choix de véhicule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

choix de véhicule

Message par jmebarre »

bonjour ,

bientôt a la retraite je souhaiterais voyager et vivre en camion quelques années ,
comment faire le choix du véhicule ? fourgon aménagé, camion plateau avec cellule style iveco dailly 4x4, je ne prend pas l’option de cellule sur 4x4 car passage entre cellule et conduite impossible, ai je raison.
je veux parcourir l’Europe dans un premier temps , et avec plus d’expérience continuer sur d'autre partie du globe , l'objectif n'est pas de faire de grand raid dans le désert ou du franchissement mais de pouvoir aller voir des coins un peu difficile
je vous remercie par avance
cordialement
claude
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: choix de véhicule

Message par dakure »

Hello !
Tu envisages de partir sur du poids lourd?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Y'a un budget ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

bonjour,
merci de vos réponses , pour le poids lourd c'est la question que je me pose ? vu que j'ai pas le permis il faudrait le passer...si je peut éviter et le budget , justement je suis en train d’étudier aux alentours de 150 000 euros
claude
Avatar du membre
Réstef
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021 06:33

Re: choix de véhicule

Message par Réstef »

Le permis poids lourd peut être financé par le DIF (mais pas le véhicule :lol: )
Tu peux passer le C1 qui te permets de partir avec un véhicule jusqu'à 7T5 c'est déjà ça.
Il se passe en un temps acceptable.
(je me suis inscrite au code début février et fin mars, j'avais mon permis).
L'ouverture d'esprit n'est en rien une fracture du crâne :clown:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: choix de véhicule

Message par dakure »

Si pas de permis poids lourd, oublie le Daily 4x4 il a une charge utile ridicule en 3,5T.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

Quel est l'intérêt un PL 4x4 pour faire de la balade en Europe ???
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Vivre en camion ?
A l'année?
Combien de personnes permanentes ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

Réstef a écrit : mar. 17 août 2021 06:47 Le permis poids lourd peut être financé par le DIF (mais pas le véhicule :lol: )
Tu peux passer le C1 qui te permets de partir avec un véhicule jusqu'à 7T5 c'est déjà ça.
Il se passe en un temps acceptable.
(je me suis inscrite au code début février et fin mars, j'avais mon permis).
merci
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

merci
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

fifitoy a écrit : mar. 17 août 2021 07:58 Quel est l'intérêt un PL 4x4 pour faire de la balade en Europe ???
bonjour,

car je projette plus , Afrique ...après

merci
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par fifitoy »

jmebarre a écrit : mar. 17 août 2021 14:53
fifitoy a écrit : mar. 17 août 2021 07:58 Quel est l'intérêt un PL 4x4 pour faire de la balade en Europe ???
bonjour,

car je projette plus , Afrique ...après

merci
Ahhh ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: choix de véhicule

Message par landroudeur64 »

jmebarre a écrit : lun. 16 août 2021 16:28 voyager et vivre en camion quelques années ... comment faire le choix du véhicule ?
plusieurs critères sont à prendre en compte, et j'envisagerais en :
1- la surface/le volume de vie définis comme nécessaires (il s'agit d'un choix très personnel) qui impliquent de préciser le nombre de voyageurs et les équipements/aménagements considérés comme nécessaires/indispensables (par exemple espace toilette et/ou wc indépendants ou non, couchette 1 ou 2 places permanente ou à mettre en place chaque soir)
2- les parcours envisagés qui conditionnent les types de terrain (et donc potentiellement la motricité nécessaire) et les conditions météorologiques (toutes ne sont pas compatibles sur le long terme avec une isolation sommaire, une absence de chauffage, une réserve d'eau non isolée, etc

Bien évidemment, plus la liste des exigences et potentialités s'allongent, plus la taille et le poids de la cellule de vie augmentent et dépassent (vite/toujours ?) le seuil des 3,5 T limite des VL et du permis B.
Nombre de casatrotters sont ainsi passés d'un ensemble pickup-cellule à un fourgon 3,5T (Sprinter 4x4 le plus souvent, quelques Daily 4x4 lorsqu'il était dispo), quelques uns sont passés directement au petit PL, plus rares sont ceux à avoir opté pour le "gros"PL.
Certains passent aujourd'hui du Sprinter fourgon (GCS par ex) au Sprinter cellule (MLT 560/570/580 par ex) car une cellule permet une meilleure isolation et apporte plus de possibilités d'aménagement compte tenu des dimensions (largeur et longueur) possibles. (Mais il arrive aussi de revenir au pickup-cellule après avoir utilisé un fourgon 4x4.)
D'autres enfin ont pris d'autres directions avec de petits PL 4x2 propulsion (qui se sont confirmés être de très bonnes solutions) ou 4x2 transformés 4x4 (type Cabstar lorsque c'était encore possible).

Et toujours dans les évidences, plus le véhicule est petit et léger, plus il ira (presque) partout, plus il est grand et donc lourd plus il sera limité ds certains endroits ... mais confortable partout.

Tout dépend donc du cahier des charges que l'on définit ... et des compromis que l'on accepte, le premier comme les seconds évoluant généralement avec le temps !
Mais un budget de 150 000€ offre de belles possibilités !
Bonne réflexion !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

bonjour,
précieuse réflexion , je vous remercie , déjà quelques idées
je serais principalement seul , avec des retrouvailles a des étapes...
indispensable : espace toilette, couchette 2 places permanentes
pour le parcours et le temps je veux pas faire de franchissement ou randonnées extrêmes , mais pouvoir aller ou peut de gens vont.
ensuite j'ai 60 ans le temps de partir peut prendre un ou deux ans donc du confort quand même,
j'ai lu de déconseillé des PL inférieur à 3.5 tonnes car avec cellules plus que très peu de chargement type iveco 3.5 ?? donc resterais le fourgon ou le plus gros pl avec permis C1, mais faut passer le permis, j'ai éliminé le 4x4 cellule a cause de l'impossibilité de passage de la cellule au poste de conduite , une bêtise peu être ?

en tout cas merci , je travaille sur le projet mais part de 0 , donc aide précieuse

cordialement
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Bon alors c'est simple.
Un Sprinter 4x4 fourgon 6 mètres.
Aménagement lit arrière transversal, douche WC, etc...
80 à 100 000 euros pour un GrandCanyon, 20 à 30 000 de plus pour CS ou Strada.


Ou Sprinter plateau et Cellule, 3c cartier mais le prix monte vite, ou Azalaï, ou d'autres fabriquants de cellules sur pick-up. .. Peut être plus de volume intérieur puisque carré, mais je trouve leur disposition intérieure est moins pratique que le GrandCanyon, et c'est plus cher à équipement équivalent.

Ou le MLT Hymer, moins performant en tout terrain du fait du porte à faux arrière.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: choix de véhicule

Message par landroudeur64 »

jmebarre a écrit : mer. 18 août 2021 17:30 je serais principalement seul , avec des retrouvailles a des étapes...
indispensable : espace toilette, couchette 2 places permanentes
pour le parcours et le temps je veux pas faire de franchissement ou randonnées extrêmes , mais pouvoir aller ou peut de gens vont.
syncronono a écrit : mer. 18 août 2021 18:05 Bon alors c'est simple.
Un Sprinter 4x4 fourgon 6 mètres.
Aménagement lit arrière transversal, douche WC
, etc...
80 à 100 000 euros pour un GrandCanyon, 20 à 30 000 de plus pour CS ou Strada.
+1 :super:

Effectivement, sauf à avoir (identifié) des exigences spécifiques en terme d'implantation et/ou d'aménagement (ce qui ne semble pas être le cas de Claude alias jmebarre, il est raisonnable de se diriger vers un "plan classique" sur Sprinter fourgon 4x4 préconisé par syncrocrono qui se trouve "assez facilement", en occasion également, et se situe ds le budget défini.
Une visite des concessions du réseau camping car Hymer les plus proches s'impose à mon avis pour une visite des 2 options que propose cet aménageur, Grand Canyon S en fourgon et MLT 560 ou 570 ou 580 en profilé cellule. Par la suite, il sera possible de faire une analyse comparative du CS-Reisemobile Indépendant (importé par le fourgonneur et du Régent S de l'aménageur la Strada, leur visite nécessitant vraisemblablement d'effectuer quelques kilomètres pour visiter un salon.

A suivre ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

En matière d'implantation, CS propose deux lits 1 Place longitudinal superposés, et donc douche arrière droite. Dînette, cuisine ne changent pas.
A étudier...

Au fait, je ne connaît pas les différences entre les divers MLT...

Et pour le MLT, même si il existe en 3.5 t, ce doit être très difficile vu les capacités de rangement.!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: choix de véhicule

Message par Dcy130 »

Salut,

pour les MLT, c'est simple :clown:

560 & 570 même longueur 6,74 m
580 6,98 m

570 & 580 : lits jumeaux
560 : lit transversal

560 & 580 : même sdb, plus petite sur le 570

Pour les poids : 3T5, 3T880 ou 4T1 pour les 3 versions.

https://www.hymer.com/fr/fr/modeles/hymer-ml-t
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: choix de véhicule

Message par landroudeur64 »

et pour compléter en images les explications de Didier ;-)

MLT 560
Image


MLT 570
Image


MLT 580
Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
jmebarre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:43

Re: choix de véhicule

Message par jmebarre »

bonsoir ,

merci a tous
beaucoup d'information , je vais regarder sur les sites et ou il existe des concessionnaires
beaucoup de termes que je ne connais pas encore , j'avoue etre un peu perdu vous avez l'air de maitriser tout ca sur le bout des doigts , les véhicules, les appelation , les abregés
merci encore ...
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: choix de véhicule

Message par def130 »

Bonjour A lire le descriptif je pense tu es un candidat pour un CC 4x4
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: choix de véhicule

Message par Garba32 »

Pour info, sur le site de reisemobil les "anciens moteurs" ne sont plus d'actualité y compris la boite courte.
On passe au viscocoupleur comme sur les T6 et les moteurs 4cyl de 170 et 190cv...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: choix de véhicule

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : jeu. 19 août 2021 18:20 Pour info, sur le site de reisemobil les "anciens moteurs" ne sont plus d'actualité y compris la boite courte.
On passe au viscocoupleur comme sur les T6 et les moteurs 4cyl de 170 et 190cv...
Donc plus de boîte de transfert.
De toutes façon elles cassent.
Je vais faire un post la dessus puisque je suis confronté au problème.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: choix de véhicule

Message par landroudeur64 »

syncronono a écrit : jeu. 19 août 2021 18:49 Donc plus de boîte de transfert. De toutes façon elles cassent.
Je vais faire un post la dessus puisque je suis confronté au problème.
Ouaouh !
Ça sent pas très bon cette affaire ! :modo: :faché2: :faché3: :faché1: :hurt3:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: choix de véhicule

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Pour mettre mon grain de sel dans cette histoire, je voudrais essayer de mettre un petit bémol sur cette histoire de Sprinter 4x4 soi-disant plus ci ou plus ça.
C’est une mode qui va forcément passer.
Je peux en parler sereinement puisque j’en ai eu un et pu comparer avec ma nouvelle monture, un Ford Ranger avec cellule sur plateau.
Si on attache un peu d’importance au confort de conduite, le match est plié d’entrée. Confort de sièges, silence de roulement, climatisation bi-zone et j’en passe.
Côté confort de vie, le match est vite plié aussi.
Un lit qui peut faire jusqu’à 200 x 180, accessible de chaque côté. Une véritable table avec la possibilité de s’allonger à deux sur les banquettes, une vue extérieure sans avoir à ouvrir des portes, une bien meilleure ventilation et isolation du chaud ou du froid, la possibilité d’avoir une cuisine extérieure et tellement de rangement qu’il n’est pas possible de tout remplir.
Et maintenant le plus important.
Le voyage.
Au début je me disais que l’autoroute ce n’était pas pour moi et que le charme des petites routes me ravirait. C’était sans compter sur les tracasseries circulatoires, rendant l’exercice pénible. Entre les incessants changements de vitesse autorisée, les ronds-points, les ralentisseurs, et j’en passe, se rendre sur un site de visite est plus simple et sécurisant en prenant une autoroute. Une fois arrivé sur site il est bien temps de prendre son temps.
Dans ce cas, le confort pullman d’un Pick-up et incomparable face au Sprinter.
Je ne parle même pas d’un poids lourd.
Concernant la pratique des pistes, ce qui est un des éléments essentiels du choix, à mon sens le critère le plus important si l’on souhaite s’éloigner un peu de la foule est la taille de l’engin et son poids.
Bien que le Sprinter puisse passer presque partout, ce n’est pas avec la même aisance qu’il passera les obstacles. Les roues patinent bien trop souvent et sa hauteur sera un obstacle dans la végétation dense. Je suis passé avec le Ranger là où je n’aurais pas engagé les roues du Sprinter.
Avec un camion, bien gros et bien lourd, on va pouvoir faire du hors piste, pas bien sympa pour notre belle nature déjà bien agressée, mais on va se priver d’un nombre incroyable de site de rêve devenus inaccessibles.
Reste le passage cellule cabine. Je ne vois pas à quoi ça sert. Si c’est pour la sécurité, je te bloque les roues ou je te crève les pneus et pour te faire sortir je brandis une torche enflammée. Rien n’arrête un agresseur motivé.
La seule sécurité au bivouac, c’est de ne pas se mettre dans des situations dangereuses.
Donc en résumé, à mon sens, pour voyager heureux, mieux vaut voyager léger, avec un encombrement minimum et un confort maximal.
Et si tu n’arrives pas à dépenser tes 150 000 euros, garde le reste pour te payer de beau hôtel de temps en temps ou des activités extra 4x4.
Voilà, j’ai mis mon grain de sel. 😜
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »