Votre eau chaude ?

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Ed et Nad
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Re: Votre eau chaude ?

Message par Ed et Nad »

Pour jecochic, oui c'est bien cela un chauffe eau instantané. Le monde pour passager le représente , excellent produit.
Je fais faire l'entretien chez un spécialiste poids lourds et bus à Montpellier.
Edmond
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sakapus
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Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
eric def 90 300 dti a écrit : lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.
Ce boîtier ne risque-t-il pas d'être le "maillon faible" du sytème ?
On parle d'annulation de garantie constructeur, qu'en est-il ?
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?

Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.
Apres avoir installé 3 chauffe eau à échangeur type "marin" je peux garantir que ce système est fiable et comme dit Def130, facile à installer.
Il provient du monde de la navigation où la fiabilité est un mot encore plus important pour eux que pour nous.
Ces chauffe eau sont isolés et gardent la température plus de 24h.
Système sans entretien, sans pannes et souvent couplablent avec une résistance 220v.
J'ai longuement hésité à l'installer sur mon nouveau véhicule qui lui, est équipé d'un boiler 12v mais comme l'installation (conséquente) est là, je ne l'ai pas fait.
Pour ce qui est des raccords rapides, il existe des raccorde industriels qui doivent répondre aux besoins.
Pour imager:
https://m.french.alibaba.com/p-detail/1 ... redirect=1
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Re: Votre eau chaude ?

Message par pepere63 »

bonjour ,
sur la fiabilité des échangeurs à plaques : certains sont en alu , d'autres en cuivre , on en trouve par exemple dans les chaudières à eau chaude pour l'eau chaude sanitaire , jamais de problème , sauf l'entartrage si on utilise de l'eau calcaire , mais au prix ou c'est , on les change carrément . Le problème sans doute le plus fréquent est sans doute du aux raccordements des tuyaux , raccordements que l'on fait soi même , voilà tout . Un by pass est vite fait si nécessaire , on débranche les tuyaux et on les raccordent entre eux en direct .
S'il y a plusieurs mètres de tuyaux d'eau chaude , il vaut mieux les isoler thermiquement bien sûr . En gros , on fait ce qu'on veut , facilement et économiquement . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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eric def 90 300 dti
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Re: Votre eau chaude ?

Message par eric def 90 300 dti »

euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
eric def 90 300 dti a écrit : lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.
Ce boîtier ne risque-t-il pas d'être le "maillon faible" du sytème ?
On parle d'annulation de garantie constructeur, qu'en est-il ?
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?

Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.
Pour ma part aucune fuite et je peux le voir rapidement car dans le LR il y a un agent fluo de plus j'a un tuyau de rechange (et deux serres durites en inox) en cas de qui se monte hyper facilement et j'annule l'échangeur.
Sur le Defender j'ai eu cela pendant 13 ans et RAS sauf ... le plaisir de prendre une douche et de produire pour tout le groupe.
après il y a une chose j'avais fait le truc avec les tuyaux plus long mais une grosse perte de chaleur ... et j'ai pas de cellule donc cela va me servir largement moins que sur les vraies Tortues.

Voici en mode distribution "Eau Chaude"

Image

Image
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eric def 90 300 dti
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Re: Votre eau chaude ?

Message par eric def 90 300 dti »

pepere63 a écrit : lun. 15 août 2022 12:22 bonjour ,
sur la fiabilité des échangeurs à plaques : certains sont en alu , d'autres en cuivre , on en trouve par exemple dans les chaudières à eau chaude pour l'eau chaude sanitaire , jamais de problème , sauf l'entartrage si on utilise de l'eau calcaire , mais au prix ou c'est , on les change carrément . Le problème sans doute le plus fréquent est sans doute du aux raccordements des tuyaux , raccordements que l'on fait soi même , voilà tout . Un by pass est vite fait si nécessaire , on débranche les tuyaux et on les raccordent entre eux en direct .
S'il y a plusieurs mètres de tuyaux d'eau chaude , il vaut mieux les isoler thermiquement bien sûr . En gros , on fait ce qu'on veut , facilement et économiquement . Bye .
Pour le nettoyage je fais un tour avec de l'eau et vinaigre blanc puis rinçage avec un poil de liquide vaisselle et toutes les durites vont avoir le passage du chiffon avec vaseline mécanique...en Hiver je bouche rien et des la montée en T° il y a plus et pas d'eau qui reste dans l'échangeur.

Voilà c'est pas le top dans l'eau chaude mais cela correspond a 100% a mon utilisation et je génère pas plus de conso de gaz et pas plus d'accessoire autour de cela.
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Seb
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Re: Votre eau chaude ?

Message par Seb »

Pour l’échangeur à plaques : très bonne solution : fiable , peu chère et fait de l’eau chaude en instantané si on a pas un trop gros débit à la douchette ( et le moteur chaud bien sûr)
Il faut installer une pompe de circulation de liquide de refroidissement si on ne veut pas laisser tourner le moteur pendant la douche .
J’avais fait ce système sur mon ancien def et ça marchait bien. Bien soigné les raccordements sur le circuit.
Moi j’avais branché à l’entré et sortie du bloc chauffage sans couper les durites comme ça en cas de fuite sur le circuit je pouvait zapper l’échangeur
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Re: Votre eau chaude ?

Message par Seb »

Il me semble d’ailleurs que j’avais suivi un schéma de notre ami panou ici même
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Re: Votre eau chaude ?

Message par zebulon54 »

sakapus a écrit : lun. 15 août 2022 11:22
euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,
eric def 90 300 dti a écrit : lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.
Ce boîtier ne risque-t-il pas d'être le "maillon faible" du sytème ?
On parle d'annulation de garantie constructeur, qu'en est-il ?
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?

Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.
Apres avoir installé 3 chauffe eau à échangeur type "marin" je peux garantir que ce système est fiable et comme dit Def130, facile à installer.
Il provient du monde de la navigation où la fiabilité est un mot encore plus important pour eux que pour nous.
Ces chauffe eau sont isolés et gardent la température plus de 24h.
Système sans entretien, sans pannes et souvent couplablent avec une résistance 220v.
J'ai longuement hésité à l'installer sur mon nouveau véhicule qui lui, est équipé d'un boiler 12v mais comme l'installation (conséquente) est là, je ne l'ai pas fait.
Pour ce qui est des raccords rapides, il existe des raccorde industriels qui doivent répondre aux besoins.
Pour imager:
https://m.french.alibaba.com/p-detail/1 ... redirect=1
En effet les chauffe eau à échangeur type marin sont très fiables et possèdent toutes les caractéristiques que tu mentionnes (j'en ai un :clown: ATI BB 02012X en inox) mais je crains qu'il y ai confusion car ce ne sont pas les échangeurs à plaques que d'autres mentionnent aussi comme chauffe eau instantané.
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Re: Votre eau chaude ?

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : lun. 15 août 2022 09:33 Y a rien de compliqué à faire juste un by pass sur le circuit du chauffage du porteur et deux vannes de coupure au cas où pas besoin d avoir encyclopedie De theorie pour comment faire Il y a plein de shema sur le net c est plus simple que des explications écrites .
Une bonne encyclopédie c'est toujours intéressant pour inventer l'eau tiède 0sur10
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Re: Votre eau chaude ?

Message par cricri1333 »

dakure a écrit : dim. 14 août 2022 13:50 ...
j'ai de l'eau chaude pour.. et une vaisselle.
Avec ou sans les verres ! :mdr3:
Cordialement

CS

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sakapus
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Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : lun. 15 août 2022 14:55
sakapus a écrit : lun. 15 août 2022 11:22
euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 08:55 Bonjour,


Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.
Ce boîtier ne risque-t-il pas d'être le "maillon faible" du sytème ?
On parle d'annulation de garantie constructeur, qu'en est-il ?
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?

Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.
Apres avoir installé 3 chauffe eau à échangeur type "marin" je peux garantir que ce système est fiable et comme dit Def130, facile à installer.
Il provient du monde de la navigation où la fiabilité est un mot encore plus important pour eux que pour nous.
Ces chauffe eau sont isolés et gardent la température plus de 24h.
Système sans entretien, sans pannes et souvent couplablent avec une résistance 220v.
J'ai longuement hésité à l'installer sur mon nouveau véhicule qui lui, est équipé d'un boiler 12v mais comme l'installation (conséquente) est là, je ne l'ai pas fait.
Pour ce qui est des raccords rapides, il existe des raccorde industriels qui doivent répondre aux besoins.
Pour imager:
https://m.french.alibaba.com/p-detail/1 ... redirect=1
En effet les chauffe eau à échangeur type marin sont très fiables et possèdent toutes les caractéristiques que tu mentionnes (j'en ai un :clown: ATI BB 02012X en inox) mais je crains qu'il y ai confusion car ce ne sont pas les échangeurs à plaques que d'autres mentionnent aussi comme chauffe eau instantané.
Échangeur à plaque ou chauffe eau marin me paraissent semblables dans le principe et le branchement.
Seule différence, le marin a une réserve d'eau.
Je souhaitais répondre à Euro6 mais en relisant mieux, j'ai compris qu'il cherchait à rallonger le circuit d'eau "propre" et non le circuit de refroidissement.
Je le lui déconseille car suivant la distance entre échangeur et robinet, il fera couler beaucoup d'eau avant d'obtenir l'eau chaude.
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eric def 90 300 dti
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Re: Votre eau chaude ?

Message par eric def 90 300 dti »

Seb a écrit : lun. 15 août 2022 13:53 Pour l’échangeur à plaques : très bonne solution : fiable , peu chère et fait de l’eau chaude en instantané si on a pas un trop gros débit à la douchette ( et le moteur chaud bien sûr)
Il faut installer une pompe de circulation de liquide de refroidissement si on ne veut pas laisser tourner le moteur pendant la douche .
J’avais fait ce système sur mon ancien def et ça marchait bien. Bien soigné les raccordements sur le circuit.
Moi j’avais branché à l’entré et sortie du bloc chauffage sans couper les durites comme ça en cas de fuite sur le circuit je pouvait zapper l’échangeur
Pour ma part je fais pas de même..
Fin parcours on est sur le bivouac je laissé tourner le moteur au ralenti et j'y met ma pompe pour chauffer mes 15l d'eau 5 minutes après (45°) je stop le moteur et je vais mettre le bidon sur le moteur histoire de garder la chaleur .
On prépare le camp et les filles vont a la douche a l'arrière du Hilux avec la pompe d'eau du Hilux Puis a moi et pour l'apero le club Hilux est au top. il reste un peu d'eau pour la vaisselle ... fonctionnement tres simple ..
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Re: Votre eau chaude ?

Message par Seb »

Oui bien sûr ça marche aussi. Mais avec la pompe de circulation de ldr, tu a de l’eau chaude à l’infini tant que le moteur est chaud , sans avoir besoin de le laisser tourner.
Effectivement on peut aussi faire chauffer un réservoir d’eau et stocker l’eau chaude
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euro6
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Re: Votre eau chaude ?

Message par euro6 »

Bonsoir,

finalement ce sujet tout simple suscite beaucoup d'échanges intéressants.
sakapus a écrit : lun. 15 août 2022 19:10 Je souhaitais répondre à Euro6 mais en relisant mieux, j'ai compris qu'il cherchait à rallonger le circuit d'eau "propre" et non le circuit de refroidissement.
Je le lui déconseille car suivant la distance entre échangeur et robinet, il fera couler beaucoup d'eau avant d'obtenir l'eau chaude.
En fait, le réservoir d'eau chauffée par l'échangeur à plaque serait juste délocalisé dans la cellule. Il faudrait probablement isoler thermiquement le tuyau amenant l'eau chaude depuis cet échangeur jusqu'au réservoir un peu éloigné. Mais ensuite, puisqu'on puise l'eau depuis ce réservoir, il n'y aurait pas de différence avec un boiler dont la source de chaleur est sous le réservoir d'eau à chauffer. me trompe-je ?
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Re: Votre eau chaude ?

Message par eric def 90 300 dti »

euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 21:23 Bonsoir,

finalement ce sujet tout simple suscite beaucoup d'échanges intéressants.
Oh que Oui j'adore ce genre d'échange et je note des trucs
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Re: Votre eau chaude ?

Message par dakure »

cricri1333 a écrit : lun. 15 août 2022 18:22
dakure a écrit : dim. 14 août 2022 13:50 ...
j'ai de l'eau chaude pour.... et une vaisselle.
Avec ou sans les verres ! :mdr3:
Ça dépend, des fois les verres sont lavés le lendemain ! :]
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Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

:/
euro6 a écrit : lun. 15 août 2022 21:23 Bonsoir,

finalement ce sujet tout simple suscite beaucoup d'échanges intéressants.
sakapus a écrit : lun. 15 août 2022 19:10 Je souhaitais répondre à Euro6 mais en relisant mieux, j'ai compris qu'il cherchait à rallonger le circuit d'eau "propre" et non le circuit de refroidissement.
Je le lui déconseille car suivant la distance entre échangeur et robinet, il fera couler beaucoup d'eau avant d'obtenir l'eau chaude.
En fait, le réservoir d'eau chauffée par l'échangeur à plaque serait juste délocalisé dans la cellule. Il faudrait probablement isoler thermiquement le tuyau amenant l'eau chaude depuis cet échangeur jusqu'au réservoir un peu éloigné. Mais ensuite, puisqu'on puise l'eau depuis ce réservoir, il n'y aurait pas de différence avec un boiler dont la source de chaleur est sous le réservoir d'eau à chauffer. me trompe-je ?
A moins que je ne me trompe, cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.
Cela me semble beaucoup complexifier l'installation :naah:
A ce stade, j'e réfléchirais pour un marin car installation plus simple et beaucoup moins de perte de calories.
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Re: Votre eau chaude ?

Message par euro6 »

Bonjour,
sakapus a écrit : mar. 16 août 2022 07:47 cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.
Cela me semble beaucoup complexifier l'installation
Je suis plongé dans mon catalogue SVB (qui est une de mes sources d'approvisionnement préférée) et je tente de m'y instruire sur ce fameux chauffe-eau marin qui a effectivement l'avantage de regrouper de façon compacte l'échangeur et le réservoir, avec la possibilité accessoire de chauffer l'eau par une résistance électrique (encore faudrait-il avoir du 240V alternatif à disposition pour cela).
Ce qui me chiffonne, c'est de devoir amener l'alimentation en liquide de refroidissement issu du moteur jusqu'au chauffe-eau, soit une longueur non négligeable de plusieurs mètres, et surtout de prévoir une déconnexion de ce circuit pour désolidariser la cellule...
Ca ne me semble pas beaucoup plus simple (et même probablement plus dangereux) que de prévoir un échangeur situé sous capot moteur à immédiate proximité du circuit de refroidissement, et de relier ensuite le réservoir d'eau chaude (isolé thermique ment) par un circuit d'eau classique (et une pompe de circulation) qui ne craindrait pas une fuite lors de la déconnexion.
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Re: Votre eau chaude ?

Message par def130 »

Tout depend de l attente de chacun , j en pose régulièrement sur les bateaux et de grande capacité et jamais eux le moindre problème et sur de grande longueur . Apres fait pas faire des installations de branlo bricolées comme On peux en voir énormément sur les forums et certaines video youtube.
Mais c est comme tout chacun son besoin et avantage .
Faut pas hésité a y mettre le prix et des conduites de qualité.
En general la pompe à eaux du véhicule suffit mais parfois il faut prévoir une pompe de circulation en ligne .
En moyenne les boilers tiennent entre 30 et 48 heures l eau en température voir plus selon le volume et les
Marques .
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Re: Votre eau chaude ?

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : mar. 16 août 2022 09:59 Bonjour,
sakapus a écrit : mar. 16 août 2022 07:47 cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.
Cela me semble beaucoup complexifier l'installation
Je suis plongé dans mon catalogue SVB (qui est une de mes sources d'approvisionnement préférée) et je tente de m'y instruire sur ce fameux chauffe-eau marin qui a effectivement l'avantage de regrouper de façon compacte l'échangeur et le réservoir, avec la possibilité accessoire de chauffer l'eau par une résistance électrique (encore faudrait-il avoir du 240V alternatif à disposition pour cela).
Ce qui me chiffonne, c'est de devoir amener l'alimentation en liquide de refroidissement issu du moteur jusqu'au chauffe-eau, soit une longueur non négligeable de plusieurs mètres, et surtout de prévoir une déconnexion de ce circuit pour désolidariser la cellule...
Ca ne me semble pas beaucoup plus simple (et même probablement plus dangereux) que de prévoir un échangeur situé sous capot moteur à immédiate proximité du circuit de refroidissement, et de relier ensuite le réservoir d'eau chaude (isolé thermique ment) par un circuit d'eau classique (et une pompe de circulation) qui ne craindrait pas une fuite lors de la déconnexion.
Bonjour

Je vais donner quelques chiffres de mémoire.
Sur mon installation la longueur de tuyau raccordée sur le circuit de refroidissement est de 8 m (4m aller et 4m retour)
Au départ j’étais moyennement confiant concernant la circulation avec la seule pompe de circulation d’origine et j’avais prévu mais pas montée une pompe additionnelle.
L’expérience a montré que la circulation était bien suffisante pour assurer le chauffage du réservoir (dans ce cas un Elegena)
Bien sûr tuyau de qualité compatible liquide de refroidissement et pas de coude à petit rayon mais ça c’est de l’hydraulique de base (dont on peut trouver quelques fondements dans l’encyclopédie 😉)
Comme par manque de place l’Elgena se trouve à l’extérieur sur ce véhicule j’ai réalisé un doublage isolant (enveloppe inox et isolation PU) ce qui permet d’avoir encore de l’eau chaude le lendemain matin
Concernant l’isolation des tuyaux eux mêmes : rien
En effet le moteur génère beaucoup plus de calories qu’il ne faut pour réchauffer le réservoir et le point d’utilisation de l’eau chaude est juste au dessus du réservoir donc pas de problème non plus de ce côté
Le point le plus important est la mise en place d’une vanne thermostatique afin d’éviter de se brûler avec l’eau à près de 90 degrés .

Malgré le très bon fonctionnement de ce dispositif sur le dernier véhicule j’ai préféré ne pas utiliser la récupération des calories moteur car il existe forcément des risques d’une rupture dans la branche « moteur » et donc pour chauffer l’eau j’utilise soit la chaudière GO, soit le 220 V qui provient du convertisseur. Je considère que dans le cas où l’installation électrique est déjà conçue pour d’autres utilisation cela simplifie la réalisation et donc diminue les risques

Par ailleurs je n’ai pas parlé de l’éventuelle déconnexion liée à une cellule car je ne suis pas concerné mais cette opération est plus simple avec des fils électriques qu’avec des tuyauteries.
pepere63
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Re: Votre eau chaude ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour éviter de se brûler , j'ai une sonde de température de l'eau immergée dans le réservoir ( de 100 l ) , en partie basse , car le réservoir n'est pas toujours plein . Cette sonde actionne un kit électronique pas cher avec réglage de seuil qui coupe ou met en route la pompe de circulation de l'eau réchauffée par l'échangeur à plaques par l'intermédiaire d'un relais 12 V . Si on prend la douche le soir on peut régler une température ( 35°C à 40 °C par exemple ) , si on attend le lendemain matin
on peut régler vers 60°C /65 °C . Pour mettre en route le ventilo de refroidissement du groupe frigo , j'ai le même kit électronique , c'est parfait , réglable , jamais en panne . Pour ne pas oublier , une grosse Led clignotante au tableau de bord .
La ponction de calories du liquide de refroidissement est telle que quand le système est en route , on perd facilement 5 à 10 °C de température moteur , éventuellement utile en cas de grosse température ou de montées infernales .
Allez bye .
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Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

euro6 a écrit : mar. 16 août 2022 09:59 Bonjour,
sakapus a écrit : mar. 16 août 2022 07:47 cela impose une nouvelle pompe fixe de circulation d'eau entre l'échangeur et le réservoir, isoler les tuyaux et surtout le réservoir dédié à l'eau chaude.
Cela me semble beaucoup complexifier l'installation
Je suis plongé dans mon catalogue SVB (qui est une de mes sources d'approvisionnement préférée) et je tente de m'y instruire sur ce fameux chauffe-eau marin qui a effectivement l'avantage de regrouper de façon compacte l'échangeur et le réservoir, avec la possibilité accessoire de chauffer l'eau par une résistance électrique (encore faudrait-il avoir du 240V alternatif à disposition pour cela).
Ce qui me chiffonne, c'est de devoir amener l'alimentation en liquide de refroidissement issu du moteur jusqu'au chauffe-eau, soit une longueur non négligeable de plusieurs mètres, et surtout de prévoir une déconnexion de ce circuit pour désolidariser la cellule...
Ca ne me semble pas beaucoup plus simple (et même probablement plus dangereux) que de prévoir un échangeur situé sous capot moteur à immédiate proximité du circuit de refroidissement, et de relier ensuite le réservoir d'eau chaude (isolé thermique ment) par un circuit d'eau classique (et une pompe de circulation) qui ne craindrait pas une fuite lors de la déconnexion.
Une tuyauterie de qualité et surtout bien installée ne posera pas de problème.
Certains véhicules possédés même des chauffage air/eau pour les places arrières. Il est possible d'utiliser cette installation pour raccorder le chauffe eau. C'est entre autre le cas des LC HZJ75/78
Il faut par contre effectuer des raccordements de qualité car les éventuels problèmes viennent de là.
Mais, échangeur à plaque ou chauffe eau marin, il faut dans les 2 cas passer par là car leurs raccordements sont en tout point similaire.
Euro6, déposes tu ta cellule régulièrement ou de façon exceptionnelle?
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euro6
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Re: Votre eau chaude ?

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour répondre à ta question, Sakapus, notre cellule actuelle est amenée à être déposée/reposée régulièrement car le porteur nous sert également le reste de l'année et ne porte la cellule que pour des périodes de vacances ou de week-end prolongés.
Mais cette réflexion est menée plutôt dans l'optique d'une prochaine cellule amovible encore en germe qui serait exceptionnellement déposée car fixée sur un plateau type Ute.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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sakapus
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Re: Votre eau chaude ?

Message par sakapus »

Ok.
Un autre inconvénient que je vois à ton installation est que les tuyauteries situées entre échangeur et réservoir seront soumises au gel.
On peut continuer en MP si tu souhaites pour ne pas polluer ce post.
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Re: Votre eau chaude ?

Message par F83Eric »

sakapus a écrit : mer. 17 août 2022 06:03 ...On peut continuer en MP si tu souhaites pour ne pas polluer ce post.
Je ne pense pas que ce soit utile de passer en MP, c'est très intéressant et peut servir à tout le monde.
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