Kel Herwan, le retour

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Jacomo32
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Merci Anne,
Pour tout te dire, on a bien apprécié d'être au Sénégal et en Mauritanie mais maintenant on commence à saturer, il nous tarde d'être à la fin du mois pour quitter, d'une manière ou d'une autre, Atar. On est dans un endroit qui n'est pas déplaisant, Sid'Ahmed est un ami, on partage beaucoup, la température est clémente à chaude mais on trouve le temps long.
Bonne fin de journée
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Manard
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Manard »

Bonsoir Fanfan et Jacques,

Je vous remercie pour la poursuite du compte rendu de votre voyage avec vos belles photos aux couleurs chaudes :super: qui nous rappellent ces paysages désertiques avec ces anciennes villes qui ont du avoir une activité intense dans les temps anciens. Je vous pensais vers le banc d'Arguin.
Espérons que les bonnes nouvelles de réouvertures vont bientôt arriver

Bonne soirée à vous deux

Bernard
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Jacomo32
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Manard,

Oui, le banc d'Arguin a été un but de balade (on en parlera un de ces jours) mais depuis nous sommes revenus à notre camp de base, c'est ici que nous pensons être le mieux pour attendre.

Bises à vous deux
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TotoCamboui
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par TotoCamboui »

Bonsoir,

Merci pour vos compte-rendus, je voyage un peu de chez moi.

C'est vrai que le problème des jantes devait "taper sur le système" à la fin.. :nonon:


Vincent


.
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

@TotoCamboui
Et oui, un compte rendu sert aussi à se projeter dans un voyage tout en restant à la maison
Pour les jantes, on n'est quand même pas allé jusqu'à déjanter :mdr1:
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Jacomo32
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Chinguetti – Ouadane – Aouelloul – Berbâra, 26 janvier au 3 février (suite et fin)

Une nouvelle journée, il est temps de rebrousser chemin et de revenir vers Chinguetti. Comme à l’aller le parcours jusqu’à l’oasis se fait au cap, cette fois nous contournons Tanouchert par le Sud, là pas de risque d’ensablement, le passage est plus facile que par le Nord. Après l’oasis nous retrouvons plus ou moins des traces au sol, il y a eu du vent et parfois nous n’avons plus de traces devant nous. Nous nous éloignons un peu du tracé « normal » et, bien que nous trouvions d’anciennes traces, celles-ci semblent dater et le relief n’est pas très « facile », nous faisons demi-tour pour reprendre le tracé de l’aller. Un peu plus loin nous croisons un véhicule (le seul vu sur l’aller-retour Chinguetti – Ouadane) et le guide nous dit que ce sont des traces du temps du Dakar et que le parcours est dangereux, nous avons bien fait de revenir sur nos pas.
Arrivés à Chinguetti, retour chez Aïcha.

Aujourd’hui nous pensons rejoindre l’oasis de Tergit par le parcours habituellement utilisé par les guides locaux. Nous suivons une piste bien marquée puis qui s’estompe dans le sable mais il y a une belle trace fraîche au sol, donc nous la suivons sans trop faire attention. A un moment nous constatons une divergence mais l’écart est faible, on pense à une « variante » et poursuivons, surtout que l’environnement est sympa et la piste bien agréable.

Image
Belle trace dans un sable très confortable

Arrivés au fond la trace remonte dans un champ de barcanes, nous zigzaguons entre elles jusqu’au moment où il faut faire une grande traversée dans le sable. Nous nous y plantons. Arrêt immédiat sans insister. Nous sommes seuls, tous deux avec un mal au dos ajouté d’un problème d’épaule pour Aminata alors il faut gérer au mieux en mettant d’entrée toutes les chances de notre côté ; on dégonfle, quelques petites pelletées pour mettre en place les plaques, reconnaissance préalable du parcours jusqu’à la sortie de l’erg, et on repart en courtes jusqu’au reg sans souci.

Image
On sort le matériel pour assurer la sortie du plantage

Pause repas et sieste. Un nomade passe, il a une fuite sur son circuit de refroidissement et me demande du produit « bouche fuites », sur le coup on n’a pas pensé à lui conseiller de mettre du blanc d’œuf. On discute pistes, tout droit c’est Tidjikja mais beaucoup de sable, difficile, et pas du tout dans notre direction. En prenant à droite quelques kilomètres plus loin on arrive au cratère d’Aouelloul. Ça nous va très bien, on y est déjà passé et depuis Aouelloul on peut couper la piste Chinguetti – Tergit ou remonter jusqu’à Amodjar. On repart donc dans le reg vers Aouelloul, on franchit la chaîne de Zarga par un col bien sympathique sauf que la descente est très sableuse et serait peut-être difficile à prendre dans l’autre sens.

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En haut du col

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Devant nous la grande plaine de l’Aouelloul

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La descente sableuse (sans difficulté dans ce sens)

Au cratère nous faisons un stop et partons en faire le tour à pieds histoire de se dégourdir les jambes.

Image
Le cratère météoritique d’Aouelloul

Des nomades viennent nous proposer quelques babioles, nous ne prenons rien mais leur laissons quelques bricoles qui les ravissent. Nous passons la nuit un peu plus loin, au Nord du cratère.
Pour un des guides rencontré plus tard à Atar, le parcours Chinguetti – Aouelloul est le plus beau dans la région.

Huitième journée de vadrouille.

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Beau ciel pour le réveil

Nous repartons vers le Nord et nous apprêtons à retrouver l’itinéraire prévu.

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Un petit passage sympathique

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Au fond, la chaîne de Zarga

Hélas quelques kilomètres plus loin nous nous trouvons devant un champ de dunes (que, d’après notre trace, nous avions traversé 3 ans auparavant sans le souvenir de la moindre difficulté). Nous nous arrêtons et partons à pieds chercher un passage, nous ne trouvons rien qui nous convienne et décidons de faire demi-tour et de tenter la sortie par le village d’El Berbâra, parcours effectué en 2019. Le trajet se fait sans difficulté.

Image
Un petit relief nous permet de voir la grande plaine …. déserte

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Sur le chemin d’El Berbâra

Depuis le village d’El Berbâra (pas de photos de ce village qui possède une très belle oasis en contrebas, trop de vent) il y a une nouvelle piste tracée au bull mais bien plus mauvaise que l’ancienne, d’ailleurs on voit bien que tout le monde continue à emprunter l’ancienne piste.

Image
La nouvelle mauvaise piste

Nous retrouvons le goudron, nous voici sortis d’affaire ! Nous faisons le bivouac un peu plus loin, derrière une dune.
Nous avons un peu stressé quand on a vu que, sur les 3 « sorties » possibles depuis le cratère, 2 présentaient des difficultés que nous n’avions pas envie d’affronter seuls. Nous avons constaté, dans tout ce secteur, que le sable envahissait beaucoup les pistes et tout le relief, impression confirmée par les guides avec qui on en a parlé. De retour à Atar on a découvert qu’au Sud du cratère il y avait une autre piste qui remontait vers Amodjar mais nous ne le savions pas.

Dernier jour, on rentre à Atar par le goudron. 550 km effectués seuls et sans rencontrer grand monde. C’est une expérience qui s’est très bien passée mais que nous n’avons, après coup, pas envie de renouveler seuls.

La trace de ce parcours https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... o_2022.gpx
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GEO16
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par GEO16 »

Bonjour,
Merci pour ce reportage sur cette boucle, elle est au prévisionnel de notre prochain voyage en Mauritanie. Si j'ai bien compris, vous étiez seul 4X4?
En 2019, nous avons effectué Chinguetti Tidjikja par la piste. Selon mes souvenirs, celle-ci était bien marquée jusqu'à Aouelloul, après nous avons davantage roulé au cap avec aussi quelques bons plantages.
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K_Anne_AK
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Aminata et Jacomo,
je suis admirative de ce que vous faites tout seuls. :amen: J'aime voyager à 1 seul 4x4 et je sais ce que ça représente comme prise de risques, questionnements et doutes. Le sable me fait peur bien qu'il offre des paysages magnifiques et des sensations uniques.
:hello:
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par claudius64 »

Bravo tous les deux!
Comme Anne, je ne sais pas si je me serais risqué seul sur ces belles pistes, mais que de belles récompenses! Vous n'étiez pas, c'est vrai, trop pressés et pouviez vous permettre quelques plantages...
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

@GEO16
Oui, nous étions seuls et surtout nous n'avons pas rencontré grand monde sur ces parcours : 1 seul véhicule sur 200 km Chinguetti - Ouadane et retour.

@claudius64
Prise de risques limitée tout de même, sauf l'improvisation finale ce sont des parcours que nous connaissions et que nous savions sans difficulté majeure. D'autre part nous sommes équipés d'un téléphone sat qui nous aurait permis de joindre notre "papa" Sid'Ahmed à Atar en cas de grosse difficulté.

@K_Anne_AK
Le choix était simple : voyager seuls ou rester au campement, inutile d'attendre qu'un coéquipier se présente :mrgreen:
Moi aussi j'avais peur du sable. 2 sorties en Mauritanie avec Franck (qui maîtrise) m'ont appris à y être à l'aise et à l'apprécier pleinement. D'abord des pneus adaptés, puis bien jouer avec les pressions de gonflage (ou de dégonflage) et rouler pour s'y habituer.

Bonne journée
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Zouerate, du 5 au 10 février 2022

Ce samedi matin nous prenons contact avec celui qui va nous permettre de réaliser un vieux souhait : visiter les mines de fer de Zouerate. En effet, après plusieurs contacts avec la SNIM il en ressort que les visites ne peuvent se faire qu’en groupe équipé d’un véhicule pour l’ensemble des visiteurs. Notre guide sera Sidi Ahmed, un sympathique habitant de Zouerate. Nous convenons de nous retrouver dimanche en fin d’après-midi à l’hôtel Tiris Zemmour où il sera avec son groupe. Nous passerons la journée du lundi ensemble pour les différentes visites (mines, musée).
Nous prenons tranquillement la route (entièrement goudronnée d’Atar à Zouerate), traversons Choum et faisons le bivouac un peu plus loin, sur la piste de l’oasis de Châr. Après Choum la route, qui est à l’Ouest de la voie ferrée quitte la Mauritanie pour passer en « zone Polisario » sans qu’il soit besoin de la moindre formalité ni d’aucun contrôle. Plus à l’Ouest encore, longeant la route, une ligne électrique haute tension est en construction.
A propos de la ligne haute tension en construction, celle-ci est bien avancée entre Atar et Nouakchott. Cette ligne sera destinée à alimenter la ville de Zouerate qui n’est desservie, pour l’instant, que par la centrale thermique de la SNIM avec du gazole amené de Nouadhibou par le train. Cette ligne amènera le courant à Zouerate depuis le barrage de Diama.

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Le relief dans la région de Choum

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Le bivouac sur la piste de l’oasis de Châr

Ce dimanche matin nous voyons que cette nuit le chacal est passé (traces au sol, restes de repas qui ont disparu). Nous reprenons la route, nous avons bien fait de faire le bivouac sur cette piste car ensuite les possibilités sont très restreintes. Nous croisons une nouvelle fois le train.

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L’avant du train

La route entre Fdérik et Zouerate est maintenant en circulation à droite (il y a quelques années on roulait à gauche sur cette portion de route). La conduite à gauche était imposée par les monstrueux camions tombereau qui n’avaient une bonne visibilité latérale que du côté gauche, maintenant ils n’empruntent plus la route, ils ont une piste pour eux. La circulation à gauche n’est plus en vigueur que sur les pistes des mines encore en exploitation (sur les pistes des mines qui ne sont plus exploitées, on roule à droite).
Après les formalités d’entrée en ville (la police est particulièrement tatillonne, contrôle minutieux des passeports et des visas, ce qui nous fait un peu rouscailler intérieurement), nous arrivons à l’hôtel en même temps que Sidi Ahmed et son groupe. Nous convenons de prendre le repas du soir ensemble, nous passerons la nuit sur le petit parking le long de l’hôtel. En sortant de table nous trouvons la rue en grande effervescence, La Sénégal a gagné la CAN et il y a ici (comme dans beaucoup de villes de Mauritanie) une grande communauté sénégalaise. C’est le délire, klaxons, voitures avec des gens sur le capot, sur le toit, dérapages, et de très nombreux piétons parcourant en chantant et en criant « Sénégal – Sénégal » les grandes artères. Nous nous faisons discrets dans le camion. Le lendemain matin nous apprendrons que ça s’est terminé par quelques mauvaises fractures.
Lundi matin nous embarquons dans le minibus du groupe de Sidi Ahmed. Au passage nous faisons un arrêt au poste de police dont le chef est un cousin de Sidi Ahmed, ce soir, si nous n’avons rien d’autre, nous pourrons passer la nuit dans le petit parking à côté du poste.
Nous sommes pris en charge par un cadre de la SNIM qui commence la visite par une mine actuellement désaffectée (mais dont l’exploitation pourrait reprendre selon les cours du minerai), on va dans les différents secteurs de la mine, les explications sont claires et toutes nos questions ont des réponses. Il s’agit de mines à ciel ouvert (il y a de nombreux sites), en fait d’immenses trous verticaux creusés dans la montagne, celui que nous avons devant nous fait 700 mètres de profondeur. La visite se poursuit par une mine en exploitation, nous y croisons un ballet incessant d’immenses camions tombereau chacun chargé de 300 tonnes de minerai. Nous allons sur le site de concassage (le minerai part en grains de 0,5 mm maxi) où nous profitons de l’abondante poussière, ce soir la douche ne sera pas un luxe. Nous terminons par le site de chargement du train, entièrement automatisé, un train de 200 wagons de minerai (train d’une longueur de 2,5 km) est chargé en 1h45 minutes. Ce train est le poumon de la région, il exporte le minerai de Zouerate à Nouadhibou et au retour il ravitaille en eau et en vivres tous les sites qui sont sur ses 700 km de voie, sans oublier la ville de Zouerate qui n’a quasiment pas de ressources propres ; il permet aussi le transport des personnes soit sur le minerai à l’aller ou dans les wagons vides au retour, soit dans des wagons spécialement affectés au transport des personnes.

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La fosse de 700 mètres de profondeur

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Le ballet des engins de chantier

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Pour bien voir la taille d’un camion tombereau par rapport aux personnes

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Le minerai de fer tel qu’il est sorti de la mine


Le broyage du minerai

Pour la petite histoire, ce site minier aurait été découvert par Antoine de Saint-Exupéry qui aurait remarqué qu’à son passage au-dessus de cette zone sa boussole devenait folle.
Après cette visite fort intéressante qui nous a occupés la matinée, nous avons le plaisir de monter à bord d’une locomotive effectuant des manœuvres puis nous mangeons dans le wagon salon du « train du désert ».

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Aminata et Jacomo à bord de la loco

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Les wagons du « train du désert », au 1er plan le wagon salon sur 2 niveaux, et derrière le wagon couchettes.

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La partie basse du wagon salon, salle à manger et banquettes repos

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L’étage du wagon salon
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par ivecogitation »

Bonsoir tous les deux,

Et grand merci de nous faire voyager dans ces paysages que nous avons aimés pour les avoir parcourus aussi, un vrai plaisir. Et si sur place vous commencez à trouver le temps long, ce que je veux bien croire, nous c'est surtout ici que nous le trouvons long !!!
Nous avons vu il y a quelques mois un documentaire sur la Mauritanie. On y apercevait Saif, incontournable dès qu'on parle des bibliothèques de Chinguetti. Nous avons trouvé son pas plus pesant et sa démarche plus lente que la dernière fois que nous l'avions vu, apparemment vous avez constaté la même chose.

Formidable ce reportage sur la mine de Zouerate, les camions sont vraiment impressionnants. Et le wagon salon du train du désert est très surprenant ! Bon, vivement la suite, en attendant bonne soirée !

Annick
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

Très intéressant ce reportage sur le fer, mine et train. Merci. :merci:
Jacomo32 a écrit : ven. 18 mars 2022 12:56 @K_Anne_AK
Le choix était simple : voyager seuls ou rester au campement, inutile d'attendre qu'un coéquipier se présente :mrgreen:
Moi aussi j'avais peur du sable. 2 sorties en Mauritanie avec Franck (qui maîtrise) m'ont appris à y être à l'aise et à l'apprécier pleinement. D'abord des pneus adaptés, puis bien jouer avec les pressions de gonflage (ou de dégonflage) et rouler pour s'y habituer.
Il est certain que le charme des campements locaux a ses limites !
Et mon chef Toyota ne dégonfle généralement qu’après s’être planté. Et pas toujours. Ceci explique cela !
:dehors:
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Annick,

Nous trouvons le temps long ici mais, pour se consoler, on se dit que si nous étions restés en France on le trouverait encore plus long, sans compter la différence au thermomètre :loll:

En ce qui concerne Saif, il a changé d'endroit car il ne pouvait plus monter et descendre les quelques marches que comportaient son local, il est maintenant avec une pièce de plein pied. On a discuté de sa santé, il est diabétique et ne se soigne que par des plantes et du Doliprane.

Bon weekend
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Anne,

Le dégonflage n'est pas quelque chose que l'on a tendance à faire spontanément et pourtant ça change tout.
Du temps où nous organisions des petites randonnées dans les Landes il y avait sur le parcours une petite dune traitresse car avec un virage dans la montée. A tous ceux qui ne connaissaient pas le sable je les faisais monter selon leur choix. Très généralement ils bataillaient avec la gamme de leurs boîtes de vitesses et ... s'arrêtaient à mi pente. Alors on passait au dégonflage et hop le 4x4 en haut de la dune !
Venez nous rejoindre ici, on fera des expériences, les parcours sableux ne manquent pas :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bon weekend
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Zouerate, du 5 au 10 février 2022 (suite et fin)

Après une petite sieste nous visitons le musée de Zouerate où nous faisons quelques belles découvertes.

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Une belle gravure malheureusement retirée de son site originel

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Les différentes couches dans la saline que nous visiterons demain, seules les 2 couches épaisses du fond (9 et 12 cm) sont consommables.

La journée se termine par la visite d’un atelier de femmes (coopérative Redewane) qui fabriquent des colliers à partir de pierres ramassées dans le désert, quel immense travail pour transformer un vulgaire caillou en une perle !

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Après avoir poli le caillou (au moyen des meules) pour en faire une perle, elle fait le trou à l’aide d’une pointe sur laquelle elle tape avec le bout de fer qu’elle a à la main droite.

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Calibrage des perles (outil en bas à gauche) et confection des colliers.
Nous saluons nos compagnons de la journée et partons pour passer la nuit au poste de police, n’ayant pas trouvé de campement à Zouerate qui ne comporte que des hôtels ou des appartements.

Image
Depuis le poste de police nous voyons parfois passer d’étranges chargements

GPX de Zouerate et de la visite des mines (à titre indicatif, visite guidée uniquement)
https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... o_2022.gpx

Mardi matin nous quittons Zouerate pour une visite des salines situées à quelques dizaines de kilomètres de Fdérick.

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Entre Zouerate et Fdérik, le cimetière des locos

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Sur le chemin des salines

A peu près à mi chemin entre Fdérick et les salines j’ai une alerte qui s’affiche au tableau de bord : niveau de liquide de refroidissement insuffisant. Arrêt immédiat et 1er constat il y a du liquide de refroidissement partout dans le moteur et le réservoir est vide. Aussitôt un camion s’arrête à nos côtés mais ni eux ni nous ne trouvons la fuite bien qu’ils soufflent le moteur pour tenter d’y voir un peu mieux. Nous refaisons le niveau et repartons vers Fdérick. Nous surveillons, toutes les 10 minutes il nous faut nous arrêter et remplir le réservoir. Arrivés à l’entrée de Zouerate les policiers sont surpris de nous revoir, nous leur expliquons et aussitôt ils appellent un mécanicien qui vient nous chercher au poste pour nous emmener à son « garage ». Le mécano trouve rapidement la fuite, c’est une durite qui s’est percée par frottement, j’avais mis une protection mais elle s’est percée et la durite également. Il confectionne un manchon, 2 colliers et c’est réparé. Mais la nuit arrive, il ne nous reste plus qu’à revenir dormir au poste (que nous appelons maintenant hôtel) de police !
Nous avons été surpris par la ville de Zouerate qui est une ville moderne ; sa richesse est apparue assez récemment avec les chercheurs d’or qui sont dans le Nord Est de la Mauritanie et qui viennent se ravitailler ici.
Mercredi matin, cette fois-ci nous partons pour Atar. Au passage nous allons voir l’entrée Sud du fameux tunnel de Choum, tunnel maintenant désaffecté mais dont l’état est tout de même régulièrement vérifié par les géologues de la SNIM (en septembre 2021 pour le dernier contrôle). Une piste bien visible y mène, c’est un lieu frais et ombragé où les gens de Choum viennent passer un moment le weekend. Nous n’avons pas le courage d’aller jusqu’à la cheminée d’aération et à la borne 17.

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Décidemment cette zone de Zouerate est propice aux fuites d’eau

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Une visite durant le repas de midi

https://youtu.be/qTwC24Xnvho
Le train en un beau convoi. Combien de wagons ?

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L’entrée Sud du tunnel

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L’inauguration du tunnel le 4 novembre 1962, en présence du président mauritanien Moktar Ould Daddah et du président français Charles de Gaulle (photo du musée de Zouerate).

GPX accès au Sud du tunnel
https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... o_2022.gpx

Nous nous posons pour le bivouac derrière un relief et le lendemain matin nous reprenons la route pour rentrer au bercail à Atar.

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Le coucher du soleil au bivouac

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Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

Ah oui, quand même, le coucher de soleil au milieu de rien... :coeur: Que de jolis moments ça rappelle ! :merci:
:hello:
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Nouakchott, 24 février au 3 mars

Ce jeudi matin nous partons pour le banc d’Arguin, il y a longtemps que nous avons envie de passer une journée en mer à bord d’une lanche, nous allons réaliser ce souhait. Dans la traversée d’Akjoujt nous avons devant nous une intersection avec des feux tricolores, le feu étant au rouge, nous nous arrêtons. Nous nous faisons klaxonner puis doubler par le véhicule qui nous suivait ! Après avoir pas mal roulé dans Nouakchott qui comporte bon nombre de feux tricolores nous avons découvert un article du code de la route mauritanien : l’arrêt au feu tricolore n’est obligatoire qui s’il y a un policier et que tu ne tournes pas à droite, dans tous les autres cas tu passes !
Nous faisons le bivouac dans un village à 85 kilomètres de Nouakchott, pas loin du poste de police (nous y prenons goût).

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Promenade dans les dunes juste à côté du bivouac

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« I'm a poor lonesome cow-boy and a long long way from home.”

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Il faut vite rejoindre la case à roulettes tant qu’on y voit un peu

Vendredi matin, arrivés à Nouakchott nous appelons un frigoriste qui doit se pencher sur notre clim qui est défaillante, après 2 heures d’attente il nous retrouve alors que nous étions près de chez lui et que je lui avais envoyé le plan. Rendez-vous est pris pour le samedi matin après qu’il m’ait expliqué où se trouve son atelier. Nous faisons nos emplettes au supermarché Big Market où nous trouvons nombre de produits inconnus à Atar puis nous allons à l’auberge Tergit Vacances où nous sommes très bien accueillis et où nous nous régalons de crevettes et de calamars grillés.
Il y a beaucoup de vent et, dès que le soleil se cache, il fait frisquet.

Samedi matin nous trouvons le frigoriste qui, après de longues recherches et démontages pense avoir trouvé la fuite. Il nous demande un prix exorbitant que je refuse et, après d’âpres discussions je finis tout de même par payer beaucoup trop cher pour le travail effectué. Nous passons au port acheter des gambas, c’est le cuisinier de l’auberge qui va s’en occuper, en fait il nous les cuisine (selon notre demande) mais il accompagne le plat d’une entrée de crudités et de légumes. Toujours du vent.
Dimanche Thaubane, le gérant de l’auberge, va au port nous acheter une langouste car il trouve qu’hier on a payé trop cher pour des gambas trop petites ! Désormais c’est lui qui fera notre marché au port ; le port est à quelques minutes de marche depuis l’auberge par la plage, tous les jours nous ferons des promenades vers le port avec la plage remplie de pirogues multicolores. Encore du vent, nous attendrons pour aller au banc d’Arguin, avec cette météo une sortie en mer n’est pas envisageable, d’ailleurs ici, au port, aucune pirogue (ou presque) ne sort pêcher.

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Certaines pirogues sont ancrées en bord de plage

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Quelques téméraires se risquent à sortir malgré le gros temps, certainement qu’ils n’ont pas d’autre choix !

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Le plateau dominical

Lundi nous partons en ville faire de nouvelles courses et découvrons un autre supermarché : Etak (ou Attac) avec encore d’autres produits que l’on ne trouve pas à Atar. Au menu ce sera du merlu blanc. Nous faisons une cure de fruits de mer frais que nous ne pouvons trouver que sur la côte. Le vent n’est pas tombé, on reste ici.

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Toutes ces pirogues attendent un temps plus clément

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Ceux-là sont sortis en mer, leur pirogue est plus conséquente et ils partent pour plusieurs jours. Aussitôt arrivés un grand nombre d’hommes viennent décharger leur pêche. Nous allons publier un certain nombre d’images pour leur rendre hommage devant leurs conditions de travail extrêmement dures, ils sont trempés par les vagues et le vent est plutôt froid. Sur la plage nous avons parka et bonnet.

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Certaines vagues submergent complètement les hommes qui déchargent la pirogue

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La pirogue est remise à l’eau pour être ancrée un peu plus loin

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L’ancre est récupérée à terre

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Une petite pirogue part aussi à l’ancrage

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L’assiette du soir (portion individuelle)
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Nouakchott, 24 février au 3 mars (suite et fin)

Mardi matin nous allons à l’ambassade d’Algérie pour voir les possibilités de rejoindre l’Europe en traversant l’Algérie. Nous passons 45 minutes avec le consul, très sympathique. Il nous donne 2 informations d’importance pour nous : d’une part l’Algérie n’ouvrira certainement pas ses frontières terrestres avant 3 à 4 mois et d’autre part le visa indispensable ne peut être délivré que sur le lieu de résidence et nulle part ailleurs. Nous nous vengeons avec un plat de vraies gambas. Toujours du vent.

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Les pirogues ne sont toujours pas de sortie

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Une grande pirogue est hissée à bras d’hommes sur la plage au rythme de leur chant

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Un marin plus hardi que les autres fait une sortie

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Pas grand-chose à dire, juste que l’image me plaisait bien

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Malgré les conditions déplorables, les femmes travaillent dans la joie

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Les gambas du jour

Mercredi matin nous passons voir un important transitaire (SOGECO), il n’a qu’une solution à nous proposer : en RoRo avec Grimaldi, après contact avec eux ils ne veulent plus de camping-cars sur cette ligne. Nous ferons un sort à une paire de langoustes ! Le vent est encore là.

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Aujourd’hui c’est langoustes (encore !) il manque le petit vin blanc ☹(((

Jeudi, la météo s’améliore mais il est trop tard pour nous, il nous faut être à Atar samedi matin, nous reprenons la route pour retourner « à la maison ». Les 100 premiers kilomètres sont très pénibles, un vent de sable enlève toute visibilité, nous roulons à 40 km/h. Tout le long du trajet nous aurons beaucoup de vent, plus ou moins chargé de sable. Nous arrivons à Inimi à 19 heures.

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Une mer plus calme malgré un vent encore très présent et un ciel « plombé », les pirogues sont de sortie

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Un trio de pirogues pour gérer une pêche au filet

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Et ça n’a pas été le pire moment du trajet !

Nous tenons à remercier Thaubane, le gérant de Tergit Vacances, ainsi que tout son personnel pour leur accueil, leur amabilité, leur gentillesse et leur disponibilité.

Nous avons beaucoup roulé dans Nouakchott, c’est la grande ville avec une circulation importante mais sans problème particulier d’embouteillage. Comme ailleurs en Mauritanie, les règles de priorité sont floues, à ce que je crois en avoir conclu c’est que la priorité est au véhicule combinant tout à la fois un état de délabrement avancé, une audace frisant l’inconscience et une taille permettant de s’imposer. Détails de fabrication : les véhicules locaux sont tous pourvus d’un klaxon mais aucun de feux clignotants.
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je viens de publier le dernier compte-rendu de nos sorties depuis Atar.
Bientôt nous vous raconterons comment nous avons occupé notre temps ici.
Nous allons très bientôt quitter Atar pour revenir en France mais, à ce jour, nous ne savons pas encore comment :nono:
Nous vous raconterons ça aussi

Bonne journée
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par jacques87 »

Bonjour Jacomo.

Pour retour camping-car SOGECO peut être pas mais CMA-CGM oui des amis ont rapatriés en 2020 leur CC à partir de Nouakchott.
General Manager Mr Jourdan . Tout s'est bien passé, Les amis étaient rentrés en avion, Mr Jourdan a fait reprendre les CC à l'auberge de Nouakchott ou ils étaient stationnés. Récupération des CC au port de Marseille.
A bientôt
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Jacques,
Oui, je connais bien la CEVA, je suis en contact avec eux depuis 1 an 1/2 mais c'est un sacré budget pour un véhicule comme le notre, flat rack 40 pieds.
C'est notre solution de dernier recours.
Bonne journée
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Arthrospira »

Salut Jacomo

Pour info si tu n'es déjà au courant, la frontière Maroc-Mauritanie semble ouverte, les deux nanas Le P'tit reporter viennent de passer :
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Cyril,
Ça fait déjà assez longtemps que l'on peut passer du Maroc à la Mauritanie mais, hélas, pas encore dans l'autre sens.
Bonne journée
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Re: Kel Herwan, le retour

Message par Arthrospira »

Bon alors je croise les doigts pour vous !
J'ai pas suivi, qui du Maroc ou de la Mauritanie interdit le passage Sud-Nord ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
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