Info MapOut pour Zebulon54

GPS, mini PC ...
Répondre
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

Bonjour à tous,

Suite au post de Patrick B. Et à la demande de Zebulon54 je crée ce nouveau topic pour éviter de polluer le post de Patrick déjà bien encombré.

Pour étoffer un peu mes propos concernant la préparation d’un voyage, la navigation ainsi que l’archivage de mes traces, je vous propose ma vision des choses.

Comme toujours, il y a voyage et voyage.

Tout dépend de l’objectif que l’on se fixe. Les aventuriers purs et durs peuvent partir à l’aventure sans cartes ni boussoles se fiant à leur instinct et comptant sur la chance pour découvrir de nouveaux horizons.

C’est surtout, à mon sens, l’occasion de passer trop rapidement à côté de jolies choses à voir ou à faire ou perdre beaucoup de temps à les rechercher.

Pour d’autres, la préparation est minutieuse, explorant et traçant sur internet en période hivernale les pistes qui seront empruntées dans un futur proche, inventoriant les choses à faire ou à voir le long du parcours.
C’est une manière de voyager par procuration et de rêver déjà un peu aux nouvelles aventures.

Rien n’empêche une fois sur place de dévier de sa route pour explorer de nouvelles pistes ou de nouveaux sites à visiter.

Je suis pour ma part dans le deuxième cas. J’aime à préparer mon voyage, déterminer grossièrement mon itinéraire et explorer d’avance les lieux plus ou moins incontournables qui passeront à ma portée.

Côté applications, il y en a une quantité incroyable, dont certaines sont communes à plusieurs systèmes et d’autres exclusives.

Ayant une nette préférence pour l’environnement Mac, je ne vais pas rentrer ici dans l’éternel débat de ce qui est mieux ou moins bien, chacun voyant midi à sa porte, mais pour moi il n’y a pas photos :mrgreen: , je vais vous parler de ma méthode de recherche et d’exploration.

J’utilise principalement l’application MapOut sur iPad ainsi que Google Earth.

MapOut comme vous le verrez plus tard est un outil fantastique pour préparer ses aventures, mais comme rien n’est parfait dans ce monde, il a un petit défaut. Impossible de superposer le fond de carte avec une vue satellite. D’où l’utilisation de google Earth.
Heureusement, l’export de traces au format KML est très facile et permet d’insérer sur la vue Satellite de Google Maps le fruit de ses recherches sur mapOut et effectuer un contrôle quasi in-situ.

Pour illustrer mon propos rien ne vaut un petit exemple.

Foum El Maïder Au départ de Sidi Ali au Sud Ouest de Merzouga.

Un endroit que j’adore et que j’ai exploré avec mon Ex Sprinter.

Image

Image

Perso, je n’ai jamais vu aussi beau, simple et explicite que ce graphisme.
Basée sur OpenStreetMap (monde entier) le rendu est magnifique rapide, téléchargeable et utilisable hors connexion.

L’interprétation est simple.

Petits pointillés = sentier pédestre.
Petits traits = piste carrossable.

Image

Bien sûr, les cartes sont en couleurs, bleu pour l’eau, vert pour les forêts, jaune ou blanc pour les routes mais bon, vers Sidi Ali, pas de forêts ni de lac. Rien que des pistes.

Image

L’intérêt principal de mapOut est la possibilité quasi jouissive de tracer une route avec son doigts plutôt que de tracer des lignes droites de points à points. Faire glisser l’index sur la carte et imaginer son parcours est une expérience très agréable.
L’avantage est de pouvoir instantanément connaître exactement la distance, le relief, les altitudes à franchir et de créer ainsi une parfaite indication de la piste à suivre.
En modifiant la couleur de la trace on peut superposer la route prévue à la trace réelle sans se tromper.

Un petit exemple de traçage.




On peut marquer des points d’intérêts et les annoter.

Image

Image

Image

Image


On peut exporter ses traces et notes en fichier GPX ou KLM et les importer ainsi dans google Earth par exemple.
Ca permet de vérifier la pertinence du projet.

Image

Quelqu’un nous avait parlé de la cité abandonnée de Ba Habou.

Aucune piste n’y même avec MapOut. Bien que la majorité des pistes y figure, il peut toujours y avoir des manques. Ca laisse un peu le frisson de l’aventure.
J’ai pu vérifier avec Google Earth qu’une piste existait bel et bien et nous avons pu nous y rendre pour passer une nuit dans un merveilleux bivouac. La piste en vert sur l’image en haut.

Image

Un exemple avec la traversée de l’oued Gheris.
La piste initiale en Bleu n’est plus praticable. Il faut contourner le Dunettes visibles sur Google Earth par une piste qui part sur la droite.

Image


Maintenant, le principal reste que tous ces outils permettent à chacun de se lancer sur les pistes et de les rendre accessibles sans risque de se perdre ce qui peut en rassurer certains.

Pour mémoire, un Post sur le Maroc et ses traces que j'avais publié et qui résume bien l'utilisation de MapOut et de Google.

viewtopic.php?f=9&t=11916

A+
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci Thierry33 pour ces explications claires et détaillées comme à l'accoutumée ;-)
Ne connaissant pas du tout Mapout, j'ai chargé cette application sur l'iPhone ainsi que les cartes couvrant la France (puisqu'aujourd'hui c'est le territoire le plus accessible)
Premières constatations :
- la cartographie est effectivement agréable et on sent qu'elle a été pensée par des adeptes des randos sur les sentiers
- le chargement des cartes OSM est long, en tous cas beaucoup plus long qu'avec Maps.me ou Osmand
Comme je ne suis pas un expert je n'ai pas forcément pris la voie la plus adaptée mais je n'en ai pas trouvé d'autre

Sinon il faut poursuivre la familiarisation avec la chose, sachant qu'il faut une certaine agilité d'esprit car chaque système a une ergonomie différente.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

Tu dois avoir un problème de réseau car les cartes se chargent ultra rapidement.
Pour tester je viens de charger 10 tuiles (la moitié de la Belgique) dont Bruxelles en moins de 20 secondes.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par zebulon54 »

Thierry33 a écrit : jeu. 13 mai 2021 15:28 Tu dois avoir un problème de réseau car les cartes se chargent ultra rapidement.
Pour tester je viens de charger 10 tuiles (la moitié de la Belgique) dont Bruxelles en moins de 20 secondes.
Je ne vois pas pourquoi le réseau serait efficace avec Maps.me ou Osmand et pas avec Mapout.
Toutefois j'ai chargé toute la France d'un coup ce qui représente pas mal de feuilles et 2,9 Go
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

La France entière d’un coup, je comprend mieux.
C’est qu’elle vaste notre belle France.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par syncronono »

Quelques captures d'écran de la même région.
OsmAnd+ Android sur tablette 10 pouces Huawei.
Carte OSM téléchargée donc disponibles sans réseau internet.
Superpositions avec Microsoft Earth si réseau internet ou en cache sur la tablette.
Noter que la superposition se gère avec un curseur directement sur l'écran.

Auberge Oasis El Mharech :
Image

Vue de la même zone avec Microsoft Earth :
Image

Zoom :
Image

Recherche de Ba Habou directement dans OsmAnd, sans rien télécharger d'autre :
Image

Ba Habou en superposant Microsoft Earth :
Image

Avec zoom sur Ba Habou :
Image

Plein d'autres fonctions communes comme vidéo photos dans l'application, enregistrement import export traces points, affichage à la demande de sur couche points d’intérêt, courbes de niveau...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Ralebodeco »

Juste une parenthèse sur le village abandonné ....ben , c'est bien la première fois que je le vois nommé Ba Habou ... :mrgreen:
J'espère que le reste des indications, fournies par ces cartes, sont plus justes ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

Et comment on l’appelle en réalité ?
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

Hassis-Ba-Hallou Peut-être ?
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Ralebodeco »

Exact , Ba hallou , ci-dessous un extrait du secteur, sur une cartes IGN avec Ozi

et quelques infos sur ce secteur ici :
viewtopic.php?f=112&t=10039

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Bibouille »

+1 pour MapOut et son outil génial de tracé au doigt (et modification aussi) de la route souhaitée, tellement rapide !

De plus Mapout est moins gourmand en batterie que certains. J'utilise ces outils, mais quand je passe en mode navigation sur le terrain, je transfère en 3 clics de doigts (par "Partager") l'application PocketEarth Pro, qui est encore moins gourmande, qui est plus complète au niveau de ces fonctionnalités de mémorisation de points, qui a des possibilités de recherches de services autour d'un point, etc...

Mapout reste donc un incontournable à mes yeux pour démarrer une nouvelle source et l'importer facilement ensuite vers d'autres outils...
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

J'ai vérifié sur Osmand, et il nomme le village aussi BA HABOU mais c'est un peu normal, MapOut et Osmand utilise le même fond de carte OSM
Et Bravo à Ralebodeco pour son topic publié en 2018 sur cette si belle région.
J'ai appris des choses qui me donne l'envie d'y retourner.

PS.
Z'étaient pas bien actif en 2018 pour ne laisser aucun commentaire. ????

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par voyageur78s »

Thierry33 a écrit : jeu. 13 mai 2021 13:46
Foum El Maïder Au départ de Sidi Ali au Sud Ouest de Merzouga.
.

Image

Perso, je n’ai jamais vu aussi beau, simple et explicite que ce graphisme.
Basée sur OpenStreetMap (monde entier) le rendu est magnifique rapide, téléchargeable et utilisable hors connexion....
La même vue en 2015 avec Ozi Android (en OTM), pour notre passage à Ba Halou, c'est aussi beau :lol:

extrait de Maroc 2015l :
Après le puits à chameaux et les ruines de Ba Hallou, à nous la vallée de l’Oued Rhéris, connue pour ses dunettes. Seuls, sans compresseur (il est mieux au frais à la maison, je ne commente pas plus….) Michel propose de contourner : « c’est facile tu verras, en Tunisie on a fait ça plusieurs fois »…. Vous devinez la suite : tankés vers 10h, il sort le Toy à 11h30, après 1h30 de pelle et de ramassage de cailloux, heureusement, le Maroc n’en manque pas. Nous étions prêts à planter le tarp et attendre la « fraîcheur » du soir, il ne faisait que 45°C…. Douche en plein rien, pot bien frais au Riad Nomad, posé au milieu de rien… on continue, on remonte vers le nord sur Msissi.
Image
Modifié en dernier par voyageur78s le sam. 15 mai 2021 09:16, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Ralebodeco »

Thierry33 a écrit : sam. 15 mai 2021 07:49
Et Bravo à Ralebodeco pour son topic publié en 2018 sur cette si belle région.
merci du retour, si tu est intéressé par quelques autres "topos" sur le sud Marocain , tu peux aller voir dans la rubrique du forum concernant les "fiches pratiques par pays", au chapitre Afrique du Nord et Maroc, j'y ai mis quelques descriptions avec cartes et photos, comme celle ci dessus.
En voici un exemple du coté de l'erg Chegaga / viewtopic.php?f=112&t=10049
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

La différence de vitesse de chargement des cartes entre Maps.me et Mapout a une raison simple, tailles des fichiers pour la France en totalité :
- Maps.me : 32 Mo
- Mapout : 2,9 Go
Avec une telle différence on comprend mieux pourquoi les cartes Mapout sont jolies à regarder, avec de beaux modelés, ...
Et on comprend mieux également pourquoi Maps.me est particulièrement réactif.
En première approche les 2 pourraient être intéressants mais pas exactement pour les mêmes usages.

Par ailleurs Osmand, qui fonctionne fort bien en version + sur Android, n'est pas l'application la plus ergonomique sur iOS (en tous cas pour moi qui aime bien ne pas me prendre la tête avec des machins censés aider l'homme et pas l'inverse :clown: )
Seb
Messages : 668
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Seb »

Bonjour à tous.
Je viens de télécharger mapout suites aux conseils de Thierry 33.
Petite question : ça ne fait pas de guidage ? Si on marque un point sur la carte, on ne peux pas se faire guider jusqu’à ce point avec l’application ? Et pareil pour la trace?
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Thierry33 »

Effectivement il n’y a pas de guidage, mais il suffit de suivre la trace.
Si on enregistre en même temps que l’on se déplace, on crée une trace d’une couleur différente qui facilite le repérage de sa position sur la carte.
L’avantage de MapOut est de pouvoir créer facilement des traces, estimer les distances, les altitudes du parcours et les suivre ensuite.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Seb
Messages : 668
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Seb »

Oui après pour tracer c’est top. On peut même mettre un point À et un point B et ça ce trace seul .
Va falloir que je l’apprenne. D’habitude je faisait sans rien. J’avais l’appli pifometre 🤣
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 668
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Info MapOut pour Zebulon54

Message par Seb »

J’ai déjà réussi à exporter une trace sur Google earth
Acquit dintre les roumegas
Répondre

Retourner vers « Le matériel »