Sprinter 4x4 et koni

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:18
syncronono a écrit : mer. 12 oct. 2022 13:32 Ils ne se servent que du corps en tôle de l'amortisseur d'origine, ou plutôt de la jambe de force.
Certainement pas de la tige ou autre composant intérieur.

Tu connaît pourtant bien le Sprinter, les Fournales et le méthode de fabrication, pour l'avant bien sûr !
Puisque tu sais ...
Puisque je vais y passer j'aurait l'info.
:clown: a tout hasard.
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Sinon origine neuf c'est 75 euro pièce.

Avec tige neuve !

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... ?vid=43967
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:15
zebulon54 a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:18
syncronono a écrit : mer. 12 oct. 2022 13:32 Ils ne se servent que du corps en tôle de l'amortisseur d'origine, ou plutôt de la jambe de force.
Certainement pas de la tige ou autre composant intérieur.

Tu connaît pourtant bien le Sprinter, les Fournales et le méthode de fabrication, pour l'avant bien sûr !
Puisque tu sais ...
Puisque je vais y passer j'aurait l'info.
La prochaine fois commence peut-être par écouter les personnes « qui y sont passées » avant toi
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zebulon54
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:25 Sinon origine neuf c'est 75 euro pièce.

Avec tige neuve !

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... ?vid=43967
En effet et c’est ce que j’ai fait
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 07:11
syncronono a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:15
zebulon54 a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:18

Puisque tu sais ...
Puisque je vais y passer j'aurait l'info.
La prochaine fois commence peut-être par écouter les personnes « qui y sont passées » avant toi
Je n'ai jamais lu qu'ils gardaient la tige. Pourtant j'ai beaucoup lu sur ce sujet. Si tu peut retrouver ce sujet et mettre le lien ce serait sympa. Ou nous détailler ici ce qu'ils gardent exactement de l'amortisseur d'origine.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

C'est vrai qu'ils ne sont pas chers, mais je vois que c'est pour le 906...compatible pour 907 ?
Mais je vais chez Fournalès le semaine prochaine, je vais essayer de faire réduire la durée de "fabrique" et donc d'immobilisation du gcs. Pour info, mon mécano me dit que le remplacement des amortos av sera suffisant, la 3ème lame Jsa, bloquant bien l'ar, d'après lui...
On verra bien la différence quand ce sera fait, enfin...j'espère. Vu le prix, il faut que le résultat soit probant. Je me dit quand même que ce véhicule est tellement attachant, que ça vaut le coup d'améliorer sa conduite.
Je demanderai également qu'est ce que Fournalès conserve de l'amortisseur d'origine. Je vous débrieferai ...
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par phi67 »

A savoir quand même que la tige d'amortisseur AV d'origine est bien faible et subit un effet de flambage à l'effort.
Donc la tige doit être remplacée par un plus gros diamètre ce qui a été fait sur le mien.
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Un fournales ?
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Bon, je pense que j'ai recueilli un complément d'info de vive voix concernant les suspensions très intéressantes !
Je suis tombé, au Lac de Payolle, nez à nez avec un GCS, dans un chemin forestier et...j'ai dû reculer pour qu'on puisse se croiser, bref, c'était un couple de Belges, très sympa, et bien sûr on a tchatché amortisseurs, puisque eux étaient équipés en Falcon de chez GTV van.(Stage 1); ils en sont plus que satisfait, le véhicule est, d'après leurs dires, complètement métamorphosé. Ils regrettent de ne pas avoir franchi le pas des Stage 2, qui sont réglables en un tour de main. Ils avaient auparavant étudié la solution Koni et Fournalès, mais les premiers sont parait il, fragiles et les seconds, peu adaptés à la configuration du Sprinter. Pour info, le gars est ingé en mécanique et hydraulique..
Du coup, il nous a convaincu de voir chez GTvan.
Donc acte.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Est ce que le kit GTVAN passe le contrôle technique ?
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Tu m'as fais douter, à juste titre d'ailleurs, du coup je suis allé voir avec photos de la plaquette de chez GTvan, le gars du contrôle technique. C'est pour 2025, mais il m'a dit: "je te ferai pas ch...avec ça, tout comme pour les pneus, je vois beaucoup de gros 4X4, qui ne sont pas aux normes, mais du moment que tout est en bon état, moi, je laisse passer"
Voilà, après, m'a t' il dit, c'est compliqué, il faudrait un accord du constructeur validé par l'organisme national, bref, pas sorti d'affaire.
Vendredi je vais commander les Falcon , je pense prendre les stage 1, vu que je ne fais et ne ferai probablement pas de piste cassante. Ils sont bien moins chers aussi.
trendstone
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par trendstone »

supprime doublon
Modifié en dernier par trendstone le jeu. 3 nov. 2022 17:24, modifié 1 fois.
trendstone
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par trendstone »

@garba. tu me diras si tu en trouve il y a 2 ou 3 mois j ai contacte gtv van compas france et ils annonçaient plus de 6 mois de délai sans engagement disant que l approvisionnement était très incertain :oops:
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par vr6man »

Pourquoi ils ne passeraient pas le CT
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Tu a la réponse plus haut :

"... mais il m'a dit: "je te ferai pas ch...avec ça, tout comme pour les pneus, je vois beaucoup de gros 4X4, qui ne sont pas aux normes, mais du moment que tout est en bon état, moi, je laisse passer"
Voilà, après, m'a t' il dit, c'est compliqué, il faudrait un accord du constructeur validé par l'organisme national, bref, pas sorti d'affaire. "

Pour précision, les kits gtvan concistent pour l'avant a un doublage de l'amortisseur avec des fixations supplémentaires non prévues par le constructeur.
Un Koni ou fournales c'est la pose d'un amortisseur de rechange.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par vr6man »

je ne crois pas du tout a cela sachant qu'il n'est pas interdit de changer des suspensions

Sur tout mes véhicules j'ai changé les suspensions et jamais eu de soucis que ce soit avec la pose de Combiné fileté ou de réhausse

Mon fait est actuellement en koni + rehaussé de 30 mm et aucun de soucis au CT

En Europe il y a des pays qui imposent d'avoir des TUV pour chaque changement de pièces pas en France pour le CT
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Faut aller le dire au contrôleur de Garba32.

En Europe, ou plutôt en Allemagne qui ont le TUV, il n'y a pas besoin non plus qu'il intervienne pour un simple changement d'amortisseur, ou de plaquettes de freins ou de filtre à air, tout comme en France. Ce sont des consommables, pas des modifications.

Par contre TUV si tu change les caractéristiques du véhicule. En France c'est la DREAL.

Maintenant, est ce que le kit prévu passe au contrôle technique français. C'est le sujet et la question.

Et le fait que ça passe au contrôle technique n'est pas une absolution. .

On subit toujours plus de réglementation et de contrôles. Y' a qu'à voir le contrôle technique pour les motos. Et ça va continuer.
:clown: a tout hasard.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par vr6man »

il faut arrêter aussi de devenir parano avec le CT

Car d'un contrôleur à l'autre tu n'auras pas la meme réponse ni le meme résultat

et cela est bien dommage car les règles devraient être les memes d'un CT à l'autre et non soumis à interprétation du contrôleur

Après le CT pour les motos pour moi c'est une question de fric, étant motard depuis mes 18 ans je n'ai jamais roulé avec une moto qui pouvait être dangereuse car sinon tu le paie cache à la première erreur
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Oui oui, vous avez raison, pas de parano, d'ailleurs le mien est très cool, à l'époque il avait contrôlé notre T5 4M Seikel, avec des dims de pneus "soit disant", pas homologués.
Zéro problème, il m'a redit exactement la même chose: si le matos est en bon état, je ferme les yeux. Voilà.
C'est ce matin que je vais chez GTV-Van à Grenade.
Je vous tiens au courant de ma décision suite à cette viste, ainsi que des infos sur la cde et ses délais de livraison.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par trendstone »

"C'est ce matin que je vais chez GTV-Van à Grenade.
Je vous tiens au courant de ma décision suite à cette viste, ainsi que des infos sur la cde et ses délais de livraison."

Merci on attend tes nouvelles
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par sakapus »

Heureusement que les contrôleurs ferment les yeux sinon peu de nos casa à roulette obtiendraient le contrôle!
vr6man a écrit : ven. 4 nov. 2022 21:02 Car d'un contrôleur à l'autre tu n'auras pas la meme réponse ni le meme résultat
et cela est bien dommage car les règles devraient être les memes d'un CT à l'autre et non soumis à interprétation du contrôleur
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par zebulon54 »

Bonjour

Là aussi c’est un peu une question d’€ car si le contrôleur est trop casse c…. il risque de perdre un client et pour peu que le client ait plusieurs véhicules cela ne l’arrangera pas
Pour les motos (et nous sommes tous motards dans la famille) ce n’est pas qu’une question de fric mais d’harmonisation européenne
Et je suis bien d’accord sur le fait que c’est assez nul car aucun motard censé ne roulera sur épave, à la différence des voitures, car c’est sa vie qui est en jeu.
vr6man
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par vr6man »

Exactement

Ras le bol de cette harmonisation européenne ...
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majelan
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par majelan »

zebulon54 a écrit : sam. 5 nov. 2022 20:24Et je suis bien d’accord sur le fait que c’est assez nul car aucun motard censé ne roulera sur épave, à la différence des voitures, car c’est sa vie qui est en jeu.
Euh ... un échappement libre (ou "libéré") ne met pas sa vie en jeu mais emm...de tout le monde ... :clown:
:dehors:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet l’échappement libre n’est pas top mais c’est aussi valable pour le conducteur (pilote 🤡) qui deviendra sourd tôt ou tard

Néanmoins ce n’est pas vraiment le sujet de ce post et je suis aussi intéressé par le retour de Garba32
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