Bonjour,
Je vais installer une tablette Android 10p dans le 4X4 pour la navigation.
D’après mes infos recueillies, un modèle durci n’est pas obligatoire, il n’assure pas forcement une meilleure résistance à la chaleur qui me semble être le premier critère du cahier des charges (mon tel Samsung de 2 mois a fait un AVC fatal lors d’un retour de Mauritanie). Le deuxième étant le budget sachant que l’outil n’est dédié qu‘au 4X4 donc pas de Panasonic ToughbookA3 à 1200€
J’ai vu que les derniers modèles Samsung tab 4 pro active (700€ ) pouvaient fonctionner sans la batterie donc uniquement sur chargeur ce qui limite énormément la chaleur de l’appareil.
Utilisez-vous ce genre de tablette ? quel modèle ? je n’ai pas besoin d’un modèle dernier cri, je pense qu’un 4Go de Ram et 64Go DD avec 512Go de SDcard me suffit pour les applications de voyage (Osmand+, Mapsme, Ioverlander..) wifi, pas besoin de SIM ni de 4G.
PS : j’ai toujours orienté des sorties d’air vers l’écran de navigation (un 12p Windows) qui est sur un support alu très aéré. Je cherche à réduire le risque d’écran noir lors d’un prochain voyage donc mon objectif n’est pas de prendre du « jetable ».
J'ai depuis une dizaine d'années , toujours utilisé une tablette (PC) 10" , fixée sur un support Ram sans aucun souci de chaleur . J'essai de la protéger du soleil lors des arrêts prolongés et tout va bien.
Modifié en dernier par Ralebodeco le lun. 7 nov. 2022 17:34, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RetEx de six années avec une Samsung remplacée récemment par une TAB5e (plus rapide mais avec quelques fonctions supplémentaires et prétendues "intelligentes" qui me contrarient ).
Support Ram Mount avec ventouse sur le pare-brise + bande Vecro "maison" sur le tableau de bord.
Avec une casquette de protection pour éviter le rayonnement direct, jamais d'écran noir mais la chaleur diminue les performances de la charge sur prise allume-cigare. Il est alors nécessaire de commencer la journée avec une charge à 100%. En cas d'urgence j'utilise le chargeur 220 v sur l'onduleur.
La fonction guidage de Maps Me consomme encore plus.
PS: la première tablette avait fait une chute avec écran cassé. J'avais été surpris de trouver une pièce de rechange à un prix très raisonnable.
Merci pour vos messages,
Je met aussi une "casquette" sur les téléphones et l'écran de navigation. le pb c'est qu'effectivement Osmand+ demande beaucoup de ressources (bien plus qu' Oziandro) et il faut donc charger la batterie (un transfo 12V vers tablette) tout en navigant d'où le risque de surchauffe et ma question.
C'est un coup a se retrouver avec seulement les téléphones (des 5,8p) comme écran de nav au bout de quelques jours de voyages. Et moi si je n'ai pas une grande carte satellite autour de ma position, je ne me sens pas libre, j'aime bien pouvoir choisir autre chose que ce que ma trace propose.
Ma tablette pc est toujours alimentée sur la prise 12v que j'ai sur le véhicule ( ce n'est pas celle allume-cigare), il n'y a aucune surchauffe et je n'ai jamais eu de coupure ou quoi que ce soit en utilisant Ozi pour la navigation. L'ensemble fonctionne sans interruption souvent plusieurs heures d'affilée.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pour notre part, nous utilisons un I-Pad branché en permanence sur la prise 12V (qui n'est pas non plus, comme Ralebodeco un allume-cigare). La tablette fonctionne plusieurs heure par jour sans problème et supporte son propre échauffement. Mais elle est sensible à la chaleur générée par le soleil derrière le pare-brise. Une fois seulement l'appareil s'est mis en surchauffe alors que nous l'avions oublié pendant un stationnement en plein soleil...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Bonjour,
Ralebodeco: J'ai pu vérifier qu'Osmand demande beaucoup plus d'énergie qu'Ozi lors d'un trip vtt itinérant en autonomie totale, Il a fallu systématiquement couper l'affichage du téléphone pour avoir 2 jours de batterie, et ce sans naviguer ni enregistrer la trace.
Euro6: Je suis un inconditionnel de Mapsource/Garmin pour la construction et le stockage de mes traces, donc pas de pomme pour moi.
Jusqu'à présent, j'ai navigué avec OZI PC sur écran 12p windows + 2 téléphones avec Oziandro et un fidèle Garmin 76scx. En Scandinavie, nous avons testé Osmand dont les cartes OSM offline (pistes et satellites) sont très faciles à charger (contre 13 Go de cartes Ozi pour 3 pays et de nombreuses heures pour les scanner et les convertir en Ozf4). Afficher Osmand Android sur un PC Windows via un émulateur demande encore plus de ressources, j'ai abandonné cette solution. D'où l'achat d'une tablette Android.
La ou les applis en fonction font chauffer l'appareil et la charge fait chauffer la batterie qui est alors en double phase de décharge et recharge. Avec un environnement très chaud on sort des conditions d'usage prévues pour l'appareil.
Extrait de l'argumentaire "commercial" de Samsung au sujet de sa dernière Galaxy Tab Active4 Pro
"Une puissance à toute épreuve, même sans batterie: La Galaxy Tab Active4 Pro reste allumée et alimentée même sans batterie. Quand vous laissez la tablette sous des hautes chaleurs dans un véhicule ou quand vous avez besoin d'être connecté à un kiosque, utilisez le mode sans batterie pour la garder chargée et éviter le gonflement. Branchez simplement la tablette à une source de charge et continuez à travailler."
Voilà pourquoi je cherche un appareil android (pour Osmand) qui fonctionnera en permanence sur un transfo 12V du 4X4.
Oui mais ce que j'ai déjà dit reste d'actualité, j'ai toujours mon pc allumé et en charge sur le 12V, fixé sur un support derrière le pare brise et n'ai jamais eu de surchauffe , gonflement ou quoi que ce soit sur ma tablette , quelque soit les conditions extérieures de températures, soleil ...etc...
Là je parle uniquement de ma tablette pc sous ozi, mais j'ai également un tablette samsung 7" avec osmand ou maps.me qui est dans la même configuration, allumée en permanence et en charge sur l'allume-cigare, cette tablette est également sur un support près de l'autre et ne chauffe pas plus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Merci, vos retours d'expérience sont en train de me convaincre que la tablette citée ci dessus et destinée uniquement à la nav n'offre pas forcément plus de garantie pour mon usage.
Du coup je vais chercher une 12p.
J'ai une tablette Samsung 10" depuis 2016 branchée en permanence, ma copilote l'utilise avec Osmand et Ozi, de nombreux raids sous le soleil sans aucun soucis, mais en prenant soin lors d'arrêts prolongés ; de la mettre en veille et de bien la protéger du soleil. Idem pour mon tel 7" qui me sert de tablette coté pilote.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
OK les gars, je suis convaincu. cependant il reste un PB de taille: Mon 4X4 est blanc avec l'intérieur gris et Samsung ne fait pas de tablettes Blanc/gris