Kel Herwan, le retour

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Ceci est la suite des posts : « Aminata et Jacomo au Sénégal » viewtopic.php?p=187208#p187208 et « Chronique d’un retour avancé » viewtopic.php?p=183758#p183758.
(Kel Herwan est le nom de notre fidèle destrier).

Depuis notre départ du Sénégal (le 1er avril 2020) que s’est-il passé ?
Rentrés en France après avoir laissé notre véhicule chez des amis à Foundiougne, nous avions l’espoir de repartir au Sénégal après quelques mois pour ramener le camion par voie terrestre. Hélas point d’ouverture des frontières, nous devons laisser passer l’hivernage (saison des pluies, plus ou moins de juillet à septembre). Nous prenons tous les contacts pour un rapatriement du véhicule par cargo depuis Dakar. Nous trouvons quelqu’un qui veut bien emmener le véhicule au port (180 km), le transitaire nous fait un devis (retour en cargo porte-container) pour embarquer sur un « flat rack » (container qui n’est en fait qu’un simple plancher), le prix est assez élevé et surtout, en discutant avec des amis et en regardant sur des forums, on s’aperçoit que le port de Dakar est loin d’être sûr (tous ceux qui y sont passés se sont fait dépouiller, allant parfois jusqu’à un vidage complet du véhicule y compris des installations fixes comme évier, plaque de cuisson, …). On contacte plusieurs transitaires sur le port, aucun ne peut nous garantir l’intégrité de notre véhicule, on abandonne l’idée. Entre temps nous apprenons que le port de Nouakchott lui est parfaitement sûr.
Au tout début cette année 2021 nous décidons d’aller faire un tour à Foundiougne, même si, pour le moment, nous ne pouvons ramener le véhicule. Nous obtenons l’autorisation d’entrer au Sénégal, nous avons les billets d’avion quand la France décide de fermer ses frontières quelques jours avant notre départ.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Nous patientons et décidons de partir au Sénégal début novembre, l’hivernage sera terminé, la situation sanitaire semble globalement s’améliorer, nous avons l’espoir d’un retour possible de Kel Herwan en France d’une manière ou d’une autre, nous avons 3 solutions : soit par le Maroc (mais l’accès au Maroc par voie terrestre est encore fermé début novembre), soit par l’Algérie (l’accès y est, début novembre, réservé aux seuls nationaux), soit par cargo selon les mêmes modalités que depuis Dakar.
Nous pensons passer un petit mois au Sénégal (remise en condition du camion, repos, petit séjour au parc du Niokolo-Koba), pas plus, notre carnet ATA étant à expiration début décembre. Ensuite nous irions en Mauritanie nous balader, éventuellement 2 ou 3 mois dans l’attente d’une possibilité de retour par la terre.
Début octobre l’accès au Sénégal se fait maintenant sans autorisation par contre les frontières mauritaniennes sont encore fermées, il nous faut une autorisation d’entrer sur le territoire, autorisation délivrée par le Ministère de l’intérieur mauritanien. Grâce à notre ami Nemoud (Inimi Tours à Tidjikja et campement Inimi à Atar) et ses relations nous obtenons ce sésame le 20 octobre, sauvés on peut espérer faire la 1ère étape du retour. Le 22 octobre la Mauritanie ouvre officiellement ses frontières, plus besoin de l’autorisation !
Un matin d’octobre nous prenons les billets d’avion (Toulouse – Dakar). Pas de chance, comme nous avons un avoir (les billets du mois de février) il nous faut faire la réservation par téléphone et, entre le début de matinée et le moment où j’ai un correspondant le prix de billets a doublé. Dommage mais c’est comme ça, nous avons les billets. Quelques jours avant le départ je reçois un mail de la compagnie aérienne avec un changement d’horaire, l‘avion Casablanca – Dakar est avancé, il nous reste juste 35 minutes entre l’arrivée de l’avion de Toulouse et le départ pour Dakar (alors que nous devions avoir 1h30). L’aéroport de Casa ne semblant pas immense, ça doit être jouable. Le surlendemain nous recevons les nouveaux billets et surprise le vol Toulouse - Casa est bien celui prévu, par contre le vol Casa – Dakar a été repoussé au lendemain, 25 heures de transit !!

Durant ces 19 mois loin de notre petite maison nous avons souvent cherché des informations et nous remercions tous ceux qui nous ont aidé d’une manière ou d’une autre dans nos démarches de préparation de ce retour : tous ceux qui ont répondu à mes interrogations sur CasaTrotter ; Artouro, Almeda et Ahmed qui nous ont régulièrement tenus informés de la situation au PK 55 ; Nemoud qui a été d’une grande disponibilité et qui s’est démené pour nous obtenir l’autorisation d’entrée en RIM ; Merahba Khnafer, Pape, Rose et Omar, Maudou, Abdoulaye, Abdou Mbacké Seck, Mme Bancal et Babacar qui, tous, à un moment ou un autre, nous ont apporté leur aide, sans oublier nos amis Philippe, Cathy et Alain dont nous avons apprécié l’aide et les conseils ainsi que WhatsApp sans qui les communications n’auraient pas été si faciles.

Première partie de ce voyage de retour (Sénégal) :

Foundiougne, 7 au 25 novembre 2021.

Partis de France début novembre nous retrouvons notre cher véhicule que nous n’avions pas revu depuis 19 mois, nous passons 3 semaines à Foundiougne pour « profiter », se reposer, nettoyer le camion qui ne semble pas avoir subi de dommage majeur si ce n’est d’être poussiéreux tant en extérieur qu’en intérieur. Seul petit souci, le petit coffre où je stocke l’outillage a une bonne étanchéité sauf dans sa partie supérieure, nous l’avons retrouvé plein d’eau et de liquides divers (mélange de dégrippant, de silicone, de PTFE, ….) issus de bombes qui n’ont pas résisté à la corrosion. Ces petits désagréments sont très largement compensés par la bonne humeur de nos hôtes et par les balades en pirogue.

Image
En pirogue sur le Saloum

Image
Un aigle venant tout juste de pêcher

Image
Lors d’une sortie vers l’aval de Foundiougne, nous avons été entourés de dauphins bien difficiles à photographier

Image
Barbican à poitrine rouge

Image
Un village de pêcheurs en amont de Foundiougne

Image
Baobabs en amont de Foundiougne
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Précision concernant le long transit à Casa : Royal Air Maroc nourrit et héberge gratuitement les passagers de ses vols qui sont en transit à Casa et qui ont une escale de plus de 8 heures, il faut s'adresser au bureau de l'hébergement à l'intérieur de l'aéroport.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Manard »

Bonjour Fanfan et Jacques,

Je vous remercie pour cette première partie de votre compte rendu avec les divers scénarios et péripéties rencontrés, certaines journées ont du être longues à cogiter et imaginer la fin du rapatriement de Kel Herwan. J'espère qu'avec la baisse du niveau de l'épidémie, les frontières terrestres et maritimes du Maroc vont être ré-ouvertes.
En tout cas bon séjour en Mauritanie, profitez bien des immensités désertiques en attendant cette réouverture de Guerguérat.

Bonne journée
Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Jacqueline et Bernard,
Manard a écrit : lun. 14 févr. 2022 09:03 J'espère qu'avec la baisse du niveau de l'épidémie, les frontières terrestres et maritimes du Maroc vont être ré-ouvertes.
Nous pensons que la non ouverture de Guerguerat n'a pas que des raisons sanitaires, il est donc difficile d'avoir une idée concernant une date de passage.
D'ailleurs, on l'a vu avec les péripéties vécues par notre DPM, même avec une autorisation du consulat les portes ne s'ouvrent pas.
Manard a écrit : lun. 14 févr. 2022 09:03 En tout cas bon séjour en Mauritanie, profitez bien des immensités désertiques en attendant cette réouverture de Guerguérat.
On profite mais étant seuls nous ne pouvons nous aventurer n'importe où et, partis de la maison depuis plus de 100 jours, on commence parfois à trouver le temps long, on se console en se disant que chez nous il fait froid et que la pandémie est toujours présente, 2 choses bien différentes ici.

Bonne journée à vous deux
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Niokolo-Koba, 27 et 28 novembre 2021.

Nous avions été enchantés par notre séjour au parc du Niokolo-Koba en mars 2020, après avoir repris contact avec notre guide Lamine (+221 78 418 39 18) nous repartons pour 2 jours dans le parc. Nous en avons eu une vision totalement différente et au bilan beaucoup moins d’animaux aperçus. La raison en est simple, nous n’étions pas encore très loin de l’hivernage et il y avait encore de l’eau un peu partout, du coup les animaux n’avaient pas besoin de venir s’abreuver aux mares où on peut les observer ; de plus l’herbe était encore haute, elle n’avait pas eu le temps de sécher, et on ne pouvait voir que le dos des divers mammifères, les oiseaux quand ils arrivaient ou s’envolaient. Donc déçus alors que nous avions été ravis de notre passage au mois de mars. Au camp du Lion, nous avons rencontré des scientifiques recensant les lions, ils sont actuellement estimés entre 15 et 40 sur le parc.

Image
Jeune Guib harnaché

Image
Madame Calao bucorve d’Abyssinie

Image
Monsieur Calao bucorve d’Abyssinie

Image
Circaète de Beaudoin

Image
Singes verts

Image
Lever de soleil sur le fleuve Gambie
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

Sympa de vous retrouver et de suivre un peu vos aventures mouvementées.
Nous avions abordé le Niokolo Koba à la fin d’un mois de janvier, sans guide, nous n’avions pas vu beaucoup d’animaux non plus, excepté quelques beaux oiseaux.
Signé : Spirou et Fantasio !
:dehors:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

K_Anne_AK a écrit : lun. 14 févr. 2022 21:40 Sympa de vous retrouver et de suivre un peu vos aventures mouvementées.
Nous avions abordé le Niokolo Koba à la fin d’un mois de janvier, sans guide, nous n’avions pas vu beaucoup d’animaux non plus, excepté quelques beaux oiseaux.
Signé : Spirou et Fantasio !
:dehors:
Bonsoir Spirou et Fantasia (à moins que ça soit Spirette et Fantasio),
À mon avis, sans guide il est normal de ne pas voir beaucoup d'animaux, j'ai déjà parlé de ça ici : viewtopic.php?p=188554#p188554
Demain on part vers St Louis et le Djoudj.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Manard »

Bonjour Jacques,
Jacomo32 a écrit : lun. 14 févr. 2022 10:53 Nous pensons que la non ouverture de Guerguerat n'a pas que des raisons sanitaires, il est donc difficile d'avoir une idée concernant une date de passage.
D'ailleurs, on l'a vu avec les péripéties vécues par notre DPM, même avec une autorisation du consulat les portes ne s'ouvrent pas.
Est-ce que notre DPM est toujours en Mauritanie ?

Bonne journée au chaud
Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour Bernard,
Manard a écrit : mar. 15 févr. 2022 09:59 Est-ce que notre DPM est toujours en Mauritanie ?
D'après les dernières nouvelles que j'ai, de guerre lasse, il a filé en Casamance, laissant le soin à son fidèle Houcein de remonter son véhicule.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Saint Louis, Zebrabar, 30 novembre au 6 décembre 2021.

A Saint Louis nous avons fait escale au campement Zebrabar, un confort à l’européenne (ça fait du bien de temps à autres), un cadre magnifique, un bel environnement.

Image
Cratérope brun

Image
Vautour africain

Image
Patas (singe rouge). Le coquin venait d’entrer dans la cellule pour nous piquer la poubelle mais on l’a vu à temps.

Image
Il a eu droit à une banane, il a bien pris soin de la peler avant de manger l’intérieur et quand il a eu fini, il a mangé la peau !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par K_Anne_AK »

Jacomo32 a écrit : lun. 14 févr. 2022 22:14 Bonsoir, Spirou et Fantasia (à moins que ça soit Spirette et Fantasio),
Tome 25 de la BD :

Image

il faudrait que je le relise !
:hello:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

K_Anne_AK a écrit : mar. 15 févr. 2022 14:26 Tome 25 de la BD :
Image
il faudrait que je le relise !
Tu me feras un résumé que je puisse comparer nos visions du parc :roll: :roll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Parc du Djoudj, 2 et 3 décembre 2021.

De là nous avons fait une escapade au parc du Djoudj. Arrivés le soir nous avons fait une balade « terrestre » pendant laquelle nous avons aperçu quelques volatiles et un chacal. Après une nuit dans un campement villageois (il y en a au moins 2, l’hôtel n’existe plus que par ses ruines) nous sommes partis pour la balade en pirogue, beaucoup plus intéressante (et on a eu la chance d’être les 2 seuls touristes sur l’embarcation), des oiseaux divers tout le long du parcours et, au final, le nichoir des pélicans (environ 7000), les parents qui vont chercher à manger « en Mauritanie », les jeunes qui sont noirs et des tas d’œufs.

Image
Arrivée au parc

Image
Anhinga d’Afrique (oiseau serpent)

Image
Lotus

Image
Ski nautique pour impressionner mes camarades

Image
Œufs de pélicans au second plan et ibis sacré

Image
Décollages en cours

Image
Jacana

Image
Ouettes d’Egypte

Image
Ouette d’Egypte

Image
Jeunes crocodiles

Nous étions arrivés par la piste de Diama, longue et pas toujours en bon état, nous sommes repartis par celle de Ross Béthio, plus courte et en meilleur état.
Notre parcours pour le parc du Djoudj : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... Djoudj.gpx

A Saint Louis faites une escale à Auchan : il y a tout un tas de cochonnailles introuvables en Mauritanie. Wpt : 16°01,4060’ N / 16°29,4573’ W

Rosso, 6 décembre.

Notre but est de ramener le camion en France par voie terrestre, nous nous rapprochons donc en entrant en Mauritanie, notre carnet ATA vient à expiration dans quelques jours et n’avons pas l’intention de le renouveler une fois de plus. Diama est ouvert mais il n’y a pas encore la délivrance de visas, donc passage obligé par Rosso. Rosso ne se raconte pas, ça s’oublie !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Kel Herwan, le retour

Message par syncronono »

Le Djoudj en pirogue ! Faut pas rater ça !
Incroyable le nombre d'oiseau qu'il peut y avoir.
La Camargue a côté c'est "Roupie de sansonnet".
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Deuxième partie de ce voyage de retour (Mauritanie) :

Nous nous dirigeons lentement vers Atar, plusieurs fois, le soir venu, nous nous posons dans un village, bien sûr après en avoir demandé l’autorisation, et, par 2 fois, nous repartons avec des cadeaux offerts par nos hôtes qui n’ont pas manqué de nous inviter à dormir et manger chez eux !

Matmata, 9 et 10 décembre 2021.

Sur notre parcours asphalté nous faisons un écart pour aller voir les crocodiles à Matmata. Les traces que nous avons nous conduisent par 2 fois dans des endroits où il ne nous est pas possible de passer à cause du gabarit du véhicule, nous trouvons un parcours sans ces inconvénients (voir trace jointe : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... crocos.gpx )
Le soir nous voyons douze jeunes à l’extérieur de la mare, la nuit arrivant nous ne restons pas longtemps. Le lendemain matin nous y revenons et voyons quelques jeunes à l’extérieur et quelques grands dans l’eau dont nous ne voyons que l’arête dorsale, malgré une heure d’observation nous ne voyons aucun adulte sortir de l’eau. Retour par le même itinéraire.

Image
Sur le parcours, une halte à l’ombre

Image
Quelques jeunes sur la plage en soirée

Image
Le bivouac

Image
Nos 1ers voisins de bivouac

Image
Nos autres voisins de bivouac

Image
Un adulte qui ne sortira pas de l’eau
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Manard »

Bonjour Fanfan et Jacques,

Quand je vois le nombre de crocodiles, ils doivent prélever quelques bêtes quand elles viennent s'abreuver, mis à part l'homme ils ne doivent pas avoir d'autres prédateurs ?

Bonne poursuite de votre séjour

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Ave amis de tout là haut,

Aux dires des locaux, les crocodiles de Matmata sont pacifiques et ne s'attaquent ni à l'homme ni au bétail :?: :-/
Par contre ceux de la guelta un peu plus loin se seraient déjà attaqués à l'homme.

Je n'ai vérifié aucune de ces 2 affirmations :hehe:

Bonne journée à vous deux
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par jacques87 »

Les crocodiles se bouffent entre eux pour survivre ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Très occupés en ce moment mais je ne vous oublie pas, encore plusieurs sorties à raconter, ça viendra !
En attendant, depuis qu'on a parlé de crocos Aminata a cette comptine dans la tête, alors on va voir si c'est contagieux :hehe:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Txomin »

Ah ben c'est malin ,
Va falloir s'en débarrasser maintenant :diable:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Kel Herwan, le retour

Message par jacques87 »

C'est trop, trop, trop bien.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Nous voila revenus au "camp de base", nous poursuivons le récit.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Tidjikja, 10 au 12 décembre

Arrêt pour enfin rencontrer Nemoud (Inimi Tours) avec qui nous avons beaucoup échangé mais que nous n’avons jamais rencontré. Nous passons la journée ensemble et faisons plus ample connaissance.

Image
Les bureaux de Inimi Tours à Tidjikja

Terjit, 13 et 14 décembre

Nous reprenons la route vers Atar, à noter que la portion Tidjikja – Terjit est plusieurs fois coupée par des dunes qui ont envahi la route mais, en 2 endroits, nous avons vu des engins dégageant le sable et il nous a été dit qu’il y allait désormais avoir un entretien régulier de cet axe.

Image
La route et ses dunes

Nous revisitons la tranquille palmeraie de Terjit et dormons sur place.

Image
Un havre de paix, de tranquillité et de fraîcheur

Image

Image

Atar, 14 au 23 décembre

Nous arrivons au campement Inimi où nous retrouvons avec joie Sid’Ahmed. Comme à chaque fois que nous revenons à ce campement nous avons le plaisir de constater qu’il y a eu des améliorations, et il a même commencé l’aménagement et les plantations sur un nouveau terrain de plus de 2000 m², ce qui est tout à son honneur car depuis le début de la pandémie le tourisme a bien diminué et continuer à investir demande un réel effort quand les recettes sont à la baisse. Inimi sera notre « camp de base », le lieu où nous reviendrons après chaque sortie. Sid’Ahmed aura l’occasion de nous conseiller sur les itinéraires, les choses à ne pas louper, c’est un guide qui connaît bien sa région en plus d’avoir de bonnes connaissances dans de très nombreux domaines (botanique, politique, …).

Image
Le campement accueille parfois des véhicules hors normes

Image
Vue du campement : les chambres climatisées et non

Image
Vue du campement : Le bloc sanitaire, l’entrée et les chambres climatisées

On fait les lessives (il y a une machine à laver au campement, on apprécie), les formalités douanières, les courses, on retrouve des amis perdus de vue depuis 2019, bref on revient un peu à la maison.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Manard »

Bonsoir Fanfan et Jacques,

Je vous remercie pour la poursuite de votre compte rendu, impressionnant ces dunes qui recouvrent les routes, leur déplacement est rapide, il doit y avoir souvent des tempêtes de sable. Quand je vois cet énorme camion, ce ne doit pas être évident de partir sur des pistes ou des zones sableuses, car s'il se plante ça doit pas être facile de s'en extraire seul.

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Kel Herwan, le retour

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Jaclim et Manard,
Ici Manar ou El Manar est un nom que l'on rencontre de temps à autre, chaque fois je pense à toi :langue2:
Pour le camion-bus (il y avait à bord environ 35 personnes) il ne prend que les grandes pistes et les routes.
Bonne soirée à vous deux et à tous les Casa
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »