Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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zebulon54
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

Pepone50 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 17:39 Super Mercedes, un véhicule à 100 000Euros et ils te disent que c'est normal d'être en panne de batteries si tu ne roule pas pendant 3 semaines....
Bonjour

Cette situation n'est pas propre à Mercedes et elle est courante sur les véhicules "modernes" (avec beaucoup d'électronique embarquée)
Les Mercedes plus anciens ne sont pas dans cette situation mais ceux qui arrivent à faire tenir la batterie d'un véhicule pendant plusieurs mois sans la raccorder à un chargeur ou faire rouler suffisamment ce véhicule sont clairement plus doués que moi
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LES CHOUQUETS
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

zebulon54 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 15:49 Bonjour

Je ne suis pas persuadé que cela soit un courant de fuite avec un défaut à rechercher car il n'y en a pas forcément mais c'est à coup sûr une consommation et peut être est elle normale.
Quand je dis normale c'est en me basant sur des infos de Mercedes (exemple mais c'est sans doute transposable à d'autres véhicules) qui indiquent qu'une consommation de 0,7 A quand tout est éteint (et sans aucun accessoire complémentaire type treuil).
Donc si vous faites le calcul vous constaterez qu'en 2 à 3 semaines votre batterie moteur sera suffisamment déchargée pour empêcher le démarrage

La seule solution efficace que j'ai trouvé c'est de mettre un chargeur spécifique à la batterie moteur pour les périodes où le véhicule ne roule pas.
Un Victron (17 A dans mon cas car je souhaitais avec la possibilité de charger aussi des batteries Li) que je connecte au choix sur le 220 V secteur ou sur sur le 220V convertisseur.
Cela permet de ne pas forcément solliciter le convertisseur mais aussi de pouvoir recharger la batterie moteur avec le parc cellule.
J'ai lu qu'au delà de 50mA on peut dire qu'il y a une fuite de courant.
Surtout que j'ai des coupes circuit pour le compresseur et le treuil.
Comme dit Pepone50, c'est quand même un problème si en deux semaines tu peux même plus démarrer... Et moi en plus c'est vide en 1 semaine 😅.

Thekaguy c'est top ce truc, je connaissais pas ça pourrait solutionner mon problème sans prise de tête.

En tout cas merci à tous, je vais finir par régler ce problème 💪💪
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

On peut toujours râler sur mercedes mais là on est sur un Isuzu.
Je partage l'avis de Zebulon, comme moi sur Sprinter il faut 3 4 semaines pour que la batterie soit déchargée.
Mais toi c'est en quelque jours.
Essaie avec une autre batterie moteur ?

Putain, t'a du pain sur la planche !
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

Et un régulateur solaire avec double sortie, moteur et service ? Simple ?
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Pour un régulateur deux sorties ou bien un chargeur 7A branché sur le convertisseur au besoin, il y a possibilité de connecter la partie 12V sur les deux câbles (+et-) qui alimentent le chargeur booster DC/DC depuis la batterie porteur? Pour éviter de rajouter encore des mètres de câble et du poids...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire^^
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Thierry33
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Thierry33 »

Thekaguy a écrit : jeu. 24 nov. 2022 16:50 Bonsoir,
Un petit boitier qui fonctionne très bien et qui évite les problèmes de démarrage le matin après un long arrêt.
https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... FlWmfWSjEU
Pas sûr que le bus du système Euro 6 apprécie ce genre d'appareil. À mon sens, Il vaut mieux un système qui entretien la charge qu'un système qui coupe l'alimentation.

Pour ceux que ça intéresse j'avais fais un Post sur mes déboires de batterie et d'euro 6. Lien ci-dessous.

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 13&t=13909

Pour Zebulon54

Petite précision sur le raccordement de mon chargeur, j'ai installé un disjoncteur spécifique 2A dans mon tableau sur lequel j'ai raccordé le chargeur.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
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Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
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zebulon54
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

LES CHOUQUETS a écrit : jeu. 24 nov. 2022 23:22 Pour un régulateur deux sorties ou bien un chargeur 7A branché sur le convertisseur au besoin, il y a possibilité de connecter la partie 12V sur les deux câbles (+et-) qui alimentent le chargeur booster DC/DC depuis la batterie porteur? Pour éviter de rajouter encore des mètres de câble et du poids...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire^^


Bonjour

Oui
C’est de cette façon que j’ai raccordé le mien
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour,

Merci Zebulon, je vais essayer de faire un petit schéma pour expliquer mon installation.
Car j'ai déjà un chargeur 230v 12v en 15A. Avant avec les batteries plomb quand je branchais le 230v dans la cellule et avec le relais bidirectionnel ça me chargait aussi la batterie porteur.
Là je sais pas si c'est possible de le conserver et de faire en sorte qu'il charge la batterie porteur grâce au convertisseur et la batterie cellule et porteur quand je branche sur secteur.
Ou il le faudra impérativement un deuxième chargeur ?
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Voilà le schéma de mon installation électrique avant de changer pour la batterie Lithium

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Et là, la version que je dois faire pour la batterie lithium. Sur le schéma je n'ai pas relié le chargeur booster 12v/12v 30A, le convertisseur 1200VA et le chargeur 230V/12V 15A. Je voulais voir si quelqu'un pouvait le compléter pour faire en sorte que le chargeur 230V/12V 15A charge la batterie porteur via le convertisseur (automatiquement quand la tension est devenu trop faible ou si pas possible avec une action manuel depuis la cellule) et qu'il recharge la batterie cellule et porteur quand je branche sur secteur.
Bien entendu si c'est pas possible ou si il faut un autre chargeur uniquement pour la batterie porteur ne pas hésiter à me le dire.
Je vais quand même faire mon maximum pour trouver la cause de la fuite (j'ai commandé une pince ampèremétrique hier soir :super: ) mais dans tous les cas l'idéal serait de pouvoir recharger la batterie porteur si problème.

Image
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zebulon54
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

Je ne vais pas répondre par rapport aux schémas mais de façon plus générale
A mon avis il n'est pas souhaitable (même si certains le font) d'utiliser le même chargeur pour la batterie du porteur qui est très majoritairement au Pb et pour une batterie cellule Li
En effet les caractéristiques de charge ne sont pas les mêmes et donc on va avoir tendance à dégrader la durée de vie de l'une ou l'autre, voire des 2.
Par ailleurs j'aime bien avoir de la sécurité et pour le coup c'est une sécurité qui ne coute pas trop cher et qui peut éviter bien des soucis.
Donc je ne me suis pas posé trop longtemps la question de n'avoir qu'un seul chargeur.

Mais d'autres te feront sans doute une réponse différente
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Oui c'est vrai que mon chargeur est configuré pour du lithium. mais du coup tu l'installerais comment le nouveau chargeur? sachant qu'il sera dans la cellule
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Pepone50
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pepone50 »

Bonjour,
L'utilisation d'une pince ampèremétrique dans une boite a fusible n'est pas facile.

Pour trouver une fuite sur ton réseau électrique, voici un outil TRES cher et TRES compliqué a réaliser.
Il faut un fusible grillé, un sucre, deux bouts de fils et un multimètre (positionné sur 10Ampères), un fer a souder et 10 mn de réalisation.
Il suffit ensuite de déposer successivement les fusibles et d'insérer notre détecteur de fuite numérique .
La lecture de la fuite est directe en ampères et surtout ne pas oublier de mettre (fusible et sucre dans sa boite d'ampoules)

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DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Par expérience, plus on met de boitiers et plus cela tombe en panne (ton cas ne va pas me contredire) et plus on est perdu pour dépanner.

Alors pourquoi ne pas tout simplement charger la batterie moteur avec les panneaux solaires et /ou le chargeur (220V=>12V). Comme si tu n'avais pas de cellule.

Ensuite du réseau véhicule alimenter les batteries cellule via ton chargeur DC/DC.

Une remarque liée a la sécurité, on ne voit (ou j'ai mal regardé) aucun fusible sur le schéma.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour Pepone,

Merci pour l'astuce avec le fusible c'est un truc pas con du tout.
Et en parlant de fusible effectivement il faudrait que j'en rajouter au niveau des batteries.
J'ai voulu le faire sur la batterie porteur mais j'ai une cosse à la con qui m'empêche de mettre un boîtier comme sur certaines voitures...
Après mettre un tout petit panneau solaire uniquement pour la batterie porteur ça pourrait peut être ce faire
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

LES CHOUQUETS a écrit : dim. 27 nov. 2022 18:54 Bonjour Pepone,

Merci pour l'astuce avec le fusible c'est un truc pas con du tout.
Et en parlant de fusible effectivement il faudrait que j'en rajouter au niveau des batteries.
J'ai voulu le faire sur la batterie porteur mais j'ai une cosse à la con qui m'empêche de mettre un boîtier comme sur certaines voitures...
Après mettre un tout petit panneau solaire uniquement pour la batterie porteur ça pourrait peut être ce faire
Bonjour

Panneau solaire = soleil et sauf erreur ce n'est pas toujours le cas
vr6man
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

Perso j'ai ce model sur mon ducato euro 6 et j'ai une batterie 200 A lithium

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=143

j'en suis content
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syncronono
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

Histoire de se faire des nœuds au cerveau...
Quand le moteur tourne le bidule vharge la batt moteur par les panneaux et le booster dcdc charge l'auxiliaire par la batterie moteur....

Trouver la fuite.
Ou poser un petit panneau d'entretient.
Ou mettre un coupé circuit.
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma pince ampèremétrique je vais pouvoir faire quelques tests.
Mais juste pour voir rapidement j'ai fais un test et j'ai quand même 0,35 Ampère...
Ca fait quand même une bonne grosse fuite 8,4A par jour...
Je vais donc faire le maximum pour trouver le problème.

vr6man ça à l'air top ce truc mais il est précisé pas compatible avec les batteries lithium 😓
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

oui je sais mais quand j'ai appelé H2R a l'époque ils m'ont indiqué que cela ne posait aucun problème

J'ai ce montage depuis bientôt 2 ans dans mon ducato et je remettrais le meme système dans le sprinter une fois que je l'aurais reçu
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par Thekaguy »

J'ai ce boitier sur mon Sprinter depuis 4 ans et cela fonctionne très bien.
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... esults=143
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vr6man
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

on a donc le meme
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

vr6man a écrit : mer. 30 nov. 2022 09:08 oui je sais mais quand j'ai appelé H2R a l'époque ils m'ont indiqué que cela ne posait aucun problème

J'ai ce montage depuis bientôt 2 ans dans mon ducato et je remettrais le meme système dans le sprinter une fois que je l'aurais reçu
Salut,

Merci pour ton retour, tu pourrais m'indiquer comment il doit etre connecté sur le schéma que j'ai mis plus haut avec le chargeur Dc Dc.

Merci à toi 👍 car sur la documentation du site j'ai rien compris 😅
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

tu parles de quel schéma ?
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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Celui ci, j'ai pas raccordé le chargeur DC/DC ni le chargeur 230V/12V (15A). J'ai fais ça dans le but de voir comment je devrais tout raccorder. Ca serait top de m'indiquer comment et où je dois mettre ce fameux boitier ;)

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Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

ok c'est tout simple pour ce boitier

Si je lis bien ton schéma (car écris petit)

Le noir => banc de masse
le bleu => + batterie porteur
le rouge => + batterie cellule

Met sur chaque fil (bleu et rouge) un fusible 5A

Perso en plus j'ai mis un connecteur sur le fil bleu et le fil rouge afin de couper le système quand je ne l'utilise pas ou quand le véhicule est hiverner

voila
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