Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par phi67 »

En juin 2022 nous avons fait le sud de Suède et Norvège en traversant par Sundsvall – Trondheim. Magnifique traversée d'ailleurs !
La Suède nous a enchantée par l'atmosphère sereine, la gentillesse et la courtoisie des Suédois. Ne pas rater Stockholm. La côte sud-ouest peut-être méconnue est très belle entre Halden et Malmö.
La Norvège pour ses paysages magnifiques et sauvages, les grands incontournables que sont les fjords.
Pour le coût nous savions par la préparation à quoi nous attendre et que ce serait un voyage onéreux ! C’est relatif quand on a l’avantage de voyager dans nos véhicules. La nourriture chère et la bière à 10 € nous avions anticipé en emportant des provisions de bouche, contrairement à nos habitudes de consommation locale.
Les côtés négatifs de la Norvège sont les habitants froids et qui font assez peu d'efforts pour communiquer.
Bien entendu le "flicage" par caméras et radars (non annoncés souvent) et la difficulté face à la numérisation très mal conçue sont désagréables. On retrouve ce problème sur les sites de paiements routiers et ferries. J’ai dû faire appel à l’aide de mon banquier pour parvenir à payer via un virement international payant.
Nous avons été une fois 20 min. devant une borne de parking à essayer de l'utiliser ou de télécharger une application en Norvégien ! Il ne s'agit pas de tenter de resquiller mais là, on a abandonné le paiement.
Parfois plus souple, des chauffeurs de bus qui nous ont dit de monter à bord alors qu'on ne parvenait toujours pas à payer sur l'appli. C’est aussi l’intérêt de la présence de l’humain amis stress assuré face au coût des amendes.
Il faut souligner dans la partie sud la difficulté pour trouver des spots de bivouacs. Terrains privés, chemins étroits qui mènent à des maisons, peu d’espaces aménagés.

C’est un voyage à faire dans sa vie de Trotter mais je ne pense pas qu’on y retournera contrairement à beaucoup de destinations du sud qui sera la prochaine…
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LFA »

Tu n'es pas le seul...
100% d'accord avec toi pour ta conclusion.
Cordialement,

Luc
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LFA »

sakapus a écrit : sam. 9 juil. 2022 13:29 Je suis un peu surpris qu'en 2022, informé que nous sommes grâce au net, on se plaigne de ses tarifs alors qu'en parallèle, on précise (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tant c'est inutile) qu'on se déplace dans un si luxueux véhicule que le votre!!
Plus économique pour visiter ces belles contrées, il y a le vélo :clown:
Mais quelle pertinence !...Il a tout compris, lui.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

phi67 a écrit : sam. 9 juil. 2022 16:07 La Suède nous a enchantée par l'atmosphère sereine, la gentillesse et la courtoisie des Suédois. Ne pas rater Stockholm.
D'accord pour ne pas rater Stockholm, mais vous risquez de connaître la même déconvenue qu'en Norvège, car l'entrée en ville est soumise à un péage urbain comme à Londres. Le problème de Stockholm, c'est qu'une bonne partie de la traversée gratuite de la ville se fait dans des tunnels qui finissent par déboussoler votre navigateur. Vous avez donc intérêt à éditer votre trajet en ville auparavant pour savoir quelle direction ou quelle sortie prendre avant de vous retrouver paumé en pleine zone payante.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour,
je ne reconnais pas la Norvège en regardant la majorité des commentaires. C'est vrai que je ne visite plus depuis longtemps le sud et les villes car je les ai visités il y a 20 ans. Maintenant, je vais dans la nature vers le Dovrefjell, les Lofoten et le Varanger et dans ces endroits-là, aucun péage (sauf quelques routes de montagnes vers le Dovrefjell), aucun problème pour trouver un spot tranquille pour dormir, des personnes très accueillantes, etc...
et tout cela de préférence hors périodes d'afflux notamment pour les Lofoten.

Et en dehors de ces sites, je passe par la Suède où il y a aussi de super spots nature...

Pour les routes payantes et autres, il faut savoir que par exemple le tunnel d'accès pour le Cap nord est maintenant gratuit car amorti... Et les tronçons de route payantes sont là pour financer les prochains travaux (tunnel, pont ou autres).

Evidemment, ce n'est pas une destination gastronomique et c'est un pays cher, mais cela tout le monde le sait...

Mais sinon c'est un pays extraordinaire à visiter plusieurs fois car immense et avec de merveilleux coins à découvrir...

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par sakapus »

LFA a écrit : sam. 9 juil. 2022 16:40
sakapus a écrit : sam. 9 juil. 2022 13:29 Je suis un peu surpris qu'en 2022, informé que nous sommes grâce au net, on se plaigne de ses tarifs alors qu'en parallèle, on précise (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tant c'est inutile) qu'on se déplace dans un si luxueux véhicule que le votre!!
Plus économique pour visiter ces belles contrées, il y a le vélo :clown:
Mais quelle pertinence !...Il a tout compris, lui.
Il suffisait de demander ::d
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par sakapus »

syncronono a écrit : sam. 9 juil. 2022 15:48
Ginkgo a écrit : sam. 9 juil. 2022 14:41 Tiens, on avait oublié de mentionner que la Norvège était également le pays des trolls :clown:
Puisqu'il a bien compris le sujet de post, le monsieur va pouvoir nous expliquer comment les cyclistes procèdent pour payer les ferries.
Jean-Pierre
Ou les autoroutes, à vélo ?
En passant par là ;-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/EuroVelo
Image
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

Ça ne répond pas à la question posée.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par K_Anne_AK le dim. 10 juil. 2022 08:44, modifié 1 fois.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

jmlustrat7758 a écrit : sam. 9 juil. 2022 22:57 Bonjour,
je ne reconnais pas la Norvège en regardant la majorité des commentaires.
Jean-Marc
C'est peut-être parce que certains commentaires sont à côté de la plaque. Tout le monde est d'accord avec ce que tu dis, mais on parle bien plus du bordel créé par le système de paiement des routes en Norvège que de leur prix. A te lire, tu as eu de la chance d'éviter les routes payantes. Soit, mais tu aurais fait comment pour payer si tu t'étais retrouvé sur l'une d'entre elles ?
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par sakapus »

Ginkgo a écrit : dim. 10 juil. 2022 06:23
sakapus a écrit : dim. 10 juil. 2022 06:00
Ginkgo a écrit : sam. 9 juil. 2022 14:41 Puisqu'il a bien compris le sujet de ce post, le monsieur va pouvoir nous expliquer comment les cyclistes procèdent pour payer les ferries.
Jean-Pierre
En passant par là ;-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/EuroVelo
Image
Ça ne répond pas à la question posée.
Jean-Pierre
Mince, c'était quoi la question?
Ah oui donc:
Peut-être avec des Euros, des dollars, des dinars, des pesetas, des kopecs...
Aussi peut-être une bouteille de vin français, 1 kg de tomate, du blanc de poulet grillé à cœur si le ferryman est gourmand!
Mais sûrement qu'avec une carte visa flambant neuve, ça doit bien se passer :mrgreen:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Ginkgo »

sakapus a écrit : dim. 10 juil. 2022 08:38 Mais sûrement qu'avec une carte visa flambant neuve, ça doit bien se passer :mrgreen:
Merci pour cette réponse qu'on connaissait déjà puisqu'on en parlait avant que tu ne brouilles les pistes avec tes pitreries.
Et donc si les cyclistes peuvent payer les ferries avec la carte bancaire, alors pourquoi pas les voitures et en particulier celles non équipées de badges Autopass. Cela pourrait éviter les mauvaises surprises sur vos factures parce que le préposé vous a classé n'importe comment.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LFA »

jmlustrat7758 a écrit : sam. 9 juil. 2022 22:57
C'est vrai que je ne visite plus depuis longtemps le sud et les villes car je les ai visités il y a 20 ans. Maintenant, je vais dans la nature vers le Dovrefjell, les Lofoten et le Varanger et dans ces endroits-là, aucun péage (sauf quelques routes de montagnes vers le Dovrefjell), aucun problème pour trouver un spot tranquille pour dormir, des personnes très accueillantes, etc...
et tout cela de préférence hors périodes d'afflux notamment pour les Lofoten.

Mais sinon c'est un pays extraordinaire à visiter plusieurs fois car immense et avec de merveilleux coins à découvrir...
Bien d'accord avec Jean Marc.

La nord est bien moins compliqué (?) que le centre et sud. De toutes façons, pour ma part, je fuis les villes en général.
En 8 semaines, je n'ai jamais fait de camping. Toujours trouvé des spots "sauvages" superbes en pleine nature. Merci Park4Night et OSMAND! Et merci le 4x4 (rarement utilisé d'ailleurs, mais rassurant).
Et effectivement, la période compte. Car même en fin mai, aux Lofoten, les CC commençaient à grouiller.

Pour revenir à ces paiements divers et compliqués, j'ai été voir le site de EPASS24 qu'a utilisé Zebulon.
C'est effectivement une excellente solution de paiement. A retenir. Simplissime.
Reste à savoir si dans ce cas, les remises éventuelles conséquentes (30 à 50%) sont aussi appliquées comme par les plateformes norvégiennes. Dans mon cas personnel, cela m'aurait en tous cas évité 242 € de frais bancaires additionnels et des rappels de paiement. Mais quand je vois dans mes décomptes, les montants comptés puis réduits (principalement les ferries) grâce à l'inscription préalable, il y a de quoi influencer la balance. Il faudrait donc un mix des deux. Cela doit exister...

Quant au gilet jaune à pédales, je cherche toujours le sens profond de son intervention.

Cordialement,

Luc
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par landardoux »

Bonjour,
Nous partons pour la Scandinavie à la fin du mois d'août.
nous avons commandé un badge sur le site danois BROBIZZ qui est arrivé en trois semaines.
le tarif est de 200 couronnes CAD 26€.
normalement pas d'abonnement annuel et le badge fait le Danemark, la Suède et la Norvège.
nous verrons à notre retour si c'était la bonne solution.
d'après les commentaires, je crois qu'on va préparer le livret A à se faire dépouiller :loll:
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1739
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LumaRodeur »

Bonjours les Casas .

J'aime bien ce post qui est censé débattre de la Norvège, un pays où la conduite se fait dans le calme et la douceur en égrainant des KRN et que nous, les gens du Sud, nous nous arrangeons pour en faire un sujet de polémique (Victor). :siffle:

Faut-il apprendre rapidement à se faire bouffer notre petit capital en silence ? Car la contamination Nord /Sud du " tout péage " est rapide.
Principe du ruissellement ? :pleur4:

Heureusement il nous reste le Sud , La Bulgarie , les Pays Baltes etc...

Pour nous la Norvège c'était en 90 ....1990 , il y avais déjà des péages , mais uniquement pour les ferrys, des Parkings et l'entée dans le centre d'Oslo, pas pour les ponts, pas pour les tunnels, pas pour l'entrée dans Stockholm et il n'y avait pas d'autoroutes (dans le nord de la Scandinavie).

On n'avait pas de Smartphones et pas de Carte de Crédit juste nos carnets de Traveller’s Chèques et la monnaie et ça ne gâchais pas le voyage au pays de ces braves barbares Vikings. :orc1:

Après vos échanges instructifs, je crois que je vais rester avec mes souvenirs et mes photos argentiques et continuer à privilégier d'autres destinations.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par gepetau »

LumaRodeur a écrit : dim. 10 juil. 2022 09:41 Bonjours les Casas .

J'aime bien ce post qui est censé débattre de la Norvège, un pays où la conduite se fait dans le calme et la douceur en égrainant des KRN et que nous, les gens du Sud, nous nous arrangeons pour en faire un sujet de polémique (Victor). :siffle:

Faut-il apprendre rapidement à se faire bouffer notre petit capital en silence ? Car la contamination Nord /Sud du " tout péage " est rapide.
Principe du ruissellement ? :pleur4:

Heureusement il nous reste le Sud , La Bulgarie , les Pays Baltes etc...

Pour nous la Norvège c'était en 90 ....1990 , il y avais déjà des péages , mais uniquement pour les ferrys, des Parkings et l'entée dans le centre d'Oslo, pas pour les ponts, pas pour les tunnels, pas pour l'entrée dans Stockholm et il n'y avait pas d'autoroutes (dans le nord de la Scandinavie).

On n'avait pas de Smartphones et pas de Carte de Crédit juste nos carnets de Traveller’s Chèques et la monnaie et ça ne gâchais pas le voyage au pays de ces braves barbares Vikings. :orc1:

Après vos échanges instructifs, je crois que je vais rester avec mes souvenirs et mes photos argentiques et continuer à privilégier d'autres destinations.

:hello:
Bruno
salut Bruno,
je vois que tu mets les pays baltes dans le sud, peut-être voulais tu parler des Balkans.
mais, tu as raison aussi les pays baltes sont bien au sud du pôle Nord!!!
à pluche!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1739
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par LumaRodeur »

gepetau a écrit : dim. 10 juil. 2022 10:18 salut Bruno,
je vois que tu mets les pays baltes dans le sud, peut-être voulais tu parler des Balkans.
mais, tu as raison aussi les pays baltes sont bien au sud du pôle Nord!!!
à pluche!
Bonjour Alain,
Tu aurais laissé échapper une nuance de ponctuation ?
Après " Sud " dans mon énumération, je n'ai pas mis deux points ou point-virgule, mais une simple virgule. ;-)

Mais on ne va pas commencer à ergoter.... vous pouvez passer à la maison quand vous voulez et on en discute la bouche pleine. :miam:
Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par gepetau »

exact, autant pour moi, je file me flageller! pas le choix!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par phi67 »

Pour notre part, les visites des quelques villes se fait toujours en transports en commun. Nous laissons le GCS hors de la zone en prenant éventuellement une nuit de camping puis bus ou tram.
Pas cher, facile (sauf en Norvège pour trouver comment payer) et reposant.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

phi67 a écrit : dim. 10 juil. 2022 10:54 Pour notre part, les visites des quelques villes se fait toujours en transports en commun. Nous laissons le GCS hors de la zone en prenant éventuellement une nuit de camping puis bus ou tram.
Pas cher, facile (sauf en Norvège pour trouver comment payer) et reposant.
Bonjour

Formule que nous avons aussi adopté depuis longtemps et qui est à la fois intéressante pour mieux connaitre les personnes ou usages et également déstressante (véhicule plutôt en sécurité et non intérêt de la circulation urbaine avec un gros Zengin).
J'aurais pu ajouter, au risque de me faire foudroyer, beaucoup plus écolo, car la marche à pied ou les transports en commun évitent tout de même de gaspiller du pétrole et d'émettre du CO2.
Bon dimanche à tous et bons projets de voyages au nord comme au sud
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

jmlustrat7758 a écrit : sam. 9 juil. 2022 22:57 Bonjour,
je ne reconnais pas la Norvège en regardant la majorité des commentaires. C'est vrai que je ne visite plus depuis longtemps le sud et les villes car je les ai visités il y a 20 ans. Maintenant, je vais dans la nature vers le Dovrefjell, les Lofoten et le Varanger et dans ces endroits-là, aucun péage (sauf quelques routes de montagnes vers le Dovrefjell), aucun problème pour trouver un spot tranquille pour dormir, des personnes très accueillantes, etc...
et tout cela de préférence hors périodes d'afflux notamment pour les Lofoten.

Et en dehors de ces sites, je passe par la Suède où il y a aussi de super spots nature...

Pour les routes payantes et autres, il faut savoir que par exemple le tunnel d'accès pour le Cap nord est maintenant gratuit car amorti... Et les tronçons de route payantes sont là pour financer les prochains travaux (tunnel, pont ou autres).

Evidemment, ce n'est pas une destination gastronomique et c'est un pays cher, mais cela tout le monde le sait...

Mais sinon c'est un pays extraordinaire à visiter plusieurs fois car immense et avec de merveilleux coins à découvrir...

Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour

Exact et c'est bien la raison du choix de la saison pour y être retourné cette année l'hiver.
Et puis quelques aurores boréales cela ne se refuse pas.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par sakapus »

LFA a écrit : dim. 10 juil. 2022 09:21
Quant au gilet jaune à pédales, je cherche toujours le sens profond de son intervention.

Cordialement,

Luc
Ne cherche pas plus, tu pourrais te faire un nœud à la tête!
Ceci dit, le gilet jaune est un ami précieux lorsque tu traverses un tunnel à vélo :super: .
Aller, sur ce, bon vent!
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

zebulon54 a écrit : dim. 10 juil. 2022 11:51
jmlustrat7758 a écrit : sam. 9 juil. 2022 22:57 Bonjour,
je ne reconnais pas la Norvège en regardant la majorité des commentaires. C'est vrai que je ne visite plus depuis longtemps le sud et les villes car je les ai visités il y a 20 ans. Maintenant, je vais dans la nature vers le Dovrefjell, les Lofoten et le Varanger et dans ces endroits-là, aucun péage (sauf quelques routes de montagnes vers le Dovrefjell), aucun problème pour trouver un spot tranquille pour dormir, des personnes très accueillantes, etc...
et tout cela de préférence hors périodes d'afflux notamment pour les Lofoten.

Et en dehors de ces sites, je passe par la Suède où il y a aussi de super spots nature...

Pour les routes payantes et autres, il faut savoir que par exemple le tunnel d'accès pour le Cap nord est maintenant gratuit car amorti... Et les tronçons de route payantes sont là pour financer les prochains travaux (tunnel, pont ou autres).

Evidemment, ce n'est pas une destination gastronomique et c'est un pays cher, mais cela tout le monde le sait...

Mais sinon c'est un pays extraordinaire à visiter plusieurs fois car immense et avec de merveilleux coins à découvrir...

Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour

Exact et c'est bien la raison du choix de la saison pour y être retourné cette année l'hiver.
Et puis quelques aurores boréales cela ne se refuse pas.
Image
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par patrol87 »

LumaRodeur a écrit : dim. 10 juil. 2022 09:41 Bonjours les Casas .

J'aime bien ce post qui est censé débattre de la Norvège, un pays où la conduite se fait dans le calme et la douceur en égrainant des KRN et que nous, les gens du Sud, nous nous arrangeons pour en faire un sujet de polémique (Victor). :siffle:

Faut-il apprendre rapidement à se faire bouffer notre petit capital en silence ? Car la contamination Nord /Sud du " tout péage " est rapide.
Principe du ruissellement ? :pleur4:

Heureusement il nous reste le Sud , La Bulgarie , les Pays Baltes etc...

Pour nous la Norvège c'était en 90 ....1990 , il y avais déjà des péages , mais uniquement pour les ferrys, des Parkings et l'entée dans le centre d'Oslo, pas pour les ponts, pas pour les tunnels, pas pour l'entrée dans Stockholm et il n'y avait pas d'autoroutes (dans le nord de la Scandinavie).

On n'avait pas de Smartphones et pas de Carte de Crédit juste nos carnets de Traveller’s Chèques et la monnaie et ça ne gâchais pas le voyage au pays de ces braves barbares Vikings. :orc1:

Après vos échanges instructifs, je crois que je vais rester avec mes souvenirs et mes photos argentiques et continuer à privilégier d'autres destinations.

:hello:
Bruno
Idem pour moi, voyage en 1997 danmark suede finlande et norvege jusqu'au cap nord puis redescente par la côte ouest jusqu'à Bergen puis Oslo et retour, le tout avec une 106 3 portes une tente un rechaud et des boîtes de conserve....en dehors des ferrys pas de péage, mais j'avais déjà noté que les services supplémentaires dans les camping étaient payants, lave linge four micro onde ou pas etc etc et je me disais que cela ne tarderait pas à venir chez nous, au final 3 semaines 9800 kms pour un budget tout compris de 2300 €, une fois la convertion faite de nos francs de 1997 aux roros de maintenant. Au mois de septembre dernier, petit tour en Suède, et le constat que tout ce paye par telephonne ou par carte, et en ayant discuté avec un suédois, le fait même de payer en liquide vous fait vite etre suspecter de "trafiquants" :lol:
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par blot christian »

Bonjour,
On rentre d'un tour scandinave, et en parcourant ces articles, je vois que les esprits s'échauffent vite.
Pour reprendre les impressions du premier article, je dirais que je partage un peu les conclusions, avec quelques bémols dans le bémol:
Pour les prix: la Norvège n'est pas un pays bon marché, mais cela s'accorde sans doute avec le niveau de vie. On revient souvent de pays où la vie n'est pas chère, satisfaits d'avoir peu dépensé, mais en oubliant qu'un travail à plein temps y rapporte 50€ par mois...
Les restos et salons de thé sont très chers en Norvège, mais ce ne sont pas des points "essentiels" et on trouve en superette et supermarché de quoi se nourrir pour des prix abordables, il n'est pas nécessaire, comme le font certains, d'emmener 100kg de william saurin.
La "froideur" des Norvégiens est peut être surtout de la discrétion. Perso j'ai apprécié l'amabilité de certains commerçants, d'un garage qui m'a pris sur l'instant pour un équilibrage.Il y a des pays où on vous aborde facilement avec le sourire, mais pour vous "tanner" ensuite..
Reste le pb des péages et paiements de parkings: je trouve qu'on atteint là les limites du numérique, quand on nous renvoie sans arrêt à des applications sur smartphorne qu'il faudrait télécharger pour deux heures dans le bled. Le paiement par carte resterait le mieux,(on le trouve parfois) mais la mise en place et l'entretien d'un terminal coûte cher
et pas mal de collectivités doivent trouver plus facile de renvoyer le client sur son portable. Le paiement des péages et ferries s'explique sans doute par le même motif. On pourrait rêver d'un organisme national unique pour gérer tout ça au lieu d'une multiplication de sites internet...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas d'association de consommateurs norvégiens qui se soit insurgé contre l'absence de tarifs affichés: les sites d'information étant complètement nébuleux à ce sujet.
Bon, reste le côté touristique: les paysages qui font la renommée du pays. Renommée qui entraîne en saison, un déferlement de camping cars auquel il faut bien faire face: il faut saluer les équipements de vidanges installés sur les grands axes, et comprendre les interdictions qui commencent à fleurir dans les endroits qui deviendraient des "Taghazout sauvages" (pour ceux qui ont connu le Maroc il y a quelques années). .
En cherchant un peu, on trouve des endroits sympas et pour les grandes villes (il y en a si peu ) il reste le camping et les transports
amicalement
Christian Blot.
En conclusion, je dirais : pour ceux qui envisagent un séjour, ne renoncez pas, mais mieux vaut être prévenu que déçu
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par Oldcruiser »

En 2015 j'étais entré en Norvège depuis la Russie par Kirkenes. Malgré ma demande insistante pour m'inscrire à la douane, on m'avait assuré que l'inscription était automatisée ?

Je n'ai payé aucun péage sauf un avec ma carte Visa à la sortie vers la Suède et Goteborg. J'en ai déduit qu'il y avait probablement un lien à cette occasion entre la plaque d'immatriculation et le n° de carte banquaire. Apparement aux seules entrées autoroutières du sud du pays ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »