Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Répondre
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Gus »

Salut ici,

Nous prévoyons de partir 1 mois en février en Laponie finlandaise, en montant par la suède et en redescendant par la Finlande et ferry jusqu'en Allemagne ou Suède.

Nous irions avec le 80 et l'eriba.

Avez vous des infos ou conseils particuliers pour un voyage comme celui la ?

Concernant les pneus, je pensais (peut étre naivement) partir avec mes Toyo MT et basta.

Seulement je me demande si c'est pas une grosse connerie... J'envisage du coup de clouter sur place si besoin.

J'ai moyen envie de me payer 4 pneus neiges... Sachant qu'il y aurait aussi surement ceux de la caravane à changer !

Sachant que la haut les routes ne sont pas salées, donc on roule, si j'ai bien compris, sur du verglas... 🙂

Vos avis ??

Merci 🍻
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Garmin2001 »

Ce n’est pas du verglas mais de la neige tassée et gelée. ! C est moins pire !!!!
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Gus »

pneus neige obligatoires en Finlande du 1er Décembre au 28 Février...

Merdoum
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1204
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par gepetau »

salut,
dis-toi d'abord qu'il va faire froid, voire très froid et qu'il va faire nuit, de 16h00 à 09h00!
ensuite tu dois isoler tout ce qui peut geler à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. exemple, si il fait -20° dehors et 20° dedans, si tu as tes pompes au seuil 0° elles vont geler!
penses au chauffage , à l'eau, au gaz...
pour les pneus, tu peux emporter des clous que tu poseras ou feras poser en suède.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Gus »

ouais ouais je sais, je lutte contre mon moi intérieur qui me dit que c'est une grosse connerie d'aller la bas en caravane avec femme, enfants et chien... 😁

Pour le chauffage j'ai un autoterm 2D avec des gaines percées partout dans les coffres bas.

L'eau j'ai pas de pompe éléc, juste mécanique mais le problème reste le même.

j'ai un résé sous la cara dont je ne me servirais pas, pareil pour celui de la voiture. J'ai 25l dans la cara. Je pensais laisser tourner le chauffage h24, méme en roulant.

Changer les batteries de la voiture, mettre du fart sur les joints de la cara et de la voiture.

Eventuellement une vidange avec un indice qui va bien.

Faudrait recharger la batterie de la cara avec la voiture, le panneau va étre limite j'imagine.

Et j'ai une lithium dans la cara, ca craint le froid il me semble...

C'est sur ca serait plus simple de partir au maroc...
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1204
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par gepetau »

C'est sûr que si tu n'as pas de chauffage h24, il y a fort à parier que tu finisses tout seul !
Pour le reste, quand tout est gelé c'est vite un gros souci.
Oublies aussi de charger la batterie avec les PS. J'ai pas vu la couleur du soleil une seule journée !
Comme tu dis, le Maroc est beaucoup moins compliqué....
Pis à 2,7€ le litre de GO pous se les geler, comment dire ?...
Bon courage.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par régis »

L'hiver en Laponie, tout ce qui n'est pas protégé, gèle. En passant par la suède (la centrale) et par la Finlande vers Inari, la température descend aisément en dessous de -20°. Il y a encore peu de temps , la société Viano cloutait nos pneus AT, par exemple au passage à Lillehammer, maintenant il ne le font plus .Pour les fans des terres nordiques, il est possible d' acheter des pneus cloutés et laisser les AT en pension et inversement au retour. En revanche pour la caravane, il faut oublier, en février la conduite en encore bien "sportive" en 4x4 solo. En hiver, Les campings sont fermés ou assez compliqué d'accès et parfois les bivouacs sympa sont recouverts d'une épaisse couche de neige . De plus on oublie les panneaux solaires , le groupe électrogène devient vital (du vécu)
Voilà en vrac les premières remarques qui me viennent à l'esprit. Je pense qu'en Avril, ce voyage me semble une meilleure idée.
Bon courage.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par distran »

Salut Gus
Un copain habite en Suède et sort tout l'hiver en caravane... mais... c'est une Polar avec chauffage central ! tout est étudié pour le froid. Avec une Eriba, je t'ai dis, quoi que tu fasses, ce n'est fait que pour du froid occasionnel
Bien sûr, il ne va pas en camping, et campe aussi sur les lacs gelés
Par curiosité, essais de la sienne et celle de sa mère :
http://www.caravane-infos.net/site/essais/polar.html
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Beaucoup de choses ont été dites mais et c’est clair que les véhicules du « sud » ne sont adaptés à un séjour prolongé par des températures inférieures à -20°C
Il faut vraiment intégrer qu’un chauffage peut tomber en panne (je connais plusieurs exemples) et que cela devenir rapidement critique avec destruction possible d’une partie de l’installation
Quant à la circulation sur glace (car il s’agit bien de glace vive) ce n’est dans doute pas pour rien que 100% des véhicules locaux roulent cloutés et avec des clous plus performants que les nôtres. Donc pour moi clous indispensables surtout avec un ensemble voiture caravane.
Si tu veux éviter un rupture familiale pendant ou au retour il me parait nécessaire de tenir compte des avis.
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Gus »

haha faut pas croire, c'est maman qui veut qu'on aille la bas ! 😁

Sauf qu'elle voulait y aller en avion, loc de bagnole et loc d'un chalet (d'un copain de mon frère dans un parc national en Finlande), et tout ca faut compter au moins 8000€ ! 😱
Auxquels il faut rajouter les activités, la bouffe et le GO...
Et ca fait qu'on ne partirait pas avec notre chienne, chose que j'aimerais éviter.

Donc j'ai proposé d'y aller en cara !! 😎

Pour le chauffage, j'ai prévu de prendre notre ensemble tipi/poele à bois en sécu ou cas ou...

Mais il est certain, comme tu dis Phil, que la conception de l'Eriba n'est pas adaptée pour le froid froid.
Avatar du membre
majelan
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par majelan »

Bonjour à tous
Peut-être utile : https://www.nordlandblog.de/ :?:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Gus »

Bonjour à tous,

De retour d'un petit tour de 2,5 semaines au Portugal, on se rend compte qu'on n'arriverait pas à gérer un voyage de ce type avec 2 jeunes enfants.

L'idée de vacances c'est d'en profiter, pas de se flageller pour dire qu'on part à l'aventure... 😁

Donc ca sera très certainement le Maroc ! 😎

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Pat 25 »

Sage décision, il faut savoir se remettre en question.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Et puis il y a aussi de la neige à cette période au Maroc 😉
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par K_Anne_AK »

Alors, je vais faire ma curieuse :hurt5: :
Que s'est-il passé au Portugal, pays connu pour son climat boréal ? !
:hello:
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par Gus »

@K_Anne_AK:

Rien de particulier. 🙂

L'organisation de vie en bivouac avec 2 enfants moyennement autonomes est parfois pesante, et on ne se voit pas combiner ca avec la nuit qui arrive à 16h, le froid qui pique, devoir s'équiper en cosmonaute à chaque fois qu'on veut mettre le nez dehors, gérer notre vieille chienne etc.
D'autant plus qu'il me semble que les spots de bivouac en cette période sont compliqués d'accès avec les monticules de neige de chaque coté des routes.

Tout ca avec une caravane pas adaptée au froid et un budget global conséquent, c'est peut étre pas forcément une bonne idée... 😁
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Petit tour hivernal en Laponie, conseils ?

Message par LAG »

Nous sommes monté au Cap Nord en avril et mai, certain jours le matin il y avait 40 cm de neige fraîche, avec des routes complètement enneigées.
Je te conseille des pneus neige, j'étais en 4x4 sprinter et j'avais pris encore une paire de chaîne. Sur certaines routes en Finlande la chaussée était glacée.
Répondre

Retourner vers « La préparation »