Votre eau chaude ?

Plans , photos des travaux en cours, etc
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Votre eau chaude ?

Message par cricri1333 »

euro6 a écrit : mar. 16 août 2022 22:32 ...
un plateau type Ute.
@euro6
Peux tu m'expliquer dans un autre sujet le type "Ute" ?
Merci.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Votre eau chaude ?

Message par dakure »

Je ne connais pas non plus!
Juste faux châssis avec passage de roues ou australien au dessus des roues ?
D'ailleurs les gens confondent souvent les 2... L'avantage du premier est une masse plus basse, l'avantage de l'Australien est d'avoir un plancher plat !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Votre eau chaude ?

Message par euro6 »

Sans rentrer dans les détails, pour moi un ute est un plateau utilitaire pour pick-up, tel qu'on en voit beaucoup en Australie par exemple. Il est effectivement souvent plat, sans passage de roue, ce qui le rend très haut par rapport au sol. Ce n'est donc pas l'idéal pour une cellule qui se trouve rehaussée, mais offre l'avantage de pouvoir installer de grands coffres latéraux sous plateau. Ce que j'imagine serait donc plutôt un intermédiaire entre faux-châssis et plateau dit "australien".
Fin de la parenthèse.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Votre eau chaude ?

Message par dakure »

Merci pour les informations ! 😉
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre eau chaude ?

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Je prend le post en cours.
Pour ma part, je ne comprend pas toutes ces complications alors que la solution que j'ai adoptée me paraît tellement plus simple et efficace.
J'ai un chauffe-eau de 6 litres en 200 volts et c'est tout.
6 litres, pour deux, c'est largement suffisant car pour un eau à 70 degrés et le mitigeur thermostatique qui va bien, on a suffisamment d'eau chaude pour la douche et la vaisselle.
220 volts car la résistance de 660 w permet un chauffage très rapide de l'eau contrairement à une résistance 12 volts de 300 w.
Pour une utilisation optimum, j'ai installé sur mon tableau de bord deux interrupteurs. Un qui commande la mise en route du convertisseur et un qui commande la mise en route du chauffe-eau. Ainsi 1/2 heure avant d'arriver à destination on peut mettre en route le chauffe-eau et avoir de l'eau chaude à destination sans avoir besoin de s'arrêter.
Simple, efficace, et sans perte pour la batterie.
On peut également chauffer l'eau lors d'un bivouac prolongé moyennant une conso. d'une trentaine d'ampères.
Dans les cas extrêmes, où l'énergie viendrait à manquer, on a une petite douche solaire Décathlon que l'on peut soit exposer au soleil soit remplir avec de l'eau chaude produite sur le gaz.

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_ ... rsion-230v

Image

Ce modèle est le plus élaboré et complet pour nos utilisations. Avec son thermostat réglable et sa vanne thermostatique prééquipée, il est compact et facile à installer. Il est également très bien isolé.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Votre eau chaude ?

Message par pepere63 »

Bonjour Thiery33 ,
il y a quand même une différence entre un boiler et un échangeur de chaleur à plaques ( 390 euros dans ton exemple et environ 40/50 euros pour un échangeur à plaques ) sans compter la consommation électrique et une batterie qui réponde à la demande d'une trentaine d'Ampères .
Personnellement je trouve que 6 litres d'eau chaude c'est trop peu .
Tous les systèmes qui répondent aux besoins de l'utilisateur sont de bons systèmes pour cet utilisateur .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Votre eau chaude ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Les personnes ont chacune présenté leur solution et il y a eu des échanges d’idées.
C’est bien l’intérêt d’un forum comme Casa me semble t il.
Chaque solution a ses avantages et inconvénients et j’en ai moi même installé différentes suivant l’objectif et les moyens de l’époque.
Celle que tu présentes comme THE solution est bien et elle a du reste été présentée précédemment (dans une version proche) mais aucune solution n’est universelle et chacun peut avoir son avis sur la question suivant sa propre expérience.
Bon week-end
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

pepere63 a écrit : sam. 20 août 2022 07:27 Bonjour Thiery33 ,
Tous les systèmes qui répondent aux besoins de l'utilisateur sont de bons systèmes pour cet utilisateur .
Bye .
Exact!
L'auteur du post aurait dû le nommer:
Quel installation équipe votre véhicule, votre usage, ses défauts et avantages?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre eau chaude ?

Message par Thierry33 »

Je suis bien d'accord et c'est pourquoi, je ne comprend pas.
Je ne comprend pas pourquoi utiliser des solutions complexes, lourdes, avec des risques de fuites dès lors que l'on peut faire plus simple, plus efficace, et plus polyvalent.
Et c'est bien l'intérêt d'un forum d'exprimer ses sentiments et de faire un retour de son expérience.
Et je n'ai jamais dit que c'était THE solution' mais simplement MA solution personnelle pur avoir de l'eau chaude et que j'en suis très satisfait.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

Pour résumer, tu ne comprends pas que les autres n'utilisent pas TA solution kitekonvienvachemant
:happy1:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre eau chaude ?

Message par Thierry33 »

Pourquoi tant d'agressivité ?
Vous pouvez bien utiliser la solution qui vous convient aussi complexe soit-elle.
Mais le but d'un forum n'est-il pas le partage d'expérience, la confrontation des idées?
Chacun ensuite picore ce qu'il veut et se forge son opinion.
J'ai bien le droit, au vu de la simplicité et du confort de mon installation, d'en exprimer ma satisfaction, et du même coup, partager mon incompréhension face à des solutions qui me semble plus complexe.

Pour répondre à pepere63, 6 litres peuvent sembler peu, mais cette quantité chauffée à 80 degrés, permet d'obtenir près de 25 litres d'eau à la bonne température.
Après le même chauffe-eau existe en 10 litres et en 22 litres. Reste à trouver l'énergie suffisante pour amener toute cette eau à bonne température.
Modifié en dernier par K_Anne_AK le sam. 20 août 2022 12:32, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre eau chaude ?

Message par syncronono »

Je me permet d'intervenir parce que je remarque que seul Thierry33 indique la présence d'une vanne thermostatique, qui est indispensable sur un boiler, et de son utilisation.

Pour préciser...
Cette vanne, au cul du boiler, permet un premier mélange d'eau chaude, qui peu aller jusqu'à 80 degrés!!!, avec de l'eau froide. Si elle n'est pas présente, les mitigeurs de la cellule ne vont pas pouvoir fonctionner.
Cela présente aussi l'avantage, comme dit Thierry, d'avoir suffisamment d'eau chaude avec un "petit" boiler.
J'ai eu un "boiler" fabriqué maison sur calories moteur et c'était ingérable sans vanne thermostatique.

Pour finir, certains ont parlé de solutions appareil tout en un chauffage et eau chaude sans préciser le modèle exact ou un lien pour qu'on apprécie mieux le principe de fonctionnement et bien sûr le prix.
Sachant que F83Eric connait le TrumaD6 dont je suis équipé mais qui coûte un bras.
Le TrumaD6 c'est Ma solution et c'est le Pied!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Votre eau chaude ?

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : sam. 20 août 2022 13:10 Je me permet d'intervenir parce que je remarque que seul Thierry33 indique la présence d'une vanne thermostatique, qui est indispensable sur un boiler, et de son utilisation.

Pour préciser...
Cette vanne, au cul du boiler, permet un premier mélange d'eau chaude, qui peu aller jusqu'à 80 degrés!!!, avec de l'eau froide. Si elle n'est pas présente, les mitigeurs de la cellule ne vont pas pouvoir fonctionner.
Cela présente aussi l'avantage, comme dit Thierry, d'avoir suffisamment d'eau chaude avec un "petit" boiler.
J'ai eu un "boiler" fabriqué maison sur calories moteur et c'était ingérable sans vanne thermostatique.

Pour finir, certains ont parlé de solutions appareil tout en un chauffage et eau chaude sans préciser le modèle exact ou un lien pour qu'on apprécie mieux le principe de fonctionnement et bien sûr le prix.
Sachant que F83Eric connait le TrumaD6 dont je suis équipé mais qui coûte un bras.
Le TrumaD6 c'est Ma solution et c'est le Pied!


Bonjour

Je te croyais très attentif à ce qui était mentionné sur les forums et tu aurais donc pu noter dans mon post du 16/08 que j’avais bien mentionné ce point : “ Le point le plus important est la mise en place d’une vanne thermostatique afin d’éviter de se brûler avec l’eau à près de 90 degrés .”
J’ai également indiqué le type de matériel que j’utilisais mais pas le prix car j’estime que chacun peut faire la démarche d’autant que ce sujet est toujours sujet à polémique.

Quand à ma/mes solutions elles dépendent des situations et elles ne sont pas uniques.
De façon plus générale je ne suis pas adepte de la pensée unique
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

Thierry33 a écrit : sam. 20 août 2022 08:26 Pourquoi tant d'agressivité ?
Vous pouvez bien utiliser la solution qui vous convient aussi complexe soit-elle.
Mais le but d'un forum n'est-il pas le partage d'expérience, la confrontation des idées?
Chacun ensuite picore ce qu'il veut et se forge son opinion.
J'ai bien le droit, au vu de la simplicité et du confort de mon installation, d'en exprimer ma satisfaction, et du même coup, partager mon incompréhension face à des solutions qui me semble plus complexe.
Il n'y a aucune agressivité :hello:
Seulement l'installation dont tu parles nécessite du 220v et en puissance conséquente.
Donc il faut soit aller au camping ce qui n'est pas vraiment casa-ttitude, soit utiliser un groupe électrogène ce qui est casa-bruyant ou avoir une installation assez conséquente avec (méga) transfo12/220, disjoncteur et fusible, accumulateurs...
Bref c'est bien mais ça ne concerne pas toutes les casamobiles (loin de là même).
Comprends tu?
:clown:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : sam. 20 août 2022 14:36
syncronono a écrit : sam. 20 août 2022 13:10 Je me permet d'intervenir parce que je remarque que seul Thierry33 indique la présence d'une vanne thermostatique, qui est indispensable sur un boiler, et de son utilisation.


Bonjour

Je te croyais très attentif à ce qui était mentionné sur les forums et tu aurais donc pu noter dans mon post du 16/08 que j’avais bien mentionné ce point : “ Le point le plus important est la mise en place d’une vanne thermostatique afin d’éviter de se brûler avec l’eau à près de 90 degrés .”
Quand à ma/mes solutions elles dépendent des situations et elles ne sont pas uniques.
De façon plus générale je ne suis pas adepte de la pensée unique
Faut l'excuser, il n'a pas le temps de tout lire car il est occupé à réparer son sprinter "hymer fragile"
:mdr3:
T3 syncro et HZJ79
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Votre eau chaude ?

Message par JeanPascal »

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, et qui me va très bien. Je roule pratiquement tous les jours.
Un elgena 10 l en 220 v avec vanne thermostatique. Je le met en route pendant 30 mn avant l'arrivée au bivouac avec mon convertisseur 1000w et j'ai de l'eau chaude pendant environ 24h.
Ayant aménagé moi-même mon fourgon, c'était plus simple pour moi et un réseau de tuyaux au plus court.
Je ne regrette pas.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Votre eau chaude ?

Message par anduril »

Pour moi c'est pareil j'ai une solution classique , un boileur elgena 6l 12V cuve inox avec vanne thermostatique, j'ai un interrupteur dans la cellule que j'ai également déporté au tdb avec une lumière rouge pour y penser! :), faut juste
penser a le mettre au moins 2 heures avant de s’arrêter !
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Votre eau chaude ?

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Les 2 dernières réponses mettent bien évidence quelques différences au niveau de la rapidité du chauffage de l'eau : Jean Pascal 30 mn pour 10 l avec une résistance de 1000 W en 220 V et Anduril 2 h pour 6 l avec une résistance en 12 V ( 300 W de mémoire)
Les 2 systèmes fonctionnent avec leurs avantages et inconvénients plus rapide et un peu plus complexe pour l'un simple contre un peu plus long mais aussi un peu plus simple pour l'autre.

Remarque concernant les boilers Elgena : bien prendre les modèles à cuves inox car il existe(ait ?) des modèles à cuve plastique
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Votre eau chaude ?

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
Pour ce qui est de la simplicité , efficacité , rapidité et coût , n'oublions pas les échangeurs à plaques !
Même moteur arrêté mais encore chaud , on peut récupérer des calories .
Et bien sûr , respectons tous les choix des autres . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : dim. 21 août 2022 21:50 Bonsoir
Remarque concernant les boilers Elgena : bien prendre les modèles à cuves inox car il existe(ait ?) des modèles à cuve plastique
Exact, on ne trouvait dernièrement que des Elgena cuve plastique. Ils sont adaptés aux pompes à eau immergées donc à basse pression.
Il faut absolument une cuve inox pour les pompe HP (à membrane).
Modifié en dernier par sakapus le lun. 22 août 2022 09:46, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Votre eau chaude ?

Message par cricri1333 »

@zebulon
Pour faire une comparaison equitable des temps de chauffe de chaque système, il faudrait connaitre le delta de température c'est à dire l'elevation de température désirée ou obtenue avec chaque système

Seul Thierry33 nous a donné toutes les données et aux pertes pres le resultat est correct par rapport au calcul.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre eau chaude ?

Message par Thierry33 »

Dans des temps plus anciens, ou un sang vif coulait dans mes veines, dans les années 75, il y a un bail, j’ai fait mes premiers voyages dans une 4L, un pur bonheur, accompagné d’un sac de couchage, un petit réchaud à gaz et un bidon de 20 litres avec un petit robinet sur le bouchon. Un bol rempli d’eau froide en guise de douche.
C’était simple, efficace, que du bonheur.
Depuis, de l’eau est passée sous les ponts et une petite vie de plus en plus confortable on pervertit mes sens, rendant du coup la vie plus compliquée et les besoins matériel bien plus conséquent.
Sur le bidon, j’ai rajouté une pompe à pied et un robinet sur un petit évier, acheté une vache solaire noire à poser sur le capot, puis remplacé le bidon par un réservoir, bidon que j’ai placé dans le moteur pour tempérer l’eau de la douche etc …
45 ans plus tard, et l’argent qui va avec bien sûr, c’est de l’eau chaude quasi inépuisable, limitée de toute façon par la capacité du réservoir, et surtout, une installation simple et polyvalente qui permet, aussi bien en camping, qu’au bivouac d’avoir une eau chaude pour la douche en quantité suffisante.
Dans mon cas, sur porteur dernière génération Euro 6 je n’oserais pas toucher à un seul élément du système de refroidissement du moteur. Je suis persuadé que rien que de le regarder d’un peu trop près, les calculateurs s’affolent. Et au vu des tutos bricolage, ça semble très compliqué à l’usage. On joue avec de l’eau à 90°, seul intérêt peut être à mes yeux, le chauffage de l’eau pour un groupe. (De jeune, parce que sinon, ils ont tous de l’eau chaude dans leur véhicule. 🤗)
Après il y a effectivement le chauffage de l’eau au gasoil. Outre le prix exorbitant du machin, et la pollution olfactive et sonore qu’il engendre, on peut avoir de l’eau chaude à volonté. Mais pour mon usage, la place que cela prend, et surtout les coût d’entretien et les risques de panne rendent le système peu intéressant.
Et je me pose toujours la question, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Tous le monde à un alternateur et une batterie, On trouve des convertisseur pour une centaine d’euros qui auront également l’avantage de créer un point 220 v dans le véhicule.
Pou chauffer l’eau si on a pas les moyens, à 25 euros on trouve des thermo-plongeur à installer dans un petit bidon, sinon un chauffe-eau camping-car 220 V coûte moins de 250 euros.
Et avec ce système fiable et polyvalent, on peut chauffer de l’eau en roulant, au camping si 220 V et au bivouac à condition d’avoir du lithium.
Pour conclure, et à part quelques cas particuliers, voici pourquoi j’ai du mal à comprendre ce qui peut motiver à faire autrement, surtout avec les technologies disponible à notre époque. 😀👍
PS
Cela n’exclût pas la possibilité d’utiliser en parallèle l’énergie de notre bon soleil si nécéssaire. Très efficace et gratuit.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre eau chaude ?

Message par syncronono »

Si la solution boiler se précise il faudrait lister les coûts.
Boiler, convertisseur, lithium.
Quelle est la température de l.eau chaud sur les boiler électriques.?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Votre eau chaude ?

Message par jecochic »

Salut à tous,
Si le ballon 12v ou 220v est une vraie solution, il faut quand même ne pas non plus s'inventer des histoires... L'alternateur pèse à minima 5% de la consommation de nos véhicules, et plus on le fait "tourner" plus ce pourcentage augmente. Donc dire dire une chaudière sur carburant: ça pue et ça consomme... par voie indirecte il en est de même avec l'alternateur. Quant à la place: la chaudière se positionne sous le chassis (et les baignades dans les gués ne la dérange pas !) et un échangeur à plaque avec un vase d'expansion ça prend beaucoup moins de place qu'un ballon isolé. Par contre il est incontestable, qu'une chaudière coûte plus cher... Je ne cherche à convaincre personne bien entendu, mais concernant les pannes... jamais vu (en 15 ans d'utilisation de 3 chaudières sur 3 véhicules différents). La maintenance pareille... les chaudières par contre doivent tourner régulièrement (c'est pas le bon système quand le véhicule n'est pas utilisé pendant des mois).
Bon voyage... avec beaucoup, un peu ou sans eau chaude ;-)!
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Votre eau chaude ?

Message par JeanPascal »

Bonjour à tous
Mon elgena 10l 220v est en 660w, cuve inox, vanne thermostatique. Je n'ai pas de batterie lithium, seulement agm.
Mon convertisseur est de 1000w et ne le fait fonctionner qu'en roulant. 30 à 45mn suffise pour avoir l'eau à 80°.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Celle-ci me convient.
En ce qui me concerne, j'avais de la place et le boiler est à 50cm de l'évier et à 1.50ml de ma douche. c'est ce que j'avais regardé en premier, ainsi que la facilité d'installation.
Le coût total (elgena, vanne therm., convertisseur, ...) environ 550€.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »