous êtes resté au Gaz ? Je ne sais pas comment dans ce cas c'est géré ? Est ce que le coffre extérieur est assez grand pour accueillir un réservoir G.O. et une bonbonne gaz ? En fait dans l'idéal je souhaiterais passer eu G.O. pour le chauffage / eau chaude et au GPL pour la cuisson, le frigo ne fonctionnant qu'à l'électricité ce qui avec une batterie de 200 Ah et un panneau de 300 W devrait être tout à fait possible .

Je suis preneur de tous les conseils possibles

Merci
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Electricité sur les cellules

Message par yam49 »

bonsoir

oui suis reste au gaz a l epoque en 2001 il demandait deux bouteilles vert touiny ce qui depuis 21 ans me va tres bien aussi bien ete comme hivers chauffage gaz
J ai maintenant un frigo a compression une batterie decharge lente de 120a et deux panneaux solaire et OUI SI TU FAIS PAS TOI MEME cela te coute un bras Sur le net tu trouves toutes tes pieces et tres tres tres moins chere
Amicalement CHRISTIAN OU YAM 49 POUR LES DEUX FORUMS
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Electricité sur les cellules

Message par yam49 »

MOI en 1300 yamaha venture ROYALE STAR MODELE 2000 ET oui pour aussi les pieces yamaha
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

Salut Divevador,
c'est déjà plus clair, merci.
J'ai pris livraison de la Tischer Box 240 l'an dernier et donc je pense qu'on peut facilement établir des parallèles.
Je vais essayer d'y aller point par points mais en préambule, j'imagine que le choix s'est porté sur le modèle Box, une sacrée économie qu'avec la Trail ! même si le look de l'actuelle Trail est juste superbe et me fait juste baver.

1- Pourquoi une batterie de 200 Ah ? Il existe aussi sur catalogue (en option car Lithium) pour bien moins cher du 100 Ah qui est amplement suffisant.
Tes besoins justifient-ils vraiment 200 Ah? Perso je suis parti pareil à vouloir pousser le curseur loin (je sortais d'une autre proposition d'un autre constructeur poussant à une 210 Ah bien plus chère).
Et lors de la configuration avec M. Muller, je me suis laissé convaincre que 100 Ah est bien suffisant.
Aujourd'hui à l'usage été comme hiver et avec un besoin classique je confirme que c'est amplement suffisant.
Je remercie encore M. Muller pour ce conseil très avisé qui m'a déjà fait économiser un paquet d'€.
Donc pour moi 200 Ah ne sert strictement à rien, je ne suis jamais descendu en dessous de 75% avec ma 100 !!!

2- L'ordinateur de contrôle de la batterie pour moi fait effectivement double emploi avec l'appli sur Smartphone et donne les même infos, ensuite j'ai jamais compris à quoi il pouvait servir au delà. En tout cas la batterie que j'ai sur la mienne dispose du Blutooth. et c'est bien ce qu'il faut installer.
Pour ton info, pas de batterie sans le Bluetooth ou sinon installation du Votronic Display obligatoire car l'afficheur (barregraph) n'est pas adapté au Lithium et ne te donne pas la vraie capacité de ta batterie, si, si et ce n'est pas propre à Tischer. Donc, oui choix à privilégier "avec Bluetooth".

3- Je me suis fait aussi monter un convertisseur de 2000 W pour bien moins cher que ce que tu affiches pour ton 1200 W. Il a été monté directement en France et pas en Allemagne comme certaines options réservées.
Je ne donne pas de tarifs en public tu le comprendra, c'est pas mon job.

4 - En revanche et là ce n'est pas de l'économie, si j'ai un conseil c'est de te faire monter un lanterneau à ventilation forcée sur le catalogue Tischer plutôt qu'un banal Turbovent (ou pire rien). Il s'agit du Max Fan Deluxe de Max Air.
C'est une tuerie, silencieux, avec télécommande, efficace et capable par son concept de ventiler par tout temps, venteux et même sous pluie battante. Génial !
Pour dire, je ne conçois pas de me passer de ce type de ventilation utile en été pour ventiler comme en hiver pour lutter contre la condensation.

Ensuite, je suis un peu scotché par tes tarifs, comment arrives-tu à 52 500 € ? Il n'y aurait pas une erreur ?
Je suis arrivé en dessous de 42 k€ avec pas mal d'options quand même. Je ne vois pas comment on peut dépenser 10 k€ de plus ...même avec l'inflation galopante.
Mes options, Frigo à compression, Chauffage au GO, 2 panneaux solaires, batterie Lithium, ordinateur de bord, lanterneau Max Fan, deux fenêtres d'alcôve plus un rangement, une porte spéciale découpée sur l'armoire arrière, escalier 2 marches électrique, convertisseur 2000 W, Porte Vélo... je crois que c'est tout.

Pour ce qui est de votre choix de configuration je valide aussi car c'est à peu près la même que la mienne sauf que la batterie de 100 Ah dans mon cas suffit amplement assistée par les panneaux pour assumer le frigo très largement.
A moins que vous n'ayez de gros besoin supplémentaires en électricité autres, économisez sur votre batterie car c'est absolument inutile. C'est mon avis mais beaucoup pensent que qui peut le plus peut le moins, c'est vrai sauf que si on est bien calibré c'est encore mieux pour le portefeuille.

Ma démarche s'agissant de la configuration à été similaire à la vôtre, premièrement, tenter d'éradiquer le gaz ou du moins réduire le besoin (ce que j'ai adopté finalement). Je ne peux plus voir ces Twinny en peinture, pas accessible dès passage de la frontière, un enfer !!!
A savoir que certains constructeurs montent des plaques au GO, c'est LA solution pour éradiquer le gaz ok mais selon certains, pas forcément le top en usage (pas de débat sur ça, je m'en fiche). Le souci pour moi c'est le tarif astronomique de cette plaque !
De plus chez Tischer la question ne se pose pas car de toutes façon t'as pas le choix, ils ne la monte pas.
Donc conservation du Gaz (avec bouteille Cube) mais seulement pour la cuisson et c'est tout. Ce qui fait que ma bouteille a tenue plusieurs mois (presque 1 an) en mode sortie modéré... J'estime que la bouteille pourrait tenir plusieurs mois en mode acharné. Et puis le gaz à l'usage c'est nickel.
C'est simple, si je pars pour quelques semaines, pas de bouteille de rechange.
Cet été on est plutôt sur 4 mois de voyage dans le Nord sans discontinuer et je pense en prendre une de rechange mais juste par sécurité. Si c'était vers le sud, je ne la prendrait pas c'est sûr.

Essentiel aussi pour réduire la conso du gaz, c'est passage au chauffage / chauffe eau au GO (dispo partout) et donc logiquement le frigo à compression pour éviter le Trimixte lui aussi bon consommateur de gaz surtout l'été.
Le bémol du coup avec le frigo c'est qu'il faut assurer sur l'électricité et donc les deux panneaux solaires et pour le confort la batterie Lithium. Là ça revient cher mais c'est le moyen de s'affranchir du gaz, le prix d'une plus grande liberté.

Pour info, mon expérience c'est que je ne suis pratiquement pas descendu en dessous de 70/75% et encore en test en allumant tout. Le lendemain pas plus de deux heures même par temps voilé pour récupérer 100 % et sans démarrer. Avec la voiture en roulant la recharge prends encore bien moins de temps.
C'est simple, même à la maison, je ne sais pas pourquoi je la brancherai en statique...et j'ai perdu l'habitude de le faire en fait.

Au sujet du GPL, ok c'est possible et j'y ai pensé aussi. C'est une option de plus et pas si onéreuse que ça du fait que dans le temps il y a amortissement.
C'est pas si bête et à voir si voyage de longue durée (plus de 6 mois) pour ne pas être obligé d'emporter une bouteille de rechange, mais si séjour plus court, c'est discutable.
En revanche ce n'est pas irréversible, si l'on part à la livraison avec une Cube, il est tout à fait possible de remplacer celle-ci par une bonbonne de GPL par la suite, donc ça peut évoluer.

Pour ce qui est de l'emplacement, le container des Tischer reçoit de base 2 bouteille de gaz.
Avec l'option GO, ils remplacement simplement une des bouteille par un container cubique de GO de 15 L (de quoi tenir longtemps), à côté subsiste bien sûr la bouteille Cube de Gaz. Mais pas de place pour caser une autre de rechange.
Il est donc aussi possible d'avoir le container de GO et la bonbonne de GPL côte à côte et donc plus besoin de bouteille Twinny ou Cube.
Autre solution qui m'a été proposée, localiser le container de GO dans un compartiment en bas de l'armoire de rangement à l'arrière, ce qui libère la place pour les deux Cubes dans le compartiment principal, voire encore mieux la bonbonne de GPL et à côté donc de l'espace libre pour du stockage... à réfléchir !
Perso j'ai refusé le container dans l'armoire car je ne souhaitais pas manger de la place de rangement.
De plus, astuce ... j'ai fait raccourcir la porte de l'armoire arrière en hauteur sur le bas pour avoir un accès direct de l'extérieur et une fois pour toutes pouvoir ranger simplement les chaussures qu'on ne sait jamais où fourrer.

Voilou, c'est un peu long désolé mais une configuration, ça mérite d'être bien pesé et réfléchi.

Bonne soirée.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Electricité sur les cellules

Message par fifitoy »

Wow !!! moi j'ai calé ligne 12 :diable: :diable:
Faites nous des schémas et des photos :mrgreen: la saga des Rougon-Maquarts c'est bien.. mais en BD c'est plus simple :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

L’intéressé lira certainement et un MP aurait pu être plus adéquat mais un livre d’images, je vois pas bien …
En même temps, lire ça ne prendra pas plus de temps qu’une page d’un cahier de coloriage.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Electricité sur les cellules

Message par dakure »

Hello! Je suis surpris, voir plus, quand on parle encore en 2023 de trimixte pour le frigo!!! 8|
En 2010 sur ma Dakar+ d'occasion, elle avait 2/3 ans, j'avais déjà un frigo compression de 50L et, déjà à l'époque, toute la gamme en neuf du constructeur était systématiquement du compression!
Je pense pareil pour le chauffage, ok pour une utilisation gaz si tu bouges 3/4 semaines dans l'année mais autrement...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Electricité sur les cellules

Message par Divevador »

Merci pour toutes ces explications qui vont vraiment m'aider à affiner mon setup. Concernant le montant des options voila la liste que j'ai sélectionné et qui me fait arriver à un tel montant :
- Galerie Echelle (utile à mon sens pour monter sur la cellule afin de nettoyer les panneaux solaires ou installer un coffre supplémentaire et y accéder)
- Store latéral (une demande de madame)
- Lanterneau Max Fan deluxe
- Les panneaux solaires (du coup peut être un seul )
- Caméra de recul (Je pense que c'est indispensable pour les manœuvres mais à voir si cela peut être fait d'une autre manière que par les options Tischer (1059 € !!))
- L'ordinateur gestion de batterie (A supprimer avec l'appli Bluetooth)
- Lit Longitudinal (C'est cher mais ça évite d'enjamber l'autre quand on se lève la nuit ce qui arrive fréquemment passer un certain âge :) et ça permet d'obtenir un lit King size plutôt pas mal)
- Toilette Sèche (Là encore c'est une option chère mais indispensable à mon sens dans certains pays où rien n'est prévu pour les eaux noires)
- Ventilation SOG
- Batterie Lithium
- Onduleur
- Réfrigirateur à compression
- Douche extérieure
- Armoire supplémentaire dans alcove
- Truma Gaz oil

Si mes calculs sont bons et basés sur le catalogue Tischer, j'arrive à 15.241 pour tout ça.

Je compte aussi rajouter les fenêtres d'alcoves

Pour ce qui est de ma consommation électrique, comme tu l'écris j'étais plutôt dans l'optique "qui peut le plus peut le moins" car sinon je n'ai pas des besoins débordants . En plus des éléments standards de la cellule, juste de quoi alimenter un PC quelques heures par jours et recharger les éléments classiques en voyage en 220 (appareil photo, drone), tablettes et smartphones en 12V plus quelques autres éléments (sèche cheveux, rasoir)

Avec ton expérience, n'hésites pas à me dire ce que tu penses de ces options et si je commets des erreurs dans certains choix.

Concernant la configuration avec mr Muller ça c'est passé comment ? tu t'es déplacé dans leur établissement en Savoie ou ça c'est fait lors d'un salon ?
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

Salut Divevador,
ravi que ça te serve peu ou prou.
Alors, effectivement, tu finis bien par saturer la note avec ta liste d'options. Ca monte vite...
Premièrement si tu as fait cette liste quelque part c'est que tu approche le budget de ce que tu peux t'offrir et que la notion de plaisir est aussi là sinon, tu aurais de toi même réduit cette liste.
J'ai aussi mis quelques options (pas autant) pour me faire plaisir et avoir plus de confort.
Par exemple, une autre réflexion m'est venu en faisant le cahier des charges:
Et pourquoi pas le tout au Gaz GPL ? Soit frigo Trimixte, Chauffage Truma gaz et cuisson bien sûr, de ce fait pas besoin de booster la batterie à priori et exit les panneaux et peut-être le Lithium et surtout Exit les Twinny... Du coup, une économie substantielle pour une configuration qui fonctionne et juste avec une option GPL pas si chère et de plus qui s'amortie. Autant dire une affaire blanche. J'ai longtemps hésité et encore aujourd'hui je pense que c'est une très, très bonne solution quand on est sur le budget.
Seulement, le Lithium c'est le top confort et le gel c'est finit, le Frigo compression aussi c'est top, etc... et vu que je pouvais me le payer et que je voulais absolument une solution durable et moderne, c'est de l'investissement long terme.

A voir la liste, j'avais aussi oublié que la mienne dispose aussi de la galerie + échelle, très utile pour aller faire un tour sur le toit, pour réparation éventuelle, inspection, nettoyage. Et aussi la douche extérieure, un vrai bonheur en été.

De ta liste, j'ai les commentaires suivants en particulier sur des options qui coutent un bras:

1- Le store latéral, l'option sur laquelle j'ai longuement hésité et certainement la plus utile. Madame n'étant pas aussi radicale, j'ai opté pour ne pas faire cette dépense et aussi à la chasse au poids (important) c'était 25 kg en moins. Mais je comprends bien ta moitié, c'est vraiment un truc très utile. Peut-être un jour je le ferai rajouter...

2- Les panneaux solaires, avec M. Muller à la base on partait sur 1 seul car la dispo du frigo à compression n'était pas assurée (disparu du catalogue en France) et ma première config était au gaz (sniff !). L'ayant vu ré-apparaitre sur le catalogue Allemand, j'ai demandé à ce qu'il soit de la partie, ce qui a été fait. Du coup M. Muller a imposé le deuxième panneau.
Donc il en faut 2 ou 1 avec la puissance qui va bien.

3- Le Max Fan, bravo ! tu ne le regrettera pas. Il n'était pas non plus sur catalogue Français (va comprendre) et même chose que pour le frigo, vu sur l'édition suivante Allemande, juste à temps pour le faire monter aussi.
Attention à ce propos à la position sur ta 240 car désormais Tischer monte de base un grand lanterneau au dessus de la dinette de base et pas un moyen 40x40 comme autrefois. J'avais demandé la ventilation au dessus de la dinette (au plus près du lit en fait) et le lanterneau simple au dessus de la cuisine et ils ont fait l'inverse car pas possible de déroger au grand lanterneau au dessus dinette vu que c'est une fabrication série.
Déçu d'abord, aujourd'hui j'en suis revenu car c'est juste top. Ca ventile très bien pour renouveler l'air et puis avec la télécommande, je joue comme un gosse depuis le lit, ouvert / fermé / monte / descend !
Et du coup fait office de quasi hotte quand on cuisine un truc qui fait de la vapeur.
Et puis finalement, pas fan au départ du grand lanterneau, on se fait très bien au confort et à la luminosité !
Le seul regret si tu veux le lit longitudinal sera de ne pas pouvoir profiter de l'air sur le haut du corps par canicule, le top !
Donc bien te faire préciser la position à la commande pour ne pas être surpris.

4- La camera de recul, j'ai pas pris car trop cher. Je pense justement qu'on peut bricoler pour bien moins mais je l'ai pas encore fait. Exemple, je cherche une caméra de rechange pour mon Toy avec juste un peu plus de câble pour moins cher et retour sur mon écran comme l'origine et branché au même connecteur que l'origine. Reste à faire...

5- L'affichage de la batterie fait double emploi avec l'appli oui et j'ai pas encore compris pourquoi ça s'appelle un ordinateur...Bref le Bluetooth permet effectivement de gérer.

6- Le lit longitudinal, pourquoi pas pour les raisons que tu invoques mais moi je dors au bord et je ne gène pas du coup. Et puis, selon l'emplacement de ton rangement d'alcôve, tu peux configurer le sens (Est-Ouest ou Ouest-Est) selon les préférence de la maison...
Attention, pour ce qui est de cette armoire, ils sont un peu radin chez Tischer sur ce coup car à la base il n'y avait rien (peut-être ça a évolué ?), si tu prends l'option on t'en rajoute une seule et il faut choisir le côté. Perso j'ai hésité à en mettre 2 car à la revente (éventuelle) c'est plus souple...
Pour revenir à cette option, j'ai pas pris car ajout de poids et surtout un tarif scandaleux à mon avis et pas justifié au vu de la réalisation...c'est mon avis.
Je dirais même qu'un bon bricoleur peut se réaliser ce genre de chose à bon compte.

7- Les toilette sèches, j'aurais été très tenté. Vraiment le truc a t'affranchir de la putain de contrainte de la chimique et bien en phase avec les considérations actuelles. Mais là aussi bien trop cher ! Je ne comprends pas pourquoi ?
Autre raison, c'est le faire accepter à Madame...
Moi j'étais plus chaud car je sais pas si vous avez constaté que le vidage de la boîte à caca c'est souvent les mecs qui le font (je referme cette parenthèse, les filles font une foule d'autres choses hyper utiles qu'on fait pas forcément :-))
Dont Exit aussi ces toilettes, à regret car je pense que dans certains endroits et de plus en plus ça sera incontournable.
De plus je pense que ça sera très facilement retrofitable et qu'on pourra facilement remplacer nos toilettes par celle-ci quasi autonome sans gros dégâts dans la cellule... A espérer juste qu'on voit les prix baisser.

8- La ventilation SOG, je ne comprends toujours pas à quoi ça sert même si je comprends le principe. J'ai remplacé les produits bleus qui puent à la con par de la bouillie Bordelaise depuis longtemps et je trouve que ça va très bien même au niveau odeurs...
Mais dans ton cas, le SOG, c'est possible avec toilettes sèches ?

9- La deuxième fenêtre d'alcôve (la première est de base) pour moi aussi indispensable en été pour respirer un peu... Certains un peu grand hésitent de peur d'y mettre des coups de pieds mais moi ça va et ça dé-confine vraiment l'alcôve.

Pour ce qui est de l'électrique, je charge aussi la même choses plus les batteries de deux vélos, etc... avec un convertisseur de 2000W.
Sachant que le consommateur le plus contraignant est de très loin le sèche cheveux !
Sans celui-ci un 500 W est suffisant même pour les vélos (info d'un installateur j'ai pas fait les calculs).

Ensuite, je ne dis pas qu'il ne faut pas passer à 200 Ah pour la batterie si tu peux le faire à bon compte, mon avis c'est que ma consommation classique est parfaitement assurée avec "seulement" 100 Ah et que je ne vois pas pourquoi dépenser plus surtout que ça fait aussi grimper la facture sensiblement.
A savoir pour relativiser que mon ancienne Tischer tournait avec un 80/90 Ah Acide soit à peine un misérable 40/50 Ah utilisable sans LED (au début) et sans le moindre afficheur, alors que la Lithium autorise l'utilisation de presque toute la capacité ! soit quasi le double ! et de plus pour la moitié du poids.
Mon idée était, profites de cette capacité bien suffisante et ne surcharge pas inutilement, va pour 15 kg seulement :-)

Pour ce qui est de la configuration, oui, vu le projet je me suis déplacé chez M. Muller, non sans en profiter car la région est très belle.
J'ai eu affaire à M. Muller et à ces bons conseils pour la commande et la configuration et à son fils pour la livraison.
Depuis M. Muller s'est retiré même s'il reste l'importateur et tu devras avoir affaire aux deux installateurs qui le remplacent à Vougy et à Soyons. Peut-être que les conseils ne seront pas les même du coup.

Bon, j'espère que ce deuxième tome de la saga te sera utile :-)
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

J'oubliais :-)
On a pas parlé de quelques aspects, avantageux mais aussi un peu plus négatifs pour être honnête sur la Tischer:

Au chapitre des poids, le choix de la Box plutôt que la Trail c'était au bas mots 2500 € de moins et aussi une vingtaine de kg, le non choix de l'auvent 25 kg, la batterie Lithium 15 kg de moins aussi. Mine de rien juste ces trois choix c'est autour de 60kg en moins, toujours bon à prendre.

Point positif, j'espère que tu auras de série le nouveau cabinet de toilette. J'ai déjà la porte coulissante mile fois plus pratique que la porte merdique en dur d'autrefois. Et aura-tu le nouveau lavabo qui enfin passe la deuxième vis à vis du relevable que j'ai et qui évacue quand il veut...

Les critiques:

En premier sur ce fameux porte vélo articulé des modèles avec porte à l'arrière qui me fait flipper quand il est en haut...
C'est clair que sur les portes latérales c'est mile fois mieux mais là c'est passage à la 260 pas mon choix.

Le Frigo, on dit que ça fait du bruit la nuit, c'est vrai mais juste un ronronnement léger mais audible. Faut avoir le sommeil léger pour être dérangé.

Le chauffage au GO, les odeurs ... Mouais bof, c'est vrai qu'au démarrage ça fait un peu cheminée mais jamais incommodé sur ma Tischer. Je pense que certains constructeurs mettent l'échappement dans de mauvaises localisation qui génèrent ce désagrément, moi j'ai pas senti grand chose.
Le bruit, oui c'est vrai, juste impressionnant au démarrage où ça fait turbine. Le cycle dure quelques minutes où on se demande si ça va pas décoller et plus ensuite plus rien et ça coule doucement en silence.

Pour finir, un point noir sur lequel je suis très en colère, c'est la nouvelle porte d'entrée dont la poignée se met en position fermée sur un simple pichenette en passant.
Moralité, si t'as les clefs à l'intérieur, bingo, t'es "enfermé dehors".
Un scandale! j'ai demandé des compte mais ils ne font rien...
J'ai finit par me réaliser une sorte de carter à ma façon qui empêche juste de la toucher par inadvertance qui marche très bien mais là je suis passablement irrité par ça.
Et inutile de leur écrire en Allemagne même dans ton plus bel Anglais...
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Electricité sur les cellules

Message par Divevador »

Pour les toilettes, on trouve des kits entre 600 et 700 € . La différence de tarif est due je pense aux heures de M.O. de Tischer pour faire le changement. Après ça doit être la même chose pour toute la M.O de la partie électrique mais je me sens plus capable de faire moi même les branchements et installations électriques que le remplacement de toilette.
Pour le SOG effectivement ça ne doit pas être nécessaire.
Pour la caméra, c'est clair que c'est une option que je retirerais certainement de ma Wichlist et je chercherais de l'adaptable quitte à installer un écran supplémentaire dans l'Hillux si je ne peux pas me repiquer sur le central

On n'a pas prévu de prendre le porte vélo, surtout pour nos vélos électriques. Le poids rajouté tout à l'arrière en porte à faux est à mon avis pas top pour la cellule et l'équilibre du P.U.

Il y a de plus en plus de concurrents chez les fabricants de cellule mais Tischer semble quand même présenter des qualités indéniable et surtout proposer une hauteur sous plafond de 1,95 m ce qui pour moi et mes 1,92 est capital même si le plafond sera un peu près de ma tête :lol:
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

Et juste à frôler le carter du lanterneau Max Fan (192 cm mesuré), faudra pas des chaussures en compensé :-)

Un Hilux !
super véhicule, pareil j'en suis ravi mais un bémol, oublie les extension de rétroviseurs...
Ca ne tient pas du tout et ça se rabat inopinément, très dangereux !
A la concession ils m'en ont dit de toutes des vertes et des pas mûres.
Vous comprenez c'est comme ça et on ne peut rien y changer, il n'y a pas de réglage, etc...C'est pas un défaut en tout cas...
Alors moi je demande: Et donc on ne peut pas tracter un trailer avec des moutons dedans ou une caravane avec un Hilux?
Oui mais vous comprenez, ils se rabattent comme ça pour protéger un piéton au cas où ...
Ok, bon, et alors pour mes moutons, je fais comment ?
Bref, circulez. ...
En partant, je teste la force nécessaire pour rabattre le rétro sur une Yaris et ça tient dix fois mieux... donc ça doit dépendre de la taille du piéton me suis-je dit ou bien il vaut mieux tracter la caravane ou le trailer avec la Yaris me suis-je dit ou bien on m'aurais pris pour un c.. ?
Moralité, j'ai pas osé demander si on pouvait adapter ceux de la Yaris sur mon Hilux et appris à m'en passer.

Pour dire que si tu réfléchis à une caméra de recul, au passage regarde si tu peux pas avoir l'affichage permanent accroché au rétroviseur central pour remplacer ces foutus extensions qui ne tiendront pas.

Pour le porte vélo, j'emmène les électriques mais une fois en haut, c'est chaud... je flippe un peu et puis c'est lourd à monter. En route, ça va très bien. Donc utilisation très épisodique des vélos électriques, le machin est plutôt fait pour des vélos classiques. Comprends pas pourquoi la marque ne s'est pas fendue d'une étude pour changer ce machin bidule.
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

Divevador,
je me suis amusé à chiffrer les options et oui ça monte vite haut et ça pique un max dès qu'on en veut plus et l'inflation est un peu passée par là mais de façon assez normale finalement.
Je continue à penser qu'en étant moins exigeant on peut aussi se contenter de bien moins mais c'est l'affaire de chacun.
Deux ou trois suggestions toutefois:
Le chauffage au GO listé est un DE pour Diesel Electrique et il est bien plus cher que le D tout court. L'électrique servant à se chauffer connecté au camping ... en as-tu vraiment besoin?
Si le produit existe toujours pourquoi pas demander un Truma 6D seulement.
L'onduleur 1700W, c'est quoi exactement ? c'est le convertisseur pur Sinus ? à 1946 € c'est une plaisanterie ! J'ai payé le tiers pour le mien en 2000W, à vérifier quand même ! et sinon se le monter sois même.
La batterie, pour y revenir il y a tout de même 1125 € d'écart entre la 100 et la 200 Ah, à méditer...
Déjà là il y a de quoi gratter 3 miles balles au bas mot.
En revanche, moi je rajouterai sans hésiter l'éclairage extérieur à 162 € c'est cadeau.
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Electricité sur les cellules

Message par Divevador »

Effectivement, j'avais pas percuté que sur le chauffage le 'E' signifiait Electrique 230v et non je n'en ai absolument pas besoin. Donc à remplacer par un diesel pur mais je ne le vois pas sur leur liste d'option
Pour l'onduleur , oui cela ressemble à un gag
Sinon sur l'Hillux, quelles sont les options indispensables ?
Je pense à la suspension Pneumatique. Est ce suffisant ou doit on renforcer cette suspension d'une autre manière ? (Lames supplémentaires)
La prise 13 pôles et 3 pôles ça sert à quoi exactement ? Pour une remorque et la cellule ?
Ta benne était déjà protégée ? J'ai lu quelque part qu'il ne faut pas avoir le coffrage plastique vendu en option par Toyota. Du coup le traitement "Rhino Linings" doit être pas mal mais certainement moins cher si fait chez un spécialiste de ce genre de traitement

Après je vois des frais supplémentaires du style réception contrôle technique, Départ usine, 3eme feux etc... histoire de te coller une cartouche de plus mais là on doit pouvoir rentrer dans le négociable
bemo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Electricité sur les cellules

Message par bemo »

Alors sur deux thèmes il va y avoir moult débats de passionnée et surtout des gens bien plus capables et avertis que moi, je te dis juste ce que je vais faire et ça n'a de valeur que pour moi. Sinon on va rentre dans des débats sans fin. Ensuite il y a des gens ici très calés sur ces sujets.

Sujet 1: le bac de benne, je suis juste la consigne donnée par Tischer "Pas de bac ou autre en interposition" et ça m'arrange car je n'en ai pas besoin du tout en voyage et c'est facile à enlever et à remettre. De plus j'ai déjà testé avec et je n'ai pas du tout évité les quelques dégradation inhérentes à la cellule ni d'autres causées par le bac lui même, un comble.
La peinture Raptor, ça a l'air bien mais encore une option... et puis ça ne protège pas les bords de la benne quand tu charges des gravats, donc pour moi non.
A savoir qu'il faut se décider avant livraison car les cales sont spécifiquement adaptées aux rainures du bac nu et avec le bac ça n'ira pas. Ca se joue au mm !

Sujet 2: le fameux sujet des suspentes, alors là aussi je ne suis pas spécialiste et je m'en remet à un professionnel et un préparateur.
Selon mon usage, très modéré et avec dépose dès que possible, il m'est conseillé de monter des super amortisseurs
Heavy Duty et pas touche aux lames et pas de rehausse. Point.
Je n'ai pas la science infuse et donc je vais faire monter ça sous peu sans oublier les pneus, les protections inférieures et le Snorkel, bref encore un beau chèque.
A savoir que je suis aussi déjà munis de boudins et que ça pèse dans la décision et que le but sera de les gonfler le plus bas possible. Mais mon avis c'est que les boudins seuls, ça va sur route mais un peu plus de préparation me parait indispensable tout de même. L'usage en piste est un aspect mais le tueur de chassis c'est quand même les gendarmes couchés.
Voilà tout et libre à toi de suivre d'autres conseils certainement très avisés.

La prise 13 pôle autrefois faisait tout, passage des signaux feux, clignotants etc...et l'énergie.
Aujourd'hui avec la venue du Lithium, Tischer intègre une deuxième prise bien plus dimensionnée et séparée pour passer l'Ampérage maouss pour la charge rapide de la batterie.
Donc il y a bien deux prises désormais.

Ensuite, oui il y a un forfait pour la livrer en France, c'est comme ça... sinon peut-être faut-il aller en Allemagne, pas con non plus la région est jolie mais pour le briefing... ça va pas être pareil. Et puis même pour une simple bagnole il prennent des sous pour la livraison dont on sait pas trop où ça passe. Là, on a compris que c'est pour le transport.
Sinon, négocier des petits cadeaux, ça a été mon cas fort aimablement. En même temps vu le chèque...mais c'est toujours très appréciable.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »