Azalai infiltrations et condensations

Les pick-up avec cellules
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Salut a tous .
Nous avons un 130 td5 avec une azalai de 2005 avec la porte en une partie qui a été modifier en double .
J ai des grosses infiltrations meme en cas de pluie faible je précise, l eau s infiltre par la toile mais on en retrouve dans tout les petits rangements dans la partie avant du toit fixe au plafond , sur la traverse, donc je vais avoir avec teddy pour une nouvelle toile mais j aimerais une isolée et avec des modifications bref ça c est une autre histoire. J en ai aussi qui rentre par la.porte arriere ...
Et pour la condensation cela se produit tout le temps actuellement en grece donc des nuits autour de 10° parfais de l humidité exter parfois non mais toujours de la condensation dans les rangements et le toit .
On dort à 3 dedans sans chauffage , il y a toujours une ou plusieurs fenêtres ouvertes, aucune ventilations permanentes obstruées .
je pense que le toile est d origine, j ai mis un sommier pour faire circuler l air.
Je pense commencer par faire changer la toile, et peut-être ajouter un ventilation permanente dans les 2 petits rangements dans la.partie fixe du toit pour favoriser la circulation d air à cet endroit , j ai refais l'étanchéité des charnières du toit.
Et si jamais cela ne suffit pas et bien je n aurais d autre choix que de refaire le.gel coat...
Et vous avez vous des soucis similaires ?
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par sakapus »

Pour l'infiltration, il faudrait faire un test au jet d'eau et observer par où arrive l'eau.
Quant à la condensation, est elle sur la totalité de la surface de la toile?
Cuisinez vous, le soir, des plats style pâte ou riz?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
jean-michel
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 18:57
Localisation : savoie

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par jean-michel »

Bonsoir, concernant la condensation c'est la bête noir de ce type de cellule ( toit ouvrant ) .
Nous installons les doublures intérieures fournies par psi, dès notre arrêt et je mets en route le chauffage ( hyper efficace ) lorsque la temp int est à 19.
J'éteins au coucher et j'entrouvre les 2 fenêtres, le matin il fait 10° ( nous n'avons jamais eu froid dans l'azalai avec une bonne couette ) mais en 5 mn de chauffage il fait 22°.
Quand on enlève les doublures la toile est trempée ...
L'idéal serait que psi propose une doublure extérieure comme il s'en fait en Espagne pour les T5 .
Je les ai appelé ( les espagnols ) ils ne sont pas intéressé pour un véhicule.
Je suis allé voir un professionnel dans ma région l'an passé ... j'attends toujours son devis.
Sur ce forum, cherche, il y a un post par une personne qui a solutionné son problème de condensation sur son azalai ( land ).
Je pense que je vais essayer de le contacter ( s'il est toujours sur ce forum ).
Si nous sommes plusieurs a solliciter Teddy peut être qu'il se penchera sur ce problème.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Dans les Alpes, en soirée, nous avons eu un orage de grêle. Toit de l'azalai ouvert, les grêlons se sont accumulés dans la rainure faisant office de récupérateur / évacuation d'eau et l'eau a débordé à l'intérieur de la cellule... Bien Content...
J'ai donc cherché une solution pour résoudre ce problème inerrant à ce toit azalai. Cette rainure accumule feuille, petits branchages, aiguilles de pin...une catastrophe les jours de pluie
la solution : Achat et pose d'une réglette aluminium caoutchouc permettant de boucher constamment cette rainure.

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

sakapus a écrit : mar. 1 nov. 2022 17:57 Pour l'infiltration, il faudrait faire un test au jet d'eau et observer par où arrive l'eau.
Quant à la condensation, est elle sur la totalité de la surface de la toile?
Cuisinez vous, le soir, des plats style pâte ou riz?
Oui je vais voir avecun.jet d eau exactement ou cela rentre .
Oui mais j aère, mais la condensation arrive dans la nuit .
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

jean-michel a écrit : mar. 1 nov. 2022 18:41 Bonsoir, concernant la condensation c'est la bête noir de ce type de cellule ( toit ouvrant ) .
Nous installons les doublures intérieures fournies par psi, dès notre arrêt et je mets en route le chauffage ( hyper efficace ) lorsque la temp int est à 19.
J'éteins au coucher et j'entrouvre les 2 fenêtres, le matin il fait 10° ( nous n'avons jamais eu froid dans l'azalai avec une bonne couette ) mais en 5 mn de chauffage il fait 22°.
Quand on enlève les doublures la toile est trempée ...
L'idéal serait que psi propose une doublure extérieure comme il s'en fait en Espagne pour les T5 .
Je les ai appelé ( les espagnols ) ils ne sont pas intéressé pour un véhicule.
Je suis allé voir un professionnel dans ma région l'an passé ... j'attends toujours son devis.
Sur ce forum, cherche, il y a un post par une personne qui a solutionné son problème de condensation sur son azalai ( land ).
Je pense que je vais essayer de le contacter ( s'il est toujours sur ce forum ).
Si nous sommes plusieurs a solliciter Teddy peut être qu'il se penchera sur ce problème.
Ok il y a une société qui fabrique des toiles sur mesure et isolant aussi je ne fais pas de pub je ne les connais pas seulement rencontrer au salon à valloire . Latelieraubert@gmail.com 0783679724.
Je vais voir avec car comme je disais ma toile doit être d origine et si je change je prend une isolee et avec une grande fenêtre sur l arrierre Moustiquaire à l'extérieur.
As tu eu Teddy récemment ? Car j essai de le.joindre mais en vain.
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Pepone50 a écrit : mar. 1 nov. 2022 18:59 Bonjour,
Dans les Alpes, en soirée, nous avons eu un orage de grêle. Toit de l'azalai ouvert, les grêlons se sont accumulés dans la rainure faisant office de récupérateur / évacuation d'eau et l'eau a débordé à l'intérieur de la cellule... Bien Content...
J'ai donc cherché une solution pour résoudre ce problème inerrant à ce toit azalai. Cette rainure accumule feuille, petits branchages, aiguilles de pin...une catastrophe les jours de pluie
la solution : Achat et pose d'une réglette aluminium caoutchouc permettant de boucher constamment cette rainure.

Image

Super l.idee . Je nettoye régulièrement ce nid à m... mais ton idée est top . Ou es ce que tu as trouvé ça?

Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par sakapus »

Alors il est inévitable que tu aies de la condensation après une nuit à trois dans ce petit volume avec de telles températures.
Tu en auras moins si tu utilises le chauffage qui semble assécher l'air.
cyril73500 a écrit : mer. 2 nov. 2022 07:11 Oui je vais voir avecun.jet d eau exactement ou cela rentre .
Oui mais j aère, mais la condensation arrive dans la nuit .
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par fifitoy »

on peut aussi améliorer l'étanchéité d'une charnière de toit ouvrant avec de la bâche à camion ... je l'ai fait sur le toit du toy et cela reste beau :mrgreen: :mrgreen:

viewtopic.php?p=199321#p199321

le point sur l'étanchéité arrive en fin de l'inter ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par Pepone50 »

Bonjour,

La réglette alu caoutchouc sert a faire l'étanchéité de bas de porte, trouvée dans un magasin de bricolage (Bricomarché). J'ai mis l'alu coté avant pour éviter que des branches passent dessous le caoutchouc et le déchire.

En ce qui concerne la condensation sur la toile, voici ma solution a 15euros et de l'huile de coude (pour faire marcher la machine singer de la grand mère)

C'est une bâche renforcée translucide (étanchéité et transparence pour laisser passer la lumière des fenêtres de toit). Elle a été découpée et cousue pour s'adapter aux dimensions du toit Azalai.
En temps normal elle est enroulée dans un coffre et ne tient pas de pas de place.
Lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut la journée, je soulève légèrement le toit (10cm) et glisse la toile (qui a une forme de chaussette) depuis l'arrière vers l'avant. Je passe ensuite le sandow fixé sur la partie basse de la bâche dans des crochets.

La bâche se trouve donc a environ 10 cm de la toile de toit et crée l'isolation et l'anti-condensation intérieure.
Nous dormons fenetre de toit ouverte et la condensation se dépose sur la bâche .(et coule donc à l'extérieur).
Même par des températures négative, plus rien dedans, du givre sur la bâche.

voila voila

Image

Image

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par Bisnouk »

cyril73500 a écrit : mar. 1 nov. 2022 12:07 Salut a tous .
Nous avons un 130 td5 avec une azalai de 2005 avec la porte en une partie qui a été modifier en double .
J ai des grosses infiltrations meme en cas de pluie faible je précise, l eau s infiltre par la toile mais on en retrouve dans tout les petits rangements dans la partie avant du toit fixe au plafond , sur la traverse, donc je vais avoir avec teddy pour une nouvelle toile mais j aimerais une isolée et avec des modifications bref ça c est une autre histoire. J en ai aussi qui rentre par la.porte arriere ...
Bonjour Cyril,
Comme je te l'ai dit dans le groupe FB, j'avais les mêmes problèmes d'infiltration même en cas de pluie légère. J'ai eu beau remettre en place les angles de la toile, traquer les ruissèlements, ce n'est qu'après le remplacement de la toile et des joints du toit et de la porte arrière par PSI que j'ai eu enfin une cellule au sec !

Pour la condensation, je ne peux pas te dire si c'est mieux, je n'ai pas encore refait de bivouac depuis début septembre. Et comme j'ai toute l'électricité de la cellule en chantier... c'est pas de suite qu'on va repartir !
Je retiens l'idée du double toit de Pepone50 qui semble facile et peu onéreuse à mettre en œuvre.
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Pepone50 Pas mal l idee de la bâche.
Mais franchement au prix de cette cellule avoir des problèmes comme ça j ai les boules .
Bisnouk oui je vais y passer par le changement c est certain.
Après j ai eu bcp véhicules amenager petit grand très grand mais la ce que je remarque c est à mon avis un problème d isolation . Je m.explique les endroits isolés sont dépourvu de condensation hormis les ruissellements alors que tout ce qui n en a pas condense énormément donc je vais faire des essais .isolant mes parties qui ne l ont pas été mais c est un gros boulot ...
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

J'utilise la bâche principalement s'il fait froid ou s'il pleut .

En été lorsque les températures sont clémentes j'ai trouvé une autre solution au problème de construction des toiles de toit.
Les ouvrants sont constitués d'un occultant sur zip, et d'un tamis sur scratch. Pour avoir de la lumière par temps de pluie, c'est pas possible. Dormir avec les tamis si le temps est incertain, sauf à se relever en catastrophe avec de l'eau plein le coin cuisine c'est un risque a prendre.

Les nouvelles bâches intègrent un film souple faisant office de vitrage, mais c'est soit, soit et donc le problème reste entier.
Pour ce faire, j'ai transformé un tamis roulant en replaçant le tamis par un film translucide que j'ai installé a l'extérieur du grand ouvrant. j'ai donc la possibilité d'avoir tamis et fenêtre et donc une grande aération sans risque d'infiltration. ce qui est fort agréable si l'on cuisine et qu'il pleut.

Image

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Bonjour

C est vraiment bien pour remédier à ce problème. Comme tu dis même les nouvelles toiles ne sont pas parfaite . J ai vu chez globe leur toile sont top . Tamis extérieur puis sur un ouvrant il y a un film transparent légèrement teinte en jaune puis les occultant tout ça avec une toile plus épaisse. La question es ce tt ca passe dans nos cellules toit fermé...
Bonne journée
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par jeanluc82 »

bonjour j'ai une azalai de 2019 et quasiment pas de condensation pourtant nous etions en islande cet eté avec des temperatures negatives et chauffage interieur

et surtout aucune infiltration ce qui a etait le cas sur deux autres cellules de marque differentes

peut etre que de 2006 c est de changer la toile
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je t'ai envoyé en MP l'adresse d'un fabriquant de base super
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Alors j avance dans les recherches d eau.
Alors après un appel a teddy il est clair que tout les premiers modèles ont ce problèmes avec plus ou moins de condensation. Et comme je le pensais cela vient bien de l insolation qui est inexistante sur la partie capucine et ainsi que dans les petits rangements de côté.
Dc solution trouver isolant thermique et phonique autocollant, puis liège de 3mm collé à la noeprene et finir avec ou pas moquette , vinyl , toile à voir quand j en serais la . Et je vais rajouté une petite ventilation de chaque côté dans la capucine pour ventiler un peu mieux cette partie .
Ensuite l infiltration d eau viens de la partie entre le toit relevable et fixe la toile est abime ..mais d après teddy c est bien la.m.... à changer . Mais pas le choix .
Voilà je vous donnerais les résultats j ai tt acheter reste à posé.
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Et en tout cas merci à tous
JLG
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 15:40

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par JLG »

Bonjour
Azalaï 2010 même pb de condensation en partie résolu pour la capucine et les petits rangements par un revêtement en liège de 4mm plus un aérateur 12v vêtus adaptable sur l’aérateur côté wc
Pour la toile pas de sol si ce n’est que lorsque qu’il pleut ou de fortes variations de températures on dort toit fermé
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par jeanluc82 »

ils ont du améliorer car sur un modele de 2019 pas de souci dans la mezanine
JLG
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 15:40

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par JLG »

Peut-être mais c’est un problème connu qui ne m’a pas été évoqué à l’achat en occasion pourtant
J’ai par la suite rencontré d’autres possesseurs d’azalaï qui avaient le même pb
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par majelan »

Bonjour

Ayant possédé de 2009 à 2022 un Campérêve Mirande à toit relevable ... toile coton (aluminisée à l'extérieur) ...

Image

Je l'ai régulièrement nettoyée et réimperméabilisée (à la suite du nettoyage) avec ces produits : https://www.ultramarxl.com/fr
Power Cleaner 8716462007885
Sprayhood & Tent Shampoo 8716462007854
Canvas & Cotton Protector 8716462007687

Malgré une aération efficace du toit à l'arrière, toujours une petite condensation après une nuit par temps froid ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Sur le nouveau model teddy à grandement améliorer le problème de l isolation avec différentes méthodes .
Et pour les anciens modèles il est de mon avis il faut isoler dynamat plus liège et recouvert de moquette , certains on fait ça et le problème ne se rencontre plus que par de très grosse variations de température. Donc je vais me lancer dans ce chantier long et très chiant.
cyril73500
Messages : 17
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 13:54

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par cyril73500 »

Et pour la toile hormis avoir une toile isolé pas de solutions ou celle de pepone50
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par fifitoy »

si une solution...une cinématique avec des panneaux rigides ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »