LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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jecochic
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LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par jecochic »

Salut à tous,
Fin décembre les concessions Mercedes Utilitaire ont reçu un avis de rejet des commandes et l'information de ne plus prendre de commandes avant nouvel avis. Il est indiqué dans cette note que MB réexaminera la situation 2ème semestre 2024. La raison officielle invoquée est l'incapacité du fournisseur des éléments de la chaîne cinématique de fournir plus de 25 000 ensembles /an et MB aurait 50 000 véhicules en commande.
On peut supputer (à l'aulne de ce qui se passe chez les autres constructeurs... baisse du nombre de véhicules livrés et explosion des profits), que MB ne fabrique que ce qui l'arrange (ainsi que les fournisseurs) afin de continuer à optimiser encore davantage les résultats de l'entreprise.
Au bout du bout, n'est-ce pas la préparation de l'arrêt complet du véhicule (en prétextant son trop grand succès... la bonne blague: ce serait un première dans l'histoire de l'automobile !
A titre perso, nous avions enclenché un nouveau projet pour prendre le relais de notre véhicule actuel dans 2 ans... Cette décision de Mercedes semble avoir provoqué la décision de Make My Van de se mettre en cessation de paiement. Nous avions versé un acompte en octobre et nous allons avoir à faire avec un administrateur...autant dire qu'on l'a "dans l'os" !

Hors notre situation perso, cela va profondément remettre en cause les options et choix possibles de véhicules de voyage (type 4x4), il semblerait que VW soit dans une démarche similaire.
Bon voyage à tous,
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Je suis confronté aussi a cette situation, j'ai commandé en Février 2022 un sprinter 4x4 à la concession MB de mon domicile et a ce jour aucune livraison ni date de livraison

Pour le moment la concession ne 'indique que MB n'a pas rejeté la commande mais ne sais pas dire quand celui-ci passera en commande

Nous croisons les doigts pour que notre commande ne soit pas annulée car nous avons contacter VW cette semaine pour un crafter 4motion et pareil plus de possibilité de commande sur tout la gamme 4 motion, reste à voir chez man

En meme temps les sprinter 4x4 en Allemagne immédiatement disponible se vendent 20K€ de plus que celui que nous venons de signer

J'aimerais bien connaitre le fournisseur de cette chaine cinématique
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syncronono
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

Si j'avait des sous a investir je me precipiterait chez les concessionnaires de camping car pour acheter tout ce qui est disponible ET sur l'occasion.
C'est pas joyeux tout ça.
:clown: a tout hasard.
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vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

oui et surtout les prix en concession grimpent en flèche sur les GCS en stock

Après je vois pas trop quoi prendre si MB m'annule la commande
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Pascal74
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Pascal74 »

Bonjour,
C'est très inquiétant tout ça !
Mes prévisions vont être bien compromises.. dead :snif:
Garba32
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Garba32 »

Ben voilà, je comprends mieux ce qu'à semblé vouloir me dire cette semaine, un importateur bien connu (les baroudeurs ne voient que par lui...), de sprinters aménagés de grande qualité, qui ne semblait pas être fou de joie à l'idée de me prendre le premier acompte d'une éventuelle commande de ma part, suite à la vente de notre GCS. En effet, concernant les délais, il m'a expliqué qu'il y avait un souci chez MB concernant leurs livraison d'ensembles neufs, laissant entendre qu'ils étaient tributaires de ceux ci, mais espérait une issue positive de cette situation, que c'était, soit disant, arrivé une autre fois. Bref, ça refroidit un peu tout ça...si le "petits" aménageurs, style Make my Van, mettent la clé sous la porte, c'est pas très bon signe pour les autres !
Du coup, moi non plus, je ne sais plus trop quoi faire, à part revenir chez Hymer, lesquels, eux, semblent en mesure de livrer leurs 'nombreuses) commandes, je ne vois pas d'équivalence ailleurs...
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jecochic
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par jecochic »

V6man: man = vw ... aucune chance que ce soit mieux !
garba32: j'aurais bien aimé que Make My Van, fasse preuve de prudence et ne prenne pas mon acompte ! Pour Hymer, ce sera dans la limite des commandes déjà entérinés par Mercedes. Après, entre allemands et avec le poids d'Hymer chez MB (y compris les chassis traction), ils ont dû prendre + de gants qu'avec les concessions françaises, ça c'est certain !
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VuesduMonde
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par VuesduMonde »

jecochic a écrit : sam. 21 janv. 2023 11:39 Cette décision de Mercedes semble avoir provoqué la décision de Make My Van de se mettre en cessation de paiement. Nous avions versé un acompte en octobre et nous allons avoir à faire avec un administrateur...autant dire qu'on l'a "dans l'os" !
On a commandé en même temps que vous un T6.1 chez MMV et même punition, on a 99% de chances d'avoir perdu notre acompte ... comme vous

MMV ne faisait quasiment que des Sprinter et T6.1 4x4, les deux constructeurs ont arrêté la commercialisation en décembre, ils ont des commandes mais plus de porteur, c'est vraiment incroyable !

Et en plus, pas de plan B en van donc on cherche maintenant un pick-up + cellule

Notre coeur penche en ce moment pour un globe camper 360 sur ranger ou hilux ...
Hilux extra cab 2.8 légende boite auto vert Bornéo
En commande : cellule Trip & fish
Dom74
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Dom74 »

C'est dommage s'ils arrêtent le sprinter et le krafter 4x4 après c'est pas les seuls au monde il reste le Ford transit et le master qui a la transformation Oberaigner qui œuvrait sur les sprinter.
Quand a MMV je comprends pas je les ai vu en début d'année ils avaient l'air d'aller bien et viennent de passer constructeur avec les muscher et ils ont des commandes spéciales sur des fuso et autres
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Sympa aussi le ford avec cellule globe camper

Ça vaut combien ce type de cellule
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syncronono
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

Le Ford Transit n'a pas de boîte courte ni de boîte auto.
Dans la liste on peut rajouter les transformations Dangel.

Le Sprinter restera le meilleur en matière de tout terrain, mais à partir des type 906.

Si vous envisagez une cellule sur Sprinter il y a des occasions en Allemagne.
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Dom74
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Dom74 »

Le top c'est le sprinter ? Et l'iveco?
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syncronono
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par syncronono »

Iveco trop lourd, nécessite permis poid lourd.
:clown: a tout hasard.
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Garba32
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Garba32 »

Du coup, il va falloir posséder une grosse dose de confiance (voire plus…) pour passer une cde avec acompte à l’appui, chez un aménageur de sprinter, même si ceux ci paraissent sereins. Le problème comme le dit PD (bien connu ici) c’est que le vrai décideur c’est MB, si eux ne donnent pas de délais, pardi, c’est quasi impossible de se projeter sur une livraison !
Alors, qui plus est, quand on a payé un acompte, ça doit prendre la tête, à minima.
Certainement que le temps aidant, MB reprendra sa marche normale, il faut l’espérer, mais nous, du coup, on vient de voir partir notre V6, et on ne sais pas trop de quoi demain sera fait.
On voulait goûter au Cs, mais tout ça, ne nous incite pas pas valider une cde. Revenir chez Hymer, bien sûr, toujours possible, vu que eux, paraissent, pour les raisons invoquées plus haut, ne pas trop souffrir du coup de frein MB
Prendre un autre GCS ou passer au Mlt, ça va nous faire gamberger, passera t’on chez les grands blancs avec ce modèle ? Notre orgueil (mal placé…) d’anciens « californistes » sera t’il titillé ?
Le frangin me pousse vers le Mlt, invoquant le fameux « qu’est-ce que tu en à foutre de ce que les autres pensent ! »
Oui, c’est pas faux, mais ça ne m’enlèvera pas de l’idée que ce Mlt, ce n’est plus un fourgon, après je me plante certainement , ceux qui roulent avec n’en ont rien à cirer de mes préoccupations philosophiques décalées…
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majelan
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par majelan »

Bonjour à tous

[MODE RADOTEUR ON]

J'avais fait allusion à cette note de CS-Reisemobile de juillet 2022 concernant leur non-participation au salon de Düsseldorf (traduction "à la louche") :
https://www.cs-reisemobile.de/de/cs-rei ... sd2022.htm
"CS n'exposera plus à Düsseldorf cette année. Le fond est moins la situation corona mais la situation des fournisseurs, surtout Mercedes-Benz. Si nous faisons les tracas d'une foire, alors il doit aussi y avoir la possibilité de réussir des ventes.
Actuellement nous avons des véhicules de base assignés. Au-delà, il n'est pas possible de savoir si les véhicules prévus pour nous au Caravan Salon Düsseldorf 2022 peuvent vraiment être fabriqués. Nos propres délais de livraison sont actuellement de deux ans, si tout fonctionne comme prévu dans l'environnement.
Dans cette situation, de notre point de vue, notre participation n'a aucun sens à la foire.
Comme beaucoup d'autres, nous souhaitons un peu plus de normalité dans les temps à venir."

CS, petite société allemande produisant depuis 30 ans uniquement sur Sprinter ainsi que Hymer, appartenant au gros groupe américain Thor Industries, annoncent leurs difficultés à être livrés par Mercedes (trop de commandes, pas assez de production) --> comment un petit artisan français pouvait-il espérer assurer ses commandes ? :clown: :ange:
NB: le problème est aussi crucial pour le particulier désirant commander son propre Sprinter pour l'aménager (ou le faire aménager) ... les forums allemands échangent depuis fin 2021 / début 2022 ... :clown: :ange:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Alors j'ai demandé semaine dernière une cotation pour le Ford transit 2T 4x4, alors pas de boite auto et 2 ans de délais non garanti

Pour l'iveco y a aussi son prix a prendre en compte qui refroidis pas mal

Par contre je pense passer mon permis C1E grâce à mes droits CPF
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Avez vous une idée de prix d'une cellule Globe Camper ?
LeToum
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par LeToum »

J’ai un Daily en préparation chez eux 😃
Contacte moi par MP
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

mp envoyé dis moi si cela n'a pas fonctionné

merci
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euro6
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par euro6 »

Bonjour,

l'utilitaire 4x4 n'est désormais plus un produit à intégrer dans sa gamme de véhicules pour un grand groupe automobile. La profitabilité n'est pas intéressante dans le contexte actuel (et futur !).
Pour ce qui est du pick-up, même si le marché français s'est effondré depuis le malus sur les 4 portes 5 places, ce type de véhicule a un marché sur d'autres zones géographiques. Mais là aussi, un grand constructeur hésite à s'aventurer seul sur ce type de développement produit. VW en a été réduit à clôner un Ford alors que son précédent Amarok exclusif menait une carrière honorable hors Europe.
Je pense que seuls les transformateurs peuvent désormais répondre au besoin d'une transmission 4x4 sur un utilitaire. C'est le cas depuis longtemps aux USA, mais aussi en Europe avec Achleitner, Iglhaut, Seikel, Dangel,... Le prix n'est pas le même car la ligne d'assemblage est manuelle, voire artisanale, mais la qualité est généralement présente. Il reste l'alternative choisie par Iveco qui a développé la plateforme Daily avec en tête la fourniture d'un véhicule pour des usages militaires, en se privant du marché VL.
Je ne parle même pas de l'énergie. Il n'y a aucun utilitaire électrique digne de ce nom en Europe, alors qu'il y a déjà pléthore aux USA ne serait-ce que chez les pick-up.
L'industrie automobile s'auto (sic) détruit en Europe, laissant la porte ouverte aux véhicules made in China, abandonnant des pans entiers du marché comme les 4x4 entre autres.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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euro6
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par euro6 »

Juste pour rebondir sur le sujet, je viens d'apprendre que EarthCruiser, le fameux fabricant de cellules monobloc, a décidé de développer son activité en direction précisément des véhicules de voyage électriques, en proposant des cellules conçues spécifiquement pour les porteurs à énergie électrique...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

Les véhicules de voyage électrique

A l'heure actuel selon moi il faut retirer le mot voyage quand tu vois leur autonomie ridicule et leur poids
LeToum
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par LeToum »

vr6man a écrit : dim. 22 janv. 2023 14:38 mp envoyé dis moi si cela n'a pas fonctionné

merci
Oui je t’ai laissé mon mon.
Tel demain à partir de 9h
vr6man
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par vr6man »

ok je t'appel dans la journée

merci
Dom74
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Re: LA FIN DU SPRINTER 4x4 ?

Message par Dom74 »

Électrique avec une grande rallonge 😊
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