Allo, à l'eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

MikriKala, tu nous diras comment s'est passé le SAV en garantie.
A priori c'est ce système que j'envisage.
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Bonjour,

J'ai terminé et régler mon installation de traitement d'eau.
Par rapport au fonctionnement décrit dans mes précédents post, j'ai du modifier le raccordement électrique.
J'ai supprimé l'asservissement du fonctionnement du purificateur UV au pressostat de la pompe. En effet avec le vase d'expansion la pompe s'arrête quelques secondes avant de reprendre pour maintenir le débit.
L'UV fonctionne avec un interrupteur M/A et voyant.
La consommation mesurée à vide est de 0.1 A et en charge 2 A
Le débit sans les filtres et le purificateur est mesuré à 5.3 l mn (avec by-pass) Le débit mesuré avec les filtres et le purificateur est tombé à 4.3 l mn. J'ai du régler la vanne pour avoir 3.5 l/mn.
L'installation filtre métallique+ pompe et vase d'expansion est restée à la place d'origine sous la banquette dinette. L'installation filtre 2 en + charbon actif UVOJ et le purificateur UV sont placés de l'autre coté de la paroi sous la banquette.
L'indicateur déporté me permet de vérifier le bon fonctionnement de l'installation.

Image

Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Allo, à l'eau

Message par MikriKala »

Belle installation, avec les coudes qui aident le tuyau a prendre le virage!
Pourquoi n'as tu pas utilisé le capteur de débit pour la mise en route du module UV?
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

Merci Jacques de ce retour, c'est très certainement comme ça que je vais procéder.
Ton système de purification est bien monté après la pompe ?
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Bonjour,
Si, j'ai utilisé le capteur de débit livré avec le pack. La connectique spécifique est d'ailleurs prevue sous le purificateur. C'est une des raisons qui m'ont fait choisir UVOJ plutôt que la concurrence.
Je me suis mal exprimé, je voulais parlé du pressostat qui commande par intermittence la pompe Shurflo avec le vase d'expansion.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Jacomo32 a écrit : mer. 31 août 2022 08:36 Merci Jacques de ce retour, c'est très certainement comme ça que je vais procéder.
Ton système de purification est bien monté après la pompe ?
Bonne journée
Oui le système est monté après la pompe , pour être précis,après le vase d'expansion. Tu verras sur la première photo le bypass réalisé avec 2 Tés et 3 vannes me permettant de revenir à tout moment au fonctionnement d'origine, régler le débit d'eau, démonter aisément le filtre et le purificateur UV tout en continuant au utiliser l'installation sous pression.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

Jacques, si tu n'as pas déposé de copyright, je vais te copier (sauf le vase d'expansion, je l'ai enlevé après en avoir éclaté 3).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Jacques , c'est la première fois que j'entends que des vases d'expérience explosent. ! Peut être trop de pression ou mauvais choix de fabricants ou ...
J'apprécie le vase d'expansion qui régule le débit, ménage le fonctionnement de la pompe, évite les à coups au démarrage, ménage mes mitigeurs etc..
Attention si tu as trop de pression, les purificateurs UV admettent maxi 5 bars. !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Bonjour,

En réponse aux différentes questions soulevées, je complète mon message.

J'ai donc supprimé l'asservissement du fonctionnement du purificateur UV au pressostat de la pompe. Un interrupteur avec voyant permet l'alimentation permanente du purificateur I environ 01 A. L'UV asservi au détecteur de débit d'eau en fonctionnement seul 2 A.

Image

Le réglage du débit est assuré par la vanne 2 voies en tête du système de traitement. Un repère permet un nouveau réglage après utilisation du bypass.
La vanne sortie purificateur est ouverte au max, la vanne du bypass est fermée.

Image
Image

Les 2 trappes d'assise de la banquette rabaissée.

Image

Le fonctionnement du purificateur UV est signalé sur son boitier. Pour une lecture aisée, un boitier déporté avec 2 leds verte et rouge permet de visualiser rapidement le bon fonctionnement.

Image

La banquette avec ses coussins.

Image

L'indicateur MasterView Easy qui m'indique les différents consommations que j'ai programmé avec mon ordi. Cet indicateur a plusieurs écrans possibles par défilement tactile; Les informations sont en partie lues à partir des informations du MasterShunt et les interfaces MasterBus.

Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Allo, à l'eau

Message par zebulon54 »

Hello Jacques

Je n'ai pas dû tout comprendre : "J'ai donc supprimé l'asservissement du fonctionnement du purificateur UV au pressostat de la pompe. Un interrupteur avec voyant permet l'alimentation permanente du purificateur I environ 01 A. L'UV asservi au détecteur de débit d'eau en fonctionnement seul 2 A."

As tu remplacé l'asservissement sur le pressostat par un contrôleur de débit présent dans le système UV et, si oui, ce contrôleur de débit a t il une autre fonction que de faire démarrer la LED UV ?
S'il n'a pas d'autre fonction cela rajoute un composant car l'asservissement sur le pressostat de la pompe fonctionne en général très bien.

0,1 A c'est une valeur faible et 2 A c'est une valeur élevée d'où ma 2ème question : 0,1 A est ce la consommation de la LED UV ou cela du dispositif au repos ?
2 A correspond il à la valeur qui incorpore le contrôleur de débit en fonctionnement et la LED UV ? ( sais tu quel type de contrôleur de débit est utilisé ?)

A+
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Jean_Marc.

Je m'explique mal, il y a certainement un point noir qui n'est pas clair !

Le pressostat est solidaire de la pompe Shurflo et permet sa mise en service dès la dépression à l'ouverture d'un robinet.
Le vase d'expansion "régule le débit" demandé par arrêt de la pompe et évite les à coups.
Dans un souci d'économiser le courant au repos du purificateur UV (0.1 A) j'avais asservi sa mise en service au pressostat de la pompe.
Le purificateur UV est livré avec un contrôleur de débit et son câble de liaison au boitier du purificateur. L'UV se met en service dès la première détection de circulation d'eau à son entrée.
Oui le pressostat fonctionne très bien mais comme il commande sur mon premier câblage l'arrêt et la mise en service de la pompe, j'avais l'UV en service par intermittence.
0.1 A est la consommation de l'UV au repos (sans circulation d'eau au contrôleur de débit)
2 A est le courant maxi consommé par le purificateur UV en fonctionnement.(contrôleur de débit en rotation)
Je n'ai pas le type de contrôleur de débit utilisé. Demain je te fais une photo .
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Allo, à l'eau

Message par MikriKala »

Jacomo32 a écrit : mar. 23 août 2022 11:19 MikriKala, tu nous diras comment s'est passé le SAV en garantie.
A priori c'est ce système que j'envisage.
Bonne journée
Pour revenir sur le SAV: La prise en charge par Mon Fourgon Shop (boutique d'achat) et par Uvoji a été parfaite. Les échanges ont été efficaces et rapides.
Une fois les vérifications initiales faites, j'ai eu une prise en charge du retour. Uvoji m'a fait parvenir un nouveau module tout neuf, avec les accessoires d'installation que je n'avais pas renvoyés. J'ai donc un peu de rab de connecteurs rapides ;)
En tout cas, j'ai vraiment apprécié le suivi client. Ça a été au top pour moi.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
EB74
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022 17:28
Localisation : Poisy

Re: Allo, à l'eau

Message par EB74 »

Bonsoir
De mon coté, je cherche "la" bonne méthode pour équilibrer la pression d'arret du pressostat de la pompe (shirflo) et la pression du petit vase d'expansion rajouté pour régulariser le débit, notamment pour qu'il y ait suffisamment de pression pour que l'eau froide et l'eau chaude (issue CE Truma combi) soit équivalente (éviter des à-coups de température d'eau mélangée à la douche)
Clapet anti retour installé sur l'arrivée d'eau du ce, et équipé en standard en sortie eau chaude
merci pour vos propositions

eb
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jecochic »

Salut,
Je ne vois comment la pression d'arrêt peut faire varier ta température à la sortie d'un mitigeur, tu peux avoir des à coups si le vase d'expansion n'est pas adapté (il y a le fiamma par exemple dont tu peux régler la pression avec une pompe à vélo), mais les à coups ne font pas varier la température... Normalement si l'installation est bien faites, la pression est la même dans tout réseau (eau froide et chaude), donc faire varier la pressions d'arrêt de la pompe changera seulement la fréquence de déclenchement de la pompe et donnnera une pression de sortie plus ou moins régulière... mais toujours à la même température. Pour moi ton problème est ailleurs... Mais peut-être, me trompè-je !?
Bon voyage...et bonne douche !
Avatar du membre
EB74
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022 17:28
Localisation : Poisy

Re: Allo, à l'eau

Message par EB74 »

Bsr
Merci pour ce retour
Je précise mon propos : j'ai un à-coup de température ponctuel à l'ouverture du robinet de douche (qui fait aussi mitigeur) : un petit coup de froid avant stabilisation à la bonne température.
Mais j'ai quelques variations de température (ça reste vivable quand même ! on en est au stade du confort perçu !) quand la pompe se déclenche et s’arrête ; comme si la pression n'était pas tout à fait uniforme entre les deux circuits C/F ?
J'ai mis un vase Fiamma derrière la pompe, dont j'augmente petit à petit la pression pour voir. Léger mieux mais pas encore le top.
Les circuits sont assez courts, pour l'instant sans fuite repérée. Le circuit chaud est un peu plus long avec le Truma au milieu
ça le fait autant sur le robinet de douche que sur le robinet de la cuisine.
Je continue mes investigations chaque voyage (we seulement....!!)
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »